La Seine en croisière

Discover all the cruises on offer in your country.
Based on your geolocation, you come from the following country: États-Unis

Onglets

Voir les offres

La Seine impressionniste

Baignages, régates, guinguettes... La Seine a été la source d'inspiration privilégiée des peintres Impressionnistes.

Comme un serpent...

Sequana, « semblable à un serpent » La Seine doit son nom à une déesse romaine qui fut adorée à la source du fleuve, au plateau de Langres, il y a plus de 2000 ans. En effet, le fleuve qui mesure776 kilomètres, présente en aval de Paris une succession de méandres qui traversent la Champagne, les côtes de l'Ile de France, la Brie. Alternance de berges boisées, de coteaux crayeux, de rives abruptes et de rives plates. Si la Seine coule en pente douce (26 mètres de dénivellation entre Paris et la mer), son débit peut varier de 30 m³/s en année sèche à 2400 m³/s comme ce fut le cas lors de la crue historique de 1910. Durant les étés secs, il arrive que le fleuve soit tari jusqu'à Châtillon-sur-Seine. La mise en service, en 1966, du barrage-réservoir « Seine » permet la régularisation du fleuve et de ses affluents en amont de Paris. Il restitue les eaux au débit maximal de 35 m³/s et joint l'utile à l'agréable entre production hydroélectrique, nautisme, pêche et tourisme.

Sur la route de l'art de l'histoire

Faire une croisière sur la Seine, c'est Versailles ! Les réjouissances commencent à Paris. Passer sous les ponts de... « Paris by night » est un des points forts de nos croisières après la visite du château d'Auvers-sur-Oise, haut lieu de la peinture française, premier musée au monde à proposer un tel « parcours spectacle » au temps des déjeuners sur l'herbe, des cafés rétros et des flâneries chic sur les plages normandes. Rive droite, rive gauche... chaque escale ajoute sa touche de couleur au tableau. Conflans-Sainte-Honorine est la capitale des bateliers. Vernon invite à la table de Claude Monet, dans sa demeure légendaire de Giverny qui lui inspira la série des « Nymphéas ». Les Andelys et son château Gaillard réveillent le souvenir de Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre au VIIe siècle. Puis vient Rouen, vile d'art, connue pour le martyre de Jeanne d'Arc brûlée vive sur le bûcher. Elle annonce que la mer n'est pas loin. Ici commence aussi la route des abbayes qui mène vers Jumièges, perle du genre en Caudebec-en-Caux, avec son musée de la marine de Seine et son église du XVe siècle.

Quelques ponts

Tandis que les pilotes manoeuvrent avec dextérité, les regards se lèvent pour admirer trois ponts qui font parler d'eux :
- le pont de brotonne (1977)
à Caudebec-en-Caux qui détient le record mondial de portée des ouvrages en béton.
- le pont suspendu de Tancarville (1959)
qui présente la plus grande travée d'Europe. Construit en 1959, il a été rénové en 1996-98 car les câbles cassaient. Il est l'élément clé de l'activité économique du Havre et de sa région.
- le pont de Normandie (1995)
surnommé « l'enfance des ordinateur » car c'est l'informatique qui à permis de calculer les données de la travée centrale. Elle détenait le record mondial, soit 856 mètres, mais le Japon l'a détrônée en 1999, avec 34 mètres de plus. Ces constructions remarquables ont éclipsé le folklore de la traversée de la Seine en bac à vapeur et des « cafés du bac » qui ont fleuri sur les rives pour agrémenter l'attente des usagers. Mais à Honfleur, les Impressionnistes reprennent le devant de la scène. La célèbre ferme Saint Siméon que fréquentaient Boudin, Monet, Bazilli, Jongkind n'a d'égal que la très belle côte d'Albâtre classée patrimoine naturel du pays de Caux, à droite, et la Côte Fleurie à gauche avec ses plages sablonneuses et ses falaises basses. La Seine, gâtée par une nature généreuse et le talent des artistes, fait le bonheur de notre clientèle depuis 1998. A nous de bien l'encadrer.