Le Danube en croisière

Discover all the cruises on offer in your country.
Based on your geolocation, you come from the following country: United States

Onglets

    Voir les offres

    Du Danube vers la Mer Noire
    La Sava
    La Tisza
    Le Danube

Le Danube

Le Danube est le plus long cours d'eau d’Europe (après la Volga, mais cette dernière prend sa source en Russie), et le plus long parcourant l’Union européenne. Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et le Breg, se rencontrent à Donaueschingen ; c’est à partir de ce point que le cours d’eau prend son nom de Danube. Le Danube mesure 2970 km environ, à partir de Donaueschingen et mesure en fait 3019 km à partir de sa source officielle. Il s’écoule alors vers l’est, et traverse plusieurs capitales de l’Europe centrale, orientale et méridionale (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade). Il se jette dans la mer Noire par le delta du Danube situé en Roumanie et en Ukraine, delta qui figure dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Danube est depuis des siècles une importante voie fluviale. Connu dans l’histoire comme une des frontières de l’Empire romain, le cours d’eau s’écoule le long des frontières de dix pays : l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie et l’Ukraine.

La Tisza

La Tisza est une rivière d'Europe centrale et un affluent du Danube. La Tisza est considérée comme l'une des plus riches en poissons d'Europe. C'est sur les rives de la Tisza que serait mort Attila. Le cours de la Tisza représente 1 378 km, il est ainsi plus long que celui du Rhin. Mais la distance à vol d'oiseau avec sa source est de seulement 467 km. Sa largeur atteint 160 à 320 mètres. La Tisza est issue des forets des Carpates ukrainiennes, à la jonction de la Tisza Blanche et de la Tisza Noire. Elle trace la frontière entre l'Ukraine et le Jude? de Maramure? en Roumanie. Jusque là, la Tisza est pure et coule vite au fond de vallées étroites. Puis elle traverse toute la Hongrie, où elle devient plus lente et boueuse. Elle arpente les grandes plaines de l'Est et rejoint le Danube en Serbie, après Novi Sad.

Du Danube vers la Mer Noire

7 pays traversés et des escales dans des grandes capitales. Franchissez les célèbres Portes de Fer et naviguez jusqu’au Delta du Danube.
On parle des Portes de Fer pour désigner une gorge du Danube. Elle constitue une partie de la frontière entre la Serbie et le sud-ouest de la Roumanie. À cet endroit, le fleuve sépare le sud des Carpates du nord des montagnes des Balkans. Le défilé a une longueur de 135 km. La largeur du fleuve y varie de 2 km à moins de 150 m par endroits. Le delta du Danube, est situé pour les trois quarts au nord de la province roumaine de Dobrogée, et pour un quart dans la province ukrainienne d'Odessa, dans la région du Boudjak en Bessarabie méridionale. C'est le plus grand des deltas européens après le delta de la Volga, avec une superficie de 3 446 km².

La Sava

La Save est une rivière qui coule en Slovénie, en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et en Serbie. C'est un affluent de la rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade. (A ne pas confondre avec la Save qui est un affluent de la Garonne en France.) La Save est longue d'environ 1000 km et son bassin mesure 95.720 km². Au temps des Romains, il était nommé Savus. On considère souvent qu'il marque la limite nord des Balkans.