Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 07/06/2017

6 lieux à visiter en croisière à Bordeaux !


Cette croisière en Gironde longue de 7 jours ne pouvait s'achever qu'à un endroit: Bordeaux, cœur de la région et ville au succès fleurissant. Élue parmi les 10 villes les plus attirantes du monde en 2017 par le New-York Times, Bordeaux est en effet une ville qui connaît, depuis les dernières années, un essor phénoménal et mérité.

Je vous propose ainsi de découvrir ensemble les quelques immanquables de Bordeaux la Blonde – ainsi nommée à cause de la couleur de ses façades de calcaire.


La Place de la Bourse


En haut de cette liste figure bien évidemment la Place de la Bourse, face à la Garonne. Elle est à Bordeaux cdsc_4455.jpge que la Tour Eiffel est à Paris, un immanquable, un décor de carte postale. Les belles façades du XVIIIème siècle percées de grandes et lumineuses fenêtre encerclent la place et la fontaine qui trône en son centre.

En face, avant la Garonne, s'étend le non moins fameux Miroir d'Eau où se reflète la place. Plus qu'un simple monument, nombreux sont ceux qui viennent se rafraîchir ici, souvent en famille, pour pallier à la chaleur de l'été.



Le Pont de Pierre


Le Pont de Pierre est le plus ancien pont de Bordeaux, puisque le premier à avoir été bâti, sous les ordres de Napoléon. Reliant les deux rives, le projet a été initié pour faciliter le mouvement des armées.

Aujourd'hui, ce pont reste un monument impressionnant à l'architecture et au style encore jamais vu. En s'y promenant -le Pont de Pierre est partiellement piéton-, on peut jouir d'un beau point de vue sur tous les quais. D'ici, on comprend pourquoi le port de Bordeaux est aussi surnommé le Port de la Lune, pour sa forme en... croissant de Lune.

Depuis le pont, on peut aussi observer la Basilique Saint Michel avec, à gauche, l'église elle-même, et à sa droite, le clocher qui en est séparé. C'est là le quatrième plus haut clocher de France, haut de plus de 110 mètres.



La Cathédrale Saint-André


La cathédrale Saint-André est à voir, sans l'ombre d'un doute. De taillebordeaux-cathedrale-exterieur.jpg imposante, la façade est richement sculptée et surmontée d'une rosace complexe.

L’intérieur arbore des murs sobres et blanchâtres, parfois égayés de quelques tableaux. Le peu d'ornements présents favorisent la sobriété à l'exhibitionnisme La hauteur des murs et la taille de la nef évoquent ainsi, par leur sophistication simpliste, toute l'ampleur du travail que nécessite pareil édifice.

À cela s'oppose une seule exception, l'orgue, imposant et de toute beauté. Il a d'ailleurs représenté l'un des principaux investissements nécessaires durant la construction de la cathédrale.

Celle-ci, et la place qui l'entoure sont d'ailleurs bordés par certains des plus beaux et anciens bâtiments de la ville, tel que l'hôtel de ville actuel, datant du XVIIIème siècle, âge d'or de Bordeaux où la cité figurait comme la plus riche de France.




La Place dees Quinconces


La place des Quinconces est, quand à elle,la plus grande d'Europe. Ornée tout du locroisieurope_gironde_bordeaux2.jpgng de statues diverses et de rangées d'arbres, c'est le monument aux Girondins qui est de loin le plus marquant, autant par sa taille que sa présence au centre de la place.

Au pied de ce monument se trouvent deux larges bassins aux statues de bronze relatant chacune une partie de l'histoire de France. Ces ornements sont si riches que plusieurs minutes sont nécessaire pour témoigner de leurs complexités respectives.


...et en bonus !


Enfin, en bonus, je vous conseille de visiter deux autres lieux de la vieille-ville de Bordeaux.

En premier, le Grande Théâtre de la ville aux immenses colonnes et à la façade surmontée de statues. Largement inspiré de l'antiquité, et dans une moindre mesure de la Renaissance, l'édifice a été imaginé par un architecte parisien. Même sans y rentrer, le Grand Théâtre est à ne pas manquer.

Aussi, je vous incite à aller parcourir la rue Sainte-Catherine, plus longue rue piétonne de France -d'Europe même, d'après certains- puisque s'étirant sur 1200 mètres. Tout du long, boutiques de luxes et grands couturiers se pressent, en en faisant ainsi LA rue commerçante de Bordeaux. Un immanquable pour les adeptes de shopping !

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".