Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 13/08/2014

Naviguer sur le Douro, à la découverte des vins de Porto

Au lendemain de notre escapade à Salamanque, nous passerions la matinée à profiter du calme de la navigation à bord du M.S. Vasco Da Gama. Désormais, nous ferions machine-arrière, se laissant emporter par le Douro au lieu de le remonter. Nous retournions ainsi vers la côte et le Portugal, revisitant ainsi les beaux paysages aperçus jusqu'alors. Cette après-midi, nous ne nous contenterions plus de les apercevoir, car nous irions parcourir la route des vins de Porto, à la découverte des magnifiques contrées de la vallée du Douro, aujourd'hui mises à l'honneur.


Peu après avoir déjeuné, nous quittions les quais auxquels le M.S. Vasco Da Gama était amarré pour immédiatement rejoindre les bus et nos guides, qui nous y attendaient. Nous ne tardâmes alors plus à entamer notre voyage par les étroites corniches et routes sinueuses de la vallée. Rapidement, nous avions pris de la hauteur, ouvrant de nouvelles perspectives sur les environs. 


Afin de pouvoir pleinement profiter du paysage, nous firent un arrêt panoramique, d'où le Douro et une écluse que le navire emprunterait dans l'après-midi étaient visibles. Jusqu'à l'horizon, les collines au relief irrégulier se succèdent, recouvertes d'arbres, de roches et de vignobles à perte de vue, au gré des vallons et sommets. Seul le cours du Douro vient s'immiscer dans cet ensemble, pour notre plus grand plaisir. Rapidement, nous reprirent la route en direction d'une petite ville, typique de la région. La visite se ferait à pied, et concentrée autour de la place principale, attraction majeure de la ville. C'est un endroit de taille restreinte, aux proportions humaines, où l'on y trouve une église employant des carreaux de Fayence, si caractéristique du Portugal. Il faut reconnaître que l'on s'y sent particulièrement à l'aise et bienvenu. Loin de l'excitation des grandes villes, nous sommes ici en paix, sur les hauteurs d'une des nombreuses collines environnantes. Malheureusement, le programme de l'après-midi n'était pas encore achevé, et déjà les bus nous attendaient.


Dorénavant, le paysage aurait changé. Même si, en début d'après-midi, nous pouvions voir des vignobles ponctuer les collines environnantes, ceux-ci étaient devenu omniprésents. Où que nous posions le regard, vignes il y avaient. Le tout formait un ensemble harmonieux, régit par la géométrie que les vignobles imposaientt. Les collines en étaient recouvertes, disposées en terrasses, devenant un escalier géant. La seule exception à cela était les quelques bâtisses propres à chaque Quinta, ou domaine en français. Ainsi, notre voyage le long de la route des vins fut ponctué par la fréquente apparition de domaines viticoles, entourés de leurs exploitations. 

Nous vîmes d'ailleurs la Quinta Fereira, dont nous avons eu la chance de goûter les produits, il y a de ça quelques jours à Porto. Pour notre plus grand plaisir, cette chance se représenta à nous aujourd'hui, car nous nous dirigions déjà vers la Quinta do Tedo, se trouvant entre le Douro et l'un de ses affluents. Autant dire que seule la localisation du site vaudrait déjà le détour. Une fois arrivés, nous rencontrâmes le propriétaire, qui est en réalité un Bourguignon étant venu s'installer au Portugal. Il nous conta son histoire autant que celle de son vin tout en arpentant les cours et couloirs de son domaines. Si bien qu'au moment de passer à la dégustation, nous avions l'impression de déjà connaître le vin , depuis les cuves jusqu'aux premières sensations.


C'est là ce qui acheva une après-midi d'exception, où la beauté des paysages était à l'honneur. Nous retournâmes à bord, maintenant persuadés que c'était là l'une des plus belle excursion de cette croisière sur le Douro, à bord du M.S. Vasco Da Gama. Pour être honnête, en venant au Portugal, je ne m'attendais pas à être conquis par de si somptueux paysages dorénavant impossibles à oublier.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".