Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 12/04/2017

Suite et fin de la croisière inaugurale du MS Miguel Torga [Partie II/II]


Au lendemain de l’inauguration du MS Miguel Torga, le tout dernier bateau à rejoindre la flotte de CroisiEurope et le 5ème au Portugal, leva finalement les amarres pour sa première croisière inaugurale avec, à son bord, officiels et journalistes présents pour l’évènement. Pendant deux jours, tous auraient non seulement la chance de profiter pleinement des services à bord mais aussi l’honneur d’être les premiers passagers que le Miguel Torga porterait sur le Fleuve d’Or.

Comme pour l’inauguration, nous étions présents, armés de nos plumes et nos appareils photos pour vous faire le récit de ce merveilleux voyage inaugural.


 


Partie II : suite et fin de la croisière inaugurale du MS Miguel Torga

 


Retour à Porto

 


La vue depuis le bateau CroisiEurope MS Miguel Torga à quai


Après Regua, la Casa de Mateus et Vila Real, la croisière inaugurale du MS Miguel Torga sur le Douro se poursuivait en aval du Fleuve d’Or, vers Porto et le littoral.

Ainsi, au petit matin, nous larguions les amarres une fois de plus et prenions le cap de l’océan Atlantique. Lentement portés par le Douro, puisque désormais nous allions dans son sens, nous eûmes une ultime chance d’apprécier les paysages viticoles de la vallée.


De retour à Porto, et une fois amarrés, nous pouvions entamer la visite de la ville elle-même. Si nous en avions déjà eu un aperçu lors de la balade en Tramway ((re)découvrez notre premier périple à Porto !), il s’agissait aujourd’hui de visiter quelques-uns des lieux les plus emblématiques de la cité. À Porto, nous visiterions le Palais de la Bourse et à Gaia, les chais de Ferreira, l’un des plus renommés producteurs de vins de Porto.


 


Entre Porto et Gaia


Ainsi nous débutions l’après-midi en rejoignant le centre-villExcursion CroisiEurope et visite extérieure de l'églire d'Or Sao Franciscoe (inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) en autocar, qui nous déposa juste devant le Palais de la Bourse. A la surprise générale, nous ne nous y rendîmes guère car, d’abord, une visite de l’église Sao Francisco, à proximité, s’imposait. Aussi appelée « l’Église en Or », elle était à l'origine un couvent modeste édifié par les moines franciscains au XIIe siècle. Entre le XVe et XVIIIe siècle, l’édifice se vu entièrement métamorphosé à plusieurs reprises, présentant ainsi l’influence de plusieurs styles et époques différentes, jusqu’à voir son intérieur finalement habillé d’or.

Une fois à l’intérieur, nous nous retrouvâmes véritablement sans mot, pétrifiés face à l’incroyable richesse contenue en ces lieux. Chaque mur arborait une myriade de sculptures et de fresques débordantes d’opulence que le doré magnifiait. Tout était si dense, si riche et si détaillé qu’on ne savait pas par où commencer. On ira jusqu’à ce sentir petit, non pas écrasé par la taille de l’église – qui reste assez modérée- mais pas l’étendue des richesses apparentes. Ainsi, dans l’allée éclairée par l’extraordinaire rosace, et alors que tout ce qui nous entoure est d’or, il nous semble avoir pénétré un autre monde.


Excursion CroisiEurope et visite de l'églire d'Or Sao Francisco


 


Vint ensuite la visite du Palais de la Bourse, la raison initiale de notre venue. Avant d’emprunter un bel escalier de granit et de marbre sculpté, il nous faut traverser un grand hall carré avec, au sol une immense et superbe mosaïque, des murs colorés et troués de balcons nombreux et, au plafond, une impressionnante verrière comme un véritable puits de lumière. A l’étage, nous profitons de la vue d’ensemble comme de la beauté des différentes pièces, telles que l’ancien tribunal de commerce, la salle dorée et le salon arabe, de forme ovale, décoré de vitraux, d’arabesque, de bois sculpté pour imiter les stucs arabes. Même dans les couloirs, les fresques et sculptures, des murs au plafond, mériteraient de s’y attarder.


Excursion CroisiEurope et visite guidée du Palais de la Bourse


Nous réembarquâmes ensuite dans le bus qui nous poExcursion CroisiEurope, visite des chais de Ferreira et dégustation de vins de Portorterait de l’autre côté de la rive, à Vila Nova de Gaia. Là, nous entrons dans les caves de Ferreira pour une visite guidée des lieux où plus de 500 millions de litres de Porto sont entreposés dans cuves et barils par milliers. Dans ce labyrinthe de fûts et de tonneaux, notre guide nous transmettait nombre d’informations sur la tradition qui entoure le vin de Porto, sur sa découverte et son processus de préparation comme sur l’histoire même de Ferreira. En apothéose, cette visite s’acheva par la dégustation des vins, l’un rouge, l’autre blanc.


Excursion CroisiEurope, visite des chais de Ferreira et dégustation de vins de Porto


Rencontre typique et folklorique


Enfin, et pour achever ce somptueux voyage inaugural, une troupe locale, issue d’un petit village typique aux traditions encore préservées, se joint à nous une fois de retour à bord. Parmi les rires des enfants, nous découvrions les chants et les danses qui font leur identité. Habillés de leurs vêtements traditionnels, enfants, parents et aînés dansaient en rond dans une bonne humeur communicative pour, dans le rire et la joie, inaugurer à leur manière le MS Miguel Torga.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".