Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 01/07/2015

Sur la trace des cathédrales avec CroisiEurope


Le millénaire de la cathédrale de Notre-Dame de Strasbourg est une fantastique occasion de rendre hommage à cet édifice d’une majesté et d’une renommée internationale. CroisiEurope rejoint l’effervescence provoquée par cet anniversaire et invente les croisières des cathédrales. Une formidable opportunité pour découvrir en seul voyage les plus belles cathédrales du Rhin !


La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, un bijou d’architecture


Classée au patrimoine mondial de l'Unesco et qualifiée par Victor Hugo de "prodige du gigantesque et du délicat", la Cathédrale de Strasbourg a ébloui des millions de visiteurs à travers les âges.


Commencée en 1015, sa construction dura plus de 400 ans. Avec sa flèche qui culmine à 142 mètres, elle fût l’édifice religieux le plus haut du monde chrétien jusqu’au XIXe siècle. A l’extérieur, sa façade ornée de centaines de sculptures constitue le plus grand livre d’images du Moyen-Âge. Sa couleur typique de grès rose varie en fonction du temps et de la position du soleil rendant ainsi sa contemplation infinie. Ses vitraux datant du XIIe au XIVe siècle et sa célèbre rose sont un réel plaisir pour les yeux. Son orgue monumental possède un remarquable buffet doté d’automates et son horloge astronomique datant de la Renaissance est un véritable chef d’œuvre.


Sur la trace des cathédrales : Spire, Worms, Mayence et Cologne


La croisière des cathédrales au départ de Strasbourg vous mènera ensuite à Spire dont la basilique à quatre tours et deux dômes représente l’un des monuments majeurs de l’art du Saint Empire Romain et la plus grande cathédrale de style roman au monde. Bâtie sur un plan en forme de croix latine et composée de trois nefs, elle porte à la perfection un modèle qui influença l’évolution de l’architecture romane du XIe et XIIe siècles. Une gigantesque coupe en pierre est située devant le portail principal. D’une contenance de 1 560 litres, la tradition voulait qu’on la remplisse de vin à la nomination d’un nouvel évêque.


A Worms, la cathédrale Saint Pierre se place, à côté des cathédrales de Spire et de Mayence, parmi les églises romanes les plus remarquables de la vallée du Rhin. Constituée par quatre tours rondes, deux larges dômes et un chœur à chaque extrémité, cette imposante basilique possède une certaine autorité architecturale. Son intérieur contraste par la simplicité et la dignité qui s’en dégagent : la décoration des parties les plus anciennes est épurée ; les ouvrages postérieurs, plus raffinés, ne montrent pas une plus grande facture décorative.


Bien que détruite en grande partie lors des bombardements de la Seconde Guerre mondial, Mayence conserve plusieurs monuments anciens, dont le plus remarquable est sa cathédrale. Cette imposante basilique à colonnes possède un mélange de styles architecturaux : bien que le style roman soit majoritaire dans sa construction, elle possède des éléments gothiques et baroques ajoutés au cours des siècles suivants. Elle recèle en son sein de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle.


La cathédrale de Cologne est, avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde. Bâtie en cinq siècles, cet édifice de style gothique constitue l’un des monuments les plus visités d’Allemagne.


Retrouvez la croisière des cathédrales au départ de Cologne ainsi que l’ensemble des croisières de cathédrales.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".