Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Choisissez votre formule
Classique
2022

De Hambourg à Berlin : A la découverte des villes hanséatiques (formule port/port)

8 Jours - HBB_MUSPP
# Description

Croisière

HAMBOURG - Lübeck - LUNEBOURG - Brême - BAD BODENTEICH - WOLFSBOURG - Hanovre - HALDENSLEBEN - BURG - POTSDAM - BERLIN

Avec la participation exceptionnelle d’Alain Duault, directeur artistique de nos croisières musicales et Franck Ferrand, écrivain. Ils seront accompagnés de talentueux musiciens : Nicolas Stavy (piano), Geneviève Laurenceau (violon), Marie Ducroux (alto), Bruno Philippe (violoncelle) et Joë Christophe (clarinette).

Les Croisi +
Tout inclus à bord

LES PLUS CROISIEUROPE

  • Pension complète - BOISSONS INCLUSES aux repas et au bar
  • Cuisine française raffinée - Dîner et soirée de gala - Cocktail de bienvenue
  • Wifi gratuit à bord
  • Système audiophone pendant les excursions
  • Présentation du commandant et de son équipage
  • Animation à bord
  • Assurance assistance/rapatriement
  • Taxes portuaires incluses

LES TEMPS FORTS DE LA CROISIERE

  • Navigation à bord d’un bateau à roues à aubes, UNE EXCLUSIVITE CROISIEUROPE
  • Passage par l’ascenseur à bateau de Scharnebeck, l’un des plus hauts d’Europe
  • CONCERT(2) A BERLIN OU HAMBOURG
  • Interventions d’Alain Duault (1), le grand spécialiste de la musique de Radio Classique et France 3, directeur artistique de nos croisières
  • Participation d’artistes(1) de renommée internationale
  • Les joyaux des anciennes cités hanséatiques :
    • Hambourg et la maison natale de Johannes Brahms
    • Lübeck, reine des villes de la Hanse
    • Brême, berceau des célèbres musiciens de Brême
    • Hanovre et le grand jardin baroque de Herrenshausen
    • Magdebourg et la plus ancienne cathédrale gothique d’Allemagne
    • Potsdam et le Nouveau Palais(4) dans le parc de Sans-Souci
    • L’ancien quartier juif de Berlin, lieu de mémoire
    • Le Berliner Dom, splendide cathédrale

Itinéraire

Jour 1

HAMBOURG

Embarquement à Hambourg à 18h. Installation dans les cabines. Présentation de l'équipage et cocktail de bienvenue. Dîner à bord.

Voir +
Jour 2

HAMBOURG - Lübeck

Le matin, départ pour la visite guidée de Hambourg. Cette métropole prospère vous séduira par son charme maritime et son ouverture sur le monde. Son prestigieux passé se lit à mesure que l'on parcourt la ville, mosaïque d'architecture bourgeoise Belle Époque et d'urbanisme propre aux zones portuaires industrielles, s'épanouissant depuis son centre historique animé. Vous vous baladerez à travers la vieille ville, avec ses superbes comptoirs et maisons d’habitation datant du XVIIe siècle, ses restaurants et ses bistrots hauts en couleur. Puis, à l’écart du centre, vous visiterez le musée Johannes Brahms, installé depuis 1971 au n° 39 de la St Peter Strasse, non loin de l’emplacement de la maison natale du compositeur qui fut détruite lors des bombardements de 1943. Dans le cadre douillet d’un intérieur hambourgeois, vous découvrirez le parcours du célèbre compositeur. Au rez-de-chaussée, consacré à la jeunesse de Brahms, les murs recouverts de panneaux de bois contribuent à l’atmosphère chaleureuse de l’endroit. Un escalier en colimaçon vous mènera au premier étage, où vous découvrirez la bibliothèque du compositeur qui accueille son piano.
L’après-midi, départ pour une excursion vers Lübeck. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses monuments gothiques, Renaissance, baroques et classicistes, ses ruelles et ses chemins, ses églises et ses monastères, ses maisons patriciennes et ses fortifications lui confèrent un visage unique. Avec sa vieille ville entourée d’eau, Lübeck est riche d’une histoire de 1 000 ans. Fondée en 1143, elle est considérée comme la « première ville occidentale sur la Baltique ». Pour clôturer la visite, vous assisterez à un concert(3) en l’église Sainte Marie, joyau du gothique de brique. C’est ici que Dietrich Buxtehude, considéré comme le plus grand musicien d’Allemagne du Nord, dirigea les fameux « Abendmusiken ». Destiné à un ensemble instrumental et vocal, basé sur des textes sacrés, ce répertoire se fait entendre durant la période de l'Avent. Buxtehude y révèle un sens du drame et une sensibilité musicale des plus baroques. Il fut également le mentor de Bach, qui à l’âge de 20 ans, entreprend un voyage vers Lübeck pour le rencontrer. Il parcourt quatre cents kilomètres à pied ; parti pour quatre semaines, il y restera quatre mois.
Retour à bord. Soirée animée.

Voir +
Jour 3

LUNEBOURG - Brême - BAD BODENTEICH

Matinée en navigation. Passage par l’ascenseur à bateau de Scharnebeck, l’un des plus hauts d’Europe qui présente un dénivelé de 38 mètres.
Départ pour une excursion vers Brême. Déjeuner dans un restaurant de la ville, puis visite guidée à pied. Cette cité hanséatique, située au bord de la Weser, a été façonnée par 1200 ans de tradition. Cité épiscopale et ville de commerce, dont l’histoire remonte au VIIIème siècle, elle forme avec Bremerhaven le plus petit Land d’Allemagne. Le symbole de la ville est son majestueux hôtel de ville de style Renaissance de la Weser avec sa statue de Roland sur la place du marché historique. C’est ici que vous apercevrez les célèbres quatre Musiciens de Brême sortis du conte des Frères Grimm.
Retour à bord à Bad Bodenteich et continuation de la navigation Conférence et concert à bord.

Voir +
Jour 4

WOLFSBOURG - Hanovre - HALDENSLEBEN - BURG

Le matin, départ pour une excursion vers Hanovre. Fondée en 1100, Hanovre fit aussi partie de la Ligue hanséatique. Cette ville prospère devint ville-résidence des ducs de Calenberg, puis ensuite celles des princes électeurs de Hanovre, issus de l'illustre dynastie des Welfes. En 1714, le fils aîné de Sophie de Hanovre, Georges Ier monta sur le trône d'Angleterre, tout en continuant de gouverner Hanovre. Son pouvoir créa ainsi une relation privilégiée entre le royaume d'Angleterre et cette ville, qui se poursuivit jusqu'en 1837. Lors de la Seconde Guerre mondiale, 90 % de son centre-ville fut détruit, elle ne conserve donc que peu de traces de son passé prestigieux. Vous découvrirez entre autres sa vieille ville traversée par de petites allées idylliques aves ses cafés et boutiques encadrés des façades historiques, ainsi que son Nouvel Hôtel de Ville, l’emblème de Hanovre. Enfin, profitez d’une promenade dans le grand jardin baroque de Herrenshausen. Il fut aménagé à la demande de Sophie von der Pfalz, électrice de Hanovre qui en fit l’œuvre de sa vie. Ce chef d’œuvre compte de nombreux jardins, de grandes fontaines, des plans d'eau, un labyrinthe, un théâtre de plein-air, une cascade, un château, une galerie et une orangerie.
Retour à bord à Haldensleben et navigation vers Burg.

Voir +
Jour 5

BURG - POTSDAM

Le matin, départ pour la visite guidée de Magdebourg. Riche de 1 200 ans d’histoire, Magdebourg est l’une des villes les plus anciennes villes d’Allemagne. Son passé mouvementé, mais aussi son présent, se reflètent dans son architecture. Les imposantes tours de la cathédrale Saint-Maurice et Sainte-Catherine sont les symboles de la ville. Première cathédrale gothique d’Allemagne, elle compte parmi les monuments les plus grandioses d’Allemagne centrale.
Retour à bord et continuation de la croisière vers Potsdam.
Soirée de gala.

Voir +
Jour 6

POTSDAM - BERLIN TEGEL

Le matin, visite du Nouveau Palais(4), fastueux palais dans le parc de Sanssouci et symbole de la puissance de la Prusse. Contrairement à l’intime palais Sanssouci, le Nouveau Palais est un bâtiment pompeux avec de longues rangées de salles, des salles de fêtes et des galeries somptueusement décorées. Vous découvrirez notamment la salle de Marbre, la salle de la Grotte, la salle de concert et le Théâtre du palais.
L’après-midi un bref tour panoramique vous permettra de découvrir Berlin qui a longtemps illustré la division du monde en deux blocs et d’en admirer ses principaux monuments : la porte de Brandebourg, le Reichstag, l’avenue Unten der Linden…

Voir +
Jour 7

BERLIN TEGEL

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement et départ pour la visite du quartier juif, l’un des plus anciens quartiers de Berlin, où la minorité juive a laissé de nombreuses traces, telles que la Nouvelle Synagogue avec son dôme doré, l’ancien cimetière juif et les belles cours Art Déco de Hackesche. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du Berliner Dom. Cette église monumentale impressionne les visiteurs avec son architecture imposante et sa nef luxueusement décorée. Achevée en 1905, elle est la plus vaste et plus importante église luthérienne de Berlin et abrite la crypte de la dynastie prussienne des Hohenzollern. Ce remarquable monument baroque de la haute Renaissance a subi des phases successives de rénovation architecturale depuis le Moyen-Age. Érigée initialement en 1465 comme église paroissiale sur les berges de la Spree, elle n’a été achevée qu´en 1905 sous le dernier empereur Allemand Guillaume II. Endommagée durant la Seconde Guerre Mondiale, elle est restée fermée à l’époque de la RDA et a rouvert, après restauration en 1993. A l’issue de la visite, vous assisterez à un concert d’orgue(3). Puis profitez d’un temps libre pour flâner à votre guise dans Mitte, centre-ville et quartier historique de de Berlin.  Installation à l’hôtel 4*NL. Dîner au restaurant de l’hôtel et soirée libre.

Voir +
Jour 8

Berlin

Petit déjeuner à l’hôtel. Fin de nos services.

Voir +

Dates et Prix

DÉPART EN 2022
Départ 24/09/2022
Arrivée 01/10/2022
Bateau : MS Elbe Princesse Ancres : 5

* Tarif en base double

Réductions

  • Remise Enfant de 2 à 9 ans : - 20%
Comprend :
Ne comprend pas :

la croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J7 - les boissons à bord (hors cartes spéciales) - le logement en cabine double – les visites, conférences et concerts prévus au programme – la présence des artistes - le séjour à l’hôtel à Berlin en demi-double et demi-pension (selon la catégorie choisie) du J7 au J8 - le déjeuner au restaurant (J7) - les boissons lors des repas du séjour à Berlin (eau, un verre de vin ou une bière ou un soft et un café par personne et par repas) - l'assurance assistance/rapatriement - les taxes portuaires.

les boissons figurant sur les cartes spéciales, les boissons prises lors des excursions ou des transferts - l’assurance annulation/bagages - les acheminements - les taxes d'aéroport - les frais de dossier - les dépenses personnelles.

Bateaux

Le (ou les) bateau(x) ci-dessous effectue(nt) cet itinéraire.

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité obligatoire. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou leur consulat.


Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière. PREPROGRAMME 2021, soumis à modification.

(1)  Sauf cas de force majeur, dans ce cas un autre conférencier ou artiste sera désigné.

(2) Programmation non-connue à ce jour. Si aucun concert n’est prévu aux dates de la croisière, CroisiEurope s’efforcera de trouver la meilleure solution. Le programme d’excursions pourra être modifier en fonction du concert choisi.

(3) Sous réserve de disponibilité.

(4) Sous réserve des règles sanitaires en vigueur en Allemagne au moment de la croisière.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER