Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Choisissez votre formule
Classique
Randonnée
Vélo
Musique
2019

Le romantisme au pays de Sissi (formule port/port)

8 Jours - WBB_MUSPP
# Description

Croisière

VIENNE - MELK - DÜRNSTEIN - BRATISLAVA - KALOCSA - BUDAPEST - ESZTERGOM - VIENNE

Qu’y a-t-il de commun entre Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Brahms ? Du classicisme au romantisme, tous ont respiré, rêvé, composé au bord de ce beau Danube qui n’est jamais bleu mais riche de mémoire. C’est ce qui nous guidera, de Vienne à Budapest ou de Melk à Bratislava, sur ces rives arpentées par l’Empereur François-Joseph et sa si belle épouse Elisabeth, Sissi pour les intimes que sont devenus tous ceux qui l’adorent encore ! Elle aimait la musique et les écoutait tous, Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven, Weber, Brahms, les Strauss, et Liszt puisqu’elle était reine de Hongrie : nous aussi, nous les écouterons, ces compositeurs qui ont donné sa couleur musicale à cette région foisonnante. Pour cela nous aurons embarqué cinq artistes, la mezzo Delphine Haidan, dont la voix ambrée est faite pour la mélodie romantique, Eléonore Darmon, une violoniste au tempérament aussi flamboyant que sa crinière de feu, le jeune et ardent violoncelliste Jérémy Garbarg, Pierre Génisson et sa clarinette onctueuse – et François Chaplin qui, mozartien, schubertien, brahmsien, saura faire entendre les secrets de ces musiques. J’y ajouterai quelques histoires, un film en forme de promenade musicale à Vienne. Et en point d’orgue, une soirée à l’Opéra de Vienne où nous assisterons à un drame sombre et romantique de Verdi, Simon Boccanegra, avec une distribution brillante et le Philharmonique de Vienne en fosse ! Dépassement du quotidien pour aller vers l’infini du sentiment ou de la poésie, le romantisme sera notre viatique.

Alain Duault

Les Croisi +
Tout inclus à bord

LES PLUS CROISIEUROPE

  • Pension complète - BOISSONS INCLUSES aux repas et au bar
  • Cuisine française raffinée - Dîner et soirée de gala - Cocktail de bienvenue
  • Zone Wifi gratuite disponible au salon bar
  • Système audiophone pendant les excursions
  • Présentation du commandant et de son équipage
  • Animation à bord
  • Assurance assistance/rapatriement
  • Taxes portuaires incluses

LES TEMPS FORTS DE LA CROISIERE

  • Soirée d’exception à l’opéra de Vienne(2) pour assister à Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi
  • INCLUS : Concert classique dans la basilique Saint-Étienne de Pest
  • Interventions d’Alain Duault(1), le grand spécialiste de la musique de Radio Classique et France 3, directeur artistique de nos croisières
  • Participation d’artistes(1) de renommée internationale : Éléonore Darmon (violoniste), Bruno Philippe (violoncelliste), Pierre Génisson (clarinettiste), Delphine Haidan (mezzo-soprano) et François Chaplin (pianiste)
  • Vos plus belles découvertes(3) :
    L’abbaye de Melk, chef-d’œuvre baroque
    Bratislava, charmante capitale slovaque
    La Puszta, la "Grande Plaine Hongroise"
    Buda et le musée Liszt
    Le château de Gödöllö, le "Versailles hongrois"
    Visegrad et la courbe du Danube
    Le palais impérial de la Hofburg et la crypte des Capucins

Itinéraire

Jour 1

VIENNE

Embarquement à 18h. Présentation de l'équipage et des artistes. Cocktail de bienvenue. Navigation de nuit vers Melk.

Voir +
Jour 2

MELK - DÜRNSTEIN

Le matin, visite facultative de l'abbaye de Melk, véritable joyau de la Wachau. Construite sur un piton rocheux au XIe siècle, elle domine dignement la vallée ainsi que la ville qui se trouve à ses pieds. Vous découvrirez notamment son impressionnante bibliothèque. A l’issue de la visite, vous assisterez à un concert d’orgue dans l’église de l’abbaye. Navigation à travers la Wachau où ruines gothiques alternent avec de pittoresques villages. Arrivée à Durnstein. Découverte de ce charmant village médiéval avec votre animatrice. Retour à bord en fin d'après-midi et poursuite de la navigation vers Bratislava.

Voir +
Jour 3

BRATISLAVA - KALOCSA

Le matin, visite guidée facultative de Bratislava. La capitale slovaque possède une riche tradition musicale : elle accueillit Haydn, Liszt et Mozart mais aussi Beethoven. Une promenade dans ses ruelles pittoresques, à la découverte des palais et théâtres fera revivre le faste des siècles passés. Après-midi en navigation vers Kalocsa.

Voir +
Jour 4

KALOCSA

Le matin, excursion facultative dans la Puzsta. La "Grande Plaine" hongroise est caractérisée par un paysage d'horizon infini et abrite de nombreuses espèces animales rares. Plongez au cœur des traditions et du folklore en assistant à un show équestre. Après-midi en navigation vers Budapest, la "perle du Danube" que nous atteindrons dans la nuit.

Voir +
Jour 5

BUDAPEST

Le matin, visite facultative du musée Liszt et de Buda. Situé au 1er étage de l’ancienne académie de musique, le musée Franz-Liszt est la reconstitution du dernier appartement habité par le Maître entre 1881 et 1886. Il abrite ses instruments, meubles, ouvrages et objets personnels. Dans le même bâtiment, se trouvent le centre de recherche Liszt Ferenc ainsi que les archives et les enregistrements de ses œuvres. Continuation vers la vieille ville de Buda, située sur la colline du même nom et promenade dans le quartier du château. Vous visiterez l’église Saint-Matthias (intérieurs), qui fut le théâtre du couronnement de François-Joseph et Elisabeth de Habsbourg et vous découvrirez le Bastion des pêcheurs, une forteresse de dentelles au-dessus du Danube.

L’après-midi, visite facultative du château de Gödöllö, l’un des plus importants et des plus grands palais baroques hongrois. Il est surtout connu pour avoir été l’une des résidences préférées de l’impératrice Sissi, qui aimait s’y réfugier pour fuir la pression de l’étiquette de la cour de Vienne.

En soirée, vous rejoindrez la basilique Saint-Étienne de Pest pour assister à un concert de musique classique. Navigation de nuit vers Esztergom.

Voir +
Jour 6

BUDAPEST - ESZTERGOM

En raison de la fermeture pour rénovation de la basilique d’Esztergom, la visite de la ville et de la basilique est remplacée par l’excursion à Visegrad et la courbe du Danube.

Le matin, départ vers Visegrad, petite ville située dans la courbe du Danube. Vous rejoindrez la citadelle de Visegrad qui était autrefois la résidence de la famille royale. C’est un exemple fantastique des nombreuses influences culturelles qui ont façonné la Hongrie. Vous y découvrirez l’ambiance qui y regnait au Moyen Âge et vous apprécierez un panorama spectaculaire sur la vallée du Danube. Navigation vers Vienne. Soirée de gala.

Voir +
Jour 7

VIENNE

Le matin, visite facultative du palais impérial de la Hofburg. Résidence de la dynastie des Habsbourg pendant plus de six siècles, ses édifices s'échelonnent du XIIIe au XXe siècle et concentrent à peu près tous les styles existants. Ce gigantesque bâtiment comprend 18 ailes, une vingtaine de cours, 54 escaliers et près de 2 600 pièces. Véritable ville dans la ville, le palais impérial abrite aujourd'hui la présidence de la République et quelques ministères. Vous y visiterez notamment les appartements impériaux et le musée consacré à l'impératrice Sissi. Continuation par la visite de la crypte des Capucins qui abrite les tombeaux des Habsbourg. Les membres de la famille y sont enterrés depuis 1633. Le magnifique tombeau double de Marie-Thérèse et de son époux l'empereur François Ier du Saint Empire, est l'œuvre de Balthasar Ferdinand Moll. Les tombeaux de l'impératrice Élisabeth et du prince héritier Rodolphe se trouvent également dans la crypte des Capucins.

Après-midi libre.

En début de soirée, départ pour l’opéra de Vienne(2) pour assister à l’opéra "Simon Boccanegra" de Giuseppe Verdi. Au XIVe siècle, Gênes est déchirée par les luttes entre patriciens et plébéiens. Le marin Simon Boccanegra et son amante Maria font les frais de ces querelles intestines : le père de Maria n’est autre que le doge de la ville, le patricien Fiesco. Lorsqu’il a appris qu’elle avait donné un enfant à Simon, il a assigné sa fille à résidence. Les deux amants avaient confié leur fille à une vieille servante mais celle-ci est morte, et l’enfant a mystérieusement disparu. À l’approche des élections, le plébéien Paolo propose à Simon de se présenter. Celui-ci accepte, voyant là son unique chance d’obtenir la main de Maria. Mais Maria meurt. Rongé par la douleur, Fiesco accuse Simon d'avoir causé la perte de sa fille, et lui déclare que seule la vue de sa petite fille pourrait les réconcilier. Et Simon Boccanegra est élu doge.

Transfert retour au bateau.

Voir +
Jour 8

VIENNE

Petit déjeuner buffet à bord et débarquement. Fin de nos services.

Voir +

Dates et Prix

DÉPART EN 2019
Départ 23/10/2019
Arrivée 30/10/2019
Bateau : MS Vivaldi Ancres : 5

* Tarif en base double

Réductions

  • Remise Enfant de 2 à 9 ans : - 20%

Formalités

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité obligatoire. Les ressortissants hors UE sont priés de consulter leur ambassade ou leur consulat.

Comprend :
Ne comprend pas :

la croisière en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner buffet du J8 -  les boissons à bord (hors cartes spéciales) - le logement en cabine double climatisée avec douche et WC - la soirée à l’opéra de Vienne - le concert dans la basilique de Budapest - les concerts et conférences à bord - l'assurance assistance/rapatriement - les taxes portuaires.

les boissons figurant sur les cartes spéciales, les boissons prises lors des excursions ou des transferts - l'assurance annulation/bagages - les excursions facultatives (à réserver et à régler à bord ou à l'agence) - les acheminements.

Excursions

Le forfait excursions comprend Abbaye de Melk et concert d'orgue Bratislava Puszta (demi-journée) Budapest et le musée Liszt Château de Gödöllö Esztergom La Hofburg et la crypte des Capucins
Prix par pers. 238,00 € Avant de partir 335,00 € A bord
Classique

Visite du Musée Liszt et de Buda

Situé au 1er étage de l’ancienne académie de musique, le musée Franz-Liszt est la reconstitution du dernier appartement habité par le Maître entre 1881 et 1886. Il abrite ses instruments, meubles, ouvrag...

Durée h00 Classique

Visite guidée de la Hofburg et de la crypte des Capucins

Résidence de la dynastie des Habsbourg pendant plus de six siècles, les édifices du palais de la Hofburg  s'échelonnent du XIIIe au XXe siècle et concentrent à peu près tous les styles existan...

Durée h00 Classique

Visite guidée de Bratislava

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis...

Durée 3h00 Classique

Visite de l'Abbaye de Melk

Départ en car accompagné de l’animatrice du bateau pour rejoindre l’Abbaye de Melk. Les guides de l’abbaye vous rejoindront dans la cour intérieure pour débuter la visite. Surplombant le Danube, l’a...

Durée 2h30 Classique

Demi-journée d'excursion dans la Puszta

Départ de Kalocsa en car en compagnie de votre animatrice pour rejoindre le parc Kiskunsag, en plein coeur de la Puszta. La « Puszta », appelée également la Grande Plaine, est une vaste prairie plate qui était...

Durée 4h00 Classique

Visite guidée du Château de Gödöllö

Départ en autocar pour rejoindre le château de Gödöllö. En compagnie de votre guide, vous découvrirez le château de Gödöllö, qui est l'un des plus importants et des plus grands palais baroqu...

Durée 4h00 Classique

Visite d'Esztergom

Départ en petit train pour la visite guidée d’Esztergom. Dominée par sa basilique, la "petite perle du Danube" est l'une des villes les plus anciennes de Hongrie. Visite de la basilique  qui est l’u...

Durée h00 Classique

Visite guidée de la Hofburg et de la crypte des Capucins

Résidence de la dynastie des Habsbourg pendant plus de six siècles, les édifices du palais de la Hofburg  s'échelonnent du XIIIe au XXe siècle et concentrent à peu près tous les styles existan...

Durée h00 Classique
Prix par pers. 58,00 € Avant de partir 78,00 € A bord

Visite guidée de Bratislava

Bratislava qui avant de devenir capitale de la Slovaquie indépendante en 1993, était tout d'abord capitale de la Hongrie de 1536 à 1784 sous le nom de Presbourg. Elle appartenu ensuite à la Tchécoslovaquie puis...

Durée 3h00 Classique
Prix par pers. 23,00 € Avant de partir 31,00 € A bord

Demi-journée d'excursion dans la Puszta

Départ de Kalocsa en car en compagnie de votre animatrice pour rejoindre le parc Kiskunsag, en plein coeur de la Puszta. La « Puszta », appelée également la Grande Plaine, est une vaste prairie plate qui était...

Durée 4h00 Classique
Prix par pers. 39,00 € Avant de partir 52,00 € A bord

Visite du Musée Liszt et de Buda

Situé au 1er étage de l’ancienne académie de musique, le musée Franz-Liszt est la reconstitution du dernier appartement habité par le Maître entre 1881 et 1886. Il abrite ses instruments, meubles, ouvrag...

Durée h00 Classique
Prix par pers. 30,00 € Avant de partir 40,00 € A bord

Visite de l'Abbaye de Melk

Départ en car accompagné de l’animatrice du bateau pour rejoindre l’Abbaye de Melk. Les guides de l’abbaye vous rejoindront dans la cour intérieure pour débuter la visite. Surplombant le Danube, l’a...

Durée 2h30 Classique
Prix par pers. 38,00 € Avant de partir 51,00 € A bord

Visite guidée du Château de Gödöllö

Départ en autocar pour rejoindre le château de Gödöllö. En compagnie de votre guide, vous découvrirez le château de Gödöllö, qui est l'un des plus importants et des plus grands palais baroqu...

Durée 4h00 Classique
Prix par pers. 37,00 € Avant de partir 49,00 € A bord

Visite d'Esztergom

Départ en petit train pour la visite guidée d’Esztergom. Dominée par sa basilique, la "petite perle du Danube" est l'une des villes les plus anciennes de Hongrie. Visite de la basilique  qui est l’u...

Durée h00 Classique
Prix par pers. 26,00 € Avant de partir 34,00 € A bord

Bateaux

Le (ou les) bateau(x) ci-dessous effectue(nt) cet itinéraire.

Informations pratiques

AVEC VOUS A BORD(1) :

  • BRUNO PHILIPPE - Violoncelle
    • Né à Perpignan en 1993 à Perpignan, Bruno Philippe y débute le violoncelle avant d’entrer à 15 ans au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux puis, l’année suivante, au CNSM dans la classe de Jérôme Pernoo. Travaillant en masterclasses avec les plus grands, David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey, Frans Helmerson, il est nommé Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique 2018, après avoir été lauréat d’un nombre impressionnant de concours internationaux (André-Navarra, ARD de Munich, Tchaïkovsky, Feuermann ou Reine Elisabeth de Bruxelles !). Sa carrière de soliste se déploie déjà sur les plus grandes scènes du monde et avec les meilleurs solistes. Ses deux premiers disques, consacrés à Brahms puis à Schubert et Beethoven, avec Tanguy de Williencourt, ont été couverts d’éloges. Il joue un violoncelle de Tononi prêté par la Beare’s International Violin Society.
  • PIERRE GENISSON - Clarinette
    • Né en 1986 à Marseille où il fait ses études musicales, Pierre Génisson intègre le CNSM de Paris et y obtient les 1er Prix de clarinette et de musique de chambre à l'unanimité, avant de partir à l'University de Los Angeles pour un Artist Diploma. Lauréat du Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix du Concours international de Tokyo. Après avoir été clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, il est régulièrement invité en tant que tel par de nombreux orchestres européens. Mais il fait aussi une carrière internationale en tant que soliste, qui l’a amené sur les plus grandes scènes du monde, du Suntory Hall de Tokyo à la Philharmonie de Berlin. Après le succès de son CD Made in France consacré aux sonates françaises, son nouveau disque, consacré aux Quintettes avec clarinette de Mozart et de Weber, enregistré avec le quatuor du Metropolitan Opera de New York, est sorti en 2017.
  • ELEONORE DARMON - Violon
    • A 5 ans, Eléonore écoute en boucle un disque de violon tzigane. A 10 ans, elle le sait : elle sera violoniste. Initiée à la musique par sa mère, elle intègre le Conservatoire de Paris à 14 ans. Premiers prix de violon et de musique de chambre en poche, elle se perfectionne à Florence puis à Vienne auprès de Pavel Vernikov, qui l’initie à la grande école russe de violon, dont elle retient les couleurs et l’intensité de jeu. Lauréate de plusieurs prix internationaux, sa carrière de concertiste commence à 16 ans quand elle interprète le Concerto de Mendelssohn sous la direction de Sebastian Lang-Lessing. Elle ne s’arrête plus et joue un très vaste répertoire avec les plus grands. Eléonore Darmon chérit aussi la musique de chambre et se produit dans le monde entier avec des partenaires tels que Mischa Maïsky, Frans Helmerson ou Martha Argerich… Elle joue un violon de Gianbattista Grancino avec un archet d’Eugène Sartory.
  • DELPHINE HAIDAN - Mezzo-soprano
    • Titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, d’un prix de chant au CNSM de Paris et de nombreux prix de concours internationaux, Delphine Haidan poursuit sa formation à l’Ecole de l’Opéra de Paris. Sa carrière se développe ensuite autant à l’étranger (Glyndebourne, Vienne, Séville, Dresde, Grenade, Tel-Aviv, Lisbonne, Barcelone, Londres, Bruxelles, Edimbourg, Moscou, Tokyo…) qu’à travers les plus grands théâtres français. Elle a participé en particulier à de nombreuses productions de l’Opéra National de Paris dans des répertoires variés, de Mozart à Zemlinsky ou de Ravel à Offenbach ou à Bizet. Sa discographie comprend entre autres Lakmé, avec Natalie Dessay et sous la baguette de Michel Plasson mais aussi Carmen (Mercédès) sous la direction de Myung-Whun Chung, ou encore Aucassin et Nicolette de Paul Le Flem et Une fête baroque avec Emmanuelle Haim et le Concert d’Astrée.

NB : Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière.

(1) Sauf cas de force majeur, dans ce cas un autre conférencier ou artiste sera désigné.

(2) Programmation sous réserve de modification.

(3) Excursions facultatives.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".