Le Rhin romantique

SFS_BERN

Tabs

Description
STRASBOURG - FRANCFORT - COCHEM - COBLENCE - RÜDESHEIM - MANNHEIM - STRASBOURG


EMBARQUEZ POUR LA CROISIÈRE
"LE RHIN ROMANTIQUE"

Croisières d'exception vous propose une merveilleuse croisière dans la vallée du Rhin en compagnie de Stéphane Bern, de Julien Lamury et de Cécile Abdesselam. Du fait de ses paysages pittoresques, la vallée est considérée comme la quintessence du Rhin romantique et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région se caractérise par des pentes vertigineuses, des vignobles escarpés, sur presque chaque colline un château perché, et de charmants villages sur les deux berges du fleuve.


JOUR 1 : Mercredi 20 septembre - Strasbourg

Rendez-vous à la gare fluviale de Strasbourg et embarquement à bord du MS France. Après vous être installé dans votre cabine vous serez convié à un cocktail au salon pour assister à la présentation de l’équipage et de l’équipe de Croisières d’exception qui vous accompagnera. Après le dîner, nous vous proposons une visite facultative du vieux Strasbourg en vedette. Vous retournerez à bord en fin de soirée et naviguerez durant la nuit.

JOUR 2 : Jeudi 21 septembre - Francfort (le Main)

Dans la matinée, Julien Lamury aura le plaisir de vous parler des coulisses du magazine Femme actuelle. Durant la navigation, vous passerez les écluses de Gambsheim et d’Iffezheim, qui comptent parmi les plus grandes écluses du Rhin. Au cours de la descente du Rhin, vous longerez les villes de Worms, Gernsheim, Nierstein avant d’atteindre le Main. Puis vous naviguerez jusqu’à Francfort où vous arriverez dans l’après-midi. La ville a deux visages : celui d’une métropole économique et boursière, avec ses gratte-ciel de verre, et celui d’une ville pittoresque, avec son centre historique, reconstruit à l’identique après la Seconde Guerre mondiale, avec sa place de l’hôtel de ville entourée de maisons à colombages. Pour ceux qui le souhaitent, nous proposons une visite facultative de Francfort pour en explorer les différentes facettes.

JOUR 3 : Vendredi 22 septembre - Cochem (la Moselle)

Lors de cette traversée, vous serez séduit par les superbes paysages de la Moselle avec ses vignobles accrochés à flanc de coteau, ses villages pittoresques, ses châteaux forts qui parsèment le paysage et qui donnent à cette vallée toute sa beauté. À votre arrivée à Cochem, surnommée “la Perle de la Moselle”, nous vous proposons une visite facultative de son château.

JOUR 4 : Samedi 23 septembre - Cochem - Coblence (la Moselle et le Rhin)

Après le déjeuner, vous arriverez à Coblence, située au confluent du Rhin et de la Moselle. C’est l’une des plus anciennes villes d’Allemagne. Largement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a fait l’objet d’une restauration soignée. Vous apprécierez ses ruelles, ses places historiques, ses brasseries. Coblence est une ville où il fait bon vivre. Nous vous proposerons une visite facultative du coeur de la ville. De retour à bord pour le dîner, Stéphane Bern vous parlera du Rhin romantique et vous racontera ses légendes.

JOUR 5 : Dimanche 24 septembre - Coblence - Rüdesheim (le Rhin)

En quittant Coblence, votre bateau longera le fameux Deutsches Eck surmonté de la statue de Guillaume Ier, puis vous remonterez la plus belle partie du Rhin romantique et passerez devant le célèbre rocher de la Lorelei, qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin. La légende veut que la nymphe attire par ses chants les navigateurs jusqu’à leur perdition. Durant cette navigation, Stéphane Bern aura le plaisir de partager avec vous les secrets de ses émissions. Après le déjeuner, vous arriverez à Rüdesheim, charmante ville des bords du Rhin, célèbre pour ses tavernes et son musée de la musique mécanique. Nous vous proposerons une visite facultative de la ville. Après le dîner, vous aurez du temps libre et pourrez aller, si vous le souhaitez, déguster le célèbre Rüdesheimer café, une savoureuse spécialité locale composée de cognac* (de l’Asbach Uralt, une production locale), de crème chantilly, de sucre vanillé et de chocolat râpé, le tout servi dans une tasse haute.

JOUR 6 : Lundi 25 septembre - Rüdesheim - Mannheim

Durant cette matinée de navigation, Cécile Abdesselam tiendra une conférence sur la place des femmes dans les médias. Vous arriverez à Mannheim en début d’après-midi. C’est une ville industrielle et universitaire, baignée par le Rhin et le Neckar. Mannheim a été conçue au XVIIe siècle selon un plan en forme de quadrillage allant du Neckar au château. De là, nous vous proposerons une visite optionnelle à Heidelberg, la ville du romantisme, avec visite du château et de la vieille ville. Retour à bord à Mannheim. Après un dîner, vous commencerez votre navigation vers Strasbourg.

JOUR 7 : Mardi 26 septembre - Strasbourg

Petit déjeuner buffet à bord. Débarquement à 9h. Fin de nos services.

* A consommer avec modération

Pour des raisons de sécurité de navigation, la compagnie et le commandant du bateau sont seuls juges pour modifier l'itinéraire de la croisière. (1) Excursions facultatives. (2) Possibilité d’acheminement depuis votre région, nous consulter. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Soumis aux conditions générales et particulières de vente CroisiEurope – Licence IM067100025
Autre

Les conférenciers

Stéphane Bern
Animateur préféré des Français et présentateur de l’émission Secrets d’Histoire depuis 2007, Stéphane Bern vous offrira un programme passionnant de conférences et de rencontres. Il échangera avec vous sur sa passion de l’Histoire et du patrimoine, sur les secrets de ses émissions, et dédicacera également ses ouvrages. Il est l’auteur de nombreux livres tels que « Un si joli monde, une satire de la mondanité » (2006). Son nouvel ouvrage, « Secrets d’Histoire, tome 7 » est paru chez Albin Michel en 2016.

Julien Lamury
Julien Lamury est rédacteur en chef de Femme actuelle depuis septembre 2016. Spécialiste de la communication, il démarre sa carrière dans différents groupes de médias tout d’abord comme rédacteur (FHM, Biba, Nous Deux, 20 Ans et Closer) puis comme chef des infos pour Télé 7 Jours et le groupe Marie-Claire. Il poursuit sa carrière dans l’audiovisuel, d’abord en tant que chroniqueur pour TF1 puis rédacteur en chef images, conseiller éditorial ou encore rédacteur en chef pour des Groupes comme TF1, Canal + (D8), NRJ Group ou M6.

Cécile Abdesselam
Rédactrice en chef adjointe du Pôle Santé de Femme actuelle, Prima et femmeactuelle.fr, du groupe Prisma Média, Cécile Abdesselam a une longue expérience de la presse féminine, dont elle connaît tous les rouages. Experte en santé et bien-être, domaines qui intéressent principalement les femmes, elle a piloté quatre hors-séries consacrés aux médecines douces. Elle est aussi l’auteur de plusieurs essais, dont « Mon père ce héros » (Ed Belfond) et « Les aventuriers de la double vie » (Ed L’Archipel).

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord.

Le Rhin Romantique et ses légendes : durant tout le xixe siècle, Allemands et Français vont être fascinés par la beauté et la grandeur de ce fleuve épique. Marianne et Germania veulent toutes les deux assurer la garde du Rhin. Nourri de légendes, Victor Hugo y effectuera trois voyages qui lui inspireront ses plus beaux dessins et poèmes. Lamartine n’hésitera pas à déclamer : “Charlemagne et César, campés sur tes collines, t’ont bu sans t’épuiser dans le creux de leur main.” Stéphane Bern vous racontera l’histoire de la Lorelei chantée successivement par Heinrich Heine et Guillaume Apollinaire, tandis que notre bateau glissera le long des vignobles dominés par les ruines des châteaux médiévaux nourris des plus belles légendes.
Les secrets des émissions de Stéphane Bern : il échangera avec vous sur sa passion de l’Histoire et les secrets de ses émissions, et dédicacera également ses ouvrages.
Les coulisses de Femme actuelle : au cours de cet échange, Julien Lamury vous parlera des secrets de réalisation du célèbre magazine féminin. Vous saurez tout sur la fabrication de la revue, sur le choix des sujets. Il vous donnera aussi quelques anecdotes. Bref, tous les secrets de votre magazine...
La place des femmes dans les médias par Cécile Abdesselam. Les femmes occupent 5 fois moins de place que les hommes dans les médias. Une étude récente sur 70 pays révèle que les femmes ne représentent que 28 % des personnes citées. Experts, spécialistes, etc., ce sont (trop souvent) des hommes... Mais on peut faire bouger les choses. Femme actuelle a signé la charte sur l’amélioration de l’image de la femme dans les médias.

La croisière est organisée par la société "Croisières d'exception", détentrice des droits d'image de Stéphane Bern limitées à la promotion de la croisière Rhin Romantique.