Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 18/06/2015

A la découverte des capitales du Danube


Avec ses 3000 km de long, le Danube est l’un des fleuves les plus longs d’Europe. Prenant sa source dans la Forêt Noire en Allemagne, il traverse de nombreux pays avant de se jeter dans la Mer Noire. Réputé par sa beauté, il est aussi célèbre par les capitales qu’il rencontre : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. CroisiEurope profite de la proximité géographique offerte par ce cours d’eau pour inventer des itinéraires d’une diversité culturelle et historique inégalable. Des croisières sur le Danube que vous n’êtes pas près d’oublier !


Des capitales très différentes malgré une certaine proximité géographique 


Les itinéraires démarrent le plus souvent à Vienne, capitale de l’Autriche. Réputée pour ses beautés architecturales et sa musique, cette ville rayonne encore aujourd’hui à travers les splendeurs héritées de l’âge d’or des Habsbourg. Son passé historique très riche et sa situation géographique en fond un carrefour majeur d’Europe, dont la renommée culturelle internationale demeure impérissable.


Bratislava en Slovaquie sera une autre capitale à découvrir. A la croisée de différentes civilisations, Bratislava est une ville métissée par les influences autrichiennes, hongroises et tchèques. Avec ses universités, ses musées, ses théâtres et diverses institutions culturelles – on pourra d’ailleurs citer un orchestre philharmonique réputé – cette ville constitue le centre culturel de la Slovaquie.


Le voyage se poursuivra à Budapest, la célèbre capitale de la Hongrie. Cette métropole coupée en deux par le Danube offre au regard un contraste saisissant entre Buda, l’altière, aux ruelles tortueuses, aux palais baroques et aux bains turcs, et Pest, la bouillonnante, qui présente un fier mélange de styles architecturaux. Celle que l’on surnomme « La Perle du Danube » recèle de nombreux trésors que CroisiEurope vous propose de découvrir. On pourra notamment citer le Château de Gödöllő, le plus grand palais baroque de Hongrie, qui était la résidence estivale préférée de l’impératrice autrichienne « Sissi ».


La croisière pourra se prolonger jusqu’à Belgrade, la capitale de la Serbie. Surnommée la « Ville Blanche », cette cité dominée par la forteresse de Kalemegdan est l’une des plus anciennes d’Europe. Au confluent de la Sava et du Danube, à proximité du couloir de la Morava qui relie les pays danubiens à la mer Egée, la ville s’est forgé une identité propre, résultant du brassage des cultures austro-hongroises, ottomanes et slaves.


Un Danube Bleu aux multiples facettes


Les amoureux de nature en quête de dépaysement ne seront pas en reste : les croisières sur le Danube leur réservent de nombreuses surprises. Les Portes de Fer constituent une attraction majeure : semblant tout droit sorties d’un roman fantastique, d’imposantes murailles rocheuses bordent le fleuve. C’est en effet ici qu’il sépare les Carpates des Balkans. La partie la plus spectaculaire a été surnommée par les navigateurs « Les Chaudières » car l'eau, serrée entre les murs montagneux abrupts semblait jadis bouillonner. Parmi d’autres curiosités extraordinaires, les passagers pourront admirer une immense plaque en marbre rappelant la route impériale qui reliait la province de Dacie à Rome.


Les croisiéristes ayant la chance de poursuivre leur voyage jusqu’à l’extrémité Est du fleuve pourront contempler le Delta du Danube. Classée Réserve Internationale de la Biosphère, cette région est un paradis pour les oiseaux migrateurs et révèlera une végétation luxuriante.


Rares sont les fleuves ayant porté tant de culture et de patrimoine à travers les âges. Découvrez toutes les croisières CroisiEurope sur le Danube Bleu.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".