Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 20/01/2017

Contes et Histoire naviguent sur la Loire


Le plus long fleuve de France est aussi considéré comme le dernier encore sauvage. La Loire, aussi appelée le Fleuve Royal, est avant tout le royaume des paysages somptueux, des rencontres sincères et du patrimoine national.

Fleuve « civilisé » depuis l’Antiquité, il fut le premier, très tôt, à être aménagé pour favoriser la navigation jusqu’à Nantes. Un important axe s’y est établi et, bientôt, la Loire donnait naissance à une civilisation, à des traditions, à des coutumes comme à des savoir-faire et à un parler propre à sa région.

L’âge d’or du Val de Loire trouva son terme lorsque machines et voies ferrées furent établies, reliant ainsi Paris à Saint-Nazaire. La disparition de sa navigation marqua le déclin progressif de cette identité libérienne pour, qu’au final, ce mode de transport semble bien moins évident aux voyageurs. …Jusqu’à ce que, en 2015, CroisiEurope lui rende ses lettres de noblesse ; il était temps de naviguer à nouveau sur le Fleuve Royal, à la découverte de ses traditions.


 

Des Eaux Royales


Par son importance, la Loire et ses abords furent aménagés, enrichis et développés par des siècles d’un commerce affluant. A la beauté sauvage et la dense biodiversité de la contrée vinrent bientôt s’ajouter de somptueuses villes. Nantes, Le Mans, Angers… à vous de les citer.

Vinrent ensuite les éclatants Châteaux du Val de Loire, apparus par dizaines sur les rives ligériennes. A l’époque où la cour des Rois de France était installée dans la région, les châteaux furent bâtis selon les codes de la Renaissance Française (XVème-XVIème siècles).

Aujourd’hui encore, ces somptueux édifices témoignent de la gloire qui fut la leur. A quelques kilomètres à peine les uns des autres, c’est pourtant un nouvel exercice de grâce qui se dévoile à chaque fois sous nos yeux. Au terme d’immenses jardins aux créations diverses s’élève les demeures médiévales aux atours ostentatoires. Plus que n’importe quoi d’autre, ce sont les Châteaux de la Loire qui en firent le Fleuve Royal.


Visiter la vallée de la Loire…


280km de ce fleuve sont classés au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO de par le grand nombre de châteaux qui le bordent. Bien trop nombreux pour tous être listés ; quelques noms suffisent déjà à en évoquer la splendeur.

Majestueux de l’extérieur, somptueux de l’intérieur, le château de Brissac marque une étape indispensable au sud d’Angers. Le fameux Château d'Azay-le-Rideau, bâti sur une île au milieu de l’Indre, arbore des créations directement venues d’Italie, là où les jardins de Villandry sont le fruit de l’art français. Enfin, le Château d'Ussé serait parvenu, de par son architecture, à inspirer l'auteur de "La Belle au Bois Dormant".

Si tous ces châteaux du Val de Loire sont à visiter, ils ne consistent en rien les uloire-chateau-azay-rideau-croisiere-fluviale-croisieurope.jpgniques attractions de la région. Saumur est une ville magnifique, connue pour ses vins et ses monuments, mais avant tout pour l’école de Cavalerie « Cadre Noir » où est formé le corps de la cavalerie d’élite française. A Nantes, un autre château, celui des Ducs de Bretagne est à découvrir, tout comme Angers, cité florissante de la Renaissance.


…en croisière !


Tous ces lieux d’exceptions, et plus encore, figurent au programme de nos croisières fluviales sur la Loire, au départ de Nantes. Riche de son patrimoine exceptionnel, la région des Pays de Loire est une nouvelle destination idéale pour les croisiéristes en quête de culture, à la découverte d'un patrimoine haut en couleur et ancré dans l’histoire.


Pour la première fois, CroisiEurope propose également « Le Loire à Vélo », offrant la possibilité de découvrir les environs en toute liberté pour ceux qui aiment pédaler.

Enfin, il est à noter que l’intégralité de votre séjour dans la vallée de la Loire se passera à bord du M.S. Loire Princesse, bijou d’ingéniosité et premier navire à aubes de la flotte de CroisiEurope.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".