Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 20/11/2019

Berlin en croisière 30 ans après la chute du Mur

Découvrez une ville symbole de l'histoire européenne

Un symbole historique

 

C’est un temps que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître. Celui de la « Guerre froide » et du « Rideau de fer », lorsqu’une vilaine balafre déchirait le visage de Berlin : un mur long de 155 kilomètres et haut de 4 mètres, hérissé de barbelés et de clôtures électrifiées, jalonné de miradors et surveillé par des hommes en armes. Une frontière aussi bien physique qu’idéologique, cernant la ville et la coupant littéralement en deux.

Construit en août 1961 par le régime est-allemand - sous contrôle de l’URSS - pour tenter d’enrayer l’exode massif de ses citoyens vers l’Ouest et un monde meilleur, le Mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989, sous la pression de la rue et dans une immense liesse populaire. Cet événement historique, l’un des plus importants du XXe siècle, a non seulement marqué la chute du « Mur de la honte » (qui en 28 ans aura coûté la vie à des centaines de personnes qui ont tenté de le franchir) mais aussi le début de l’effondrement du bloc communiste, le prélude à la réunification de l’Allemagne (3 octobre 1990) et à l’élargissement de l’Union européenne, avec l’adhésion de nombreux pays de l’ancien bloc de l’Est. 

Une ville toujours en mouvement

 

Le Mur de Berlin a été abattu, mais quelques parcelles en ont été conservées, symboliques et silencieuses sentinelles d’une page d’Histoire. Aujourd’hui, comme un devoir de mémoire, on trouve des traces du Mur dans plusieurs endroits de la capitale de l'Allemagne réunifiée, sur chaque rive de la Spree. Et principalement à l’East Side Gallery, véritable galerie d’art à ciel ouvert située dans le quartier de Friedrichshain.

Sur Mühlenstrasse, une portion de 1,3 km du Mur y a été conservée et a servi de support à 118 peintures d’artistes de 21 pays. La plus connue est sans doute celle qui illustre le « Baiser Fraternel » entre le dirigeant soviétique Leonid Brejnev et son homologue est-allemand Erich Honecker. D’autres vestiges sont visibles près de la monumentale Porte de Branbebourg ou de Check Point Charlie, célèbre point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest à l’époque de la division, mais aussi sur la Potsdamer Platz au milieu de bâtiments modernes, au Mauerpark sur le site de l’ancien no man’s land jadis baptisé « La bande de la mort », ou encore au Mémorial de Bernauerstrasse, qui abrite notamment le dernier tronçon conservé dans l’intégralité de sa profondeur. Un circuit du Mur de Berlin est même marqué par une double rangée de pavés le long de certaines rues de cette ville en mouvement perpétuel, qui regorge de musées (elle en compte 166 !) et de multiples autres sites dignes d’intérêt. 

Des itinéraires riches et passionnants

 

Alors, en ce trentième anniversaire de la chute du Mur, rien de mieux qu’une croisière pour découvrir Berlin et ses richesses de façon originale ! La capitale allemande est le point de départ ou d’arrivée de plusieurs de nos itinéraires, nourris de passionnantes excursions au fil des canaux du Nord et de fleuves passionnants comme l’Elbe, le Rhin, l’Oder ou la Havel. Vous pourrez ainsi relier Amsterdam à Berlin, appréciant le charme des cités hollandaises et l'éclectisme du patrimoine allemand ; ou bien voguer de Berlin vers Strasbourg, en passant par les Pays-Bas, parcours romantique à travers trois pays ; vous laisser porter jusqu’à Prague, pour un voyage de charme entre monuments historiques et traditions éclectiques ou bien choisir de naviguer vers Berlin depuis Hambourg ou Copenhague, en découvrant la Baltique, l'abbaye de Chorin ou encore les spectaculaires paysages des îles d'Usedom et de Rügen. Autant de croisières de rêve entre joyaux et merveilles, et dont Berlin, ville foisonnante et séduisante, reste le magnifique trait d’union.


Découvrir nos croisières à Berlin

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER