Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 30/07/2018

Enfin, l’Elbe navigable toute l’année de Berlin à Prague


Grâce aux nouveaux bateaux à roues à aubes MS Elbe Princesse et MS Elbe Princesse II, mis en service respectivement à partir de 2016 et 2017, il est possible de naviguer toute l’année de Berlin jusqu’au coeur de Prague. Les basses eaux qui caractérisent l’Elbe et la Moldau à certaines périodes sont maîtrisées en faveur d’une découverte unique des villes et des centres historiques prestigieux.


Ces navires “nouvelle génération” se glissent dans le sillage du MS Loire Princesse, premier bateau de ce type inauguré en 2015, qui a créé l’événement dans l’univers de la croisière fluviale en signant une première mondiale. En effet, la roue à aubes qui relève d’une technique ancienne a été réétudiée à la lumière des technologies nouvelles dans un concept avant-gardiste.


Seule différence entre ces deux fleurons conçus par Stirling Design International et construits au chantier naval de Saint-Nazaire sous le contrôle des équipes techniques de CroisiEurope : les roues à aubes de l’Elbe Princesse se situent à l’arrière du bateau pour s’adapter aux contraintes des voies empruntées, tandis que celles du Loire Princesse sont latérales. Le tirant d’eau du MS Elbe Princesse est de 90 cm seulement et son système de ballastage lui permet de passer le pont et l’écluse d’Horin en aval de Prague où il aura le rare privilège d’être amarré au coeur de “ la ville en or ”.


L'Elbe Princesse, un bateau confortable, raffiné et lumineux


Une décoration raffinée et contemporaine caractérise ce navire à deux ponts qui dispose de 40 cabines de 15 m2 pouvant accueillir 80 passagers.


Sa ligne élégante affiche 95 m de long pour 10,50 m de large et sa conception intérieure est des plus lumineuses. Le restaurant et le grand salon-bar situé à l’arrière du bateau sont panoramiques ; les salles de bain offrent un confort optimal. WIFI, climatisation, écran de télévision plat, coffre-fort, minibar, sèche-cheveux… font partie des équipements intérieurs tandis qu’un grand pont soleil avec transats permet aux passagers de profiter pleinement des moments de farniente.

L’équipe de production de CroisiEurope a mis au point un programme sur mesure pour une croisière unique.


Une croisière de 9 jours au plus près des villes et des centres historiques


Le voyage commence à Berlin, la jeune capitale allemande divisée en deux blocs jusqu’en 1989, mondialement connue pour la richesse de sa vie culturelle et artistique. Une ville verte regorgeant de forêts, de parcs et de lacs. Les passagers embarqueront à Berlin Spandau et partiront à la découverte de cette ville fascinante avec un guide. Puis le bateau naviguera vers les lacs de la Havel et Potsdam, grande ville du Brandebourg qui fut la deuxième capitale allemande jusqu’en 1918. Il longera "l’île aux paons" où trône le petit château de plaisance du roi Frédéric Gustave II. Plus somptueux, le palais de Sans-Souci et ses magnifiques jardins, où le monarque passait ses étés, fera l’objet d’une visite facultative.


Magdebourg qui fut l’une des plus importantes cités du Saint-Empire romain germanique constitue la prochaine grande étape de cette croisière lors de laquelle la visite de sa cathédrale gothique s’impose.


Wittenberg est la ville de Luther.


La visite de sa maison qui abrite aujourd’hui le plus grand musée de la Réforme au monde figure au programme. Son centre-ville compte de très belles maisons patriciennes de style renaissance.


Puis vient Meissen connue pour sa manufacture de porcelaine. Ce sera l’occasion de découvrir le processus de fabrication de la porcelaine dite “ dure ” et d’admirer les belles pièces exposées. En son centre est perché l’Albrechtburg, château gothique qui domine l’Elbe.


A mi-chemin de cet itinéraire, le MS Elbe Princesse fera escale à Dresde appelée la “ Florence de l’Elbe ” pour son patrimoine architectural baroque et ses nombreuses collections d’art. L’ancienne résidence des ducs et des rois pendant 700 ans se visite à pied ou à vélo. Un plaisir d’esthète.


Bad Schandau constitue le départ d’une excursion dans l’Elbsandsteingebirge, massif gréseux de l’Elbe dans la magnifique Suisse Saxonne constituée de prairies, de lacs, de vignes et de châteaux. Ce parc national offre des vues spectaculaires sur des formations rocheuses qui semblent surgir d’un canyon. S’y érige notamment la forteresse de Königstein.


Autre joyau sur le tracé de l’Elbe :


Litomerice, ville royale dont le centre est classé monument historique. Elle a été l’une des plus anciennes cités de Bohême.

L’écluse de Horin trace enfin la voie vers Prague qui est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Blottie dans les méandres de la Moldau, cette ville mythique pleine de magie recèle un patrimoine architectural et culturel incomparable. Le quartier du Château qui surplombe la capitale peut faire l’objet d’une visite approfondie entre palais, églises et couvents. Cette ville pleine de romantisme finira en beauté et en charme cette croisière de 9 jours dans l’une des plus belles régions d’Europe Centrale.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".