Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 07/12/2015

Incas, Machu Picchu et lamas : une croisière d’exception vous attend au Pérou !


Ancienne directrice de croisière chez CroisiEurope, Isabelle Brisset, actuellement au service production, a navigué sur les flots de l’Amazone en compagnie d’Aurélie Boutillier. Isabelle nous avait déjà accordé une interview pour nous parler du Vietnam et du Cambodge ; spécialiste des croisières lointaines, elle revient vers nous les yeux pétillants pour nous conter son fabuleux voyage au Pérou. Aurélie travaille au service transport depuis 9 ans. Férue de voyages, elle aime découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles civilisations ; elle adore goûter les saveurs locales et les cuisiner une fois rentrée en France. Retour sur un témoignage qui en fera rêver plus d’un !


Quelles ont été vos premières impressions du Pérou ?


Quand on arrive au Pérou, on plonge dans une civilisation totalement différente, on découvre des coutumes et traditions qui n’ont rien à voir avec les nôtres. Les péruviens sont souriants, accueillants. C’est une culture vivante et animée qui contraste avec nos sociétés européennes.


Au niveau des paysages, on découvre un Pérou multiple et contrasté, comme si trois pays avaient été collés pour n’en former qu’un. En effet, on rencontre :


La jungle amazonienne qui représente 60% du territoire. C’est le poumon vert du pays.

 

Les côtés désertiques qui bordent l’océan Pacifique

 

La cordillère des Andes qui renferme la vallée des Incas et l’altiplano. Dans les montagnes acérées des Andes on trouve des vestiges incas tous les 5 km et des trésors laissés par cette grande civilisation tels que le Machu Picchu. L’altiplano correspond quant à lui à un plateau d’altitude qui s’étend sur quatre pays : l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili.

Le bateau sur lequel se déroule cette croisière fabuleuse au Pérou, l’Amazon Discovery, est tout neuf et très beau. Sa décoration d’inspiration amazonienne en fait un bijou d’architecture. Les cabines sont spacieuses, et sont équipées de baies vitrées qui offrent une superbe vue sur la forêt tropicale au fil de la traversée.



Pourquoi cette nouveauté CroisiEurope ? Pourquoi avoir choisi le Pérou comme destination ?


Culturellement, le Pérou est un pays très riche qui a vu naître et se développer une grande civilisation : les Incas. C’est également un pays d’une mixité sociale très importante puisque son peuple est issu de diverses vagues d’immigration. Plus qu’une région, c’est un réel mélange culturel qui s’offre à nous.


CroisiEurope souhaitait ainsi mener ses fidèles passagers à l’aventure, à la découverte d’un monde coloré, différent, chaleureux et plein d’enseignements. Nous ne proposions pas encore de croisière en Amérique du Sud ; choisir le Pérou permettait ainsi de proposer un superbe voyage pour l’année des 40 ans de CroisiEurope. On peut dire que pour cette nouvelle décennie, nous avons conquis un nouveau continent, d’autant que nous sommes le seul croisiériste français à proposer une croisière au cœur de l’Amazonie péruvienne.


Trois dates de départ sont prévues pour 2016 : le 5 juin, le 9 septembre et le 8 novembre.


Pouvez-vous décrire les formules proposées par CroisiEurope ?


Nous proposons des voyages sur un bateau 5 ancres répartis comme suit :


7 jours : découverte de Lima et de l’Amazonie péruvienne

4 jours : exploration de la vallée des Incas

3 jours : extension au Lac Titicaca

Quels sont les plus beaux sites à visiter ?


Sans aucune hésitation le Machu Picchu !!! Cette ancienne cité inca datant du XVe siècle perchée sur un promontoire rocheux à 2400 m d’altitude est vraiment à couper le souffle. C’est un site incroyable qui mêle les domaines du spirituel et du religieux au militaire. Il est formé de temples, d’escaliers, de terrasses. On l’appelle également « La cité perdue » car les conquistadors n’ont jamais réussi à la trouver. Il fallut attendre 1911 pour qu’elle soit découverte et ainsi révélée au monde entier.


Les îles Uros situées sur le lac Titicaca font également partie des plus beaux sites à visiter. Ces îles flottantes sont construites en roseaux (totora) et sont habitées par les indiens Uros, dont le mode de vie et les traditions surprennent. On rencontre les habitants de ces îles, on mange chez eux. On peut également participer à la vie domestique : relever les filets pour la pêche, couper les roseaux, apprendre la broderie : un véritable moment de partage nous est offert !


La réserve de Pacaya Samiria située au cœur de l’Amazonie est également un superbe site, à voir au moins une fois dans sa vie. Reconnue comme la plus grande réserve naturelle du Pérou, la réserve Pacaya Samiria renferme plus de 500 espèces d’oiseaux, une centaine de mammifères, des reptiles, des amphibiens et plus de 300 espèces de poissons. Et ce dont on se souvient surtout, c’est d’avoir vu des dauphins roses (botos).


On pourra également évoquer les Salines de Maras situées dans la vallée des Incas. Ce sont des milliers de bassins suspendus en terrasses sur les flancs de la montagne dans la vallée de l’Urubamba. Ces salines datent de l’époque pré-inca et sont aujourd’hui exploitées par 700 à 800 familles organisées en coopératives. Ces bassins offrent un paysage spectaculaire d’une beauté incroyable et changent de couleur en fonction de l’orientation du soleil.


Pouvez-vous nous parler un peu de la gastronomie péruvienne ?


Il faut savoir que le Pérou a été classé première destination gastronomique du monde. C’est un pays qui possède des saveurs et des parfums très variés. Du fait de la mixité sociale, on retrouve une grande variété de mets. En effet, chaque ethnie influence la gastronomie péruvienne et y apporte une emprunte particulière.


Par ailleurs, le Pérou est le pays de la pomme de terre : on y trouve plus de 3000 variétés différentes. On trouve également du quinoa, différentes sortes de maïs, beaucoup de fruits et légumes. Les mélangent sucré / salé sont très appréciés.


Parmi les recettes que l’on a goutées, on se souvient des « Juanes ». C’est l’un des plats les plus importants d’Amazonie. Il est constitué de riz, de poulet, d’œufs et d’olives, le tout épicé et cuit dans une feuille de banane.


Avez-vous des anecdotes, des souvenirs que vous aimeriez nous faire partager ?


Quand nous marchions en direction du Machu Picchu, le ciel a commencé à se couvrir. Isabelle a donc décidé de marcher d’un pas plus vif afin de pouvoir apprécier le paysage avant la pluie. Au bout de 50 mètres, elle a nettement ralenti et a déclaré en riant : « j’avais oublié qu’on était en altitude ! ». Et nous sommes donc repartis du même pas !


Notre rencontre avec Jesus et Balbina, un couple de locaux, habitant dans le village de Chinchero, nous a également laissé un souvenir impérissable ! C’était un moment de partage où nous avons pu confronter et apprécier nos différences culturelles autour d’une dégustation de pommes de terre.


Dans la réserve de Pacaya Samiria, nous avons pêché des piranhas ! Nous les remettions à l’eau par la suite, mais nous avons vraiment pêché des piranhas !!! Un moment inoubliable !


Tout au long de notre périple, nous avons pu voir des lamas de toutes sortes : des lamas à poils courts, à poils longs, et même des lamas avec des dreadlocks ! Nous avons appris que ce sont des descendants de chameaux et qu’ils font partie de la famille des camélidés.


On se souvient également des brochettes de cochon d’Inde ! C’est un plat typique qui est beaucoup consommé pendant les festivités. Notre guide était ravi de nous faire goûter ce met qui pour nous était très surprenant, surtout la texture !


Pourriez-vous décrire le Pérou en 3 mots ?


Fascinant : Le Pérou est un pays vraiment fascinant par sa culture et sa grandeur architecturale. C’est un monde totalement nouveau qui s’ouvre à nous, à la fois très coloré, très parfumé, aux saveurs inconnues et d’une richesse culturelle inouïe.


Chaleureux : Les péruviens forment un peuple très accueillant et souriant. On est reçu de façon très chaleureuse, ce qui contraste avec nos habitudes européennes.


Luxuriant : On découvre une nature foisonnante, luxuriante et encore préservée qui nous plonge dans un univers tellement dépaysant ! La réserve Pacaya Samiria en est un très bon exemple avec sa faune et sa flore très variée.


Auriez-vous des conseils à donner aux voyageurs qui souhaiteraient partir en croisière sur l’Amazone ?

On conseille surtout d’avoir une bonne condition physique pour pouvoir profiter un maximum des sites grandioses qu’offre le Pérou. On pense bien sûr à l’ascension des différents vestiges Incas, ainsi qu’à la randonnée au cœur de la jungle.


Mais le meilleur conseil qu’on peut donner serait d’emporter un appareil photo ! Il y a tellement de choses à voir, de sites somptueux à découvrir. On ne peut pas faire de mauvaises photos !


Découvrez toutes nos croisières au Pérou ainsi que nos croisières lointaines.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".