Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 03/05/2018

La Méditerranéeen : à la découverte des plus beaux vestiges du passé


Des itinéraires inédits construits autour des plus beaux sites archéologiques répertoriés autour de la Méditerranée et de l’Adriatique… Deux journées d’excursions offertes par croisière pour aller au plus près des trésors, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco et au Patrimoine Mondial de l’Humanité…


Des paysages à couper le souffle qui ouvrent la vue, depuis les éperons rocheux ou les acropoles, sur la Méditerranée, l’Adriatique ou la mer Ionienne…


Nos nouvelles croisières de 8 jours/7nuits programmées dès l'automne 2018, à bord du MS La Belle de l'Adriatique, sont conçues pour combler les amateurs d’histoire et de vieilles pierres. Croatie, Sicile, Malte, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre et Terre Sainte…


Mont Etna, Côte des Cyclopes, La Valette...


Une croisière exclusive vers Malte et la Sicile


C’est un itinéraire inédit et exclusif de 8 jours que CroisiEurope propose en mettant le cap sur Malte et la Sicile en novembre 2018. Trois journées complètes de visites seront consacrées à chacune des deux îles afin d’aller au coeur de leur histoire.


La Sicile, baroque et pittoresque


La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, située au carrefour des civilisations comme en témoignent ses nombreux vestiges antiques : temples grecs, châteaux et cathédrales de style roman, byzantin, arabe…

Les amateurs de sites archéologiques et d’art baroque seront comblés dès la première escale à Catane.

Dominée par le mont Etna, cette splendide ville portuaire antique située sur la côte est, fera l’objet d’une excursion facultative d’une journée sur les flancs du plus célèbre volcan d’Europe. Ils grimperont en autocar, en téléphérique puis en bus 4X4 jusqu’à la "Tour du Philosophe" afin d’y admirer le panorama sur la mer Méditerranée et les paysages de lave et de glace.

L’excursion sur la "côte des Cyclopes", ponctuée de rochers basaltiques est offerte. Sur les pas d’Ulysse qui y rencontra le géant Polyphème, la balade mènera vers des bourgs caractérisés par leurs constructions en pierre de lave.

Raguse et Modica, deux perles siciliennes inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité, font le lien entre passé et présent. Toutes deux ont été reconstruites après le séisme de 1693 et appuient leur dynamisme et leur modernité sur les plus beaux vestiges de leur histoire.

Le charme opèrera sans nul doute à Syracuse, fascinante cité maritime qui s’étire le long d’une baie et qui a vu naître Archimède. Elle fut l’une des plus puissantes du monde grec.

Le parc national de Neapolis qui sera visité, comprend un amphithéâtre roman. La vieille ville de Syracuse située sur l’île d’Ortiga fera voir tous les monuments d’un intérêt majeur. Quant à Noto, elle est LA ville baroque à voir avec ses nombreux monuments réunis en son centre historique.


Malte et La Valette, prestige de l’Ordre de Saint-Jean 


Situé au coeur de la Méditerranée, à moins de 100 km au sud de la Sicile, l’archipel de Malte a été maintes fois occupé durant des millénaires, de la préhistoire à la seconde guerre mondiale. Son patrimoine est unique au monde tout comme son métissage culturel. Le bateau fera escale à La Valette pendant trois jours. Perchée sur un éperon rocheux, la capitale maltaise de l’Ordre de Malte est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est l’une des plus grandes villes fortifiées du monde. Historiquement liée aux chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (les Hospitaliers, devenus Ordre de Malte), elle porte le nom d'un grand-maître,

Jean Parisot de La Valette, qui y a victorieusement tenu tête aux ottomans lors du siège de 1565. On y visitera la cathédrale Saint-Jean et le palais des Grands Maîtres.

Une journée d’excursion offerte à Gozo, l’île sœur de Malte, prolongera, la découverte de monuments architecturaux emblématiques de Malte. Parmi ceux-ci figurent les temples de Ggantija inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La visite de Mdina et Rabat promet d’autres découvertes pittoresques et historiques.

Beaux palais et dédale de ruelles bordées de maisons dotées de riches frontons, à Mdina. Réminiscence de l’histoire romaine et arabe, visite des catacombes de Saint-Paul et de Sainte-Agathe à Rabat.


Chypre et la Terre Sainte


À la croisée des civilisations byzantines et chrétiennes, Chypre, l’île d’Aphrodite et la Terre Sainte, berceau de Jésus… C’est une croisière inédite de 8 jours, jusqu’aux sources de la religion chrétienne proposée en décembre 2018.

Sur le plan géopolitique, Chypre est divisée entre Turquie au nord et Grèce au sud. Une " ligne verte ", frontière gérée par l’ONU, serpente au milieu de Nicosie, sa capitale, qui est la dernière ville divisée en Europe depuis l’invasion de la Turquie en juillet 1974. Rien de commun entre le sud, au charme méditerranéen et le nord, plein de surprises architecturales.

La visite de l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie, lieu de sacre des rois de Chypre, figure au programme des visites tandis que Kyrenia constituera une agréable halte balnéaire.

Le bateau mettra alors le cap sur Haïfa, en Israël, pour trois jours, avant de revenir à Chypre.

La croisière trouvera alors son épilogue à Limassol où le château médiéval byzantin abrite aujourd’hui le musée médiéval de Chypre.

La visite de l’ancienne cité de Kourion, occupée par l’homme dès le néolithique, perchée à flanc de colline, et celle du château de Kolossi qui fut le siège des Templiers puis celui des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, conjugueront intérêt historique et plaisir des yeux.

Ceux qui opteront pour la visite des sites archéologiques de Paphos, ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, découvriront les tombeaux des Rois qui composent un lieu plein de mystère dans un paysage quasi désertique.


En Israël, sur les pas de Jésus


Jérusalem, ville trois fois sainte, Bethléem, Nazareth, la Galilée… Sur les trois jours de visite en Terre Sainte, nos passagers se verront proposer deux journées complètes d’excursion, sur les pas de Jésus.

Celle qui mènera vers Jérusalem avec le mont des Oliviers et la visite de l’église de Gethsémani, puis Bethléem, la cité de David, et l’église de la Nativité, est offerte. Par la via Dolorosa, l’on arrivera au mur des Lamentations, lieu sacré des Juifs pour finir au mont Zion.

La seconde journée sera consacrée à la Galilée et au lac de Tibériade. Cana, où Jésus accomplit le miracle de transformer l’eau en vin, le Mont des Béatitudes et son panorama sur le lac de Tibériade, Tabgha, puis Capharnaüm, camp de base de Jésus pendant son ministère en Galilée, constituent les étapes de cette excursion facultative.

Une visite guidée offerte de Nazareth est également proposée. La basilique de l’Annonciation, plus grande église catholique romaine du Moyen-Orient, l’église orthodoxe Saint-Gabriel et de l’église Saint-Joseph, en constituent les points forts.


Croatie, Grèce, Albanie, Monténégro

Les trésors de l’Adriatique


Quatre pays, sept escales. Le voyage de 8 jours commence (et finit) à Dubrovnik en Croatie, avec un tour guidé de “la perle de l’Adriatique” et se poursuit le long des côtes monténégrines et albanaises.

De côtes escarpées en reliefs montagneux, de sites antiques en villes colorées bâties sur des trésors antiques, viendront les escales, contrastées, à Corfou en Grèce, Saranda, Vlore et Durres en Albanie, et Bar au Monténégro.


Le point commun de toutes les visites et excursions ?


Des sites, villes et monuments sélectionnés par CroisiEurope pour leur caractère exceptionnel, la plupart classés, qui racontent l’histoire d’un passé qui trouve sa richesse dans les empreintes laissées par les peuples qui s’y sont succédés.


Voici un aperçu du programme :


Corfou est une île noble de la mer Ionienne. Sous domination vénitienne, française, et britannique avant son rattachement à la Grèce en 1864, elle donne à découvrir une mosaïque de cultures. Achilleion, palais de l’impératrice Sissi, est le lieu emblématique de l’île, à visiter.


En Albanie, au départ de Saranda, la visite du site archéologique de Butrint est impressionnante. L’acropole qui surplombe la colline et son enceinte qui remonte au VIe siècle, laissent deviner la puissance économique et commerciale de cette ville jadis.


La cité médiévale de Gjirokastra est l’exemple rare de cité ottomane au patrimoine bien préservé avec ses maisons qui ressemblent à de petites forteresses groupées et son bazar du XIIe siècle.


Vlore est une station balnéaire où le bateau fera escale. C’est le point de départ d’une journée d’excursion offerte vers Apollonia, le plus grand site d’archéologie d’Albanie. Il compte d’imposants vestiges. L’autre étape de cette journée sera Berat, une ville-musée aux maisons comme suspendues sur les pentes d’une colline abrupte. Son centre historique est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.


Au départ de Durres, en Albanie toujours, nos passagers bénéficieront d’une visite offerte de Tirana, la capitale, avec son architecture colorée mêlant les époques ottomane, fasciste et soviétique.

Au Monténégro, la visite facultative de Stari Bar (ou Vieux Bar), un village fantôme qui offre un voyage dans le temps au pied du mont Rumija est proposée.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".