Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 21/07/2016

Prague en croisière : un joyau au cœur de l’Europe centrale


Envoutante, féérique, fascinante : Prague est une destination de choix pour les voyageurs en quête de culture et d’histoire ! Visiter Prague en croisière est sans aucun doute la façon la plus agréable et originale d’admirer cette capitale aux beautés inouïes.  


Carte d’identité de Prague


  • Superficie : 496 km².
  • Population : 1,2 millions d’habitants
  • Statut : capitale de la République tchèque et l’une des 14 régions de la République tchèque.
  • Monnaie : la couronne tchèque.
  • Langues : tchèque (officielle), slovaque, allemand, rom.
  • Rivière : Vltava.
  • Site classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : le centre historique de Prague


Prague, une capitale centrale unique au monde


Prague, en tchèque Praha, est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Située en plein cœur d'Europe centrale, Prague se trouve à 300 km de Vienne, 320 km de Bratislava, 350 km de Berlin, 550 km de Budapest, et 630 km de Varsovie. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie.



La ville aux mille tours et mille clochers a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art Nouveau et cubiste. Prague est une ville unique au monde grâce au génie des architectes à travers l’histoire, tels que Antonín Balšánek (Maison municipale), Mathieu d’Arras & Peter Parler (cathédrale Saint-Guy) ou encore Josef Fanta (Gare Principale), mais également grâce à son emplacement sur les deux rives de la Vltava.


Les sites incontournables de Prague


La Place de la vieille ville est le lieu le plus fréquenté de Prague et l’une des places les plus célèbres d’Europe. On y trouve la statue de Jan Hus, un réformateur religieux tchèque qui fut brûlé en 1415. Sur le socle de la statue on peut lire les mots suivants : "Cherche la vérité, écoute la vérité, apprends la vérité, défend la vérité jusqu'à la mort car la vérité te sauvera". Le regard de Jan Hus est tourné vers l'Eglise de Notre-Dame de Tyn, l’un des monuments gothiques emblématiques de Prague. Ce bâtiment est doté de tours en forme de pointes et possède des proportions étroites et hautes, qui lui confère, avec les pierres sombres utilisées pour sa construction, un côté mystérieux. Situé également sur la place de la vieille ville se trouve l’Hôtel de Ville et sa célèbre horloge astronomique. Toutes les heures, une foule dense se presse devant l’horloge pour voir défiler les 12 apôtres, figures allégoriques rythmant le temps qui s’écoule.



Située sur la Place de la République, la Maison Municipale constitue également un rendez-vous incontournable lors d’une visite de Prague. Réelle œuvre d’art, elle mêle architecture et arts décoratifs, généralement classée comme Art Nouveau.


Juste à côté de la Maison Municipale, se trouve la Tour de la Poudrière. Ce monument gothique de 75 mètres de haut est l’une des 13 portes qui gardaient l’entrée de la ville de Prague.


Au cœur de la vieille ville, le Quartier Juif de Prague offre un ensemble unique de synagogues, vestiges préservés de la culture juive centre-européenne, ainsi que le célébrissime cimetière juif. Ce quartier porte le nom de l’empereur Joseph II, qui émancipa dans une large mesure les Juifs de Prague.


Le Quartier Hradcany est également célèbre pour être le Quartier du château de Prague. Situé sur la rive gauche de la Vltava, il est composé d'innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins.


Enfin, indissociable de l’image de Prague, le Pont Charles construit dès le XIVème siècle est un véritable symbole et demeure un des lieux de visite incontournable de la ville. Il tire son nom du roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir la ville. La tour gothique qui marque solennellement l’entrée du pont est ornée de magnifiques sculptures et la galerie de statues qui orne le pont est tout aussi exceptionnelle.


Retrouvez nos croisières Prague-Berlin, ainsi que nos croisières sur le beau Danube bleu avec séjour à Prague.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".