Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 28/04/2022

Croisière culturelle sur le Rhône : 4 lieux chargés d’histoire à découvrir, de Lyon à la Provence

 

Partez à la rencontre des différentes merveilles longeant le Rhône à travers notre nouvelle destination : Art et Histoire au fil du Rhône.

 

De juin à octobre 2022, montez à bord d’un voyage à travers l’histoire, sur les pas des artistes et des lieux qui ont façonné les alentours de ce fleuve. A bord du Rhône Princesse ou du Van Gogh, vous serez pris par l’atmosphère captivante des lieux traversés, et vous découvrirez le Rhône et ses environs comme vous ne les avez jamais vu auparavant. Parmi la diversité des lieux que vous traverserez, voici une sélection de quelques pépites que vous pourrez admirer pendant votre voyage…


Mâcon, sur les traces de Lamartine

 

Après un détour par la Saône, il sera possible de découvrir la ville de cœur d’un des plus grands poètes romantiques français, Alphonse De Lamartine. Ancienne ville fortifiée, frontière entre la France et la Savoie, cette ville stratégique, qui a été l’une des premières cités françaises à disposer d’une imprimerie, dès 1493, saura combler vos attentes en vous proposant une grande diversité historique, de toutes les époques. Avec ses tuiles romanes et ses façades colorées, il n’y a pas de doute : vous vous croirez dans le sud avant même d’y être.


Depuis l’esplanade Lamartine, la ville vous invite à la découvrir pas à pas à travers ses ruelles, jusqu’à son centre historique, qui abrite plusieurs monuments dont la cathédrale Saint Vincent, fondée en 538, et l’église Saint Pierre, construite au XIXème siècle par l’architecte André Berthier, natif de la région. Arpentez les ruelles étroites et pleines de couleurs jusqu’à tomber sur des hôtels particuliers, qui possèdent un charme unique et bien à eux.


La ville de Lyon et ses environs


Avec un départ de la croisière à 18h, vous pourrez apercevoir la Ville des Lumières sous ses plus beaux angles, à la tombée de la nuit. Lyon By Night, c’est une expérience unique : les façades lyonnaises et le pont de la Guillotière s’ouvriront à vous sous différentes couleurs, afin de vous montrer la ville comme vous ne l’avez jamais vu.


Mais celle que l’on surnomme aussi la Capitale des Gaules a beaucoup d’autres choses à nous faire découvrir. Les Halles Paul Bocuse permettent de déguster des produits locaux confectionnés par des spécialistes, afin de découvrir la culture culinaire célèbre de la ville. Il sera alors possible de déguster un en-cas Lyonnais typique : saucisson et fromage, accompagné d’un verre de vin.


Lyon n’est pas connue pour être une ville sans dénivelé, au contraire. Il est possible de monter jusqu’aux hauteurs de la basilique de Fourvière pour avoir une vue imprenable sur la ville, le Rhône, ainsi que la place Bellecour. A quelques pas de Fourvière, il sera possible d’observer un lieu ayant traversé les époques, et qui reste dans un état de conservation exceptionnel pour aujourd’hui : le Théâtre Gallo-Romain de Lyon. Construit sous Auguste en 15 av J. -C., il sera agrandi à la fin du Ier siècle, afin d’accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs.

 

Le Palais Idéal du Facteur Cheval

 

Partez à la découverte de ce palais unique au monde, bâti à la main de 1879 à 1912, par une seule personne : le facteur Ferdinand Cheval. Ce monument de 12 mètres de haut et de 26 mètres de long est considéré comme un chef d’œuvre de l’architecture et de l’art naïf.


Inspiré par la Bible, mais aussi par la mythologie hindoue et égyptienne, ce monument a été assemblé à l’aide de chaux, de mortier, de coquillages, de ciment et d’armatures métalliques. C’est tout simplement un précurseur en ce qui concerne la technique de « béton armé ».


Cependant, le facteur Cheval ne s’est pas contenté d’assembler un palais à sa guise. Son œuvre est ornée d’un nombre impressionnant de détails : plus de 150 inscriptions gravées, des sculptures, des détails architecturaux magnifiques, jusqu’à la représentation sur la façade Est d’une faune et d’une flore luxuriante, gardée par 3 géants, représentant César, Archimède et Vercingétorix.


Ce monument est classé au titre des monuments historiques depuis 1969, et il représente une visite unique, car il n’existe rien au monde ressemblant de près ou de loin à ce palais idéal, dont l’histoire est aussi inattendue que rocambolesque.


Le Marseille de Pagnol

 

La cité phocéenne a un passé chargé d’histoire, qui a été écrite dans un décor grandiose, entre le soleil, le ciel bleu, la mer et les reliefs arides du nord et de l’est de la ville. Et parmi ceux qui ont écrit cette histoire se trouve un homme, Marcel Pagnol, originaire du pays.


Le provençal, natif d’Aubagne, a été bercé par les couleurs si particulières de la ville, et a puisé son inspiration dans les quartiers comme le Vieux Port, la Treille ou encore le parc de la Buzine et son château, dans lequel il a séjourné.


Vous pourrez suivre ses traces à travers les lieux qui ont marqué son enfance. Celui qui se trouvait « jeune à Marseille, vieux à Paris » a laissé une trace indélébile qui n’attend que d’être découverte.

 

Le fleuve et ses environs vous attendent pour un voyage inoubliable, bordé de lieux retraçant des époques et des arts passés qui ont marqué l’histoire. Découvrez dès à présent notre croisière Art et Histoire au fil du Rhône pour découvrir ces différentes étapes regorgeant de culture française, à travers un trajet de 7 jours.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER