Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 29/10/2013

Trois nouvelles péniches sur les canaux de France en 2014

Entendre battre le cœur de nos belles régions

Considérée jusqu’ici comme un tourisme de luxe, la villégiature sur canaux devient avec CroisiEurope un plaisir accessible au même titre que les croisières fluviales. La compagnie alsacienne a réalisé en 2012 une opération de sauvetage d’une ancienne péniche pour la faire revivre sous le nom de MS Jeanine. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Jeanine, mise en service au printemps 2013, connaît déjà le succès et inaugure une nouvelle activité chez CroisiEurope à côté des croisières fluviales et maritimes.

Trois nouvelles péniches conçues, construites et décorées par les équipes de CroisiEurope seront opérationnelles dès le printemps 2014 pour le bonheur de tous ceux qui souhaitent mettre le quotidien au ralenti et entendre battre le coeur de nos belles régions.

Mêmes dimensions, même motorisation, même confort, chic et décontracté. Les trois petits paquebots qui mesureront 39 mètres de long pour 5 mètres de large ressembleront à s’y méprendre à la Jeanine. Trop belle, trop efficace pour qu’on se hasarde à des modifications de pure forme. A quelques détails près, toutefois, grâce à la liberté d’action possible sur un produit neuf : les 12 cabines doubles seront distribuées de part et d’autre d’un couloir central, dans le sens de la longueur. Ainsi dotées de deux fenêtres, elles seront très lumineuses. Leurs salles de bain attenantes, carrelées, seront toutes personnalisées. Tout comme la décoration de chaque bateau.

Ces jolis cocons flottants sont équipés de deux moteurs répartis l’un à l’avant, l’autre à l’arrière, de deux

génératrices, d’un GPS et d’une timonerie qui s’encastre pour passer sous les ponts. A ces endroits, le conducteur pilote le bateau à l’extérieur muni d’un harnais avec télécommande ce qui lui procure une très bonne visibilité, de tous côtés, dans les écluses notamment.

Tous les corps de métiers de CroisiEurope interviendront dans la réalisation de ces bateaux construits au chantier naval en Belgique et aménagés au port de Strasbourg avec les artisans locaux. Quelle fierté pour nos équipes placées sous la direction technique de Victor Stoll, de réaliser en interne ces produits 100% CroisiEurope.

A bord, les passagers plongeront dans un univers de douceur et de charme : moquettes épaisses, lits

douillets dans des cabines équipées d’un téléviseur qui descend doucement du plafond, d’une climatisation individuelle, d’un sèche-cheveux, de prises électriques, d’internet, jacuzzi en plein air… Un bel ouvrage ciselé dans les moindres détails, à l’image de nos bateaux fluviaux et maritime.


Parfum de liberté

On se souvient de l’effet de surprise créé par la péniche Jeanine lors des portes ouvertes de

CroisiEurope ce printemps à Strasbourg. Superbe dans sa coque bleue qui abrite 12 cabines pour 24

passagers. Pimpante, confortable et moderne jusque dans ses moindres recoins. D’un simple coup d’oeil

on devinait l’ambiance chaleureuse qui doit y régner à tout moment.

Il fallait s’y attendre. L’ex Lorraine entrée dans le giron de CroisiEurope qui l’a entièrement rénovée et

remotorisée a été prise d’assaut par des amateurs de croisière qui avaient envie de goûter à un autre mode de tourisme fl uvial. Chatoyant, presque confidentiel, au rythme lent du chemin que se fraye le petit paquebot navigue dans les belles régions de France, au coeur d’une nature généreuse que l’on peut presque toucher de la main en tendant le bras.

Les témoignages des premiers passagers nous mettent l’eau à la bouche. “Le matin, je prenais mon petit déjeuner sur la terrasse. J’entendais chanter les oiseaux tandis que me parvenaient des effluves de

muguet. C’était magique”.

Au fil des escales, nombreuses, dans de petites villes ou villages qui méritent vraiment le qualificatif

d’ “authentiques”, les belles surprises – hors programme - doivent tout à la spontanéité des habitants. Nombreux sont ceux qui sont enchantés de voir renaître la péniche et qui l’acclament sur son passage. Touchants sont ceux qui entraînent impromptu les visiteurs dans leur atelier pour leur faire découvrir quelques secrets de fabrication, ou tout simplement montrer la beauté rustique de leur demeure. “Nous sommes repartis avec un pot de miel sous le bras offert par un apiculteur qui nous a invités à découvrir son élevage d’abeilles”.

A bord, c’est une sorte de famille qui se soude autour d’un équipage composé de six personnes tout à l’écoute de la clientèle. La table est exquise et spontanée car l’assiette donne la parole aux saveurs du terroir. Le boulanger du coin monte à bord à 7h30 les bras chargés de pain et de petits pains cuits du

matin. Le cuisinier s’approvisionne en produits frais au fil de la croisière chez les bons producteurs locaux.

Aux fourneaux, il satisfait volontiers les goûts et les envies des convives qu’il rejoint en salle pour

découper le rôti sous leurs yeux et les servir personnellement de table en table.

A 18h30, la péniche prend ses quartiers de nuit car c’est l’heure de la fermeture des écluses jusqu’au

lendemain à 7h. Moment propice pour faire une partie de pétanque ou pour s’attarder, nez au vent,

sur la terrasse du bateau, autour d’un dernier verre qui se prolonge parfois tard, après le barbecue ou la plancha, dans le silence de la nuit.

Il fait bon vivre à bord d’une péniche comme la Jeanine qui s’offre le luxe d’un jacuzzi en plein air.

Qui charge à son bord des vélos pour ceux qui ont envie de la suivre à leur guise sur le chemin de halage. Il f lotte sur ces croisières un parfum de liberté tellement enivrant qu’il crée des liens de respect et d’amitié inoubliables entre l’équipage et les passagers. “En partant, nous avions les larmes aux

yeux, nous étions tous devenus amis.”

Voyager ainsi relève d’une forme d’art de vivre. Un retour aux sources en quelque sorte.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".