Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 13/02/2015

Bordeaux et le Médoc : une visite s'impose


C'est officiel, la ville de Bordeaux a été élue "Best European Destination 2015", ou meilleure destination en Europe 2015. L'occasion pour nous de vous présenter le charme du tourisme en Aquitaine, et notamment la croisière fluviale en Gironde.


Croisière au fil des fleuves qui irriguent le Sud-Ouest


CroisiEurope propose une exploration des belles régions françaises et possède à son programme, depuis 2011, des croisières dans le bordelais et le Médoc, par l’estuaire de la Gironde, la Garonne et la Dordogne.


Des croisières de 5 à 8 jours, qui invitent au plaisir des sens le plus raffiné. Fins palais, amateurs d’histoire et de culture au sens le plus large du terme, tomberont sous le charme de cette région où la vigne tient la vedette dans une vaste mosaïque de paysages, de couleurs et d’ambiances.


Deux bateaux sillonnent la Gironde, le MS Princesse d’Aquitaine ainsi que le MS Cyrano de Bergerac, l'idéal pour une visite de cette partie de l'Aquitaine, région d’exception où s’épanouit le plus beau vignoble AOC du monde.


Au fil des escales, le Bordelais raconte son histoire gravée dans la pierre et tracée dans les sillons des vignerons depuis plusieurs siècles. C’est ici que l’on trouve les noms des crus dignes des plus grandes tables à l’échelle internationale, la découverte des vins de Bordeaux restant une attraction majeure de la Gironde.


Des vignobles chargés d’histoire


Pauillac et ses quais bordés de nobles demeures en pierre de taille reflètent l’ambition des négociants en vins et des capitaines au long cours qui l’ont construit. Baigné par la lumière de l’estuaire, bercé par le rythme des marées, le vignoble de Pauillac en Médoc est l’un des plus prestigieux au monde. Ici, sur plus d’un millier d’hectares, un terroir unique a donné naissance à 18 crus classés en 1855. Châteaux Lafite-Rothchild, Latour, Mouton-Rothchild, Château Pontet Canet figurent parmi ses noms les plus connus.


Blaye, citadelle Vauban est acropole imposante classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son vin cultivé sur des coteaux argilo-calcaires est exploité depuis environ 20 siècles et au Moyen Age il était servi à la table des seigneurs et des abbés.


Cadillac, ses seigneurs ont fondé la bastide qui porte leur nom, sur la rive droite de la Garonne. Les visiteurs admireront les portes et les remparts classés monuments historiques, de cette ville fortifiée où le duc d’Epernon a construit son somptueux château.


Bordeaux, chef-lieu de la Région Aquitaine et du département de la Gironde, est connu dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le XVIIIe siècle, qui fut pour elle un véritable âge d’or. Une partie de la ville, « le Port de la Lune », est classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO pour l’ensemble urbain exceptionnel qu’elle représente.


Saint-Emilion, ravissant village médiéval dans un paysage vallonné, regorge de châteaux viticoles et se distingue par la majesté de son architecture et de ses monuments. Perché sur un promontoire rocheux, il tire son originalité de la pierre calcaire qui offre un sol d’exception aux vignes. 200 kilomètres de galeries souterraines et la plus vaste église monolithe d’Europe constituent son originalité.


Dans l’univers des pêcheurs du bassin d’Arcachon


Le pays des vignerons et des terres fécondes du Bordelais est aussi celui des pêcheurs que les croisiéristes découvriront en faisant une halte dans le bassin d’Arcachon.


La visite de la dune du Pilat, la plus haute d’Europe avec ses 107 mètres d’altitude, une promenade en bateau sur le bassin d’Arcachon vers « l’Ile aux oiseaux », une halte dégustation d’huîtres dans l’univers ostréicole achèveront de brosser le tableau d’une région d’une riche inestimable.


Laissez-vous séduire par une croisière entre vignes et châteaux, un séjour dans le Sud-Ouest de la France, en croisière entre Bordeaux et l'estuaire de la Gironde, qui reste un voyage incontournable dans le domaine du tourisme fluvial.


Retrouvez sans attendre toutes les croisières au départ de Bordeaux.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".