Il est difficile de donner une origine précise au Carnaval de Venise. Les historiens sont cependant d’accord pour situer sa naissance aux alentours des années 1269, date à laquelle le costume a été autorisé. L'objectif de cette fête était d’aller à l’encontre du placement social habituel. Ainsi, une personne pauvre pouvait prétendre à travers son masque d'être riche, et vice versa.
La tradition fut interrompue par Napoléon Bonaparte qui craignait que la population de Venise n’utilise l’anonymat des masques et costumes pour conspirer contre lui. Il faudra ainsi attendre les années 1970 pour connaître un réel renouveau du Carnaval. 10 années plus tard, en 1980, le Carnaval est ré-introduit officiellement. Aujourd’hui cette fête est devenue une des plus importantes de la ville et attire des milliers de visiteurs venant du monde entier au cœur de la lagune.
C’est pendant 10 jours que la ville va vivre son Carnaval.
Le premier jour, vous pourrez assister au cortège de la fête des "Marie" où 12 femmes comptées parmi les plus belles de Venise feront une procession dans la ville jusqu’à la fameuse Piazza San Marco où un vote élira la "Marie" de l’année. Vous pourrez également admirer le célèbre “Vol de l’ange” où la Marie de l’année précédente s’élancera dans le vide dans une acrobatie devenue tradition.
Pendant toute la durée du Carnaval vous pourrez admirer au sein de la ville un nombre important de vénitiens arborant de magnifiques costumes et masques. Ces derniers ne manqueront certainement pas de vous époustoufler par leur qualité et leur multitude de couleurs.
Si vous êtes amateur de photographie, vous pourrez en profiter pour capturer la magie de la ville et ses traditions carnavalesques de renom !