Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 28/10/2016

Croisière musicale 2017 : Sur la Loire et l’Elbe, les "aubes" musicales des mélomanes


Les airs classiques qui font résonner les croisières musicales proposées chaque saison par CroisiEurope s’envolent de rives en rives, au fil des saisons, selon l’inspiration de nos collaborateurs et spécialistes chargés de combler les attentes des mélomanes. Après Venise, Séville, et le Rhin romantique en 2016, deux autres fleuves entrent dans la valse des croisières musicales en 2017 : la Loire et l’Elbe.



Le Loire Princesse et l’Elbe Princesse, nos deux récents bateaux à aubes, uniques en leur genre, mettront leurs itinéraires séduisants et riches d’histoire au service de la musique.


Le principe est toujours le même : ces croisières se déroulent avec la participation de deux grands noms de la musique classique : Alain Duault réputé pour ses émissions sur France 3 et RTL et François Chaplin, pianiste de renom. Une soirée d’exception dans un grand opéra ou théâtre est prévue sur chaque itinéraire tandis que la vie à bord est émaillée de conférences et de concerts donnés par des musiciens professionnels reconnus, dont Amélie Robins (soprano), Kévin Amiel (ténor), Violette Polchi (mezzo-soprano), François Salque (violoncelle), Quatuor Hermes, Pierre Génisson (clarinette), Geoffroy Couteau (piano).


La partie touristique présente elle aussi, un grand intérêt sur le plan historique et architectural. Si les programmes peuvent encore être soumis à quelques modifications, nous tenons à vous en donner un aperçu dès à présent.


La croisière sur la Loire du 5 au 11 novembre 2017


De bons vins, des châteaux et de la musique ! L’itinéraire est royal.

Parmi les visites proposées figurent le nouveau musée d’Arts de Nantes qui expose notamment les oeuvres de

Courbet, Picasso, Ingres, Chagall, de la Tour, Delacroix et d’autres. Les passagers mélomanes sillonneront la route touristique du vignoble nantais et visiteront le château de Cassemichère, édifice du XVIIe siècle qui constitue le centre d’une exploitation viticole.


En longeant la corniche angevine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, une halte s’imposera au château de Serrant, l’un des ensembles meublés les plus riches de France, doté d‘une bibliothèque exceptionnelle de 12 000 volumes.

Une visite guidée d’Angers et de son musée de la tapisserie Lurçat constitue une autre étape importante avant d’arriver à Saumur où le Cadre Noir, école nationale d’équitation créée en 1815, leur ouvrira les portes de son grand manège, des écuries et de la sellerie Prestige.


L’abbaye Royale de Fontevraud, plus vaste ensemble monastique d’Occident, abrite les gisants d’Aliénor d’Aquitaine,

de Henri II et de Richard Coeur de Lion. A l’issue de ces découvertes prestigieuses, une soirée d’exception est prévue à l’Opéra d’Angers.


La croisière sur l’Elbe du 16 au 24 mars 2017


Berlin dont l’influence sur la culture musicale est reconnue fera l’objet d’un tour panoramique, de ses nombreux monuments, de ses quartiers, avenues et sites historiques comme Charlottenburg, Potsdamer Platz, Unter den Linden, Potsdam, les charmants lacs de la Havel et le Palais de Sanssouci édifié par Fréderic II, réplique du Trianon de Versailles qui fera l’objet d’une visite.


Des visites exclusives sont dédiées à cette croisière : le Deutsche Oper, plus ancien opéra de Berlin, la Nouvelle

Voûte Verte de Dresde qui recèle des trésors princiers, et les châteaux Renais sance de Bohême à découvrir pendant l’excursion à Nelahozeves au départ de Litomérice où se trouve également la maison natale du compositeur tchèque Antonin Dvorak.


A Prague enfin, la visite du palais Lobkowicz fera le bonheur des mélomanes. Objets d’art, instruments grands compositeurs du XVIIIe siècle, notamment des partitions originales écrites de la main de Mozart, y sont exposées. La visite de la vieille ville et du théâtre des Etats s’impose. Une soirée d’exception est prévue à l’Opéra Semper de Dresde où sera joué Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.


D’autres sites remarquables jalonneront cette croisière de 9 jours /8 nuits comme Wittenberg, la ville natale de Luther qui abrite le plus grand musée de la réforme au monde, Meissen et sa manufacture de porcelaine et bien sûr les impressionnantes falaises gréseuses qui dominent le cours de l’Elbe en Suisse Saxonne dans le massif de l’Elbsandsteingebirge. La promesse d’un beau tour panoramique de cette région et de ses merveilles naturelles et architecturales.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".