Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 05/06/2019

Destination croisière : Lyon et sa gastronomie


Découvrez la charmante et lumineuse ville de Lyon sous ses airs romanesques et attendrissants.

Laissez l’emblématique personnage de Guignol vous guider à travers les rues pavées du Vieux Lyon, en passant par les antiques ruines romaines de l’ancien Lugdunum, la Basilique Notre Dame de Fourvière et en redescendant la colline à bord du célèbre funiculaire Lyonnais.


Laissez-vous envoûter par son charme irrésistible en allant admirer ses monuments architecturaux inévitables comme la Fontaine des Jacobins, la fameuse place Bellecour, le musée des Confluences ou encore l’hôtel de ville et la fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux.


Reconnue comme la capitale de la gastronomie depuis 1935 grâce au célèbre critique culinaire Curnonsky venez déguster des plats typiques et savoureux comme le saucisson pistaché, le fameux Tablier du sapeur, la quenelle de brochet, la cervelle de canut, le fromage St Marcelin ou encore les bugnes.

Ville du plus connu des représentants des chefs lyonnais, le célèbre Paul Bocuse, partez à la rencontre de ses traces en allant visiter Les Halles de Lyon Paul Bocuse, lieu où vous pourrez rencontrer les 48 meilleurs commerçants mettant à l’honneur les plus beaux produits.


Ce sont les Mères lyonnaises qui ont amené la cuisine de leur ville à devenir célèbre de par leur cuisine simple mais de qualité. Les plus connues étaient la Mère Fillioux qui a ouvert son bistrot rue Duquesne qui connaît un très grand succès grâce à la maîtrise parfaite de sa volaille demi-deuil, et la Mère Brazier qui a ouvert son premier restaurant rue Royale et son deuxième au col de la Luère à Pollionnay, triplement étoilés au Guide Michelin en 1933. Aujourd’hui, leurs restaurants ont été repris par des chefs réputés comme Mathieu Vianney qui a repris le restaurant de la Mère Brazier et a revisité les propres plats de celle-ci d’une manière plus contemporaine.

Si vous êtes de passage à Lyon, vous ne devez en aucun cas rater une voir plusieurs haltes dans les fameux bouchons lyonnais. De renommée grâce à la tradition des mâchons instaurée par les canuts qui étaient les ouvriers de la soie de l’époque, vous pourrez y déguster des plats rustiques principalement agrémentés de charcuterie et de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône.

Vous aurez l’occasion de découvrir la tendre ville de Lyon aux cours de croisières sur le Rhône et la Saône. Entre visite panoramique de Lyon et ses traboules ou découverte de Lyon à vélo à travers ses monuments et quartiers, un large choix s’offre à vous quant aux excursions possibles.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER