Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 12/05/2016

Le Guadalquivir : l’une des plus belles croisières d’Europe du sud


Les croisières sur le Guadalquivir en Espagne constituent une formidable opportunité pour découvrir l’Andalousie, la plus méridionale des provinces espagnoles. Entre traditions, gastronomie et flamenco, cette destination est idéale pour les amoureux du soleil et de la mer, mais également pour les voyageurs en quête de dépaysement et de passion. Car faire un voyage en Andalousie, c’est avant tout s’immerger dans une culture haute en couleurs, chaleureuse et hospitalière.


Le Guadalquivir en croisière à bord de la Belle de Cadix


Le nom de Guadalquivir vient de « Oued-el-Kabir » qui signifie « grande vallée » ou « grand fleuve » en arabe. Long de 602 kilomètres, il prend sa source dans la Sierra de Cazorla et se jette dans l'Océan Atlantique (Golfe de Cadiz) près de Sanlúcar de Barrameda.


Le Guadalquivir traverse l’Andalousie d’est en ouest et reflète ses contrastes entre sierras enneigées, déserts dignes du Far West et plages blanches inondées de soleil. Il est une chose d’admirer ce fleuve majestueux depuis la berge et de découvrir l’Andalousie à pied, il en est une autre de vivre cette expérience en croisière. A bord de la Belle de Cadix, un magnifique bateau 5-ancres doté de 3 ponts, vous pourrez ainsi apprécier les plus beaux paysages de la région au fil de l’eau, et sans faire et défaire votre valise !


La Belle de Cadix possède 88 cabines et peut accueillir jusqu’à 176 passagers. Chaque cabine est dotée d’une douche, d’une TV à écran plat, d’un sèche-cheveux, d’un coffre-fort et d’une radio. Le bateau est entièrement climatisé et vous propose du wifi gratuit à bord. Un salon spacieux avec piste de danse et bar, une salle à manger, un pianorama bar ainsi qu’une marina à l’arrière du bateau avec accès direct à la mer finiront de combler les voyageurs. Le pont soleil, les chaises longues, la terrasse et les délicieux mets proposés à bord viendront comme une cerise sur le gâteau !


De Cordoue à Cadix en passant par Séville


L’Andalousie est une région d’une richesse incroyable : elle recèle de nombreux palais et jardins d’une beauté et d’une harmonie remarquables. Demeurée musulmane pendant sept siècles puis conquise par l’Espagne en 1492, l’Andalousie offre un merveilleux mélange d’art et de culture. Elle possède une identité particulière forgée par les différents peuples qui l’ont occupée et que les habitants se sont progressivement appropriée.


Séville, quatrième ville d’Espagne, abrite notamment deux sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco :


le Palais de l'Alcázar, un étonnant mélange de styles architecturaux.

la cathédrale Notre-Dame du siège de Séville. C’est l’une des plus grandes cathédrales du monde. De style gothique, elle possède un clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait sur l'emplacement de l'actuelle cathédrale. C’est un véritable joyau de l’histoire et de la culture ibérique.


Au bord d'un méandre du Guadalquivir, Cordoue reflète le charme ensorcelant de l’Orient. Sa grande mosquée-cathédrale est un chef d'œuvre de l'histoire de l'art. Ancien temple romain qui devint église, puis mosquée et dans laquelle fut érigée une cathédrale, c’est un monument majeur de l’architecture mauresque. Ses 850 colonnes surmontées de chapiteaux antiques et paléochrétiens fascinent toujours le visiteur.


Sur la Costa de la Luz, Cadix est un rocher au milieu de la mer rattaché au continent par un isthme étroit. Fondée il y a 3000 ans par les Phéniciens, Cadix est la plus ancienne cité d'Occident. Surnommée la « Tacita de plata » qui signifie « petite tasse d'argent » en espagnol, c’est une ville fascinante avec ses ruelles, ses grandes places fleuries et sa muraille à pic sur l'océan.


Dernière étape : Lisbonne au Portugal


Certains itinéraires de 8 jours vous mèneront, après 6 jours de croisière, jusqu’à Lisbonne au Portugal pour un programme terrestre. Bâtie sur sept collines surplombant le Tage, cette ville surnommée "la Lumineuse" est d’une incroyable beauté. Sa situation géographique lui a valu d'être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l'époque des Grandes Découvertes. On retrouve d’ailleurs ce passé prestigieux à travers son architecture et notamment la Tour de Belém et le monastère des Hiéronymites.


Construite par le roi Manuel Ier lorsque le Portugal était une puissance mondiale qui possédaient des colonies aux Amériques, en Afrique et en Extrême-Orient, la tour de Belém rend hommage à la plupart des explorateurs célèbres du pays. D’une blancheur éclatante, haute de 35 mètres, elle évoque l'Afrique avec ses ornements mauresques.


Le monastère des Hiéronymites, dont la construction commença en 1502, témoigne de l'art portugais à son apogée. Symboliquement lié à l’époque des grandes découvertes, le monastère conserve encore la plupart de ses magnifiques structures.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".