Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 30/06/2016

Le MS Loire Princesse : des croisières inédites avec CroisiEurope


Depuis 2015, CroisiEurope fait figure de pionnier et propose des croisières sur la Loire. Jusqu’à présent, la faible profondeur du fleuve royal avait empêché les navires de croisière de s’y aventurer. Retour sur un fleuve et une invention hors du commun !


La Loire, le dernier fleuve sauvage d’Europe


La Loire est un fleuve unique en son genre : c’est le seul en Europe occidentale à n’avoir jamais été canalisé. On l’appelle ainsi : “le dernier fleuve sauvage d’Europe”.


Majestueux, indocile, sujet aux crues, aux bancs de sables qui rendent son tirant d’eau variable depuis le mont Gerbier-de-Jonc en Ardèche jusqu’à l’océan Atlantique, il trace son cours sur 1006 kilomètres. Navigable sur 700 kilomètres jusqu’au XVIIIe siècle, la Loire ne l’est de nos jours qu’entre son embouchure, à Saint-Nazaire, jusqu’à Bouchemaine près d’Angers.


C’est ce fleuve qui a façonné le décor enchanteur du Val de Loire, joliment surnommé “jardin de la France” par les nobles des XVe et XVIe siècles. Cette région regorge de jardins, de vergers, de vignes qui produisent des vins réputés d’une grande diversité : de Sancerre, de Touraine, d’Anjou, de Saumur. Ils accompagnent une gastronomie raffinée qui fait la part belle aux poissons pêchés à foison dans la Loire et aux viandes issues de l’agriculture régionale, sans oublier les fromages.


Le MS Loire Princesse, un hommage à l’industrie navale


La Loire, berceau de la navigation fluviale, contribue également à l’histoire de l’industrie marine avec Saint-Nazaire, l’un des plus grands chantiers navals d’Europe. Jusqu’au XIXe siècle, des milliers d’embarcations assuraient le transport des passagers et de diverses marchandises. Mais l’arrivée du chemin de fer entraîna le déclin inexorable de la marine de Loire. Les derniers bateaux à vapeur disparaîtront du paysage à l’aube du XXe siècle.


Et voici que, 100 ans après, en 2015, un nouveau bateau à cabines, inédit, se glisse sur ces eaux réputées capricieuses : le MS Loire Princesse. Ce bateau à roues à aubes nouvelle génération, modèle de technologie moderne, unique au monde, rend hommage à l’industrie navale gravée dans l’histoire de la Loire. Une renaissance, en quelque sorte, de la tradition batelière de haut niveau pour des touristes épris de beauté et d’art de vivre à la française.


Doté de deux ponts, le MS Loire Princesse compte 48 cabines réparties sur deux ponts. Si son système de roues à aubes est inédit, sa conception ne l’est pas moins : le bateau présente une disposition des lieux originale tournée vers les châteaux de la Loire dans une ambiance très douce et contemporaine. Un salon bar au pont supérieur donne sur une terrasse située à l’arrière du bateau. Les espaces de convivialité sont généreusement vitrés. Des balcons de 1,20 m de large, avec mobilier d’extérieur, agrémentent les cabines du pont supérieur dotées de belles salles de bain. Enfin, les roues à aubes latérales offrent un autre spectacle inédit. Pour en profiter pleinement, la réception a été dotée d’une espace d’attente qui ouvre la vue sur ce mécanisme qui allie système de propulsion ancien et technologie moderne.


Les excursions incontournables des croisières sur la Loire


Angers


Ville d’art et d’histoire, la capitale de l’Anjou se distingue autant par la richesse de son patrimoine que par son inscription dans la modernité. Foyer des Plantagenêt, cité florissante de la Renaissance, Angers abrite les murailles colossales de la célèbre forteresse médiévale du roi René et l’extraordinaire tenture de l’Apocalypse qui mesure 100 mètres de long sur 4,5 mètres de haut.


Les Châteaux de la Loire


Édifié sur une île au milieu de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est le plus harmonieux du Val de Loire. Il marie habilement innovations italiennes et art de bâtir à la Française. Villandry a été le dernier des grands châteaux de style Renaissance érigés sur les bords de la Loire. Ses jardins sont un ravissement pour les yeux et le cœur. Le château d’Ussé, avec ses tours fortifiées, ses tourelles et ses clochetons, ressemble à un château de conte de fées. Il aurait d’ailleurs inspiré à Charles Perrault “La Belle au bois dormant”.


Guérande et les marais salants


Ville médiévale fortifiée, dominant les marais salants, Guérande est entièrement ceinturée de remparts. En effet, elle est une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts dans son intégralité (1434 m de circonférence). Les marais salants constituent un symbole incontestable de la région. La découverte du processus de formation du sel de Guérande est l’occasion de développer une vision globale d’un milieu de vie et de travail.



Nantes


Nantes est une superbe ville qui a su miser sur la création après le déclin provoqué par la fermeture des chantiers navals. Son quartier médiéval, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, l’île Feydeau, les quais et les nouveaux quartiers commerçants créés avec l'industrie naissante du XIXe siècle autour du théâtre Graslin et du passage Pommeraye sont incontournables. Le Château des Ducs de Bretagne ouvre une porte sur la riche histoire de Nantes.


Chantiers navals de Saint-Nazaire


Les chantiers navals STX de Saint-Nazaire font partie des plus vieux (150 ans) et des plus grands d’Europe. Il perpétue un savoir-faire mondialement reconnu, autrefois avec la construction des transatlantiques et aujourd’hui avec des paquebots de croisière géants. Superbement aménagé dans l’ancienne base sous-marine de Saint-Nazaire, le musée Escal’Atlantic retrace avec ingéniosité l’histoire des paquebots de Normandie et de France entre réalité et imaginaire.


La route du Muscadet


À partir d’Ancenis, une excursion emprunte la route du Muscadet, où quelques 300 vignobles s’étendent à l’infini entre de paisibles villages. La route mène à Clisson, une charmante petite cité médiévale où cohabitent des vestiges du XVe siècle et un parfum d’Italie. Le propriétaire du domaine Cassemichère d’exception vous invite à découvrir son vignoble rempli d’histoire, à visiter ses caves et à déguster ce vin blanc sec, léger, fruité, bouqueté.


Retrouvez toutes nos croisières sur la Loire.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".