Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 26/05/2017

Les 6 incontournables lors d'un séjour à Venise


Venise est une ville stupéfiante et profondément bouleversante. Cette croisière en Italie sur le Pô m'offre de redécouvrir la Sérénissime une seconde fois. Pour être honnête, et parmi toutes les villes que j'ai visitées, Venise m'est apparue comme l'une de mes préférées, saisissante d'authenticité et enivrante d'élégance.

J'ai tracé ma route dans la ville, j'ai erré et me suis laissé aller à quelques heureuses flâneries. Alors, laissez-moi vous guider pour votre prochain séjour à Venise pour ne louper aucun des incontournables de la cité.


1 - La Place Saint-Marc


Sans doute l'endroit le plus emblématique de la cité et son épicentre, la Place Saint-Marc est un indispensable par lequel passe 99% des visiteurs. Bonaparte ne la qualifiait pas comme «le plus élégant salon d'Europe» pour rien. Elle est bordée de quelques uns des plus beaux monuments de la ville, à commencer par la Basilique Saint-Marc, merveille d'architecture à la façade de marbre et de fresques dorées. À ses côtés se tient le Palais des Doges et, au centre de la place, s'élève le plus haut édifice de Venise, le Campanile, d'où le panorama est déroutant.

Les arcades qui entourent la place abritent des cafés renommés, où il vous sera possible d'apprécier la douce symphonie des musiciens en plein air. De nuit, la place se métamorphose et s'illumine, abandonnant peu à peu l'activité du jour pour s'adonner à la contemplation du soir.

La Place Saint-Marc est un endroit fantastique, merveilleusement bien situé et à proximité des principales attractions de la ville. Pourtant, c'est bien l'ambiance qui s'en dégage, le ballet sans fin des oiseaux et la douce mélodie des violons du Caffè Florian qui en font un lieu inoubliable.



2 - Le Palais des Doges


Le Palais des Doges, qui donne sur la Place Saint-Marc, est un autre incontournable lors d'une visicroisieurope-po-venise-palaisdesdoges-interieur.jpgte de Venise. Je vous enjoins ardemment à vous y rendre, de prendre quelques heures pour visiter ce qui fut le fief des dirigeants de l'une des plus grandes cités marchandes d'Occident. La façade est de marbre, comme en son cœur, où la pierre blanche magnifie la vaste cour intérieure. C'est pourtant une fois les premiers escaliers gravis que l'édifice nous dévoile ses secrets. L’opulence de siècles d'un commerce fructueux se retrouve en ces lieux, où, du sol au plafond, les fresques et peintures murales témoignent d'une richesse inouïe. Les sculptures sont grandioses, dirigées d'une main de maître, mais ce sont bien ces grands tableaux, ceux qui habillent les plafonds et les murs, qui impressionnent par leurs tailles et leur élégance. Ainsi, au moment de se retrouver dans la salle principale, tous nous paraissons bien minuscules.

En tant que haut-lieu politique, le Palais des Doges de Venise cache bien des secrets qu'une visite guidée offre d'en découvrir une (infime!) partie. Cette quête de vérité nous emmène alors parmi les chemins escarpés aux détours des allées principales, là où le raffinement laisse place à la pierre nue. Alors seulement nous réalisons que nous venions de traverser le Pont des Soupirs pour nous rendre dans les cachots froids et humides, ultime étape d'une visité guidée longue de plusieurs heures.

Le Palais des Doges - ou Palazzo Ducale - est un édifice incroyable à la richesse ostentatoire. C'est un incontournable, un immanquable, que je vous suggère grandement d'aller visiter assez tôt le matin, avant qu'il ne soit nécessaire de faire la queue pour y pénétrer.



3 - Le Pont des Soupirs


J'en parlais, le Pont des Soupirs est un autre monument à ne pas manquer. Reliant le Palais des Doges à ses cachots, il est ainsi intitulé puisque les rares fenêtres qui le percent permirent aux condamnés de voir une dernière fois, en contrebas, leurs proches et aimés.

Perché à plusieurs mètres de haut au-dessus de l'eau, il est l'un des seuls ponts couverts de la ville. Son style baroque, sa situation et son emploi ont fait du Pont des Soupirs l'une des attractions les plus prisées de la ville. Bien qu'André Suarès le décrivait comme un « cercueil volant », nombreux sont les visiteurs à se disputer le cliché parfait au moment où une gondole passe juste en-dessous.



4- Le Pont Rialto


Autre immanquable lors d'une visite de Venise, le Pont Rialto. Achevé en 1591, il a depuis lors été un autre des rares pont couverts puisqu’abritant une douzaine d'échoppes. Sa construction de marbre robuste et son emplacement en ont fait un arrêt obligé à tous les circuits touristiques.

De fait, le Rialto est l'un des quatre pont qui traversent le Grand Canal et est le plus ancien d'entre eux. La vue y est grandiose puisqu'on peut y observer le Grand Canal sur une bonne longueur, bordé de certains des plus beaux édifices de la ville. Les gondoles et vaporettos s'y pressent, en en faisant ainsi l'une des plus belles voies navigables du monde.




5 - Les fabriques de masques et de gondoles


Cinquième incontournable qu'il me faut vous conseiller, c'est la visite des facroisieurope-po-venise-masques3.jpgbriques de masques vénitiens et de gondoles.

Véritable plongée au cœur de savoir-faire séculaires, il est possible d'y rencontrer un maître-peintre de masques vénitiens dans l'arrière-boutique de son cabinet des curiosités. Ici, les masques accrochés aux murs, aux formes nombreuses mais encore immaculés de tout atour, n'ont comme point commun que le rire malicieux qui en tirait les traits. On y apprend, en premier lieu, l'histoire du Carnaval et l'origine des si réputés masques de Venise. Vient ensuite les différentes formes existantes, leurs noms et significations, ainsi que leurs emplois. La rencontre, puisqu'il ne s'agissait ici pas seulement d'une visite, mais bien d'un entretien chaleureux avec le maître des lieux, s'acheva avec la présentation du processus de création des masques, depuis le moulage jusqu'au recouvrement avec des feuilles d'or.

Longue de plus d'une heure, cette visite est incroyable, autant pour le savoir et les apprentissages qui en découlent que pour une discussion de qualité avec une personne dévouée et passionnée par son art.

La fabrique des gondoles qui s'ensuivit fut également surprenante et enrichissante. Voir trois gondoles alignées, toutes à un stade de création différent, est un spectacle rare. Grâce à notre guide et à l'artisan des lieux, nous avons pu découvrir comment de si belles embarcations, devenues aujourd'hui symbole d'une ville entière, étaient créées dans le moindre détail.



6 - La Venise que j'aime


Quand il s'agit de Venise, il me faut avouer que je ne suis pas très objectif. J'aime véritablement cette ville, que je pourrais parcourir sans cesse. Tous ces lieux que j'ai listés, tous ces monuments que j'ai nommés, participent encore aujourd'hui à alimenter la légende de la Sérénissime.

Pourtant, il me fallait achever mon éloge de la Cité des Eaux par ce qui me fait vibrer, moi. Par ce qui fait de Venise l'un des endroits que je chéris le plus au monde.

Le jour où vous viendrez visiter Venise lors d'une croisière sur le Pô, je vous somme de quitter les sentiers battus, de vous aventurer là où la carte ne vous indique pas d'aller. Tournez à quelques coins de rue sans trop vous soucier d'où vous allez, et alors seulement vous découvrirez la véritable Venise. Là où les ruelles sont étroites, où il n'y a ni voiture ni autre trafic que des gondoles égarées, vous découvrirez une silencieuse beauté sans personne pour la déranger.

C'est à pied, sans trop savoir où aller, que vous découvrirez les plus beaux secrets de ce labyrinthe urbain. C'est ainsi que j'ai rencontré des locaux heureux de voir des touristes intéressés et c'est ainsi que, au détour d'une ruelle comme les autres, que je suis tombé sur les plus belles surprises. Parce que Venise fonctionne autrement, elle n'a rien à envier aux autres villes d'Europe. C'est au rythme de l'eau qu'elle a été bâtie, et c'est seulement ainsi qu'on peut véritablement en découvrir les secrets.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".