Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 29/06/2018

MS Loire Princesse : du chantier naval de Saint-Nazaire au fleuve royal


C’est à Saint-Nazaire, que se déroula la construction du premier bateau à roues à aubes que CroisiEurope a mis en service au printemps 2015 sur la Loire. L’itinéraire de la croisière au départ de Nantes, et la conception novatrice de ce paquebot inédit nommé MS Loire Princesse, constituent un nouveau défi relevé avec brio par CroisiEurope.


Les coulisses de la réalisation d’un bateau fluvial hors du commun


Le 41e bateau de CroisiEurope fut construit au chantier naval de Saint-Nazaire. Il présente une conception et un design totalement novateurs dans le monde de la croisière fluviale. Son système de propulsion par roues à aubes adapté au faible tirant d’eau du fleuve en fait le plus grand et le seul bateau à cabines français de ce type à naviguer sur la Loire depuis la fermeture des lignes transatlantiques à la fin du XIXe siècle. La technologie moderne mise en œuvre révolutionne le fonctionnement des roues à aubes et répond aux normes les plus récentes de protection de l’environnement.


La construction de la coque fut réalisée par la société nazairienne Mécasoud en collaboration avec le cabinet de design naval SDI.

La découpe de la première tôle, en avril 2014, représenta un moment fort dans l’histoire de l’armateur CroisiEurope, leader de la croisière fluviale en Europe, qui fait construire ses bateaux en Belgique depuis 1991.


Patrick Schmitter, qui dirigea la construction des bateaux de CroisiEurope, s’est rendu sur le chantier pour assister à ce premier acte d’une nouvelle collaboration.


Dans l’univers des géants de la mer 


Le choix du partenariat avec Saint-Nazaire a reposé sur la volonté de la compagnie alsacienne de signer un produit 100% français en Pays de Loire. C’est également un hommage rendu au prestigieux patrimoine de cette région qui concentre quelques-uns des plus beaux joyaux de l’histoire de France que les passagers du MS Loire Princesse découvrent lors d’excursions. La visite guidée du chantier naval de Saint-Nazaire est par ailleurs proposée aux passagers qui le souhaite.


Le MS Loire Princesse est le plus petit bateau-hôtel jamais construit à Saint-Nazaire. Lors de la mise en cale sur le chantier de STX France qui assurera l’assemblage, le bateau avait côtoyé un géant des mers, peut-être le plus grand jamais commandé à ce chantier : le Harmony of the Seas de la compagnie Royal Carribean.


Pendant que la coque prenait forme, la décoration contemporaine, design et exclusive du nouveau fleuron était en cours. Fin juillet 2014, les salles de bains préfabriquées selon une conception spécifique à notre compagnie, étaient également en cours de réalisation à Saint-Nazaire en étroite collaboration avec les équipes techniques et d’architecture d’intérieur de CroisiEurope.


Avec ce projet, CroisiEurope fit une nouvelle fois figure de précurseur dans le domaine fluvial. Il lui valut le prix de l’innovation touristique fluviale 2014.


Deux navires à roues à aubes supplémentaires, MS Elbe Princesse et MS Elbe Princesse II, ont depuis rejoint la flotte CroisiEurope, respectivement en 2016 et 2018. Ils sillonnent l’Elbe et la Moldau (Vltava), et permettent de relier deux célèbrent capitales en Europe Berlin et Prague, tout en découvrant quelques joyaux du patrimoine en Allemagne et en République Tchèque.


Informations techniques


Le MS Loire Princesse mesure 90 m de long pour 15 m de large. Il compte trois ponts et peut accueillir 96 passagers dans 48 cabines doubles. Les 30 cabines du pont supérieur sont dotées de larges balcons offrant une vue panoramique sur le paysage.


Découvrez les croisières sur la Loire


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".