Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 29/07/2019

Sites remarquables de l’UNESCO


L’UNESCO, ou Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture, avec sa liste du patrimoine mondial s’engage à lutter pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de la Terre. Le patrimoine mondial de l’UNESCO désigne l’ensemble des biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.


Aujourd’hui, 1121 sites naturels ou culturels sont classés par l’UNESCO avec la mention « patrimoine de l’humanité » à travers le monde.


Pour faire partie des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il faut pouvoir prouver la valeur universelle exceptionnelle d’un site et pour cela correspondre à au moins un des 10 critères de l’UNESCO. Parmi ces critères, « représenter un chef d’œuvre du génie créateur humain» en est un, ou encore « témoigner d’une période significative de l’histoire humaine » est un critère qui rend un site que nous pouvons catégoriser d’exceptionnel.


Parmi les nouveaux sites classés en 2019, Bagan : cité antique située dans la plaine centrale de Myanmar et l’un des sites bouddhiques les plus remarquables de toute l’Asie du Sud-Est ; la cité de Jaipur, Rajasthan : cité fortifiée située dans l’état du Rajasthan dans le nord-ouest de l’Inde possède un certain urbanisme qui montre un échange d’idées issues des cultures hindoue anciennes, mogholes et occidentales modernes. Ces sites, font partie des excursions que nous proposons lors de nos croisières. Pour visiter Bagan, embarquez à bord d’un circuit croisière de 12 jours en Birmanie. Si vous désirez découvrir les splendeurs de Rajasthan, embraquez à bord du Gange Voyager pour une croisière sur le Gange de 10 jours.


Durant nos croisières, vous aurez l’occasion de visiter une multitude de sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO dans le monde entier.



En France, la ville de Strasbourg, qui est également l’une des 2 capitales Européennes, compte également plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a d’abord la partie appelée la "Grande-Île" (encerclée par le cours d’eau l’Ill), qui se rapporte au centre historique de la ville et qui se concentre autour de la cathédrale millénaire, et qui a rejoint le patrimoine mondial en 1988. Il y a ensuite, le quartier « Neustadt », désignant un ensemble de bâtiments construits sous l’administration allemande (1871-1918), et qui a fait sont entrée en 2017. Presque toutes nos croisières sur le Rhin proposent une excursion facultative à Strasbourg.


Toujours en France, Avignon et son célèbre pont ainsi que le palais des papes, Versailles et son palais royal ou encore la ville de Lyon fondée par les Romains et ses bâtiments historiques de toutes les époques, sont autant de lieux qui figurent aussi au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, qui peuvent être découvert en croisière.

En Italie, Venise et sa célèbre lagune ; Vérone et son nombre remarquable de monuments de l’Antiquité, de l’époque médiévale et de la Renaissance, ou encore Padoue et l’église Saint Antoine, sont autant de sites lieux reconnus et inscrits au Patrimoine mondiale, qui valent le détour.


Au Portugal, les vignes en terrasse sur les berges du Douro font le charme de cette Vallée pittoresque. Cette région est réputée pour sa production de vin de qualité, une tradition ancienne de 2000 ans. La Vallée du Douro est venue compléter la liste des sites protégés par l’UNESCO en 2001, et est aujourd’hui l’une de nos destinations phares avec 6 bateaux naviguant sur le Douro.  


En Espagne, le Parc National de Doñana, le plus grand site naturel protégé d’Europe, Cordoue et son centre historique ou encore Salamanque et sa vieille ville figurent également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

D'autres sites exceptionnelles méritent d'être mentionnés parmi nos destinations :


  • En Afrique Australe, les « aires protégées de la Région florale du Cap » et les Chutes Victoria, incroyable spectacle de « fumées grondantes ». 


  • Au Cambodge, Angkor et ses temples majestueux, la grandiose Baie d’Along et Hué et sa cité interdite au Vietnam, ne vous laisserons pas indifférents. 


  • En Russie, Yaroslavl et son centre historique ; Moscou, le Kremlin et la place Rouge ou encore Saint-Pétersbourg, son centre historique et ses ensembles monumentaux. 


Bien d’autres sites classés font partie des excursions que nous proposons, pour en prendre connaissance, il vous suffit de vous reporter aux pages 2, 3, 4 et 5 de la brochure.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER