Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 13/01/2017

Venise l’envoûtante, sur les traces de Casanova…


Découvrir Venise est une expérience singulière, voire intimiste.

On aime s’y balader, mais surtout s’y perdre et s’y abandonner. Pour autant, la plus célèbre des escapades vénitiennes est peut-être aussi sa plus mémorable.

Comme tout labyrinthe, celui de Venise recèle de trésors, de lieux oubliés et de merveilles cachés. Autant d’endroits qu’il serait trop aisé de manquer sans un guide pour nous éclairer et une embarcation pour nous porter.

La balade en gondole est un voyage féérique trouvant son chemin dans les plus beaux endroits de la Cité des Eaux, là où seul un gondolier saurait vous porter, là où personne d’autre n’irait.

Sa voix chantante s’ajoute au doux clapotis des eaux au moment de manœuvrer l’embarcation avec brio.


 


1. La Place Saint-Marc


Seule place de Venise (piazza là où les autres sont des campos), la Place Saint-Marc est « le plus élégant salon d’Europe » à en croire Bonaparte. Si les monuments qui la bordent – le Palais des Doges, le Campanile de Saint-Marc et la Basilique Saint-Marc – sont tout aussi remarquables que la place elle-même, celle-ci mérite l’intérêt de tous.

Autrefois cœur économique et politique de la République de Venise, l’intérêt qu’elle suscite est aujourd’hui historique et architectural. Du Campanile, la vue est aussi imprenable que grandiose. Du Palais des Doges, l’opulence et la richesse des décors entraînent vers une douce rêverie. Même de nuit, la place s’illumine et se métamorphose, revêtant ainsi son ultime facette. L’activité du jour laisse place au calme et à la contemplation. Les violons du Caffè Florian entament leurs douces symphonies et éprennent les voyageurs d’une profonde mélancolie.


2. Le Palais des Doges


D’un raffinement extraordinaire et d’une richesse culturelle incroyable, le Palais des Doges de Venise arbore sculptures, fresques et peintures de toute beauté. Une visite de ce haut-lieu politique, de style gothique et Renaissance, offre l’occasion rêvée de se plonger quelques siècles dans le passé. Nombreuses sont les heures qu’il serait possible de passer entre ces murs dorés pour en découvrir tous les secrets. Des visites guidées offrent même de dévoiler quelque-unes des vérités cachées dont recèle le palais. Sur le chemin de la sortie, un passage par les cachots et le Pont des Soupirs est de mise, afin que chaque visiteur puisse entrevoir par la fenêtre barrée la dernière vision des condamnés…

Une visite du Palazzo Ducale occasionne ainsi l'opportunité de découvrir les chefs d'œuvre de l'art vénitien, tout en approchant les divers secrets, complots et manœuvres politiques de la Sérénissime. 


3. Le Pont Rialto


À Venise, quatre ponts seulement traversent le Grand Canal. À ce titre, chacun mériterait qu’on s’y appesantisse individuellement. Pour autant, si l’un seul devait être remémoré, c’est bien le Rialto.

Le Pont Rialto est le plus ancien ainsi que le plus célèbre d’entre eux. Devenu l’un des monuments les plus visités de la cité, il figure aujourd’hui comme l’une des attractions phares de tous les circuits touristiques. Achevé en 1591, il a depuis toujours été un pont piéton, qui abrite également aujourd’hui une double rangée de boutiques.

Bien souvent, il est représenté en photo avec les pontons d’amarrages qui le bordent ainsi que des gondoles en navigation.


4. Le Pont des Soupirs


Le Pont des Soupirs est l’une des plus grandes et plus anciennes curiosités de Venise. Perché à plusieurs mètres de hauts au-dessus de l’eau, il servait à relier les cellules aux salles d’interrogatoire du Palais des Doges. Son nom suggère le dernier soupir poussé par les condamnés sur le chemin de leurs exécutions au moment de passer le pont, d’où leurs familles étaient visibles en contrebas.

Aujourd’hui, le Pont des Soupirs est devenu l’une des attractions touristiques majeures de la ville. Sa situation, son apparence de « cercueil volant » comme aime à le décrire André Suarès, et sa proximité avec le Palais des Doges, et donc avec la place Saint-Marc, expliquent sa popularité.

De style baroque, il est le seul pont couvert de la ville et est observable depuis ses côtés. De nombreuses gondoles passent d’ailleurs en-dessous, offrant à chaque fois une nouvelle opportunité de réaliser le cliché parfait.

 


***




Bien souvent, un séjour à Venise s’agrémente de la visite de sa lagune. Hormis les 118 îles qui composent la Cité Flottante, des dizaines d’autres peuvent être visitées aux alentours. Si toutes sont accessibles en vaporetto, ce bus public sur l’eau, certaines îles restent des étapes incontournables d’un circuit touristique vénitien.


Murano est sans doute la plus connue des îles de la lagune vénitienne, en particulier pour la qualité de sa verrerie. C’est durant le XVIIIème siècle que les verriers y ont été envoyés installer leurs fours, suite à une série d’incendies. De là, la qualité de leur travail a gagné en renommée et l’Europe entière finit bientôt par venir s’y fournir. Aujourd’hui encore, plus d’une centaine d’artisans verriers exercent leur métier sur l’île, et une bonne partie d’entre eux gardent leurs portes ouvertes aux touristes. Certains proposent même aux visiteurs d’assister à des sessions de travail du verre. Un détour s’impose aussi à Murano pour ses somptueux jardins parfumés de jasmins et bordés d’orangers.


Burano, quant à elle, n’a rien à envier à sa voisine. Petit village de pêcheur réputé pour sa dentelle, c’est avant tout un joyau coloré et un modèle réduit de la grande Venise.


A Burano aussi, on retrouve ponts et canaux, campanile –penché- et embarcations nombreuses. Ses maisons, richement peinturlurées, servaient autrefois de repère aux pêcheurs égarés. Aujourd’hui, ces vives pigmentations sont l’attraction principale de l’île tant le rendu incite à la poésie. Le Musée de la Dentelle est un arrêt important tant l’île est empreinte de cet art et, à nouveau, de nombreux artisans restent accessibles aux visiteurs.  

 


Visiter Venise !

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".