Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure

Excursions en Grèce

Journée de détente à bord du train Rovos

Prenez le temps d’observer le paysage depuis les wagons d’observation pendant que le train traverse la frontière et la rivière Limpopo jusqu'à Musina, en Afrique du Sud. Déjeuner à bord. Traversée du tropique du Capricorne, nommé ainsi car, il y a environ 2 000 ans, le Soleil entrait dans la constellation du Capricorne lors du solstice de décembre. Le thé sera servi dans le salon alors que le train poursuit son parcours à travers la ville thermale Warmbaths, également appelée Bela Bela, le « lieu bouillant », par les populations locales.
Puis, vient la ville de Nylstroom, initialement baptisée « Nyl » par ses premiers habitants, qui croyaient avoir trouvé la source du fleuve égyptien Nil. Les grandes plaines dorées du Highveld où gambadent zèbres et d’antilopes clôturent cette épopée. Dîner et nuit à bord.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Lions en Afrique Australe
Parc national de
  • EXC_HWANGE

Haut-lieu du safari au Zimbabwe, le parc national de Hwange, créé en 1949 sur 14 620 km2, constitue une occasion unique
d’apercevoir les impressionnants « Big Five » : le lion, le buffle, le léopard, le rhinocéros et l’éléphant. Le parc abrite d’ailleurs aujourd’hui la plus grande population d’éléphants du pays. Le train reprend son itinéraire alors que le déjeuner est servi à bord. Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.

REMARQUE

  • Le safari dans le Parc National de Hwange sera guidé en anglais, uniquement.
  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Pretoria

Visite du musée Rovos Rail présentant une collection d’anciens accessoires ferroviaires. Transfert vers le centre-ville de Pretoria, surnommée « Jacaranda City », en raison de ses rues bordées de jacarandas, ces arbres tropicaux connus pour leur magnifique floraison mauve. Tour panoramique dans la capitale administrative de l'Afrique du Sud. Découverte des célèbres Union buildings,
les Bâtiments de l'Union, abritant les bureaux du président de l'Afrique du Sud. C'est aux Union Buildings qu’en 1994 Nelson Mandela devint le premier président noir de l'Afrique du Sud. Déjeuner en ville.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Parcours d'une demi-journée dans le train Rovos

Vous parcourrez alors durant cet après-midi l'un des plus longs tronçons de chemin de fer du monde en ligne droite – 114 kilomètres. La ligne passera aussi par Bulawayo, deuxième ville du Zimbabwe, capitale de la province du Matabeleland et capitale industrielle du pays.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés
Botswana et Afrique du sud en 4x4
Journée safari terrestre et nautique dans le Parc National de Chobé

Journée dédiée à la découverte du Parc National de Chobé. Exploration en véhicule 4x4 dans ce parc qui présente la plus grande diversité biologique au Botswana. En effet, avec un territoire de près de 11 000 km², la réserve compte plus de 250 espèces d’animaux avec la particularité d’abriter la plus grande concentration de pachydermes en Afrique. Déjeuner africain dans notre « restaurant flottant » qui vous offrira une vue imprenable sur la rivière et la vie animale. Après le repas, départ pour un safari nautique à bord d’embarcations privatives sur la rivière Chobé jusqu’aux marécages de Sedudu Island. Inondé durant une grande partie de l’année, ce territoire est particulièrement propice aux safaris qui permettent d’observer les animaux depuis l’eau et d’être témoin de scènes émouvantes d’observation de la vie sauvage en plein cœur du parc National de Chobé.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Des enfants en Afrique du sud
Impalila Island

Cette île rattachée à la bande de Caprivi, en Namibie, est un endroit unique au monde où quatre pays se rencontrent : la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe et le Botswana. Il s’agit d’une promenade pédestre accompagnée par des guides qui sont nés et ont grandi sur cette île. Vous visiterez un village et rencontrerez des habitants, des explications seront données sur leur mode de vie, leurs sources de revenus ainsi que sur l’organisation des différents villages de l’île. Lorsque les conditions le permettent et hors vacances et weekends, une visite de l’école de brousse est organisée. Cet établissement, où vos guides ont par ailleurs fait leur scolarité, est aujourd’hui composé de 400 élèves et des moments d’échanges sont prévus avec eux ainsi qu’avec des professeurs. Il est tout à fait possible de rapporter des fournitures comme des cahiers ou des stylos afin de les soutenir.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Safari matusadona en Afrique
Safari terrestre et nautique dans le parc National de Matusadona

Safari dédié à la découverte de la région du parc national de Matusadona situé entre les rivières Sanyati et Ume. D’une superficie de plus de 1 400km², ce territoire sauvage abrite de nombreuses espèces d’animaux comme les éléphants, hippopotames, crocodiles, buffles, mais également des milliers d’oiseaux et, si au cœur de la savane la chance nous sourit, un félin croisera peut-être notre route. L’histoire du parc est liée à celle du lac Kariba : lors de la montée des eaux pendant la construction du barrage, plusieurs milliers d’animaux ont été sauvés et emmenés à Matusadona où la chasse est formellement interdite, il s’agit de la gigantesque « Opération Noé » qui a sauvé notamment  grands mammifères, fauves ou encore impalas.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Barrage de kariba en Zambie
Visite du barrage du lac Kariba

Découverte du « dam wall », le gigantesque barrage qui a fait sortir le Zambèze de son lit pour créer le lac en 1955 et qui dispense aujourd’hui près de 70% de l’électricité du Zimbabwe. L’histoire de la création de ce lac vous sera contée, avec les légendes qui l’entourent, dont celle du NyamiNyami, l’esprit du fleuve. Avec ses 200km de long et 30 de large, le lac a inondé plaines, collines et forêts et ses paysages sont aujourd’hui symboliques et emblématiques : les silhouettes des arbres séchés émergeant des flots se reflètent dans les eaux comme dans un miroir et confèrent au lac son atmosphère mystérieuse.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Les buildings de Johannesburg
Johannesburg

Visite du musée de l’Apartheid, reconnu mondialement, depuis son ouverture en 2001, comme étant le premier musée traitant de l’histoire du XXe siècle en Afrique du sud, et plus particulièrement de la période l’Apartheid. Tour panoramique de la ville. Capitale financière de l’Afrique du Sud, Johannesburg est également la ville de tous les superlatifs : la ville la plus riche d’Afrique, les plus hauts bâtiments, les plus grandes disparités sociales, mais aussi l’une des plus belles atmosphères jamais rencontrées.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Hippopotame au parc national de Chobe
Safari nautique sur le Zambèze

Le Zambèze, ce fleuve mythique long de 2 750km, prend sa source en Zambie et coule à travers l’Angola, la Namibie, le Zimbabwe et le Mozambique pour se jeter dans l’océan Indien. Le safari nautique donne la possibilité de découvrir les rives du Zambèze aux alentours du lodge en embarcations privatives. Le cours d’eau est large et puissant mais permet de rendre visite à des animaux aquatiques très présents comme l’hippopotame ou encore le crocodile.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Lac kariba en Afrique Australe
Survols en avions privatifs vers le Lac Kariba

De petits avions privatifs ont été spécialement affrétés afin de vous permettre de rejoindre le bateau sur le lac Kariba, au Zimbabwe. Les vols aller et retour durent approximativement 1h40. Il s’agit d’une véritable découverte par les airs des panoramas changeants de la savane et des sublimes points de vue sur les eaux du lac avec ses nombreuses petites îles.

REMARQUE

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Safari au lac Kariba en Afrique
Safari nautique

Découverte en embarcation privative des petits cours d'eau s'enfonçant dans le parc national de Matusadona et des espèces d’animaux qu’ils abritent ; leurs méandres, grands virages et petites criques sauvages vous plongeront dans une ambiance féérique.

REMARQUE

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Robben Island
Journée découverte de Robben Island et domaine Viticole de Groot Constantia

Départ pour la découverte d’un lieu historique de premier ordre inscrit depuis 1999 au patrimoine mondial de l’humanité : Robben Island. Transformée en prison pour les opposants de l’Apartheid, cette île tristement célèbre abrita 3 futurs présidents dont Nelson Mandela pendant 18 ans, avant de fermer ses portes en 1996. Vous ferez le tour de l’île avec un guide et terminerez par la visite de la prison, sa cour, ses cellules. Retour au Cap pour déjeuner sur le Water Front.

Visite du domaine viticole de Groot Constantia, considéré comme le plus vieux vignoble d'Afrique du Sud. Il fut fondé en 1685 par Simon van der Stel, le gouverneur de la colonie du Cap. Au XIXème siècle, l’un des vins produits à Constantia se vendait à des prix faramineux et séduisait l’Europe entière, et notamment Charles Baudelaire. On raconte également que Napoléon s’en faisait livrer 30 bouteilles par mois pendant son exil sur l’île de Sainte-Hélène. Visite de la cave du domaine suivie par une dégustation.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Manchots sur la plage en Afrique du sud
La péninsule du Cap de Bonne Espérance

Route vers un lieu mythique : le Cap de Bonne Espérance. Vous emprunterez la « Chapman's Peak Drive », route panoramique en corniche, qui longe la façade atlantique de la montagne. Elle est classée monument national, c’est l’une des routes les plus spectaculaires du pays. Le Cap de Bonne Espérance, atteint pour la première fois par les explorateurs portugais en 1488, est devenu une réserve depuis 1938 grâce à sa faune abondante et sa flore remarquable. Vous monterez en funiculaire au sommet d’un promontoire pour admirer falaises abruptes et criques sablonneuses où les vagues de l’Atlantique viennent rouler avec puissance. Déjeuner. Découverte de la colonie de manchots de Simon’s Town. Observation de ces oiseaux de mer en train de lézarder sur le sable nacré, de plonger dans les flots de l’océan virant au turquoise ou de musarder sur les blocs de granit.

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Cap de bonne espérance
Le Cap

Tour panoramique de la ville. Entre les tours modernes du centre-ville, les rues étroites pavées ou encore les différents monuments historiques de la ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux édouardien et victorien a été méticuleusement préservé. Vous verrez entre autre le château de Bonne-Espérance et l'hôtel de ville, construit en 1905. Vous ferez également l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir l’un des panoramas les plus spectaculaires au monde (si les conditions atmosphériques le permettent).

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Chutes Victoria
Visite pédestre des chutes Victoria

Le parcours qui vous mènera le long des nombreux points de vue des chutes figure parmi les plus exceptionnels de la planète : au fur et à mesure de votre avancée, l’angle de vue évolue et toute la grandeur de ce tableau naturel apparaîtra. Le fleuve Zambèze se jette dans la plus grande cataracte du monde sur plus de 108m de hauteur, un spectacle de « fumées grondantes » que David Livingstone baptisa « Chutes Victoria ».

REMARQUE

  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Trésors de Malte

A un monde de la capitale, vous découvrirez l’âme du passé de l’archipel avec ses villages qui incarnent la vie méditerranéenne. Vous flânerez a Marsaxlokk, village de pêche maltais particulièrement pittoresque. Vous y verrez de nombreux "luzzi", barques de pêche peintes de couleurs vives et ornées d’un œil sculpté, symbole de protection des marins-pêcheurs. Puis, vous rejoindrez le site archéologique de Hagar Qim ("pierres sacrées"), où se trouve le site mégalithique le plus spectaculaire de Malte (environ 3000-2500 ans av. J.-C.),un exemple extraordinaire d’architecture et de tradition artisanale de l’époque. Dégustation de produits locaux en cours de visite.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le port de la Valette à Malte
La Valette

Départ pour une visite guidée à pied de la capitale de l’archipel de Malte. La Valette a été construite pendant le règne de l’Ordre Saint John de Jérusalem, elle est également connue pour les chevaliers hospitaliers. Vous rejoindrez les Jardins Upper Barraca en seulement 25 secondes en utilisant un ascenseur enchâssé entre deux falaises. De là, vous profiterez d’un panorama à couper le souffle sur le Grand Harbour, La Valette et les trois Cités. Lors d’une promenade à travers les rues animées de la ville, vous visiterez le Palais des grands maîtres, richement décoré de peintures héraldiques représentant les blasons des grands maîtres et la co-cathédrale Saint-Jean qui abrite « La Décollation de Saint Jean-Baptiste » du Caravage, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’artiste et la seule toile qu’il ait signée.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Marcheurs sur le mont Etna
Mont Etna

Culminant à 3 330 mètres d’altitude, l’Etna est le volcan le plus haut d’Europe mais aussi le plus actif au monde, avec presque 100 éruptions au cours du XXe siècle. Vous emprunterez la route panoramique qui serpente le long des montagnes et traverserez les villages de Giarre, Santa Venerina et Zafferana. Vous monterez à une altitude de 1950 m et découvrirez la zone du cratère Silvestri en traversant un paysage de lave d’une beauté remarquable. De là, vous aurez une vue imprenable sur le golfe de Catane.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Magnifique vue sur Kalambaka en Grèce
Les Météores

Vous découvrirez l’un des sites les plus grandioses de Grèce. Dès l’arrivée à Kalambaka, la vue est surprenante. Des dizaines de monastères, construits au sommet de pitons rocheux défient les lois de l'apesanteur et de l’imagination. Durant l’Antiquité, on disait que ces rochers étaient tombés du ciel pour que des ermites puissent y prier. Plus tard, le culte orthodoxe a prolongé cette tradition dans ces monastères coupés du monde. Aujourd’hui, certains sont encore occupés par les moines et on peut en visiter quelques-uns accessibles par des sentiers plus ou moins escarpés.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
L'île grecque de Naoussa
Parikia

Dans l’antiquité, le port de Parikia, a vu le jour grâce au commerce du marbre. Aujourd’hui, il cache une ravissante bourgade cycladique avec des ruelles pavées, des passages datant de l’époque médiévale et des maisons entourées de bougainvillées. La ville de Parikia abrite également l’église de la Panagia Ekatondapiliania (les 100 portes), magnifique édifice byzantin datant du VIème siècle et réaménagée au IXème siècle. Puis route vers Lefkes, le plus haut village de l’île, il longe la carrière de marbre abandonnée de Marathi. Ancienne capitale de l'île, elle était autrefois entourée de nombreux moulins. Enfin, le village de Naoussa qui offre des paysages de carte postale très prisées, avec ses bateaux de pêche aux couleurs vives, les ruines à moitié immergées de son château vénitien et ses ruelles blanches tortueuses. Retour à bord du bateau.  

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue aérienne de Dubrovnik
Randonnée sur les traces de l'ancien aqueduc de Dubrovnik

Transfert en autocar vers le point de départ de la randonnée. La marche vous mènera vers les collines surplombant Dubrovnik et débutera sur le tracé de ce qui fut à l’époque de l’empire austro-hongrois une voie ferrée menant au port de Dubrovnik. Puis nous rejoindrons le sentier de l’ancien aqueduc de Dubrovnik. Construit au XVe siècle, il alimentait entre autre la célèbre fontaine d’Onofrio. Tout au long de la marche, vous bénéficierez de panoramas exceptionnels. Notamment sur la rivière Ombla que les anciens écrivains appelaient Arion, le cheval immortel dans la mythologie grecque, en raison de son débit impressionnant ; sur le nouveau pont de Dubrovnik ; les îles Elaphites, un archipel au large de Dubrovnik composé des îles Šipan, Lopud et Kolocep et un magnifique point de vue sur la ville. À la fin de randonnée, vous descendrez à pied par le quartier de Nuncijata.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~7 km ; niveau modéré.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Petit village à Corfou
Randonnée Achilleion, Gastouri et le mont Agia Kyriaki

Transfert en autocar vers le Palais d’Achilleion, point de départ de notre randonnée pédestre à la découverte de Gastouri village traditionnel est entouré d’oliviers et de pins, situé sur les pentes du Mont Agioi Dela, et au sommet du Mont Agia Kyriaki (288 mètres). La promenade passera par de nombreux lieux associés à l'Impératrice, et plusieurs beaux points de vue dont le meilleur est celui de la chapelle qui fait face à la magnifique côte est où vous apercevrez l’îlot de Pontikonisi (île des souris). Selon la légende, cette île serait le bateau d’Ulysse transformé en rocher par Poséidon lors d’un orage précédant son retour à Ithaque. Vous profiterez également d’un très beau point de vue sur la ville de Corfou.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : 2h30 de marche, dénivelé de 280 m, niveau modéré.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Paysage sur le parc national de llogara en Albanie
Randonnée dans le parc national Llogara et col de César

Transfert en autocar vers Llogara. Entre mer et montagne, dans le parc national, le sentier commence à proximité de la station forestière de Llogora. Vous traverserez une forêt de pins et une végétation sauvage jusqu'à ce que vous atteigniez le lieu-dit du Col de César. Connu comme un lieu historique où en 48 av. J.-C. l'armée de César campait pour combattre dans la baie de Vlore contre Pompéi. Ce lieu offre une splendide vue sur la vallée de Dukat, de la baie de Vlore surnommée la « sentinelle de Vlore » et de la péninsule de Karaburuni véritable univers pastoral et agricole.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : 2h15 de marche, 2,50 km, dénivelé 953 m, niveau modéré.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La magique vue de la Cave de Pellumbas en Albanie
Randonnée vers la grotte noire de Pellumbas

Transfert en autocar jusqu’au village de Pellumbas. À flanc de montagne, vous emprunterez un sentier spectaculaire qui descend vers le canyon de la rivière Erzen. Vous explorerez l'intérieur de la grotte de Pellumbas, également surnommée la « grotte noire ». Habitée il y a plus de 10 000 ans, elle est profonde de 360 m et abrite plusieurs merveilles naturelles comme des stalactites et stalagmites. Située à une altitude de 350 m, elle serait l’une des premières habitations préhistoriques de la région. Puis vous passerez le long de la rivière, où lorsque le temps le permet, vous pourrez prendre un bain rafraîchissant.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~ 2h45, 2 km, dénivelé 350 m, niveau modéré.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Admirer l'amphithéâtre de Lecce en Italie
Lecce

Dans le Sud des Pouilles, vous découvrirez Lecce, la ville baroque par excellence. A un tel point, qu’elle a même inventé son propre style, tout en élégance et raffinement, "le Barocco Leccese". Surnommée la "Florence du Sud", Lecce doit sa renommée à son extrême richesse en monuments historiques. A chaque coin de rue, vous admirerez des palais et des églises, construit avec la "pierre de Lecce", un calcaire très tendre permettant de sculpter la pierre à volonté. Vous y admirerez notamment le Dôme entouré par une série de monuments dont le clocher, les palais de l’Evêché et du Séminaire (extérieurs), une partie de l’amphithéâtre romain retrouvé et la basilique de Santa Croce, le monument le plus représentatif du baroque de Lecce.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les fonds marins de la mer rouge
Sharm El Sheikh et les fonds marins de Naama Bay

Au départ du port de Sharm El-Sheikh, vous rejoindrez la marina pour embarquer pour un voyage inoubliable, à bord d’un bateau à fond de verre, pendant lequel les incroyables fonds marins de la Mer Rouge paraderont devant vos yeux dans toutes leurs beautés. Vous aurez une vue magnifique sur les coraux et sur la multitude de poissons de toutes tailles et formes (poissons perroquet, ange ou clown), pendant que le capitaine du bateau vous donnera les explications sur toutes ces parades qui se dérouleront sous vos pieds. Depuis le pont soleil, vous pourrez admirez le panorama de Naama Bay avec les montagnes qui entourent la station, pendant qu’une boisson rafraichissante vous sera servie. Puis, vous rejoindrez la vieille ville de Sharm El Sheikh où vous admirerez la mosquée Al Sahaba (extérieurs), à l’architecture ottomane et inaugurée en 2017. Enfin, vous profiterez d’une promenade dans le vieux souk de la ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Rhodes, Grèce
Rhodes, au temps des Chevaliers

Célèbre dans le monde entier grâce au Colosse, l’une des sept merveilles du monde antique et à la présence des chevaliers de Saint-Jean, Rhodes est une magnifique cité médiévale. Entourée d’une splendide enceinte percée de sept portes majestueuses, elle abrite le plus important centre médiéval encore habité d’Europe. Vous ne manquerez par l’occasion de vous perdre dans son labyrinthe de ruelles pavées au charme irrésistible et d’admirer ses bâtiments fascinants aux allures de forteresse, ses bastions, ses murs, ses portes, ses minarets, ses vieilles maisons, ses fontaines et ses places tranquilles. Vous visiterez le palais des Grands Maitres, une imposante forteresse décorée de fresques et de mosaïques qui vous plonge dans l’ambiance médiévale et descendrez la célèbre rue des Chevaliers qui regorge d'auberges médiévales qui accueillaient les Chevaliers de l’Ordre.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
La bibliothèque d'Alexandrie en Egypte
Alexandrie, bibliothèque et fort Qaitbay

La nouvelle bibliothèque d’Alexandrie (Bibliotheca Alexandrina) a été construite sur le site de sa prestigieuse ancêtre et entend à nouveau rayonner sur le monde méditerranéen. Puis, visite du fort Qaitbay érigé au XVème siècle sur les décombres du plus célèbre des phares : le phare d'Alexandrie. Sa silhouette médiévale, son allure de château fort et la vue qu'il propose sur la méditerranée font de cette réalisation l'un des monuments les plus importants d'Alexandrie.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue d'ensemble sur l'île d'Elbe
Transfert vers plage - Ile d'Elbe

Transfert vers la plage de Ghiaie(1), célèbre pour la beauté de ses fonds marins et de ses galets blancs polis par la mer, tâchés, selon une légende, par les gouttes de sueur des Argonautes.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • (1) Les noms des plages sont données à titre indicatif et pourront être remplacée en fonction de l’affluence au moment de la croisière.
Journée de randonnée vers Murato

Une boucle qui part de l'église de Pieve vers Chiesa Nera d’abord : un petit sentier qui grimpe entre châtaigniers et maquis dans un environnent bucolique (1h environ pour arriver à l'église). Là, une vue superbe sur le Nebbio, au loin la mer et le désert des Agriates. Emprunter ensuite la piste qui descend pour rejoindre au bout d'un km et demi environ un très beau sentier qui descend sur la droite vers la chapelle de San Cesariu, vestiges d'églises romanes . Petit écrin entouré de verdure, elle est beaucoup mieux conservée et intelligemment restaurée en partie. L'aller-retour vaut vraiment le coup. Retrouver ensuite la piste qui redescend vers Piève, offrant de très belles vues sur la baie de Saint Florent et les villages du Nebbio. Dans l'après-midi, tour pour visiter l'église Saint Michel qui est d'origine romane avec une belle perspective sur la pisane. Datée du milieu du XIIe siècle sans doute vers 1140, elle a été consacrée vers 1280. Elle fut édifiée alors que la Corse était gouvernée par Pise. Son style typiquement pisan, bicolore, reconnaissable par l'alternance de pierres de couleurs verte et blanche, assemblées en dessinant irrégulièrement des damiers et des zébrures, est semblable aux prestigieux édifices de Pise (tour, cathédrale et baptistère) et à de nombreuses églises de Toscane. Vous profiterez d'une halte, comme le faisaient les bergers, pour déguster un Spuntinu (saucisses corses et un verre de vin). (Durée ~7h, ~8 km, dénivelé ~+400m/-400m).

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La forteresse de Porto Santo Stefano
Terme di Saturnia

Au cœur d’un petit village toscan, vous pourrez vous détendre dans des bains chauds d’eau sulfureuse, qui existent depuis des milliers d’années. Une cascade d’eau a naturellement creusé des bassins aux couleurs bleu turquoise créant ainsi un décor magique et unique.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ortigia

Cette cité maritime, qui s’étend le long d’une baie, est sans nul doute l’une des villes les plus fascinantes de Sicile. Elle fut l’une des plus puissantes du monde grec et ville natale du célèbre mathématicien Archimède. Vous visiterez la vieille ville de Syracuse qui se trouve sur l’île d’Ortigia. Vous admirerez de nombreux sites importants, tels que les ruines du temple d'Apollon, la célèbre fontaine d'Arethuse et la fameuse Piazza del Duomo, l'une des places les plus évocatrices du baroque italien.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Plage fluviale "do Areinho"

Départ à pied vers la plage "do Areinho" avec les animateurs BAFA. La Plage Fluviale do Areinho, également connue sous le nom de Plage Fluviale d'Oliveira do Douro, est un paradis naturel au cœur de Vila Nova de Gaia. Avec une vue imprenable sur la rivière Douro, cette plage est le lieu idéal pour se détendre et profiter de l'atmosphère apaisante et sereine.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le cœur historique des pouilles à Bari
Bari

Étendue sur une plaine côtière fertile face à la mer Adriatique, Bari est la porte d’entrée de la région des Pouilles. Vous découvrirez son centre historique typiquement médiéval avec son dédale de ruelles blanches à deux pas de la mer, ses beaux palais anciens et ses nombreux monuments romans.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
La province italienne de Sorrente
La côte Amalfitaine et Sorrente

La côte Amalfitaine est un diamant brut transformé par l'homme en un bijou raffiné ; un travail ardu qui aura demandé de la patience et beaucoup d'attention pour pouvoir atteindre cet équilibre parfait entre la beauté sauvage de la nature et celle créée par les hommes. Quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, on est émerveillé par les couleurs intenses et par la lumière qui émane de partout. On est fasciné par les formes dessinées par la nature, par les petites maisons multicolores agripées à la roche ou encore par les traces laissées par les civilisations passées.
Premier arrêt, Sorrente où vous découvrirez ses magnifiques jardins disséminés dans la ville. Vous pourrez également y admirer le Sedile Dominova (une ancienne loggia du XVe siècle - extérieurs), l'église de Saint François d'Assise et son cloitre (extérieurs) et la villa communale (extérieurs).
Dégustation de limoncello.

Retour à bord à Salerne.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Les vestiges de Pompei
Excursion à Pompei

Départ de Naples en autocar en compagnie de votre guide pour un transfert d'environ 30 minutes vers le site archéologique de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
En compagnie de votre guide vous découvrirez le site des fouilles archéologiques d'une ville perdue ensevelie sous les cendres après l'éruption du mont Vésuve en l'an 79 après Jésus-Christ. Vous pourrez admirer les vestiges remarquablement conservés de la vie quotidienne romaine qui vous permettront de comprendre leur mode de vie. Lieu de villégiature favori de la haute société romaine, Pompéi possédait un forum, un amphithéâtre, une salle de gym, des boutiques, un aqueduc, des fontaines et des bains privés. Certaines ruines sont très bien conservées et possèdent encore des mosaïques détaillées et fresques colorées qui décorent l'intérieur des villas.
L'éruption du Vésuve était une catastrophe naturelle qui a tué des milliers de personnes et qui a entièrement enseveli la ville de Pompéi.
Avant votre retour à Naples, vous pourrez profiter de temps libre.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Amphithéâtre romain d'Alexandrie
Alexandrie, musée national et amphithéâtre

Sur la rive nord-ouest du Delta du Nil, se trouve Alexandrie le plus grand port d’Egypte et l’une des stations balnéaires majeures de la mer Méditerranée. Fondée par Alexandre le Grand en 332 avant JC, Alexandrie est considérée comme la « Perle de la Méditerranée ». En immortalisant le nom d’Alexandre, la ville prospéra au-delà de toutes attentes en une métropole culturelle, intellectuelle et économique. La ville fut la célèbre capitale de Ptolémée et la scène palpitante du drame impliquant Cléopâtre, Jules César, Marc Antoine et Octave.  Vous visiterez le musée national abritant des photographies sous-marines et des statues du palais englouti de Cléopâtre, découvert 6m sous l’eau en face de la Bibliothèque d’Alexandrie. Parmi les précieux objets, vous découvrirez notamment les inestimables figurines de Tanagra représentant la mode vestimentaire durant le règne de Cléopâtre. Puis visite de l’amphithéâtre romain à Kom El Dekka avec ses 12 terrasses de marbre formant un hémicycle. Dans les jardins de l’amphithéâtre, vous découvrirez la Villa Romaine, édifiée par un noble romain pendant le IIe siècle après JC. Des fouilles ont permis de découvrir trois salles : une salle à manger, une chambre d’enfant et un salon, décorés de magnifiques mosaïques représentant des oiseaux.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La bibliothèque d'Alexandrie en Egypte
Alexandrie, bibliothèque et jardins de Montazah

Vous quitterez le port en car et vous traversez la place Mansheya avec la statue équestre de Mohamed Ali, le fondateur de l’Egypte moderne qui accueille les visiteurs. Vous verrez le Monument au Soldat inconnu en marbre et continuerez en bord de mer pour atteindre les jardins de Montaza avec ses magnifiques palmiers, ses plantes exotiques et ses fleurs. Vous aurez une superbe vue sur le palais d’été  du roi Farouk, le dernier roi d’Egypte. Le palais est toujours utilisé par le gouvernement pour les réunions officielles. Face au palais, vous pourrez également admirer une autre résidence royale, l’hôtel Salamlek. Puis vous rejoindrez la bibliothèque d’Alexandrie inaugurée en 2002, elle a été construite sur le même site que la fameuse Bibliothèque d’Alexandrie établie en 288 avant JC par Ptolémé. La Bibliothèque est considérée comme étant l’un des édifices les  plus inhabituels reflétant le génie architectural moderne du XXIe siècle.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le Caire au bord du Nil
Journée d'excursion au Caire

Départ pour une excursion au Caire « sur les traces des pharaons » (déjeuner inclus – durée ~10h dont 4h de transfert AR). Le plateau de Gizeh abrite l'une des Sept Merveilles du Monde Antique : la « grande pyramide » de Kheops (137m) recouverte en son sommet du revêtement calcaire d'origine, ses voisines les pyramides de Khephren et Mykérinos, la plus petite des trois (visites extérieures). Non loin de ces joyaux de symétrie, le Sphinx suscite l'admiration. Abou al Hol, littéralement Père de la Terreur en arabe, fut appelé Sphinx par les Grecs car il ressemblait au mythique monstre ailé, qui posait les énigmes et tuait ceux qui ne pouvaient les résoudre. Il représenterait le pharaon Kephren. Continuation pour la visite du musée égyptien du Caire, temps fort de cette journée, abritant entres autres le Trésor de Toutankhamon.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La cité antique de Mycènes
Mycènes et Nauplie

Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée avec l’aide Cyclopes et est également le royaume du héros homérique Agamemnon, qui conduit l'armée grecque lors de la guerre de Troie. Homère décrivait la ville comme chère à Héra et « riche en or » pourtant la disparition de cette civilisation n'est pas expliquée précisément. Vous découvrirez sur le site de Mycènes les vestiges de la citadelle ainsi que le palais mycénien entouré de son enceinte cyclopéenne et d'un grand nombre de tombes à fosse ou à coupole. L’enceinte est percée de deux entrées, dont la principale Porte des Lionnes, tient son nom des fauves sculptés en relief sur le colossal tympan. Vous découvrirez également les cercles de tombes, datant pour certaines du XVIIe siècle avant JC, dans lesquelles ont été retrouvés de somptueux mobiliers funéraires  ainsi que des masques mortuaires en or moulés directement sur les visages des défunts (aujourd’hui expose au Musée archéologique d’Athènes). A l’extérieur de l’enceinte, de grandes tombes monumentales à coupole, en forme de ruches ont été découvertes et seraient les tombes de Clytemnestre et d’Agamemnon. Continuation vers Nauplie, petite ville portuaire fondée par Nauplios, fils de Poséidon. Vous découvrirez à pied cette charmante ville ancienne dominée par le fort Palamède, datant de la seconde occupation vénitienne de la ville de 1686 à 1715. Au large de Nauplie, l’île Bourdzi, fortifié par les Vénitiens en 1471, garde l’entrée du port de la ville.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les moulins à vent surplombant Mykonos
Mykonos

Tour de l’île de Mykonos en autocar. Arrêt pour la visite du Monastère de la Panagia Tourliani à Ano Mera. Fondé en 1542, il s’appelait alors l’Eglise de l’Apparition de la Vierge Marie. Le monastère doit son nom à une icône sacrée, fabriquée par l’évangéliste Saint Lu, retrouvée flottant en mer près de Tourlos. En 1767, il fut entièrement rénové et a depuis conservé la même forme. L’architecture sobre du monastère suit des lignes droites et ses murs extérieurs sont blanchis à la chaux. Son clocher en marbre de Tinos avec son style occidental et ses reliefs décoratifs donne une touche d’originalité à l’ensemble du lieu.  Puis nous rejoindrons la ville de Mykonos. C’est un véritable "labyrinthe" de petites ruelles aux maisons traditionnelles blanchies à la chaux et aux allées pavées. La vieille ville ponctuée d’églises et de chapelles à l’atmosphère magique a su conserver toute son authenticité. L’église la plus connue est la Panagia Paraportiani, elle date du XVIème siècle et se situe près du Château Vénitien, appelé Kastro. Vous visiterez des chapelles, les 5 célèbres moulins à vent, emblèmes de la ville et enfin la "Petite Venise", sans doute le plus beau secteur de la ville. Vous y admirerez les magnifiques porches en bois colorés des maisons et leurs balcons face à la Mer Egée.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Statue de l'île de Délos
Delos

D’après la légende, c’est sur l’île sacrée de Délos que la mythologie fait naître Apollon et Artémis. Aujourd'hui, île totalement inhabitée, elle n'est plus qu’un immense champ de ruines, et pourtant, grâce à ses vestiges du passé, elle attire un grand nombre de visiteurs, venus en pèlerinage sur ce site qui, à partir du IXe siècle avant J.C. et pendant environ un millénaire, fut le centre politique et religieux de la mer Egée. Le site archéologique occupe presque toute l'île. Vous y découvrirez le sanctuaire d’Apollon, le sanctuaire des taureaux, les trésors et le portique d’Antigone, le sanctuaire d’Artémis, la terrasse des lions, le temple de Léto, l’agora sans oublier le musée qui abrite les objets de fouilles du site.

REMARQUES

  • Débarquement et embarquement en chaloupe.
  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Site d'Olympie
Olympie

Départ en car de Patra en compagnie de vos guides pour rejoindre le site d’Olympie, berceau des célèbres jeux olympiques, dont les maîtres mots étaient « prouesses physiques et intellectuelles, esprit de concorde et de paix ». Vous visiterez tout d’abord le Palestre, c’est dans la cour de ce bâtiment que les lutteurs s’entrainaient ou se baignaient dans les salles du pourtour. Puis vous rejoindrez le grand temple de Zeus, datant du Ve siècle avant JC et détruit en partie par un tremblement de terre au VIe siècle, il contenait l’une des sept merveilles du monde antique, la fameuse statue de Zeus Olympien réalisé par Phidias. Vous admirerez également le temple d’Héra, bâti vers 600 avant JC dans un style dorique, c’est devant ce temple qu’est allumée la flamme des jeux olympiques modernes. Vous continuerez en direction du stade où se déroulaient les nombreuses épreuves athlétiques : course à pied ; lutte ; pentathlon… Vous remarquerez encore au sol les lignes de départ et d’arrivée des courses.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Le Cap de Sounion en Grèce
Excursion Cap Sounion

Le cap Sounion ainsi que toute la côte d'Attique sont connus pour la beauté du paysage. Départ en autocar du port de Pyrée pour rejoindre le cap Sounion, au sud de l'Attique. Vous longerez la côte d'Apollon sur le pourtour du golfe Saronique et vous pourrez jouir d'une mer chatoyante et infinie. A Sounion, se dresse les vestiges du temple de Poséidon, qui surplombe la mer de 60m à l'extrémité d'un rocher abrupt. C'est un de ces paysages à couper le souffle qui provoque une profonde émotion. C'est ici que les Grecs anciens adoraient le tout-puissant dieu de la mer, Poséidon. Les quinze colonnes de style dorique qui ont été conservées appartiennent au temple qui fut construit à l'époque de l'âge d'or de Périclès.

Le temple ainsi que la route qui y mène valent à chaque instant la peine d'être vus.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le château de Neratzia de l'île de Kos
Kos et Asclépeion

Vous rejoindrez le sanctuaire d'Asclépeion, le temple dédié au dieu de la santé, Asclépios. Situé sur une colline entourée d’une forêt de cyprès, le site est divisé en trois niveaux et offre une vue superbe sur le golfe de Kerameikos et les côtes du Moyen Orient.  Vous visiterez une partie du site archéologique, où se trouvent les fondations de l’ancien gymnase "Xysto", les thermes, la basilique néo-chrétienne, le "Nymphaion" et une maison romaine avec ses magnifiques mosaïques représentant les neuf muses et l'enlèvement d'Europe. Puis, continuation de la visite dans les petites rues de la vieille ville de Kos. Vous rejoindrez la place de la liberté entourée de constructions italiennes telles que l’Agora et la bibliothèque. En passant par l'antique Agora, vous arriverez à la place du platane d'Hippocrate, le plus vieil arbre d'Europe. Vous découvriez également le château médiéval Neratzia.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Plage italienne de Calabre
La Calabre et Tropea

Découvrez la Calabre, la pointe de la botte, l'extrémité sud de l'Italie baignée par les splendides eaux de la Mer Ionienne et la Mer Tyrrhénienne et séparée de la Sicile par le détroit de Messine.
Au départ de Vibo Marina, vous rejoindrez Tropea, l'une des localités les plus représentatives de la région. Par tradition, on la dit fondée par Hercule mais un autre mythe dit qu'elle aurait été fondée par Scipion l'Africain, qui se dirigeait vers Rome. En réalité, la ville garde des traces des Romains, des Byzantins, des Normands, des Souabes, des Angevins et des Aragons. Vous découvrirez la merveilleuse cathédrale de La Madonna di Roumanie (extérieurs) et le sanctuaire de Santa Maria dell'isola (extérieurs). Dégustation de produits locaux.

REMARQUES

  • Bonnes chaussures de marche exigées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Attention, si le minimum de 25 personnes n'est pas atteint, l'excursion sera soit annulée, soit proposée à un tarif révisé en fonction du nombre de participants (paiement à bord).
Vue sur Delphes et ses montagnes
Visite Delphes demi journée

Le site était dédié au dieu Apollon et caractérisé par la présence d'un oracle, la Pythie, une jeune vierge installée sur un trépied placé dans une fosse « oraculaire », juste au-dessus d'une fissure d'où les Anciens pensaient qu'émanaient des vapeurs toxiques ; ainsi la Pythie en transe recevait les réponses d’Apollon aux demandes des pèlerins et ses paroles inintelligibles étaient transmises par les prêtres de façon ambigües. Sur le site de Delphes, vous aurez l’occasion de traverser le sanctuaire d’Apollon, qui en empruntant la voie sacrée vous mènera jusqu’au temple d’Apollon, datant du IVe siècle avant JC. Avant d’arriver au temple, vous passerez tout d’abord par l’Agora, réaménagée par les Romains puis devant le trésor des Athéniens, un édifice dorique de marbre blanc. Vous rejoindrez également le site du théâtre et du stade, où se déroulaient les Jeux Pythiques en l’honneur de la victoire d’Apollon sur le serpent Python.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue mer sur la Méditerranée
Visite guidée de Naples

Entre chefs-d’œuvre et trésors insoupçonnés, vous découvrirez les incontournables, tels que le vieux Naples ou le palais Royal. Dans le plus vieux quartier de Naples, vous vous promènerez dans la Via San Gregorio Armeno, caractérisée par ses nombreux ateliers et petites boutiques qui exposent tout au long de l’année les santons italiens (pastori). A la période de Noël, l’atmosphère devient magique. Vous visiterez le cloître de Santa Chiara où se trouve une très belle crèche du XVIIIe siècle avec des scènes de la vie quotidienne et des santons habillés de tenues anciennes.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Alberobello

La ville est célèbre pour son quartier de trulli (habitations au toit conique). Les "Trulli" sont connus dans le monde entier pour leur beauté caractéristique et leur unicité. Dans une période historique où l'on empêchait la construction de demeures fixes, les habitants de ces terres s'adaptèrent au territoire de façon ingénieuse et créèrent ces bâtiments en pierre locale. Une promenade dans les quartiers historiques vous permettra d’en apprécier le charme.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Marcheurs sur le mont Etna
Journée d'excursion sur l'Etna

Depuis le port de Catane, vous rejoindrez l’Etna, l’un des plus célèbres volcans d’Europe. Au fil des siècles, les éruptions ont modifié les flancs du volcan, en dessinant des panoramas uniques de lave et de glace. Route vers le refuge « Sapienza » (altitude 1 900m.), de là, vous continuerez votre ascension en téléphérique jusqu’à 2 500 m. d’altitude, puis en 4 x 4 jusqu’à la zone appelé « Tour du Philosophe », à 2920 m. d’altitude. Ici vous serez à la base des cratères sommitaux et vous pourrez admirer la grande et ancienne caldeira « Valle del Bove » (théâtre des récentes éruptions) et le magnifique panorama sur la mer Méditerranée. Accompagnés d’un guide alpin, vous profiterez d’une promenade autour du cratère avant de rejoindre le refuge en utilisant les mêmes moyens de transport. Déjeuner sur les flancs du volcan en cours de route. Retour au port et fin de nos services.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
  • Prévoir une tenue adaptée à la météo : vêtements et chaussures de marche
  • Cette excursion sera réalisée si les conditions météo et les mesures de sécurité en vigueur sont optimales
Journée à Gozo

Au départ de La Valette, route vers Cirkewwa, puis embarquement à bord d’un ferry qui vous conduira sur l’île de Gozo. Verdoyante et intacte, cet havre de paix est souvent considéré comme la petite sœur de Malte. Arrivée au port de Mgarr et route jusqu'à Xaghra pour découvrir les temples Ggantija, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Datant de 3.600 à 3.200 avant J.C., ces deux monuments mégalithiques figurent parmi les plus anciens au monde, antérieurs à Stonehenge et aux pyramides d'Égypte. Ensuite, vous visiterez Victoria, la capitale décontractée de Gozo et sa citadelle historique qui avec sa magnifique cathédrale baroque (extérieurs) domine de manière imposante le sommet d'une colline. Déjeuner en cours de visite. Puis, passage par Dwejra, un des sites naturels les plus importants de l’île et arrêt à Xlendi, pittoresque village de pêcheurs entouré de falaises. Retour en ferry à Malte.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
La commune de Raguse vue en hauteur
Raguse et Modica

Depuis le port de Pozzalo, route vers Raguse, une ville aux deux visages. Vous découvrirez la Raguse moderne construite après le tremblement de terre de 1693 et l’Hybla Heraia, l’antique Raguse des Sicules, des Grecs et des Byzantins. Vous aurez l’occasion d’admirer le dôme de San Giorgio (extérieurs) avec ses frises, ses volutes et ses faisceaux de colonnes, le Jardin Ibleo qui occupe la tête du promontoire, l’Eglise de San Giuseppe (extérieurs) dont le style témoigne de l’imagination baroque de l’architecte Gagliardi et le Palais Consentini (extérieurs). Continuation vers Modica, ville inscrite depuis 2001 par l’UNESCO au Patrimoine de l’Humanité comme entité historique et architecturale complexe associant les villes du Val de Noto reconstruites aux lendemains du séisme de 1693. Cette brillante reconstruction donna naissance à la Modica d’aujourd’hui, cité dynamique et vivante, aux églises baroques démesurées précédées de grandes volées d’escaliers, et aux maisons de mille teintes d’ocres, imbriquées les unes dans les autres, entassées sur les collines, dans la ville basse comme dans la ville haute, Modica Bassa et Modica Alta.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Catane de nuit
Visite guidée de Catane

Située au bord de la mer Ionienne et dominée par l’Etna, vous découvrirez Catane, splendide ville baroque avec ses grandes places, ses larges rues et son architecture en pierre de lave. Son patrimoine historique et artistique n’attend que d’être admiré. Lors d’un tour panoramique, vous découvrirez les rues les plus célèbres de la ville telle que la Via Etnea et vous admirerez le palais Biscari (extérieurs), l’un des plus vastes palais de Sicile. Puis, vous visiterez à pied centre historique de la ville qui regorge de trésors : les restes de l’amphithéâtre romain, la piazza de l'Université et la piazza Duomo avec ses façades baroques et en son centre une fontaine de lave surmontée d'un éléphant portant un obélisque, symbole de la ville. Vous visiterez la cathédrale, érigée à l'époque médiévale et embellie au fil des siècles jusqu'à atteindre son aspect actuel qui remonte au XVIIIe siècle. Temps libre et puis retour au port.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Emblématique Mdina de Malte
Mdina et Rabat

Au départ de La Valette, route vers pour la ville médiévale fortifiée de Mdina, l'ancienne capitale de Malte situé dans la partie centrale de Malte. Les rues étroites et sinueuses, datant de l'époque médiévale, mènent aux bastions imposants, dominant un magnifique panorama sur l'île. Vous découvrirez différents styles d'architecture, dont des palais italo-normands et d'autres bâtiments baroques de grande importance historique. Vous visiterez la cathédrale Saint Paul, une cathédrale catholique romaine construite là où le gouverneur Publius a déclaré avoir rencontré Saint Paul après son naufrage sur la côte Maltaise. Puis, route vers le charmant village de Rabat où vous visiterez les catacombes Saint Paul qui datent de 100 à 400 ans après J.-C. Contrairement aux catacombes romaines, celles-ci étaient uniquement utilisées comme cimetières souterrains et non comme abris où l'on pouvait se réfugier pendant les batailles.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
La ville baroque de Noto
Noto

Départ en autocar vers Noto, ville entièrement reconstruite après le tremblement de terre de 1693 en pleine période baroque dans un tuf auquel le soleil a donné cette couleur de miel qui fait de la ville l’une des plus gracieuses de la Sicile. Vous vous promènerez dans le centre historique et vous admirerez la porte Reale, l’imposante église de San Francesco (extérieurs) au sommet d’un escalier monumental, l’église de Santa Chiara (extérieurs), le palais Ducezio (extérieurs) avec son élégant portique à colonnes de style néo-classique et le palais Nicolaci di Villadorata (extérieurs) avec une succession de balcons baroques et pansus. Vous visiterez la cathédrale qui s’élève au sommet d’un grand et très large escalier et qui offre une façade harmonieuse et homogène associant au baroque certains éléments plus classiques tels que les huit colonnes aux chapiteaux corinthiens.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif
Le centre coloré de Prague
Journée de visite à Prague

Après votre petit-déjeuner, départ en car en compagnie d’un guide pour rejoindre Hradcany, le quartier du Château de Prague. Symbole du glorieux passé du peuple tchèque, ancien siège royal, le château royal de Prague est au cœur de la vie politique du pays puisque c’est là que réside le président de la République tchèque. Situé sur une colline dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale et du cloître Saint-Georges. Vous pourrez y admirer de magnifiques églises (Cathédrale Saint-Guy, couvent de Strahov), de splendides palais (Cernin, Belvédère), des musées de premier plan (Galerie de peinture du château). Vous flânerez dans les rues historiques (Nouveau Monde, Ruelle d’Or) ainsi que dans les vastes jardins (jardins du Sud et jardins Royaux).

Déjeuner dans un restaurant de la ville.

C’est en car, que vous rejoindrez le quartier Mala Strana, situé en contrebas de la colline Hradcany. Puis la visite se déroulera à pied. Mala Strana est un entrelacs de petites rues, de palais et de places. C'est un quartier très agréable et vivant, avec beaucoup de charme, doté d’une grande richesse historique. Les toits rouges de Mala Strana sont dominés par le dôme de l'église Saint-Nicolas. Vous traverserez ensuite le fameux Pont Charles, qui est le monument emblématique de Prague. Construit en pierre, ses prédécesseurs étaient en bois, à partir de 1357 sur instruction de l’empereur Charles IV, il fut achevé en 1402. Long de 520 mètres, le pont Charles est bordé de statues baroques. Les plus célèbres représentent le saint tchèque Jean Népomucène, une Pieta, saint Venceslas (patron de la nation tchèque) et un crucifix. Vous rejoindrez la vieille ville de Prague, Staro Mesto, où bat le cœur de Prague. Agée de plus de mille ans, elle est un des hauts lieux de l’histoire de la Bohème. Nichée dans un coude de la Vlatva, elle est centrée autour de la superbe place de la Vieille-Ville, bordée d’un ensemble harmonieux de maison de style divers. C'est un labyrinthe de petites rues pavées, notamment avec le quartier Juif. Cœur historique de la cité, avec ses palais, ses églises, ses maisons de notables. Vous pourrez également admirer l'église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre du baroque, l'horloge astronomique de l'hôtel de ville et les flèches de l'église gothique Notre-Dame-du-Tyn.

Fin de la visite et retour à l’hôtel.

REMARQUES

  • Le déjeuner est inclus (hors boissons).
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : rues pavées et la visite se déroule essentiellement à pied.
  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
Vienne Autriche
Visite guidée de Vienne (sans Schoenbrunn)

Vous débuterez la visite en empruntant le célèbre Ring, qui était l'un des projets personnels de l'empereur François Joseph. En 1857, il décida du démantèlement des remparts enfermant le centre-ville et fit construire un boulevard longé de beaux bâtiments. Vous admirerez le long du Ring cette vitrine architecturale de l'ancienne monarchie austro-hongroise et vous retrouverez ainsi: l'Opéra d'État ; le Palais de la Hofburg ; le Museum d'histoire naturelle ; l'hôtel de ville ; le Burgtheater

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Si le temps le permet, vous pourrez profiter de temps libre à proximité de la Cathédrale St Etienne.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
MARSEILLE

Départ en autocar vers Marseille pour la visite de la ville. Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité. La cité reste profondément marquée par son passé et exhume sans cesse les vestiges de toutes les cités qui se sont superposées au fil des siècles. Elle est un véritable parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernité de notre siècle et les grandes réalisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses médiévales, les fortifications du XVIe siècle, les riches demeures des XVIIe et XVIIIe siècles et les nombreux édifices prestigieux construits au XIXe siècle. La ville est riche de monuments, sites et musées à découvrir. Découvrez le quartier de la Canebière, son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen Age. Continuation vers le vieux port, et Notre Dame de la Garde. De style romano-byzantin : coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques, la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. Retour à bord à Martigues en début de soirée.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.

 

Cathédrale de Mayence
Visite guidée de Mayence

En compagnie de vos guides, vous visiterez la ville de Mayence. Située sur les bords du Rhin et face à l'embouchure du Main, la ville vous séduira par son style de vie incomparable, son charme unique et son ouverture sur le monde. Vous pourrez vous imprégner de cette ambiance unique en vous promenant sur la place du marché, au centre de laquelle se trouve le Heunensäule, une colonne de grès commémorant l'histoire de Mayence et érigée en 1975 pour le millénaire de la cathédrale. Vous aurez également l'occasion d'entrer en compagnie de votre guide dans la magnifique cathédrale, dont la construction débuta en 975 et qui a marqué de son empreinte l'histoire de la ville. Elle recèle en son sein même de magnifiques trésors historiques tels que des monuments funèbres du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez admirer également le contraste frappant qui existe entre la massive cathédrale de grès rose et la chapelle Gothard romaine en pierre claire. Vous emprunterez les rues de la vieille ville restaurée avec amour et vous dirigerez en direction de la place Gutenberg. Gutenberg qui est né à Mayence entre 1394 et 1400 et qui est reconnu en Europe comme l'inventeur de l'imprimerie à caractères mobiles. Vous découvrirez également une tradition allemande en admirant la magnifique fontaine du carnaval, qui débute tous les ans le 11/11 à 11h11.
Temps libre avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite se fait entièrement à pied et les rues de la vieille ville sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Opusztaszer en Hongrie
Visite guidée du parc commémoratif de l'Opusztaszer

Départ en car en direction du parc de l'Ópusztaszer. Vous découvrirez en compagnie de votre guide le parc national d'histoire d'Opusztaszer. Vous vous dirigerez tout d'abord vers la rotonde, dans laquelle se trouve l'impressionnant tableau panoramique de Feszty, qui vous décrit à l'aide de son et lumière l'arrivée des premiers hongrois dans la plaine des Carpates avec à leur tête prince Arpad, chef des tribus hongroises. Vous continuerez la visite par la maison de l'éclusier qui évoque les inondations de Szeged en 1879 puis vous découvrirez une exposition ayant pour thème « l'Homme et la forêt » dans des tentes en forme de couronne. Vous visiterez également le musée ethnographique de plein air avec des fermes typiques de la région de Szeged, un moulin à vent, une école primaire… Vous profiterez d'un peu de temps libre dans le parc avant de rejoindre le bateau en car.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : la visite s'effectue entièrement à pied.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Maisons alsaciennes au bord du Rhin à Colmar
Visite guidée de Colmar

Capitale du Centre Alsace, Colmar offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d'histoire européenne. Merveilleusement préservé des aléas de l'histoire, son centre historique homogène est classé « secteur sauvegardé », il a bénéficié d'une restauration particulièrement soignée et d'une mise en valeur permanente depuis plus de vingt ans. Découvrez en compagnie de notre animatrice le charme du vieux Colmar, le centre historique, le quartier de la petite Venise, l'ancienne douane et la place de la cathédrale. Bref temps libre. Puis retour en autocar vers Breisach.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le lac Tisza en Hongrie
Excursion dans le parc de Lonjsko Polje

Départ en car de Jasenovac pour rejoindre le parc naturel de Lonjsko Polje, où vous pourrez notamment admirer des oiseaux migrateurs. Vous rejoindrez Krapje pour assister à un court métrage de présentation de cette région particulière. Puis, vous rejoindrez le petit village de Cigoc où vous visiterez une maison typique de la région avec son nid à cigogne. La visite se terminera par une dégustation des produits locaux dans une authentique ferme de Slavonie.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Grandiose ville portuaire de Honfleur
Honfleur et Côte Fleurie

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s'intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle, les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, puis, l'église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Départ en autocar vers la Côte Fleurie. Déjeuner en cours de route. Route vers Deauville, station balnéaire la plus glamour des côtes françaises, Deauville symbolise l'élégance, le prestige et le raffinement. Promenez-vous sur ses célèbres planches, créées en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. Continuation en autocar vers le château du Breuil. Il est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région. Aujourd'hui, le château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes étapes de production du fameux Calvados, du Pommeau et du Cidre. La visite s'achèvera par une dégustation. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Cadix à pied

Départ à pied de l'embarcadère pour débuter la visite de Cadix une des plus anciennes villes d'Europe. Le vieux centre rassemble les quartiers les plus typiques de la ville, il possède de superbes églises baroques et d'élégantes demeures seigneuriales dont un bon nombre s'orne de façades peintes de délicates couleurs pastel et de balcons ouvragés en fer forgé. Au XVIIIe siècle, Cristobal de Rojas a fait bâtir d'importants monuments dans ce quartier sur ordre du roi Felipe II pour protéger la ville des attaques maritimes : vous pourrez y admirer la Forteresse de Sainte Catalina, la Forteresse de Saint Sebastián…
Vous continuerez la visite en direction de la plaza de España, anciennement Plaza del Carbón, agrandi pour fêter les Etats Généraux. Sur cette place est installé le monument aux Etats Généraux de Cádiz realisé par l'architecte Modesto López Otero et le sculpteur Aniceto Marinas. La visite s'achèvera par la plaza de las Flores. Laissez-vous charmer au sein de cette ville blanche et bleue. Retour à bord à Cadix.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche. (la visite se déroule entièrement à pied)
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Statue près du rocher de la Lorelei
Excursion au rocher de la Lorelei

Départ en autocar vers le célèbre rocher de la Lorelei. Vous pourrez admirer la magnifique vue sur la vallée du Rhin ainsi que la statue originale en pierre de la Lorelei. Au retour, une pause gourmande régalera vos papilles : découvrez le "Kaffee-Kichen" allemand. Vous pourrez déguster une part d'un gâteau de votre choix accompagné d'une tasse de café ou de thé. Retour en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Grandiose ville portuaire de Honfleur
Honfleur

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s’intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, certainement l'endroit le plus charmant de la ville ! Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons... La seule règle : se laisser bercer ! Continuation vers l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Puis visite des greniers à sel, vastes bâtiments en pierre datant du XVIIe siècle. Ils furent les quatrièmes et derniers grands entrepôts de sel en Normandie. Enfin, terminez cette visite complète de la ville par l’église Saint-Léonard. Son beau portail flamboyant peut être considéré comme une dernière expression de l’art médiéval. Retour à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Terrasse de Dole
Dole, visite guidée "le chat perché"

Découvrez Dole, la cité de Louis Pasteur, accompagné de votre guide à travers le circuit insolite du Chat Perché. Ce circuit fait référence à l'écrivain Marcel Aymé, auteur des fameux contes du Chat Perché, qui passa ses premières années d'enfance à Dole. Située au flanc d'un sommet calcaire bordé de canaux, la ville fut la capitale du comté de Bourgogne avant d'être intégrée au royaume de France en 1678. De nombreux monuments historiques, que vous aurez l'occasion de découvrir au fil de votre visite, font de Dole une ville d'Art et d'Histoire. Vous pourrez observer la maison natale de Louis Pasteur qui abrite aujourd'hui un musée retraçant la vie du scientifique, le cours Saint-Mauris qui est un jardin à deux visages avec les méandres de sa partie basse et une terrasse permettant d'admirer le massif de la forêt de Chaux, l'ancien Hôtel-Dieu qui fut un hôpital édifié au XVIIe pour les pauvres de la ville et abrite depuis 2000 la Médiathèque, les Archives Municipales et l'animation du patrimoine de Dole. Vous terminerez votre visite de Dole avec notamment la collégiale Notre-Dame, élevée entre 1509 et 1580, dont le clocher domine le centre historique. De nombreux autres monuments, que vous pourrez admirer tout au long du circuit, vous attendent afin de découvrir cette ville pleine d'histoire. Temps libre. Retour à bord à votre rythme.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Quais de Saint Jean de Losne
Saint Jean de Losne, visite guidée et gourmande

Saint-Jean-de-Losne, cette petite ville possédant de nombreux monuments témoins d'un passé prestigieux est aujourd'hui le premier port fluvial de plaisance de France. Grâce à une visite guidée de la ville avec un guide agréé, vous pourrez admirer le monument Commémoratif du siège de 1636 (extérieurs), l'Hôtel Dieu qui fut un hôpital fondé en 1658 entouré par une grille de fer forgé datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous découvrirez également la gare d'eau, l'église Saint Jean-Baptiste construite au XVIe siècle dans un style mêlant gothique et Renaissance ainsi que le Musée de la Batellerie (ou maison de Mariniers) qui est l'une des plus anciennes maisons de la ville datant du XVe siècle et retraçant l'histoire de la navigation. Vous terminerez votre visite dans l'Hôtel de Ville, ancien hôtel particulier construit au début du XVIIe siècle, afin d'y découvrir et déguster les produits locaux.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Visite guidée de Chalon-sur-Saône

Découvrez Chalon-sur-Saône et sa ville ancienne. Née de la Saône en tant que port des Eduens, à l'époque gauloise, Chalon sur Saône connaît ses heures de gloire au début et à la fin du Moyen Age, en tant que capitale du royaume mérovingien de Bourgogne, puis comme lieu de grandes foires internationales. Chalon sur Saône doit également sa renommée à Joseph Nicéphore Niepce, né ici en 1765. Il invente la photographie en 1824 à quelques kilomètres d'ici. Aujourd'hui Ville d'Art et d'Histoire, vous découvrirez la ville ancienne avec les maisons à pans de bois, construites entre les XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Saint Vincent et les demeures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Continuation de la visite au centre-ville où vous aurez une dégustation de spécialités bourguignonnes. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Journée Glacier Express (train)

Départ de Bâle en autocar avec notre accompagnateur vers Andermatt pour une journée d'excursion à bord du train Glacier Express. A votre arrivée, embarquement à bord du Glacier Express. Le train le plus célèbre au monde vous propose un voyage panoramique à travers les Alpes. Cette ligne, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous offre un moment fort au coeur de la Suisse. Dans un décor idyllique, avec les montagnes qui se dressent majestueusement jusqu'au ciel et une nature encore préservée. Vous découvrirez des paysages suisses d'une beauté à couper le souffle, que seul ce parcours unique et inoubliable offre. Déjeuner à bord du train ou au restaurant (selon disponibilité). Arrivée à Coire où votre autocar vous attendra pour retourner à Bâle où notre bateau est amarré.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés ainsi que l'ordre des visites.
  • Pour information, les temps de trajet en autocar sont estimés à : 3h30 de Bâle à Andermatt et 3h30 de Coire à Bâle.
  • INCLUS dans la croisière GSB
Ville de Sarrebourg
Visite guidée de Sarrebourg

Départ en autocar en direction de Sarrebourg. Sarrebourg, située aux portes des Vosges et de l'Alsace, est une ville riche par sa diversité et son patrimoine historique et culturel qui recèle de trésors inattendus. La ville se développe à partir du Ier siècle après J.-C. Au fil des siècles, la ville connaîtra un essor remarquable, ce qui lui vaudra par la suite le nom de Sarrebourg la Marchande. Grâce à une visite guidée de la ville, vous pourrez découvrir des monuments comme le cinéma, édifié en 1912 lors du courant de l'Art Nouveau, la bibliothèque, l'hôtel des Custine. Vous pourrez admirer la place et la chapelle des Cordeliers au coeur de laquelle se trouve un vitrail unique de Marc Chagall. C'est un véritable hymne à la paix qui aura été réalisé en 18 mois et posé en 1979. La chapelle fut construite en 1265, mais menaçant de tomber en ruine, elle est détruite ; il est décidé de ne garder que le choeur. C'est alors qu'est appelé Marc Chagall afin qu'il réalise un vitrail pour fermer le choeur. C'est le plus grand vitrail jamais élaboré par l'artiste : 12 mètres de haut sur 7,50 mètres de large. D'autres vitraux ont également été fabriqués par l'artiste pour les fenêtres latérales. Promenez-vous dans la Grand'rue afin de découvrir les belles façades du XVIIIe. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Canal fleuris de la Petite France à Strasbourg
Flânerie en vedette à Strasbourg

Départ en direction de l'embarcadère au centre-ville de Strasbourg. Vous naviguerez vers la Petite France, quartier célèbre et cher aux Strasbourgeois, avec ses canaux, ses charmantes maisons à colombages colorées et ses ruelles étroites. Passage devant le quartier des tanneurs, les ponts couverts et la terrasse panoramique Vauban. Continuation vers le quartier allemand. Après la défaite française de 1870, l'Allemagne projette de faire de Strasbourg la capitale du Reichsland d'Alsace-Lorraine. Le quartier alors appelé "nouvelle ville" définit un nouvel urbanisme avec des voies de circulations larges, des bâtiments administratifs et culturels d'une grande prestance et des immeubles d'habitation cossus ; il se traduit aussi par un grand sens du paysage. Puis, découvrez Strasbourg et l'Europe : le parlement européen, achevé en 1999, est destiné à accueillir les sessions mensuelles de cette institution. L'architecture de l'immeuble repose sur l'alliance du cercle et de l'ellipse, il s'organise en différents volumes bien identifiés et enfin le palais des Droits de l'Homme qui abrite la cour Européenne des Droits de l'Homme. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château du Haut Barr
Visite guidée du château du Haut-Barr

Le château du Haut-Barr, surnommé « l'oeil d'Alsace », offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace. Edifié en 1170, il est transformé et restauré au XIVème siècle. Il est construit à 470 mètres d'altitude, sur 3 grands rochers reliés par une passerelle appelée "pont du Diable" et un réseau d'escalier, ce qui permettait aux évêques de Strasbourg de surveiller la vallée de la Zorn et la plaine d'Alsace. Le château est classé monument historique depuis 1874. Sur le chemin du retour, vous ferez un arrêt à la tour de Chappe, ancien télégraphe, avec une découverte interactive de l'ancêtre de tous nos moyens de télécommunication. Dès 1794, la France fut le premier pays à posséder un réseau de télécommunication grâce à Claude Chappe qui inventa le télégraphe aérien. De 1798 à 1852, la station de Saverne permettait de relier la ligne de Strasbourg à Paris. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Quai Vergy
Visite guidée de Gray

Découvrez les petits trésors de la ville de Gray grâce à une visite guidée. La richesse de cette ville fut acquise grâce à diverses activités qui firent de Gray l'une des trois principales places fortes de Franche-Comté. Vous vous arrêterez devant les maisons de caractère, votre guide vous racontera le passé de la Saône. Pendant votre visite, vous pourrez découvrir de magnifiques monuments tels que l'Hôtel de Ville, classé monument historique, l'un des plus beaux édifices de la Renaissance en Franche-Comté bâti de 1567 à 1572 et la basilique Notre-Dame de style néogothique dont la façade ne fut terminée qu'en 1863. Vous pourrez également admirez l'Hôtel Dieu, édifié de 1716 à 1747 sur lettres patentes de Louis XIV, et ses trois sculptures représentant les vertus théologales : la Foi, l'Espérance et la Charité. La visite s'achèvera par une dégustation de produits locaux.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Saverne
Visite guidée de Saverne

Visite guidée de Saverne, ville encore peu connu des circuits touristiques malgré son large éventail de lieux à découvrir. Elle a conservé de nombreuses marques de son passé. Fondée dès l'époque romaine, Saverne a été le lieu de résidence des évêques de Strasbourg. Cette ville a toujours été un lieu de passage et d'échange culturel c'est pourquoi elle est considérée comme étant la porte d'Alsace. Vous découvrirez la grand'rue avec la fontaine de la Licorne, gardienne et symbole de la ville, la maison Katz belle maison alsacienne avec son ornement de colombages sculptés, l'église Notre-Dame avec sa tour porche du XIIe siècle ou encore l'ancien couvent des Récollets fondé au XIVe siècle. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le pittoresque village de Santenay
Randonnée cirque du Bout du Monde et mont de Sène

Départ pour la randonnée pédestre vers le cirque du Bout du Monde, site naturel classé Natura 2000, afin de découvrir les majestueuses falaises de calcaire creusées par la rivière de Cozanne qui ont formé un cirque où naît une cascade de 25m de hauteur. Continuation en car en direction du Mont de Sène, ou Montagne des Trois Croix, ancien lieu de culte celte qui surplombe le vignoble de Santenay à 521m. Classé ″parc naturel″ et caractérisé par ses plantes rustiques et arbustes sauvages, il offre un panorama remarquable sur les principaux sommets et paysages vallonnés aux alentours : les vignobles de la Côte de Beaune, la vallée de la Saône, le Morvan, le Jura et les Alpes. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château de Champlitte
Visite guidée du château de Champlitte

Départ en autocar en direction du château de Champlitte. Classé monument historique en 1909, ce château, d'abord forteresse puis résidence, était un siège de pouvoir situé à la limite du Duché et du Comté de Bourgogne. Vous pourrez admirer l'architecture du château et comprendre son histoire à travers la visite guidée. Vous constaterez que les influences flamandes sont fortes avec néanmoins un décor provincial. On peut ainsi voir apparaître un art renaissant typiquement local. Vous visiterez également le musée des Arts et Traditions, musée d'ethnologie situé dans le château, dont les riches collections témoignent de la vie jusqu'au tournant du XXe siècle.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La butte Montmartre et le Sacré Coeur
Paris et le vieux Montmartre

Visite guidée du Vieux Montmartre (transport non inclus pour les groupes). La basilique du Sacré-Coeur surprend par son style byzantin. Élevée à la fin du XIXe siècle, elle fut achevée en 1914. Situé en plein coeur d'un village du XIXe siècle, Montmartre, le Sacré-Coeur reste le décor privilégié des peintres, sculpteurs et poètes de tout temps. La Butte Montmartre reste l'un des points culminants de la capitale, offrant ainsi un remarquable panorama sur Paris.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château de Marksburg à Braubach
Visite guidée du château Marksburg à Braubach

La ville médiévale de Braubach, entourée de vignobles, est dominée par le château de Marksburg.
Départ en autocar pour la visite guidée du château de Marksburg. Construit au XIIIe siècle, il surplombe le Rhin à plus de 160m et se dresse au-dessus des ruelles sinueuses de la vieille ville de Braubach.
C'est le seul château fort de la vallée du Rhin qui n'ait jamais été détruit. La construction débuta au XIIIe siècle par le donjon, et continua au cours des siècles. Son évolution est principalement due à une défense sans faille, construction d'un tunnel renforcé par de puissantes voûtes, canons, portes en bois pouvant être relevée, rideau défensif, tous les ingrédients se trouvaient réunis pour une défense de grande portée.
Vous découvrirez des pièces remarquables, telles que l'impressionnante cuisine avec une imposante cheminée ouverte, les appartements des femmes, la salle des chevaliers, la salle d'armes, les petites chambres dans les tours, la chapelle, le cellier, les chemins de ronde et bien d'autres lieux qui vous transporterons au temps du Moyen Âge.
Bref temps libre avant de rejoindre le bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Journée d'excursion aux châteaux de la Loire

Départ en autocar en direction du château d'Azay-le-Rideau. Édifié sur une île au milieu de l'Indre, l'édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d'Italie et art de bâtir à la Française. Classé monument historique, le château d'Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d'un château de la première Renaissance française. Continuation vers Villandry pour le déjeuner. Après le déjeuner, profitez d'une promenade dans les jardins du château de Villandry : répartis sur trois niveaux, ils allient esthétisme, diversité et harmonie. Continuation vers Rigny-Ussé pour la visite du château d'Ussé. Edifié aux XVe et XVIe siècles, ce superbe château, avec ses tours fortifiées, ses tourelles et ses clochetons, ressemble à un château de conte de fées. Aujourd'hui, le château est toujours habité, il offre au visiteur un voyage dans le temps au coeur des contes et légendes. Il aurait d'ailleurs inspiré à Charles Perrault ”La Belle au bois dormant”.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Promenade dans la partie ancienne de Cognac

Promenade dans la partie ancienne de Cognac, ville d’art et d’histoire depuis 2012. En empruntant d’étroites ruelles pavées chargées d’histoire, découverte des édifices majeurs ; du château qui a vu naître le roi François 1er aux riches demeures des négociants de sel et d’eaux-de-vie. Cinq siècles de la vie cognaçaise sont évoqués ici à travers ce patrimoine urbain. Puis visite du musée des Arts du Cognac. Une initiation à la passionnante aventure liée à la "Liqueur des Dieux" en passant par les métiers de la viticulture, de l’œnologie, de la distillation, de la tonnellerie, du négoce, de l’industrie verrière et aujourd’hui du design packaging. Une véritable mise à l’honneur du savoir-faire local et des techniques de fabrication de ce produit emblématique. Puis dégustation* de l’eau de vie la plus célèbre au monde qui confère encore à la ville sa réputation universelle.

 

L’ordre des visites peut être inversé.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Vignoble de Hautvillers
Visite de la route du Champagne

Prise en charge par un guide et départ en autocar pour la route touristique du Champagne où vous découvrirez les magnifiques vignobles vallonnés de la région. Découverte commentée du village de Hautvillers, berceau du Champagne où vécut Dom Pérignon qui a mis en place la « méthode dite Champenoise ». Le village surplombe le site pittoresque d'Hautvillers, situé dans le parc naturel de la montagne de Reims, il se doit d'être découvert à pied. Les nombreuses ruelles aux noms évocateurs : ruelle du Cul de Lampe, rue des Buttes, du Dessous des Clos, de Bacchus, vous emportent au coeur de l'histoire de cette commune que beaucoup appellent "La Perle du Champagne".
Puis visite d'une grande maison de Champagne suivie d'une dégustation*. Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Entrée du château par les vignobles
La route des Grands Crus de Bourgogne

L'après-midi, départ pour la route des Grands Crus, Gevrey-Chambertin, Clos de Vougeot : visite du château du clos de Vougeot. Dès le XIIème siècle les moines de l'abbaye de Cîteaux construisirent au milieu des vignes, des bâtiments d'exploitations viticoles. L'édifice fut complété au XVIème par un corps de logis dans le plus pur style Renaissance. Le Clos Vougeot reste le symbole de plus d'un millénaire de l'Histoire de la Bourgogne. Continuation vers un domaine viticole pour une dégustation* de vins de Bourgogne. Vous découvrirez un domaine traditionnel, visiterez la cave, puis aurez l'occasion d'assister à une dégustation commentée des vins du fameux vignoble de Bourgogne. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
La Saline Royale d'Arc et Senans
Visite audioguidée de la Saline Royale d'Arc et Senans

Départ en autocar pour rejoindre Arc-et-Senans. Avec un audioguide, vous découvrirez la Saline Royale, construite entre 1775 et 1779, sur ordre de Louis XV, par Claude Nicolas Ledoux. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce chef-d'oeuvre composé de 11 bâtiments disposés en arc de cercle, fut, jadis, le lieu d'habitation et de travail des ouvriers du sel. Vous aurez l'occasion de vous promener dans les jardins à l'arrière des différents bâtiments. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La Tour Eiffel en bord de Seine
Visite de Paris insolite

Départ pour la visite guidée de Paris. Ce tour de ville permet de voir les grands sites de la capitale comme le Louvre ou la Madeleine. A partir du palais Royal, nous commençons la visite guidée à pied inédite et insolite des passages couverts à Paris. Raccourcis, pour les piétons, les passages sont autant de lieux hors du commun au coeur de la capitale. Puis, reprise en autocar et transfert jusqu'au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Le pittoresque village de Santenay
Dégustation de vins à Santenay

Vous rejoindrez le centre de Santenay, charmant village viticole. Accueillis par un vigneron du village, vous découvrirez les cuves, fûts et chais et vous apprendrez tout le principe de l'élaboration d'un bon vin. La visite s'achèvera par une dégustation* de 3 vins. Retour à bord librement.

REMARQUES

  • Il sera possible d'acheter du vin, suite à la dégustation, qui vous sera livré au bateau.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Forteresses d'Aigues-Mortes
Visite d'Aigues-Mortes et les Salins du Midi

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée d'Aigues Mortes. Vieille cité fortifiée, Aigues-Mortes, ville du Gard, affiche un prestigieux patrimoine en plein milieu de marécages dans l'un des plus beaux sites de Provence. Puis vous prendrez place à bord d'un petit train, qui vous emmènera en voyage à travers les tables salantes pendant 1h30, avec une halte au Musée du Sel. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Découverte du Beaujolais des pierres dorées

Au Sud du Beaujolais, aux portes de Lyon, vous découvrirez une terre vivante et lumineuse, le Beaujolais des Pierres Dorées. Ses villages sont construits de pierre ocre jaune faite de calcaire qui, se teintant avec des oxydes de fer, prend une couleur or. Les ruelles des villages s'illuminent et changent de couleurs au fil du jour. Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Visite guidée d'Arles et visite chez un producteur d'huile d'olive

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conservé un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin.
Puis, départ en car en direction de Tarascon pour rejoindre le domaine du Grand Servan, produisant la fameuse huile d'olive provençale. Au pied de la Montagnette, autour d'une bastide provençale datant du XVIIIe siècle, les propriétaires du domaine ont planté un important verger de 150 000 arbres. C'est assis sur des ballots de paille, installés sur des remorques et tirés par des tracteurs que vous visiterez le domaine. Les propriétaires vous donneront des explications sur la culture des oliviers et la fabrication de l'or jaune de Provence, l'huile d'olive. Après cette découverte, vous aurez l'occasion de déguster les produits du domaine. Retour à Arles en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
La cité épiscopale de Meaux
Visite guidée de Meaux et dégustation de fromage

Prise en charge du groupe par un guide. Visite guidée de la cité épiscopale et de la salle d'exposition du Brie de Meaux avec un guide conférencier « Ville d'Art et d'Histoire ». Rares sont aujourd'hui les villes où subsiste une cité épiscopale entièrement conservée. A Meaux, elle constitue un ensemble architectural exempt de monotonie, intégrant les styles médiéval, Renaissance et classique.
De la cathédrale Saint-Etienne au palais des évêques, en passant par les remparts gallo-romains et le magnifique jardin Bossuet traditionnellement attribué à Le Nôtre, l'occasion vous est donnée de voyager à travers le temps et l'histoire. Votre guide vous contera également l'histoire du célèbre fromage de la région : le Brie de Meaux. Une dégustation de ce fromage proclamé « Prince des fromages » par Talleyrand en 1815, viendra conclure votre visite à votre retour à bord du bateau. A la fin de la visite, transfert en autocar pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Les chevaux blancs de Camargue
La Camargue

Départ de ce tour panoramique guidé de la Camargue. Admirez au fil des rivières, marais et étangs de ce paysage, les flamants roses, taureaux et célèbres chevaux de Camargue mais également les nombreuses salines et rizières, production connue de tous. Un arrêt est prévu aux Saintes Maries de la Mer, réputée pour ses rassemblements de gitans, c'est pour eux un véritable lieu de pèlerinage. Les Saintes Maries de la Mer s'érigent en capitale pour qui s'éprend de la Camargue, envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques. Retour à l'autocar pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de l'Etang de Thau

L'Etang De Thau est réputé pour ses coquillages et crustacés. Vous visiterez le musée de L'Etang De Thau qui vous fera découvrir le travail des conchyliculteurs appelés "les paysans de la mer" et des pêcheurs. Sur une terrasse, face à l'étang, une dégustation commentée de coquillages vous sera proposée.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Dijon, place François rude
Visite guidée de Dijon

Vous découvrirez l’ancienne capitale des Ducs Valois. Du palais des Ducs et des États de Bourgogne au quartier du Parlement, en passant par celui de Notre-Dame, et par les rues médiévales, savourez le charme de l’ancienne capitale des ducs de Bourgogne. Vous pourrez admirer la richesse architecturale et patrimoniale de la ville et de son centre historique avec ses innombrables maisons anciennes et bourgeoises, et ses hôtels parlementaires. Ne manquez pas le passage par la “chouette de Dijon”, symbole porte-bonheur de la ville.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Chevaux de Tisza
Découverte d'une manade

Découvrez la vie de la manade et de ses gardians lors d'une promenade en remorque tractée et assistez à une démonstration de tri de taureaux. Avant de rejoindre le bateau, pause gourmande avec des produits de l'exploitation.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
La grande cathédrale de Reims
Visite guidée de Reims

Départ en autocar de Dormans en direction de Reims. La ville est surnommée « la cité des sacres » ou « la cité des rois ». En effet, c'est sur le futur emplacement de Notre-Dame de Reims que Clovis est baptisé par Saint Remi et que furent sacrés un grand nombre de rois de France pendant plus de dix siècles à partir de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825. La ville est également le siège de nombreuses et importantes maisons de Champagne. Visite guidée de la ville à pied, découverte de la Place Royale, la Place du Forum, la Place de l'Hôtel de Ville… La Cathédrale, le Palais du Tau et, l'ancienne Abbaye (et la Basilique) Saint-Rémi sont classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Visite guidée de la Cathédrale, elle est l'une des réalisations majeures de l'art gothique en Europe. Ce chef-d'oeuvre du XIIIe siècle est unique par son unité de style, ses vitraux et sa statuaire ("L'Ange au sourire”). Suite au baptême de Clovis à Reims en 498, la cathédrale a été le théâtre de 25 sacres royaux.
En fin de visite retour à bord à Dormans.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifié selon la navigation.
Le musée Marmottan

Ce musée rassemble la plus grande collection de tableaux de Claude Monet et permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'évolution de son travail, de ses toiles de jeunesse aux nymphéas, oeuvres de maturité. (Musée fermé les lundis, dans ce cas, visite de l'Orangerie).

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le château d'Azay-le-rideau en bord de Loire
Journée d'excursion aux châteaux de la Loire

Départ en autocar en direction du château d'Azay-le-Rideau. Édifié sur une île au milieu de l'Indre, l'édifice, tel qu'il se présente aujourd'hui, fut élevé sous le règne de François Ier par un riche financier, Gilles Berthelot, qui souhaitait concilier innovations venues d'Italie et art de bâtir à la Française. Classé monument historique, le château d'Azay-le-Rideau exprime tout le raffinement d'un château de la première Renaissance française. Continuation vers Chinon où vous découvrirez une ancienne carrière souterraine aménagée en cave de vieillissement. Vous circulerez dans ces impressionnantes galeries à la découverte des secrets des plus grands vins de Chinon. Une dégustation de vins clôturera la visite. Après le déjeuner, vous visiterez la forteresse royale de Chinon. Surplombant la ville, la forteresse construite par le comte de Blois Thibaut Ier, évoque l'époque où l'histoire de la France et celle de l'Angleterre était intimement mêlée. Retour à bord pour le dîner.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ville de Château-Thierry
Château Thierry et spectacle de fauconnerie

Départ à pied du bateau et visite du château féodal de Château Thierry. Implanté sur 2,6 ha au coeur de la cité à fables, le Chasteau de Thierry est un fleuron de l'architecture médiévale. Cet ensemble fortifié exceptionnel domine la Vallée de la Marne depuis plus de 2000 ans. Au coeur de ce site, assistez à un spectacle de fauconnerie qui propose une belle collection de rapaces et présente l'art de la fauconnerie, classée patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Les oiseaux, en vol libre, frôlent littéralement le spectateur. C'est l'occasion pour ce dernier d'approcher des rapaces, d'ordinaire inabordables, et de découvrir leur puissance. Les plus téméraires pourront même toucher leurs plumes. Retour à pied au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • En cas d’indisponibilité, le spectacle de la fauconnerie peut être remplacé par la visite de l’Hôtel-Dieu.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
  •  
Cathédrale de Strasbourg à noël
Vieux Strasbourg et marché de noel

Départ en autocar en compagnie de notre accompagnatrice pour la visite du vieux Strasbourg. Toute la ville est ornée de guirlandes et de décorations de Noël, plus particulièrement les rues et les magasins. Découverte des marchés de Noël qui se situent sur la place Broglie et le parvis de la cathédrale. En fin d'après-midi découverte des illuminations de Noël, vous verrez entre autres la place de la cathédrale, la place Kléber, le Carré d'Or et la place Gutenberg. Retour à bord du bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.