Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.

L’œuvre d’un pionnier qui a lancé le tourisme fluvial en France

L’histoire de CroisiEurope qui s’appelait à son origine Alsace Croisières a commencé en 1976, près de Strasbourg, en bordure du plan d’eau de Plobsheim (67).

Gérard Schmitter, fils de potier originaire de Betschdorf et technicien inventif, avait tout lâché pour s’adonner à sa passion : les loisirs des autres. Il y avait ouvert un restaurant. Un beau jour, il a eu l’idée de louer un bateau à la journée pour attirer les nombreux touristes de Strasbourg vers ce lieu de villégiature très apprécié. C’était inédit. Et bien vu. Le succès a été immédiat. 


Il achète un premier bateau, l’Alsace 1, qu’il rénove. Il rallonge la balade. Remonte le Rhin jusqu’à Rudesheim. Se lance dans les bateaux à cabines pour proposer une nuit à bord. Monte en gamme dans les années 1980 avec quatre autres bateaux d’occasion : le Hansi, le Petite France, le Kléber et enfin le prestigieux Kellermann. C’était bien parti.

Il avait lancé les croisières fluviales en France.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".