Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure
Publié le :   18/11/2022

CroisiEurope a signé la Charte Croisières Durables Méditerranée



Face à l’urgence climatique, il nous tient à cœur de réduire au maximum notre empreinte environnementale. C’est pourquoi nous sommes ravis et fiers de vous annoncer que CroisiEurope a signé, le 20 octobre dernier, une charte qui a pour objectifs d’unifier les compagnies de croisières dans leurs engagements liés au développement économique des territoires ainsi qu’à la protection de l’environnement et de la biodiversité marine dans les eaux de la Mer Méditerranée et de limiter au maximum les impacts de la croisière sur l’environnement, tout en faisant la promotion de solutions techniques et innovantes.


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion durable de la croisière en Méditerranée, portée par l’Etat Français et ses partenaires qui répondent aux exigences des directives européennes.


Les mesures légales comprises dans ces engagements vont plus loin que la réglementation déjà existante. C’est pourquoi CroisiEurope ainsi que tous les signataires, souhaitent anticiper des mesures écologiques et durables qui ne rentreront en vigueur qu’en 2025 pour l’ensemble des acteurs du secteur maritime.


En adhérant à cette charte, nous nous engageons en faveur de la protection du milieu marin ainsi que dans une meilleure qualité de l'air et de l'atténuation du changement climatique. Construite autour de 13 actions qui visent à renforcer les efforts déjà entrepris afin d'améliorer l'empreinte environnementale des croisiéristes, cette charte inédite couvre l’ensemble des ports français de la Méditerranée et ses engagements prennent en comptes cinq perspectives distinctes :


-         La protection des habitats

-         Les collisions avec les cétacés et bruit

-         Le rejet des liquides et solides

-         Les émissions atmosphériques

-         La sensibilisation des passagers


Les engagements signés de la charte seront examinés et contrôlés par un organisme certificateur chaque année afin de s’assurer qu’ils soient respectés par les signataires.



lIRE LA CHARTE