Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 04/06/2019

Fondation CroisiEurope et l’Armada de Rouen





A l’occasion de l’Armada de Rouen, un des plus grands rassemblements de voiliers, bateaux et navires militaires, Jean-Baptiste Sauvage a réalisé une oeuvre d'art en suivant le code de l’opération Razzle Dazzle #4, en partenariat avec l’association le Sens de la Barge et Normandie Impressionniste.


Dans le cadre de cet événement, un bateau de 28 mètres a été repeint conformément à la technique de camouflage dit “Razzle Dazzle” utilisée pendant la 1ère guerre mondiale. En effet, à partir de 1917, de nombreux artistes, anglais, américains et français, ont mis en place cette étonnante technique afin de protéger les navires marchands qui acheminent du matériel, des vivres et des troupes, des attaques des sous-marins allemands. Le but n’est pas vraiment de se cacher mais plutôt de brouiller les pistes et de perturber la vision des ennemis en cassant les lignes et les formes. Cette méthode basée sur le principe d’illusion d’optique et s’inspirant du cubisme, modifie la perception et rend plus difficile pour l’adversaire de calculer la position, la vitesse et le sens de navigation des bateaux. 


« Ce qui m’intéresse, c’est de travailler sur un motif qui est conçu par rapport à une forme en mouvement et qui, de fait, en modifie la perception. Le « Razzle Dazzle » incarne un moment particulier de l’histoire de l’art qui me fascine, à la charnière de l’impressionnisme et du cubisme, avec en évidence et en contrainte la notion de mouvement qui est ici au coeur de ce système de peinture d'abord pensé comme fonctionnel » déclare Jean- Baptiste Sauvage.


La Fondation CroisiEurope, en tant que mécène, a pris en charge l'appontement accueillant ce fameux bateau.

En tant que représentant de la 1ère compagnie fluviale française, la Fondation CroisiEurope tenait à soutenir ce projet.


Vous pourrez retrouver le bateau et ses particularités sur les quais de Seine à Rouen au niveau du n°107 - Allée François Mitterrand du 6 au 16 juin 2019.




Découvrir le site de l'Armada



CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".