Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 29/03/2019

2019 : 75ème anniversaire du D-Day  


Les plages du débarquement en Normandie regroupent des sites d’une haute importance en France. Elles sont rentrées dans l’histoire lors de l’intervention des troupes alliées le 6 juin 1944, et devenue le symbole de la liberté. L’année 2019 est l’occasion de marquer le 75ème anniversaire du Débarquement, événement historique, qui est gravé dans la mémoire des nations à travers l’Europe et le reste du monde. 

Où se trouvent les plages du débarquement ? 


Chaque année, des vétérans et des familles se donnent rendez-vous en Normandie le 6 juin, pour se souvenir des événements qui se sont déroulés en 1944 et ont changé le cours de l’histoire, alors que l’Europe était devenue le théâtre d’un second conflit mondial. A l’occasion du 75ème anniversaire du D-Day, une série de commémorations auront lieu en Normandie le 6 juin 2019, dont notamment une Cérémonie commémorative internationale qui réunira des chefs d’Etat. 


Des milliers de personnes à travers le monde se rendent chaque année sur les nombreux sites du débarquement, où s'est déroulée l’opération militaire baptisée Neptune, phase d’assaut de l’opération Overlord le 6 juin 1944. En effet, les 80 kilomètres de rivages de la Manche, du nord-est du Cotentin et de l'ouest du Calvados, sur lequel furent déclenchées les opérations de débarquement, sont ponctués de cinq plages répondant aux noms de code anglais d’Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword


Tout au long de l'année, des sites exceptionnels accueillent les visiteurs à des heures et dates d'ouverture indiqués, ce qui permet de combiner un tour des plages du débarquement, avec la visite d'un ou plusieurs musée(e) et mémorial(s), selon ses centres d'intérêt. 

Quoi visiter sur les plages du débarquement ?


Les plages du débarquement restent un lieu incontournable pour comprendre comment ont été organisées les opérations par les forces alliées. Les événements tragiques et extraordinaires, la logistique minutieuse et l’intelligence exceptionnelle sont racontés à travers de nombreux musées, qui abritent de précieux documents, équipements et objets personnels. De l’Utah Beach Musée du Débarquement, au Overlord Museum Omaha Beach en passant par la pointe du Hoc, les vestiges incarnent aujourd’hui la mémoire de la guerre. La plage d’Arromanches est restée célèbre car elle a hébergé le port Mulberry, un port artificiel composé de caissons flottants appelés “Phoenix” qui servirent au débarquement de ravitaillement dans la suite des opérations. La multitude de vestiges et la richesse des sites à découvrir permettent de s'imprégner de la réalité de la guerre, au delà du 6 juin 1944 : Winston Churchill en juin 1940 avait dit « Nous reviendrons », quand ses troupes quittent Dunkerque pour regagner l’Angleterre ; lors du raid de Dieppe le 19 août 1942, opération nommée « Jubilee », de nombreux soldats perdirent la vie.  

Les plages du débarquement à l’UNESCO


Même si les plages du débarquement valent à elles seules une visite, les sites de mémoire sur les côtes normandes sont multiples et revêtent tous leur importance, comme par exemple Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, une concession de l’Etat français aux Etats-Unis, un des nombreux lieux de recueillement de la seconde guerre mondiale. Du monde entier écoliers, visiteurs et familles viennent se recueillir sur des lieux qui nous laissent sans voix.  


Le souvenir est en permanence présent sur les plages du D-Day avec les bunkers et les œuvres érigées pour la mémoire de tous. La prochaine étape dans cette lignée est la candidature déposée pour que les plages du débarquement deviennent un site classé à l’UNESCO. 


VISITER LES PLAGES DU DÉBARQUEMENT


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER