Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure
Publié le :   23/03/2023

Zoom sur les Ascenseurs à Bateaux !


Avez-vous déjà entendu parler d'ascenseurs à bateaux ?

Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte de ces ouvrages architecturaux que l'on retrouve au fil de certains canaux et fleuves de France, d'Europe et du Monde !

A quoi servent les ascenseurs à bateaux ?


Véritables prouesses technologiques, les ascenseurs à bateaux permettent aux navires de franchir d'importants dénivelés d'eau. Ces dispositifs mécaniques servent notamment à remplacer le passage de nombreuses écluses. Ces ouvrages permettent également des manœuvres beaucoup plus rapides et nécessitent une consommation en eau plus faible qu'une écluse.



Les différents ascenseurs à bateaux


Plusieurs systèmes technologiques existent et on retrouve quatre différents types d’ascenseurs :


Les ascenseurs à bateaux verticaux

par lesquels le bateau est déplacé de bas en haut ou de haut en bas, comme celui de Niederfinow en Allemagne, qu'on retrouve au fil de l'Oder ou encore celui de Scharnebeck, au fil de l’Elbe ; 









Les plans inclinés

qui déplacent le bateau en diagonale le long d'une pente aménagée. On en retrouve un à Saint-Louis-Arzviller en Moselle. Ce plan incliné fait partie de nos itinéraires, et il est possible d'expérimenter son passage, à bord de notre péniche Madeleine qui navigue au fil du Canal de la Marne au Rhin ;


Les ascenseurs à bateaux rotatifs

où le bateau est déplacé vers le haut ou vers le bas en pivotant autour d'un axe métallique. Un des plus impressionnant en Europe est la roue de Falkirk en Ecosse (photo ci-dessous) ;


Les ascenseurs à caisson

où c'est le volume d'eau qui va faire descendre ou monter le bateau, à l'image d'une écluse, mais franchissant un niveau bien plus important de dénivelé.





Il existe en Europe, 16 ascenseurs à bateaux dont 6 se trouvent en France.

Certains navires de notre flotte, de par leurs dimensions adaptées, traversent chaque année sur les fleuves et canaux 3 des 16 ascenseurs à bateaux européens !

Si vous souhaitez un jour expérimenter le passage d'une de ces installations, nous avons sélectionné pour vous les itinéraires qui permettent de franchir ces ascenseurs à bateaux !


Les différents ascenseurs à bateaux que l'on peut franchir à bord avec CroisiEurope



Le Plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller au fil du Canal de la Marne au Rhin


L'ascenseur à bateaux de Niederfinow, en Allemagne au fil de l'Oder

Croisières

De Berlin à Copenhague : la Havel, l'Oder et la mer Baltique (formule port/port)

BERLIN SPANDAU - EBERSWALDE - SZCZECIN - WOLGAST - Île d'Usedom - GREIFSWALD - LAUTERBACH - Île de Rügen - STRALSUND - Rostock - Gedser - Copenhague

De Berlin à Copenhague, sillonnez la Havel, l'Oder et la mer baltique en croisière entre modernité et tradition, originalité et simplicité. Découvrez des villes à l'architecture unique telles Stralsund, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi de spectaculaires côtes bordées de plages de sable fin et falaises de calcaire sur les îles d'Usedom et de Rügen. Visitez les vestiges de l'abbaye de Chorin, plus bel exemple d'architecture en brique d'Allemagne du Nord.

REF. SBL_PP ( sens inverseVOIR LA FICHE )
Prochains départs les  08/05/2024, 01/06/2024
Réf.BSD_PP
8 Jours
Voir croisière
En savoir +

L'ascenseur à bateaux de Scharnebeck, en Allemagne au fil de l’Elbe

Promo
Croisières

Aux portes de la mer du Nord, l'héritage singulier des plus belles cités maritimes entre Berlin et Hambourg (formule port/port)

BERLIN - NEDLITZ - BRANDEBOURG - MAGDEBOURG - WOLFSBOURG - LUNEBOURG - Lübeck - HAMBOURG

De Berlin à Hambourg, partez pour un voyage dans le temps à la découverte des villes hanséatiques. Vous découvrirez le charme des deux plus grandes villes allemandes ainsi que la richesse culturelle des cités à l’architecture typique des bords de l’Elbe.

REF. HLB_PP ( sens inverseVOIR LA FICHE )
Prochains départs les  14/05/2024, 26/05/2024
Réf.BHL_PP
7 Jours
Voir croisière
En savoir +