Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 23/06/2016

Croisière sur la Volga : la grandeur de la Russie en un seul voyage


Depuis plusieurs années, CroisiEurope propose des croisières de 11 à 12 jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg sur la Volga. Des programmes riches et variés qui vous ouvrent les portes de la Russie d’hier, d’aujourd’hui et de demain.


La Russie par les fleuves


Pour mesurer la grandeur de la Russie, rien n’est plus approprié qu’une croisière sur l’un de ses fleuves et de ses grands lacs, car ils sont à la dimension de l’immensité de ce pays. La plupart des voyageurs font un périple qui les mène de Saint-Pétersbourg à Moscou, d’autres de Moscou à Astrakhan, d’autres encore empruntent les affluents de la Volga. Quel que soit l’itinéraire choisi, vous plongerez au cœur d’un pays traditionnel et prendrez conscience de son étendue.


D’escale en escale vous découvrirez Moscou, la capitale et Saint-Pétersbourg, la cité impériale de Pierre le Grand. Sur les premières routes des tribus slaves vous découvrirez les richesses de l’Anneau d’Or, l’architecture de bois de la Carélie à Kiji. Vous bénéficierez dans une ambiance conviviale, d’un regard complet et fascinant sur les fondations historiques et religieuses de ce qui fut le plus vaste empire du monde. Au-delà de la culture, c’est aussi la vie quotidienne que vous pourrez appréhender, avec ses nombreux contrastes entre villes et campagne, somptueux palais et petites isbas traditionnelles.


Le double visage de la Russie


Née à la croisée de l’Orient et de l’Occident, la Russie incarne à la fois la dualité et la synthèse des deux univers. Une diversité qui se lit sur les visages, les façades, les clochers des églises. Elle est personnifiée par un double pôle de civilisation : Moscou et Saint-Pétersbourg, les deux grandes villes rivales.


Prise entre l’Europe, le Grand Nord, la Sibérie et le vaste couloir des steppes asiatiques, la Russie a su cultiver sa vocation de nation charnière au cœur de l’Eurasie. Il s’en dégage le sentiment d’une inépuisable richesse culturelle, intellectuelle et humaine, que la réalité d’un pays en constante mutation ne saurait gommer.


Saint-Pétersbourg, ville-palais, ouvre grand sa « fenêtre sur l’Europe » en défiant Amsterdam. Moscou, gardienne des vieilles valeurs nationales, se laisse gagner par la fièvre de la rénovation, de la modernité, de l’argent. Il en résulte un mélange de Byzance et de New York !


Le saviez-vous ?


Il faut six écluses pour permettre aux bateaux qui empruntent le canal de Moscou d’atteindre la Volga ou de rejoindre la capitale. La première écluse se situe à l’endroit où la Volga rejoint le canal de Moscou. Son changement de niveau atteint les 11 mètres. La deuxième écluse vous accueille avec des personnages sur des tours qui représentent des douaniers russes. Les troisième et quatrième écluses permettent aux bateaux de monter de 8 mètres. La cinquième se distingue par son style architectural chargé. Enfin, la dernière est ornée de figures sculptées représentant des ouvriers, des prisonniers du Goulag et des bâtisseurs de ce canal.


Entre Saint-Pétersbourg et Moscou, ce sont près d’une vingtaine d’écluses qui vous attendent ! Sur la Vytegra, le changement de niveau atteint les 15,8 mètres !



Retrouvez toutes nos croisières entre Saint-Pétersbourg et Moscou, ainsi qu’un témoignage poignant de ces croisières en Russie !

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".