Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 14/09/2015

Croisières sur le Danube : plongeon au cœur de l’Europe


Nous avons posé quelques questions à Carine Boehler, chargée de production chez CroisiEurope. Elle revient sur son rôle au sein de la compagnie et nous fait voyager sur le Danube à travers un discours passionnant et riche en enseignements.  


Pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?


Je suis chargée de production chez CroisiEurope. Cela signifie que je participe à la création et à la gestion de toutes les croisières que nous proposons, en dehors des croisières lointaines. C’est un métier passionnant dans lequel on ne s’ennuie jamais ! En dehors de CroisiEurope, j’adore être sur les planches. Je fais du théâtre depuis plusieurs années ce qui me permet de garder la forme et de travailler la mémoire.


Qu’est-ce qui caractérise le Danube ? Quelles en sont ses spécificités ?


Le Danube est l’un des plus grands fleuves d’Europe : depuis Linz en Autriche et jusqu’à son delta, il mesure plus de 2000 km. Il traverse une dizaine de pays dont l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Roumanie. Il est possible depuis maintenant 9 ans – depuis la fin de la guerre entre la Bosnie, la Serbie et la Croatie - de naviguer sur ce fleuve de bout en bout. Nous étions d’ailleurs la première compagnie de tourisme fluvial à reprendre la navigation jusqu’à son delta en 2006. A l’époque, les ponts n’étant pas encore reconstruits, nous étions tributaires de l’ouverture des ponts flottants, qui ne nous permettait de passer que certains jours de la semaine.


Une croisière sur le Danube propose de visiter 3 capitales en 5 jours. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?


Il est vrai qu’après les croisières de 6 jours allant de Budapest à Passau et les croisières de 13 jours allant de Strasbourg à Budapest, nous avons inventé un itinéraire permettant de visiter Vienne, Budapest et Bratislava en 5 jours. Il y avait une réelle volonté de proposer un « city trip » à petit budget, un condensé des villes les plus représentatives du Danube et les plus faciles d’accès. Vienne constitue une étape majeure, un passage obligé quand on visite l’Europe de l’Est. C’est une cité fascinante dont l’architecture est vraiment impressionnante. Le soir, ses illuminations nous plongent dans un conte de fées. Budapest est surnommée la « Reine du Danube ». C’est une ville empreinte de beauté naturelle, de culture et d’histoire. Enfin, Bratislava, nous plonge dans un univers métissé par les influences autrichiennes, hongroises et tchèques.



Quels sont les plus beaux sites à visiter sur le Danube ?


La Wachau, qui est une vallée de Basse-Autriche située entre Melk et Krems. Cette région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO offre de superbes paysages et conserve de nombreuses traces de son évolution depuis les temps préhistoriques.


Le Nibelungengau et le Strudengau, qui sont également de superbes régions situées en amont de la Wachau. Le Nibelungengau, de par ses paysages brumeux, aurait inspiré de nombreux musiciens et serait à l’origine de quelques légendes.


Bucarest, la capitale de la Roumanie. En général moins connue que des villes telles que Vienne ou Budapest, Bucarest recèle de nombreux trésors. Son parlement est absolument grandiose : il est le deuxième plus grand bâtiment administratif après le Pentagone et possède un incroyable système de chauffage au plafond par aération ventilée ; son écomusée retrace toute la vie d’antan et offre un véritable plongeon dans l’histoire de la Roumanie ; des églises rupestres creusée à même le roc révèlent la vie d’ascète menée par des moines jusqu’au XIXème siècle ; la région du delta constitue un paradis sauvage.



Pouvez-vous décrire le Danube en trois mots ?


Histoire : chaque pays traversé par le Danube possède une histoire qui lui est propre, qui le définit et qui le rend unique. Ainsi, chacune des excursions proposées sera riche en enseignements, en émotion, et offrira une vision multiple de l’Europe de l’Est.


Homme : les croisières sur le Danube mettent en exergue la diversité culturelle de l’Europe et placent ainsi l’homme au centre. Elles permettent aux voyageurs de s’ouvrir à des populations qui offrent un regard neuf sur la vieille Europe. En Roumanie, on rencontre une jeunesse qui a soif de connaissance et qui se bat pour s’en sortir. On est subjugué par leur joie de vivre et leur facilité à accueillir, en tout simplicité.


Majesté des lieux : durant une croisière, chaque instant est unique et offre son lot de paysages et de monuments.


Le mot de la fin ?


Les croisières CroisiEurope sont conçues pour des voyageurs en quête de connaissance, de culture et de dépaysement. Tout est fait pour faciliter le voyage afin d’en profiter pleinement, sans contrainte. Il n’y a qu’à apporter sa bonne humeur et son ouverture d’esprit !


Retrouvez toutes les croisières sur le Danube.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".