Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 07/04/2017

La première croisière du MS Miguel Torga sur le Douro [Partie I/II]


Au lendemain de l’inauguration du MS Miguel Torga (revivez l'inauguraion du Miguel Torga !), le tout dernier bateau à rejoindre la flotte de CroisiEurope et le 5ème au Portugal, leva finalement les amarres pour sa première croisière inaugurale avec, à son bord, officiels et journalistes présents pour l’évènement. Pendant deux jours, tous auraient non seulement la chance de profiter pleinement des services à bord mais aussi l’honneur d’être les premiers passagers que le Miguel Torga porterait sur le Fleuve d’Or.

Comme pour l’inauguration, nous étions présents, armés de nos plumes et nos appareils photos pour vous faire le récit de ce merveilleux voyage inaugural.



Naviguer de Porto à Regua


Le navire flambant neuf quitta les quais de Gaia, en face de Porto, au petit matin, à l’heure où beaucoup d’entre nous dormions encore. Alors, au moment de notre réveil, nous avions le bonheur de voir le paysage défiler à travers les baies vitrées de nos cabines. C’est là un spectacle rare qui, même pour ceux qui ont déjà eu la chance (Passage du bateau CroisiEurope MS Miguel Torga de l'ecluse Carrapatelonce) d’y goûter, impressionne toujours. On ne vous cache pas notre plaisir à avoir eu la chance d’admirer les splendides rives portugaises filer au rythme de l’eau depuis nos chambres confortables.

La matinée était consacrée à la navigation. Nous pouvions ainsi prendre le temps de profiter du navire, de ses services et du panorama. La remontée du Douro vers l’Espagne offre tout un panel de paysages divers qui évoluent rapidement et de manière remarquable. A mesure qu’on s’enfonce dans les terres, les rives et collines environnantes s’élèvent et arborent de plus en plus une végétation dense et sauvage. Rocheux, le relief laisse apparaître tout du long d’imposants rocs et formations rocheuses qui étayent et façonnent le paysage, même au niveau du fleuve.


Puis vint le moment de traverser la plus grande écluse d’Europe, haute de 36 mètres. Pour les passagers comme l’équipage, cela reste un grand moment tant l’immense barrage impressionne. Les bateaux qui naviguent sur le Portugal ont été construits sur mesure, à quelques mètres près seulement, pour pouvoir franchir les écluses du Douro. Alors, au moment où la lourde porte se referme derrière le navire et que celui-ci est enserré par d’immenses murs de bétons vertigineux, il ne reste que quelques centimètres de chaque côté. Puis le niveau commence à monter et, plus rapidement que nous l’imaginions, nous nous retrouvions au niveau de la partie supérieure du fleuve. Une fois la porte opposée abaissée, notre chemin pouvait se poursuivre.

Bientôt, les vignes apparurent dans le paysage et leur présence s’intensifia incessamment. A mesure que nous progressions, ces vignes en terrasses emplirent les alentours pour finalement recouvrir les collines environnantes. Nous ne tardâmes alors plus à atteindre Regua, capitale du vin de Porto, d’où partaient les Rabelos chargés du précieux liquide.


Excursion CroisiEurope du Manoir de Mateus


 


Visiter la campagne portugaise


De là, et après un somptueux déjeuner servi avec le talent habituel de nos cuisiniers nous partîmes pour Vila Real à la visite du Manoir de Mateus, sans doute, le plus bel exemple (Excursion CroisiEurope visite intérieure de la Bibliothèque du Manoir de Mateus) d'architecture civile du XVIIIème siècle, au nord du Portugal. Un double escalier en pierre surmonté d’imposantes statues décorait la façade et montrait le chemin vers la porte principale. Les murs, blancs, sont entourés de granit et, sur le toit, les sculptures et ornements divers se multiplient, la plus belle partie étant celle qui surmontait l'entrée principale.

Une fois celle-ci franchie et avant de découvrir les jardins du domaine, nous visitâmes l’intérieur du manoir. Les salles à la somptueuse boiserie s’articulaient au fil de longs couloirs, offrant ainsi de belles perspectives d’ensemble. Le mobilier exposé témoignait de vastes origines et d’un riche travail du bois, identique à celui que l’on retrouvait sur les plafonds. La palme revient à la bibliothèque, à n'en pas douter. Aussi exceptionnelle de par son mobilier que par ses livres, parfaitement conservés, il s’en dégageait une ambiance et une senteur véritable comme si, en ces quatre murs, Excursion CroisiEurope visite intérieure du Manoir de Mateus et depuis des siècles, rien n’avait changé.

Les jardins qui entouraient la propriété achèveraient cette visite. Taillés à la française, ils arborent une géométrie et un sens du détail exaltant. Ainsi, avec le manoir en son centre, il était agréable de flâner entre les allées aux premières heures du printemps alors que, déjà, les premières pétales tombent et les derniers bourgeons fleurissent. L'ensemble est de taille impressionnante, et régi sur plusieurs niveaux pour, d’en haut, offrir un magnifique panorama entre la bâtisse et les jardins alentours.

Vint enfin la visite de Vila Real et le temps libre en son centre-ville, où nous eûmes la chance de déguster quelques-unes des spécialités locales, dont la Crête de Coq.


 


Sur un air de Fado


La journée s’acheva à bord du MS Miguel Torga toujours amarré à Regua où, après un autre délicieux dîner, nous attendait une chanteuse de Fado –chants populaires portugais au thème mélancolique accompagné d’instruments à cordes pincées- pour animer notre soirée. Pendant plus d’une heure, les chants mélancoliques se succédèrent avec, comme sujet, des histoires d’amours impossibles ou dramatiques. Très solennels, ces chants nourrissaient un émoi certain sans qu’un seul mot soit pourtant compris par la majorité d’entre nous. Presque cérémonielle, la soirée s’acheva au son des guitares pincées et des échos persistants de la mélodieuse voix de la chanteuse.


Spectacle et chants de Fado sur le MS Miguel Torga   Spectacle et chants de Fado sur le MS Miguel Torga


>> Suite et fin de cette croisière inaugurale au Portugal la semaine prochaine…

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".