Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 26/06/2015

Le Rhin en flammes avec CroisiEurope


Entre mai et septembre, le Rhin s’illumine dans différentes villes offrant aux passants un spectacle de feux d’artifices mémorable. L’eau et le feu se marient harmonieusement, créant un kaléidoscope toujours changeant de lumières qui fusent dans les airs avant de plonger dans le fleuve avec splendeur. CroisiEurope vous propose d’assister à l’une des soirées « Le Rhine en flammes » au cours d’une croisière sur le Rhin romantique.


Le Rhin, un fleuve qui fascine depuis toujours


Vénéré à l’époque des Romain, le Rhin a longtemps fasciné les hommes. Dieu-fleuve d’Occident, on l’appelait « Eridanos » au VIIe siècle. Des vestiges de cette époque retrouvés à Strasbourg témoignent d’ailleurs de ce culte : on peut lire l’inscription « RHENO PATRI/OPPIVS/SEVERVS/LEG AVG » (« au Père Rhin, Oppius Severus, Légat d'Auguste ») rue du Puits. Le Rhin incarne également l'Europe que ce soit dans ses divisions fratricides ou dans ses aspirations profondes à l'unité et n’a cessé d’inspirer les meilleurs écrivains de ses deux rives - France et Allemagne. Aujourd’hui, ce fleuve majestueux est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et chaque été, il s’embrase sous les assauts multicolores des feux d’artifices et du Bengale. Forteresses, châteaux, ruines et rives rougeoient dans la nuit, créant une atmosphère irréelle et offrant un spectacle d’une beauté incroyable.


C’est un véritable hommage au passé historique et légendaire de ce fleuve que CroisiEurope vous propose de découvrir à l’occasion d’une croisière dans la vallée du Rhin romantique.


Le Rhin romantique et la Moselle pittoresque


La croisière au départ de Francfort vous invite à plonger au cœur de l’Europe, dans une métropole cosmopolite bouillonnante. Véritable carrefour d'échanges, Francfort est avant tout un lieu de passage qui fascine par son savant mélange de tradition et de modernité. Ainsi sa cathédrale impériale, détruite et rebâtie deux fois depuis qu'elle a vu le jour au XIVe siècle, côtoie des grattes ciel appartenant à des banques. Ils sont d’ailleurs à l’origine des surnoms donnés à la ville : « Bankfurt » et « Main hattan ».


Au cours de ce périple, vous découvrirez des villes magnifiques telles que Mayence, Cochem, ou encore Coblence. Connue comme la capitale du vin en Allemagne, Mayence est une ancienne forteresse romaine où vivent aujourd'hui 200 000 habitants. C'est ici que Gutenberg a inventé les caractères métalliques mobiles d'imprimerie. Cochem est célèbre pour son château, le Reichsburg, érigé sur un site remarquable : une butte plantée de vignes dominant la Moselle. Au confluent du Rhin et de la Moselle, Coblence qui a vu naître Mozart ainsi que la mère de Beethoven, fait face à la forteresse d'Ehrenbreitstein. Situé à 118 mètres au-dessus du Rhin, ce château offre une vue imprenable sur la vallée.


Une croisière au départ de Strasbourg sera l’occasion de découvrir la capitale de l’Alsace en bateau vedette. Avec ses canaux, ses maisons à colombages et ses rues pittoresques, Strasbourg attire les touristes du monde entier. Le voyage vous mènera en Allemagne à Rudesheim, véritable joyau de la vallée, Coblence ou encore Mannheim, qui se démarque des autres villes allemandes par son agencement en quadrillage, similaire à celui qu’on peut trouver en Amérique du Nord. Son château de gré rose, romantique et idyllique, a depuis toujours inspiré les peintres et les poètes qui y voyaient un symbole de la grandeur et de la décadence des œuvres humaines. Ainsi, Goethe, Hölderlin, Uhland et Eichendorff ont célébré le paysage du château tandis que de nombreux peintres le choisissaient pour motif.


Retrouvez toutes les informations concernant les croisières sur le Rhin en flammes et dans la vallée du Rhin romantique.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".