Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 14/09/2018

Les 5 meilleures croisières en Hollande 


Van Gogh et Bleu de Delft au fil des canaux


Nous vous proposons de découvrir les Pays-Bas, et plus précisément la Hollande, sous un autre angle qui met en lumière une multitude de richesses et savoir-faire. La Hollande est historiquement le territoire des diamantaires, mais aussi, celui des faïenciers, et celui, bien-sûr, de l’art pictural. C’est en effet à Amsterdam que se trouve le musée Van Gogh, qui détient la plus grande collection au monde de tableaux du célèbre maître flamand. CroisiEurope a choisi de vous faire découvrir la province de la Hollande en croisière, dont le nom est souvent utilisé pour désigner les Pays-Bas. Ce pittoresque périple commence en Belgique.


L’éclat d’une croisière où le dépaysement tutoie l’art


Vous l’aurez compris, une croisière en Hollande est idéale pour redécouvrir cette terre sous l’angle purement artistique, d’Anvers en Belgique, à Amsterdam en passant par Delft et Rotterdam au Pays-Bas. 


Première étape à Anvers pour la visite guidée de la capitale historique de la Flandre, ville belge dont le savoir-faire diamantaire est légendaire.


C’est une ville d’art par excellence qui a vu naître le peintre Rubens qui y a laissé son empreinte, où les beaux bâtiments des XVIe siècle et XVIIe siècle qui font face à son Hôtel de ville Renaissance donnent leur cachet à la Grand Place, où la mode s’est taillée une place de choix avec une Académie réputée. Branchée, elle attire créateurs et artistes et compte nombre de musées qui témoignent de son ouverture sur le monde. 


Suggestion de croisière : si la découverte de la Belgique plus en profondeur vous tente, vous pouvez opter pour la croisière de 8 jours La Hollande authentique et le charme de la Belgique.


Delft est renommée pour ses faïences connues sous le nom de « Bleu de Delft » qui désigne une poterie célèbre dans le monde entier produite ici depuis le XVIIe siècle. On la trouvait sur les tables des riches familles et elle était produite à son apogée dans 33 manufactures. Il en reste une en activité qui témoigne d’un savoir-faire reconnu et recherché dans le monde entier. La visite d’un de ces ateliers est inscrite au programme de la croisière de 5 jours la Hollande authentique.



Amsterdam : capitale du diamant depuis plus de 400 ans


Les plus grands diamants comme le Koh-i-Noor monté sur la couronne de la famille royale d’Angleterre, le diamant vert de Dresde qui fait partie des joyaux de la Cour de Saxe, ont été taillés et polis dans ses célèbres ateliers regroupés dans un quartier qui sera visité.

Amsterdam est également la ville des canaux, romantique par excellence, où l’on circule à vélo, et où les musées figurent en bonne place.

Parmi ceux-ci, CroisiEurope a choisi de faire découvrir à sa clientèle celui dédié à Vincent Van Gogh, peintre néerlandais impressionniste du XIXe siècle. « Les tournesols », « La Chambre », « La maison jaune », « Les amandiers en fleurs », « Le semeur », sont quelques-unes des célèbres œuvres du maître que l’on pourra découvrir parmi cette collection, la plus impressionnante au monde avec plus de 200 tableaux et 500 dessins.

Vincent Van Gogh, fils d’un pasteur néerlandais qui ne s’est mis à peindre qu’à partir de l’âge de 27 ans, s’est donné la mort 10 ans après, sans avoir connu la notoriété de son vivant. C’est à son frère cadet, Théo, que l’on doit essentiellement cet impressionnant patrimoine artistique réuni au musée d’Amsterdam.


Ces temps forts de visites artistiques alternent avec des moments de détente et de flânerie laissés au choix des passagers. Ainsi la découverte de Rotterdam, troisième plus grand port du monde pourra se faire en bateau spido et Amsterdam pourra se visiter en bateau mouche ou à vélo et une promenade. Pour faire la liaison Rotterdam-Anvers en bateau, il suffit d’une journée en navigation sur la Holland Diep (mer intérieure), avec le passage des écluses de Volkerak et de Kreekak, sans oublier la traversée du port d'Anvers, 2e plus grand port d'Europe.


Les croisières d’Anvers à Amsterdam ou d’Amsterdam à Anvers en 4 jours, et la croisière en Hollande 5 jours, permettent également de faire escale au Parc floral du Keukenhof. Ce parc de 32 hectares offre au travers de ses parterres de fleurs, un festival de couleurs et parfums des tulipes, narcisses, jonquilles et autres fleurs à bulbes. Passez par le pavillon dédié aux orchidées ou le jardin d'inspiration japonaise, sans oubiler son moulin datant de 1892. Au XVe siècle, le domaine actuel du Keukenhof était réputé pour la culture des herbes aromatiques pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d'où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).


La Hollande est propice au voyage à chaque saison de l’année. Que vous profitiez du printemps, la saison des fameuses tulipes au Parc du Keukenhof, ou de la période estivale pour apprécier différemment les trésors de cette destination, une mise en lumière sous un autre angle est proposée à travers différents programmes de croisière.


Toutes les croisières en Hollande


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".