Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 15/07/2018

Les canaux ont de beaux jours devant eux


Une belle lignée de péniches se construit progressivement au sein de la flotte CroisiEurope aujourd’hui composée de plus de 40 bateaux majoritairement fluviaux.


Il faut croire que le créneau de la navigation sur canaux a le vent en poupe même si la formule est un tantinet audacieuse pour ces petites embarcations à gabarit Freycinet qui font l’éloge de la lenteur. Jeanine, la première péniche lancée en 2013, puis Madeleine, Raymonde et Anne-Marie mises en service en 2014, seront rejointes dès le printemps 2016 par deux nouvelles venues : Danièle destinée au canal de la Garonne et Déborah qui naviguera sur le canal latéral de la Loire.


Avec 12 cabines pour 24 passagers, les deux nouvelles péniches afficheront une ligne et des dimensions similaires à celles des quatre bateaux précédents, soit 38,50 m de long pour 5,05 m de large. Conçues, construites et motorisées par CroisiEurope, elles se caractérisent par une conception intérieure raffinée, contemporaine et personnalisée. De la belle ouvrage des cales au pont, réalisée sur mesure dans un souci d’élégance, de confort et de qualité. Et de sécurité bien sûr.


Très douillettes, elles offrent de nombreux agréments à bord : un pont soleil avec des transats, un jacuzzi installé à l’avant du bateau, des vélos pour suivre le bateau à sa guise… Les nouveaux itinéraires empruntés s’y prêtent particulièrement car le canal de la Garonne bénéficie d’une "voie verte" spécialement aménagée pour les cyclistes et les piétons et le canal latéral de la Loire se trouve sur le trajet d’EuroVélo 6 qui sillonne l’Europe d’est en ouest.


DE NEVERS À BRIARE : Croisière de 7 jours sur le canal latéral de la Loire


Entre vignoble réputé, sites historiques, paysages verdoyants et patrimoine fluvial remarquable, cet itinéraire répond à tous critères attendus d’une croisière en péniche.


Les passagers embarquent à Nevers en Bourgogne. Cette jolie ville faisant partie du réseau national des villes d’art et d’histoire est dotée d’un patrimoine historique remarquable avec d’importants édifices de l’époque médiévale.


Il est vivement recommandé d’emprunter les vélos disponibles à bord pour suivre cet itinéraire doté d’une piste cyclable. Dans une enfilade de beaux paysages, bocages verdoyants, le bateau chemine vers Marseilles-les-Aubigny, puis Apremont-sur-Allier qui a été classé parmi les "plus beaux villages de France". Un lieu au cadre idyllique pour cet ancien village de carriers et qui ne comptait que 72 âmes au dernier recensement. Il faut absolument visiter son parc floral.


A 20 km de Nevers, c’est l’abbaye cistercienne de Fontmorigny qui retiendra l‘attention. Après Chapelle-Montlinard, ceux qui voudront se dégourdir les jambes opteront pour une visite de la Charité-sur-Loire et s’arrêteront dans une authentique ferme.

Le voyage continue par Ménétrol-sous-Sancerre qui sera le point de départ en autocar d’une visite facultative de la Tour du Pouilly-Fumé. Ce centre oenotouristique implanté dans un ensemble composé de bâtiments anciens dont une tour du XVIe siècle invite le visiteur, dans un parcours sensoriel innovant, à suivre le viticulteur pendant une année et à pénétrer au coeur du vignoble de Pouilly. Dégustation à la clé.


A Léré, prochaine étape, c’est la visite de Sancerre et d’une chèvrerie qui est proposée. La journée réservera une deuxième surprise visuelle : le pont-canal de Briare, le plus long pont métallique du monde avec ses 662 m.

C’est à Briare que “Déborah” prendra congé de ses passagers.


Découvrez les croisières sur les canaux de France


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".