Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 13/08/2015

Péniches et vélos : embarquez pour une croisière sur les canaux de France


S’inscrivant parfaitement dans la tendance du retour à la nature et des vacances zen, les croisières sur les canaux alliées aux promenades à vélo permettent de découvrir la France autrement. Réalisés pour la plupart entre le 17e et le 19e siècle pour transporter des marchandises, les canaux aujourd’hui dédiés au tourisme fluvial sont entourés de nombreux chemins cyclables. Ils entrainent les voyageurs au cœur des régions dans un cadre verdoyant, révélant un patrimoine peu visité et offrant une douceur de vivre incomparable.


Nous avons interviewé Florence Christ, commissaire de bord sur la péniche La Madeleine, qui revient sur cette forme de croisière si appréciée des passagers CroisiEurope.


Les péniches CroisiEurope, des bateaux accueillants et conviviaux


Les péniches CroisiEurope sont très conviviales du fait de leur petite capacité – 11 à 12 cabines - et sont idéales pour se retrouver en famille. Elles possèdent tout le confort d’une maison : chaque cabine est équipée d’une douche et de WC, d’un téléviseur, d'un téléphone intérieur, d'un coffre-fort et d'une climatisation réversible. Les cabines possèdent toutes une vue extérieure qui permet d’apprécier la navigation à tout moment.


Chacun peut vivre la croisière à son rythme : le pont soleil est l’endroit idéal pour partager, échanger, se retrouver ; le jacuzzi situé sur le pont principal invite les croisiéristes à se relaxer tout en admirant les paysages qui défilent ; les péniches sont dotées de vélos dont l’utilisation libre permet de profiter des chemins qui longent les canaux de France. On peut le dire : ces croisières-vélo sont idéales pour organiser des vacances multigénérationnelles !!


Le pont principal est équipé d’un restaurant avec bar, d’un spacieux salon et d’une agréable terrasse extérieure. De talentueux chefs servent trois délicieux repas chaque jour, différents cocktails ainsi que les meilleurs vins de France. Le personnel propose également un barbecue durant la croisière.  


Les spécificités des croisières sur les canaux


Avec seulement 24 passagers à bord, les animateurs peuvent se permettre beaucoup plus d’improvisation et de spontanéité. Ainsi, les activités sont adaptées à la météo et aux croisiéristes : jeux extérieurs comme la pétanque par beau temps ; atelier décoration d’assiettes ou pliages originaux de serviettes par temps de pluie ; atelier cocktails pour les plus téméraires.


Les voyageurs se sentent privilégiés sur les péniches non seulement parce qu’ils se trouvent en comité réduit, mais également parce que le service est d’une qualité incroyable. Ils bénéficient en effet d’une prestation 5 ancres et profitent de plats élaborés, préparés à partir de produits locaux. Les passagers sont en effet toujours émerveillés de voir que des producteurs locaux viennent approvisionner les bateaux durant les escales ou pendant les passages d’écluses.


Le vélo, le tourisme nouvelle tendance


A l’ère de la vitesse et de la technologie, le slow travel est un mode de voyage de plus en plus tendance qui consiste à voyager plus lentement, à prendre son temps, à savourer la vie. C’est un retour aux sources, une simplicité volontaire qui permet de s’imprégner de l’environnement, de s’émerveiller. Le cyclotourisme – c’est-à-dire enfourcher son vélo pour partir en vacances - s’inscrit parfaitement dans cette nouvelle tendance.


CroisiEurope a voulu suivre ce mouvement en mettant à disposition des vélos sur ses péniches et il semble que cette combinaison croisière / vélo soit un franc succès. Les voyageurs profitent des temps libres et des écluses pour se promener le long des canaux qui offrent de nombreuses vélo-routes et voies vertes. Ces dernières ne sont pas de simples pistes cyclables : elles sont aménagées de façon à intégrer l’environnement et sont réservées exclusivement à des transports non-polluants. Ainsi, ce type de croisière offre une double expérience de la nature et permet de combiner détente sur le bateau et plaisir sur le vélo !


Retrouvez toutes les croisières CroisiEurope sur les canaux de France.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".