Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 28/11/2018

Que faire lors d'un voyage à Vienne?

Vous avez toujours voulu visiter Vienne mais vous vous êtes toujours demandé, quels sont les meilleures choses à voir où faire ?

Ça tombe bien, aujourd’hui nous allons voir quelques lieux que vous pourrez visiter lors de votre séjour.


Pour commencer, Vienne est la capitale et plus grande ville d’Autriche. En plus de sa très riche histoire et de sa situation géographique et politique, la ville est traversée par le Danube qui est le deuxième plus grand fleuve d’Europe, faisant de cette ville un des carrefours majeurs du continent.



La royauté de Vienne


Avec ses somptueux palais, ses musées et son centre-ville historique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vienne ne saura que vous charmer.


Partez à la visite du palais impérial de la Hofburg qui fut aussi une des résidences des empereurs et impératrices. Vous pourrez y visiter les différentes pièces telles que les chambres, les appartements ou encore le grand salon. Si vous êtes fan de l’impératrice la plus connue qui est Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach aussi surnommé « Sissi » ou que vous voulez apprendre à la connaître, vous devez passer par le musée consacrée à l’impératrice se situant dans le palais.


Le deuxième lieu emblématique de la ville est le château de Schönbrunn. Souvent comparé au château de Versailles, il était pendant longtemps la résidence d’été de la famille impériale.

Faites le tour des appartements impériaux et entrez dans l’intimité des anciens empereurs et impératrices d’Autriche.


Vu que vous êtes dans le coin, allez visiter le grand parc qui fait plus d’un kilomètre de long, vous aurez l’occasion d’y voir :

  • La serre aux palmiers (la dernière en Europe)
  • La fontaine de Neptune
  • Le jardin zoologique


Si vous en avez l’occasion allez visiter l’église des Augustins, ancienne église paroissiale de la Hofburg et donc de la famille impériale et l’église des Capucins connue pour être le lieu de sépulture des Habsbourg, la célèbre famille impériale.

La culture Viennoise


Vienne n’est pas uniquement connu pour la famille impériale. Son succès s’explique à travers des bâtiments et lieux qui reflètent sa culture.


L’opéra national de Vienne appelé « Wiener Staatsoper » fut inauguré par Mozart le 25 mai 1869, c’est un des plus prestigieux dans le monde.

Aujourd’hui l’opéra de Vienne est dirigé par un français, Dominique Meyer qui fut auparavant directeur du théâtre des Champs-Elysées. Certaines de nos Croisières proposent des excursions à l'opéra de Viennes.


Il faut savoir que Vienne a très vite été une capitale européenne de la musique. Le premier opéra y a été donné en 1625 à la Hofburg.

Vous ne devriez pas quitter la ville sans avoir écouté un concert de musique.


Et pourquoi ne pas aller visiter le musée d’histoire naturelle avec plus de 30 millions de spécimens et d’objets ?

C’est l’une des attractions les plus populaires de Vienne, en face du musée d’histoire naturelle vous trouverez également le musée d’histoire de l’art. Faites attention à ne pas vous tromper de musée car les deux se font face et possèdent la même façade.


Si vous aimez les livres alors vous devez vous arrêter et faire un tour dans la bibliothèque nationale d’Autriche qui est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe.

Plus de 7 millions d’ouvrage y sont exposés !



Vienne possède également l’Ecole Espagnole d’Equitation. Cette école, connue dans le monde entier permet aux visiteurs de voir les lipizzans s'entraîner.

Le plus impressionnant, en plus des entraînements des écuyers et de leurs montures, c’est le cadre ou vous pourrez admirer ce spectacle. Les entraînements se déroulent dans le manège d’hiver du Palais Impérial recouvert avec des lustres, des balcons et des fresques. Au centre de la terre battue vous allez pouvoir regarder cette danse des chevaux et de leurs cavaliers.



Bien évidemment durant votre visite guidée vous allez peut-être passer devant d’autres monuments et endroits très connus de Vienne comme :

  • Le Stephansplatz, place centrale de Vienne où se situe la cathédrale Saint-Etienne.
  • Le Karlsplatz connu pour son église.
  • Le Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne où l’on retrouve des produits des quatre coins du monde.
  • Le Hundertwasserhaus, un bâtiment avec une architecture atypique, qui est aujourd’hui un musée dédié à son architecte.

Le Prater, le parc de Vienne le plus connu. C’est là-bas qu’on trouve un symbole de la ville, la plus vieille grande roue encore en activité.


La ville de Vienne est tout particulièrement vivante en hiver. Vous pourrez ainsi vous promener entre les différents marchés de Noël grâce à notre croisière du Nouvel An sur le Danube.

CroisiEurope vous accompagne à Vienne


Vous vous en doutez certainement mais à travers certaines de nos croisières sur le Danube en Europe Centrale vous aurez l’occasion de passer par Vienne et bien plus encore.

En plus, nous vous proposons différents itinéraires avec différent temps de séjour pour satisfaire au mieux vos envies.


Nos Croisières en Autriche


Une fois à Vienne, depuis notre bateau admirez les magnifiques points de vue et partez ensuite à la découverte de cette capitale.

Divers excursions seront possibles avec certaines croisières comme par exemple une visite du Château de Schoenbrunn ou une excursion dans la Crypte des Capucins.


Et dernier petit conseil, lors de votre visite à Vienne, installez-vous dans un café de la ville et dégustez un des fameux café ou chocolat viennois. Mais faites attention à la prononciation, il ne faut pas dire « Wiener Kaffe » (café viennois) mais « Einspänner », c’est ainsi qu’on l’appelle en Autriche.


N’attendez plus et venez embarquer à bord de nos croisières !



CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".