Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 20/09/2019

Top 5 au fil du Mékong, entre Cambodge et Vietnam

Une destination dans l'air du temps sur un fleuve ancestral

Prenant sa source dans les hauteurs de l'Himalaya, la croisière sur le Mékong vous emmène en voyage au fil d'un antique chemin de vie qui serpente de la Chine au Vietnam, en passant par la Birmanie, le Laos, la Thaïlande et le Cambodge.

1. Le fleuve Mékong, un témoin sans âge 


Les rivages du fleuve ont vu passer civilisations, empires et religions ; et ce depuis 2100 avant J.-C. Ainsi, à bord des embarcations d’antan, les premiers explorateurs, allaient découvrir un spectacle hors du temps, résolument identique à ce qui est encore visible aujourd’hui. Les activités humaines, - telles la pêche, la pisciculture, le travail du cuivre qui vous découvrirez dans les villes de Kampong Chhnang, Koh Chen ou Chau Doc - sont restées inchangées à travers les siècles et les millénaires dans le bassin du Mékong où défilent encore sur les rives, cultures agricoles, élevages de crevettes.  

2. Le Lac Tonlé, pour son écosystème


Le lac Tonlé à lui seul regroupe l’un des écosystèmes les plus fascinants au monde et une tradition vibrante d’authenticité au cœur des célèbres villages lacustres. Pagodes, écoles, habitations sur pilotis, potager flottant,...c’est tout un monde qui s’adapte et vit sur l’eau, où pêcheurs et marchands voguent à bord de leurs embarcations.

3. Phnom Penh, la “Perle de l’Asie” 


Véritable bijou de culture et de tradition, Phnom Penh, la capitale du Cambodge, dévoile son passé et son histoire à travers opulence et monuments immémoriaux. Bâtie sur les rives du fleuve, la cité a connu son âge d’or sous l’empire Khmer pour, beaucoup plus tard, connaître l’influence coloniale française et, plus récemment encore, ses heures les plus sombres sous Pol Pot. Tous ces événements façonnèrent une capitale entière et animée, où les traces indélébiles du passé sont devenues les tenants d’une identité unique. Des Khmers ont survécus un art et une tradition architecturale dont les Français se sont directement inspirés pour bâtir en 1947 le Palais Royal et sa Pagode d’Argent revêtus d’or, à l’instar du Palais des Beaux-Arts et du Musée National abritant des objets authentiques des temples d’Angkor. 

4. Le Trésor des Khmers


En 1958, Henri Mouhot, explorateur et naturaliste français, découvrit ce qui pourrait être considéré comme l’un des plus beaux joyaux, évoqué comme la huitième merveille du monde, et figurant également au patrimoine mondial de l'UNESCO : les temples d’Angkor. Gigantisme et génie humain associés firent émerger de la jungle le fantastique emblème de l’empire Khmer. Le site archéologique, le plus grand au monde, regroupe une kyrielle de temples plus majestueux les uns que les autres, datant, pour les plus anciens, du IXe siècle. Le plus prestigieux et le plus grand restera Angkor Wat, aujourd’hui devenu le symbole du Cambodge.

5. Jusqu’au cœur d’Hô-Chi-Minh Ville au fil d'une croisière envoûtante


Le Mékong est l’un des plus grands fleuves du monde, et il l’est, au-delà de sa seule taille, pour avoir façonné des pays entiers. D’une richesse incomparable, les passionnés d’évasion vivront, intensément ce séjour ! Rappelons que l’itinéraire de la croisière mène jusqu’au coeur d’Hô-Chi-Minh Ville, ancienne Saïgon, ou jusqu’au nord du Vietnam, lors d’une extension à Hanoï et en baie d’Along. C’est un voyage propice à la méditation dont les départs ont lieu toute l’année à bord de nos deux bateaux, RV Indochine et RV Indochine II.

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".

PERSONNALISER