Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 10/06/2016

Visiter la France en péniche



Les croisières sur les canaux de France connaissent un fort engouement de la part des voyageurs en quête de nature et d’authenticité. Visiter la France en péniche, c’est découvrir ou redécouvrir un patrimoine riche, tout en prenant le temps de savourer les paysages au fil de l’eau. Si de nombreuses compagnies proposent de louer des bateaux sans permis, CroisiEurope vous offre la possibilité d’embarquer à bord des péniches les plus modernes d’Europe et de vous laisser guider pour une expérience unique ! Sur chaque péniche CroisiEurope vous trouverez un jacuzzi sur le pont principal ainsi que des vélos dont l’utilisation libre vous permettra de profiter pleinement des chemins qui longent les canaux de France. Parmi les plus beaux canaux navigables de France, voici une petite liste non exhaustive qui vous fera réviser votre géographie !


Le canal de la Loire


Le canal latéral à la Loire, long de 196 km, s’étend de Digoin à Briare. Il débute en Bourgogne et rejoint le canal de Briare en région Centre-Val de Loire. On pourra noter l’étonnant Pont-Canal métallique de Briare, ouvrage de Gustave Eiffel, le moyen le plus grandiose de franchir la Loire.


Le + de CroisiEurope : c’est la péniche la plus récente, la Déborah, qui navigue sur ce canal.



Le canal de Bourgogne


Mesurant 242 km, le canal de Bourgogne relie le bassin de la Seine avec le bassin du Rhône, entre Migennes et Saint-Jean-de-Losne. Ce canal comporte de nombreuses écluses et offre un superbe trajet sauvage et boisé jusqu’aux portes de Dijon. Le canal du Rhône au Rhin relie la Saône, affluent du Rhône, au Rhin par la magnifique vallée du Doubs. Le Doubs est navigable sur un peu plus de 200 km et son itinéraire emprunte des sites sauvages et enchanteurs. C’est la seule rivière française qui vous donne l’impression de naviguer en montagne : on longe des falaises et on côtoie des ravins.


Le + de CroisiEurope : la Route des Grands Crus de Bourgogne



Le canal du Rhône à Sète (Provence)


Le canal du Rhône à Sète permet de relier le Rhône à hauteur de Beaucaire au bassin de Thau, à Sète. Ce canal est long d'environ 98 km et permet d'observer la riche faune des étangs ainsi que les nombreux pêcheurs professionnels. Au-delà du Thau, il est prolongé par le canal du Midi.


Le + de CroisiEurope : Découverte d’une manade au cœur d’un élevage familial de taureaux et visite panoramique de la Camargue.



Le canal de la Marne au Rhin (Alsace)


Le canal de la Marne au Rhin d’une longueur de 312 km relie la Marne à Vitry-le-François, au Rhin à Strasbourg. Il franchit la ligne des Vosges par le col de Saverne. C'est un canal à petit gabarit dont le plus remarquable ouvrage est le plan incliné de Saint-Louis Arzviller, unique en Europe, où les bateaux sont hissés le long de la falaise.


Le + de CroisiEurope : Un déjeuner aux chandelles pendant le passage des tunnels d'Arzviller et de Niderviller.



Le canal de la Marne (Champagne)


Le canal latéral à la Marne épouse le cours non navigable de la Marne de Vitry-le-François à Dizy. Long de 67 km, il comprend 15 écluses et dessert les villes de Châlons-en-Champagne et Épernay. Cette voie située en Champagne offre de magnifiques haltes, accueillantes et reposantes.


Le + de CroisiEurope : le raffinement du Brie de Meaux et la finesse du champagne.



Retrouvez toutes nos croisières en péniches sur les canaux de France !


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".