Vous êtes en United States ?
Visitez notre site www.croisieuroperivercruises.com
contact
brochure

Excursions sur l'Elbe

Le centre coloré de Prague
Journée de visite à Prague

Après votre petit-déjeuner, départ en car en compagnie d’un guide pour rejoindre Hradcany, le quartier du Château de Prague. Symbole du glorieux passé du peuple tchèque, ancien siège royal, le château royal de Prague est au cœur de la vie politique du pays puisque c’est là que réside le président de la République tchèque. Situé sur une colline dominant la vieille ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d’une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d’où jaillissent les tours de la cathédrale et du cloître Saint-Georges. Vous pourrez y admirer de magnifiques églises (Cathédrale Saint-Guy, couvent de Strahov), de splendides palais (Cernin, Belvédère), des musées de premier plan (Galerie de peinture du château). Vous flânerez dans les rues historiques (Nouveau Monde, Ruelle d’Or) ainsi que dans les vastes jardins (jardins du Sud et jardins Royaux).

Déjeuner dans un restaurant de la ville.

C’est en car, que vous rejoindrez le quartier Mala Strana, situé en contrebas de la colline Hradcany. Puis la visite se déroulera à pied. Mala Strana est un entrelacs de petites rues, de palais et de places. C'est un quartier très agréable et vivant, avec beaucoup de charme, doté d’une grande richesse historique. Les toits rouges de Mala Strana sont dominés par le dôme de l'église Saint-Nicolas. Vous traverserez ensuite le fameux Pont Charles, qui est le monument emblématique de Prague. Construit en pierre, ses prédécesseurs étaient en bois, à partir de 1357 sur instruction de l’empereur Charles IV, il fut achevé en 1402. Long de 520 mètres, le pont Charles est bordé de statues baroques. Les plus célèbres représentent le saint tchèque Jean Népomucène, une Pieta, saint Venceslas (patron de la nation tchèque) et un crucifix. Vous rejoindrez la vieille ville de Prague, Staro Mesto, où bat le cœur de Prague. Agée de plus de mille ans, elle est un des hauts lieux de l’histoire de la Bohème. Nichée dans un coude de la Vlatva, elle est centrée autour de la superbe place de la Vieille-Ville, bordée d’un ensemble harmonieux de maison de style divers. C'est un labyrinthe de petites rues pavées, notamment avec le quartier Juif. Cœur historique de la cité, avec ses palais, ses églises, ses maisons de notables. Vous pourrez également admirer l'église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre du baroque, l'horloge astronomique de l'hôtel de ville et les flèches de l'église gothique Notre-Dame-du-Tyn.

Fin de la visite et retour à l’hôtel.

REMARQUES

  • Le déjeuner est inclus (hors boissons).
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : rues pavées et la visite se déroule essentiellement à pied.
  • Les horaires et l'ordre des visites sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés.
L'immense monastère de Strahov à Prague
Bibliothèque du monastère de Strahov et du sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette

Route vers le monastère de Strahov. Avec ses collections de plus de 200 000 ouvrages, la bibliothèque du monastère de Strahov est l’une des bibliothèques les plus précieuses et les mieux conservées d’Europe. La partie la plus ancienne de la bibliothèque actuelle, la salle de théologie, est de style baroque et date des années 1671 – 1674. La salle principale, la salle de philosophie, dont la voûte est de style néo-classique, fut édifiée en 1794 et dépasse en hauteur les deux premiers étages du bâtiment. Les plafonds des salles sont couverts de fresques de Siardo Nosecký et Anton Maulbertsch. Continuation vers le sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette. Située dans le quartier de Hradcany, il est constitué d’une église et d’un monastère capucin. La construction d’inspiration Italienne remonte à 1626. Ne manquez pas le carillon des cloches, avec sa mélodie composée par Dvorak. Sans oublier le trésor de Lorette, un ensemble d’objets de culte datant du XIVe au XVIIIe siècle, et dont la pièce maîtresse est le célèbre ostensoir orné de 6 222 diamants.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La château de Prague
Palais Lobkowicz

Départ en autocar pour la citadelle du château de Prague, le palais Lobkowicz a été construit au XVIe siècle dans le style de la Renaissance. Après avoir été victime d'un incendie en 1541, il a été reconstruit selon un style baroque plus austère. Vous découvrirez la collection d'art privée la plus grande et la plus ancienne d'Europe dans le cadre privilégié du palais Lobkowicz, la partie privée du château de Prague. Vous parcourrez les majestueuses salles du palais, à la découverte de ses plus belles œuvres d'art. L'exposition, composée de 22 galeries, illustre le destin tragique de la famille Lobkowicz à travers différents objets personnels et œuvres d'art, dont des pièces manuscrites de Beethoven ou Mozart ou certaines œuvres maîtresses de grands artistes comme Canaletto, Velázquez ou Pieter Brueghel l'Ancien.
REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Crèche du marché de noël de Prague
Marché de Noël de Prague aux saveurs locales

Départ à pied vers le centre historique de Prague. Dès le début de l’Avent et jusqu’au début du mois de janvier, les marchés de Noël sont installés sur plusieurs places à Prague. Vous visiterez le plus beau et le plus grand qui se trouve sur la place de la vieille ville, où un immense sapin est installé, avec une crèche et de nombreux petits chalets en bois. Vous verrez également l’horloge astronomique de Prague de style médiéval, la plus célèbre au monde, elle fait apparaître toutes les heures les 12 apôtres. Elle a été construite en 1410 par le maître horloger Hanus et perfectionnée par Jan Taborsky au XVIe siècle. La légende raconte que pour qu’Hanus ne reproduise pas son œuvre, les conseillers municipaux l’auraient rendu aveugle. Puis, une dégustation de saveurs locales s’impose, ce sera l’occasion de goûter le "trdelník" accompagné de vin chaud.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Emblématique Statue de Martin Luther à Wittenberg
Visite guidée de Wittenberg

Départ du bateau pour la visite guidée de Wittenberg. Baptisée la ville de Luther, Wittenberg s'étend au bord de l'Elbe. Vous découvrirez le centre- ville et ses belles maisons patriciennes de style Renaissance. Devant l'Hôtel de Ville s'élèvent les statues de Luther et de son ami et disciple Melanchton. Les monuments commémoratifs de Luther à Wittenberg ont été reconnus monuments du patrimoine mondial de l'humanité en décembre 1996, car ils "représentent une étape significative de l'histoire de l'humanité et ont une importance universelle exceptionnelle en tant que lieux authentiques de la Reforme." La Schlosskirche (église du château), Lutherhaus (Maison de Luther), Stadtkirche (église de la ville) et Melanchthonhaus (Maison de Melanchthon) font partie du patrimoine.
Wittenberg fut le centre de ses activités réformatrices et l'église du château, au portail de laquelle il afficha ses 95 Thèses le 31 octobre 1517, devint par la suite sa dernière demeure ainsi que celle de Phillip Melanchthon, l'un de ses plus proches disciples. Visite de la maison de Luther. La maison de Luther était un monastère augustin, construit à partir de 1504. Durant plus de 35 ans, ce fut le principal lieu de vie et de travail de Martin Luther. Il y vécut dès son arrivée à Wittenberg en septembre 1508, d'abord en tant que moine, puis avec sa famille à partir de 1525. C'est en cet endroit qu'il fit sa "découverte réformatrice", qu'il donna des cours à des étudiants venus de toute l'Europe et qu'il produisit les textes qui changèrent le monde. On y découvre de nombreux objets ayant appartenus à Luther, ainsi que des portraits et d'autres peintures par Lucas Cranach l'Ancien et Lucas Cranach le Jeune. Depuis 1883, la maison de Luther est un musée. Elle constitue aujourd'hui le plus grand musée au monde consacré à l'histoire de la Réforme protestante. La maison de Luther est actuellement fermée pour cause de travaux. Sa visite est remplacée par celle de l’église du château de Wittenberg.Retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pendant l'excursion, le bateau continuera sa navigation.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Litoměřice en République Tchèque
Visite guidée de Litomerice

Départ du bateau pour la visite guidée de Litomerice. La ville royale de Litomerice, située à la confluence de l'Elbe et de l'Ohre, est l'une des plus belles villes de République tchèque. Le vaste centre historique compte des dizaines de rues et une grand place. Les maisons colorées de style gothique, baroque et Renaissance en plein centre-ville et entourées en grande partie par un rempart gothique bien conservé vous fascineront. Le charme de Litomerice a aussi conquis Karel Hynek Mácha, le plus grand poète romantique tchèque. Le vin renommé de Velké Zernoseky égaillera certainement votre balade dans la ville.
Laissez-vous charmer sur la grand place de Litomerice par les maisons d'une architecture rare. La mairie de style Renaissance saxonne, la maison Kalich aussi appelée Pod Bání dont le toit est équipé d'une terrasse d'observation où se donnaient rendez-vous les riches bourgeois devant un verre de vin, ou encore la maison Renaissance Cerný orel témoignent à leur tour de leur aspect d'origine, avec de précieux graffites. Les maisons d'exposition mais aussi les innombrables églises dignes d'intérêt comme l'église gothique de la Toussaint avec ses toits de style Renaissance, l'église de l'Annonciation représentant l'oeuvre maîtresse de l'architecte italien Octavian Broggio, ou encore la cathédrale baroque Saint-Etienne, bâtie par l'architecte Pragois Deminico Orsi. A l'issue de la visite dégustation* de bière, spécialité locale. Puis continuation en autocar et retour à bord.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée de Dresde

Visite guidée de « la Florence de l'Elbe ». Grâce à son exceptionnel patrimoine architectural et artistique et à sa situation au coeur de la Saxe, au bord de l'Elbe et aux portes de la Suisse saxonne, Dresde est devenue l'un des centres touristiques les plus importants d'Allemagne. La visite débutera par un tour panoramique, vous profiterez d'un magnifique panorama en empruntant les ponts pour traverser l'Elbe, vous admirerez les vastes espaces verts comme le Grand Jardin avec le palais en son milieu ou les berges et les coteaux de l'Elbe qui enchantent les visiteurs, de même que les châteaux et villas prestigieux situés au bord de l'Elbe : la Place du Théâtre, Le Vieux Marché avec l'église Sainte Croix, Le musée de l'hygiène (ext.) et le stade de football, la manufacture VW, la nouvelle ville baroque avec l'avenue Königstraße, le Palais Japonais et le Cavalier d'or.
Cette visite sera complétée par la visite de la vieille ville à pied avec passage devant le Zwinger, l'opéra, la cathédrale (l'église à la cour), le Palais royal de résidence, le Palais Taschenberg, la Terrasse de Brühl avec la vue de la Nouvelle Ville et la place du Nouveau Marché avec la Frauenkirche (l'église Notre Dame).
Après la visite temps libre et retour à bord.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le grandiose massif gréseux de l'Elbe (elbsandsteingebirge)
Visite en Suisse Saxonne : Elbsandsteingebirge

Départ en autocar pour l'excursion Elbsandsteingebirge : les montagnes gréseuses de l'Elbe. C'est un massif de montagnes situé sur les rives de l'Elbe dans la Suisse saxonne (Allemagne) et la Suisse de Bohême (République tchèque). La région est connue pour ses surprenantes formations de grès et pour la diversité de sa faune et de sa flore, unique parmi les moyennes montagnes allemandes. Traversée par l'Elbe, la Suisse saxonne abrite plusieurs ruines de bâtiments construits pour protéger les routes commerciales, comme la forteresse de Königstein et le château de Hohnstein. Certaines de ces constructions sont ensuite devenues des repaires de brigands. Vous profiterez de ces paysages spectaculaires. Puis vous visiterez la forteresse de Königstein. Cette forteresse édifiée au XIIIème et XVIème siècle couronne le Königstein qui domine la grande boucle de l'Elbe. Agrandie aux XVIIème et XVIIIème siècle, elle servit à plusieurs reprises de refuge à la cour de Saxe. Elle retient plusieurs détenus parmi lesquels Böttger le célèbre inventeur de la porcelaine. Le chemin de ronde offre de belles vues sur l'Elbe, les sommets des Monts Métallifères, les contreforts des montagnes de Lusace et les monts de Bohême. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Meissen

Départ du bateau pour la visite guidée de Meissen. Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grand place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVème siècle : le Rathaus et la Frauenkirche. L'église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde.
Après la visite de la ville vous visiterez la célèbre manufacture de porcelaine. Etablie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d'Europe s'installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d'exposition retracent l'histoire de la porcelaine de Meissen. Vous découvrirez les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine. Après la visite temps libre et retour à bord du bateau à Dresde.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pendant l'excursion le bateau continuera sa navigation.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ville de Moldau à Prague
Visite guidée de Prague - Quartier du Château

Départ pour la visite guidée du Quartier Hradcany, le Quartier du château de Prague. Situé sur la rive gauche de la Vltava, il domine la ville basse par la structure complexe du château impérial des Habsbourg et celui des rois de Bohême, ainsi que le clocher de la cathédrale Saint Guy. Ce quartier est composé d'innombrables palais de grands seigneurs, de couvents, de monastères, de maisons datant de la renaissance, de parcs et de jardins.
Le château de Prague est le château fort où les rois tchèques, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la Tchécoslovaquie, puis de la République tchèque, siègent ou ont siégé. Les joyaux de la couronne de Bohême y sont conservés. Situé sur la colline de Hradcany et dominant la Vieille Ville de Prague et Malá Strana, cet ensemble monumental émerge d'une couronne de jardins et de toits et déploie sa longue façade horizontale d'où jaillissent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges. Visite guidée ; Vous découvrirez également la cathédrale St Guy avec la somptueuse Chapelle Saint Wenceslas où fut inhumé le saint patron de la Bohème, le Vieux Palais Royal avec la salle Ladislav, la Basilique St Georges, la Ruelle d'Or et ses petites maisons multicolores où habita Franz Kafka…
Retour à bord en fin de visite.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Meissen (croisière du Nouvel An)

Départ du bateau pour la visite guidée de Meissen. Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Le quartier ancien a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVe siècle : la mairie "Rathaus" et l'église Notre-Dame "Frauenkirche" (extérieurs). L'église possède depuis 1929 le plus vieux carillon en porcelaine du monde. Après la visite de la ville vous visiterez la célèbre manufacture de porcelaine. Etablie en 1710 dans le château, la première manufacture de porcelaine d'Europe s'installa dans ses locaux actuels en 1865. Les salles d'exposition retracent l'histoire de la porcelaine de Meissen. Vous découvrirez les différentes étapes du processus de fabrication de cette magnifique porcelaine. Après la visite temps libre et retour à bord du bateau à Dresde.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Statue d'Antonin Dvorak
Château de Nelahozeves

Départ en autocar vers Nelahozevez, bourg situé sur les bords de la Moldau. Vous visiterez le Château de Nelahozeves, l’un des plus  beaux châteaux Renaissance de Bohême. Il est somptueusement décoré à l'italienne de sgraffites, stucs et fresques particulièrement appréciés par la grande aristocratie de l'époque abrite également une riche collection privée de meubles et tableaux, notamment des œuvres de Rubens, Velasquez et bien d’autres, appartenant tous à la famille Lobkowicz qui étaient les protecteurs de la science et des artistes. A l’issue de la visite vous dégusterez une sélection de vins du domaine.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée à pied de Brême

Départ en compagnie de votre guide qui vous fera découvrir la magnifique ville hanséatique de Brême. C'est l'une des plus anciennes cités maritimes d'Allemagne, qui obtint le droit de marché dès 965 et adhéra à la Hanse en 1358. Elle fut déclarée ville libre d'empire en 1646 et dès 1783, Brême était en relation commerciale directe avec les Etats-Unis. Brême est par tradition la ville du coton et du café. Brême forme avec son avant-port de Bremerhaven un Land d'une incroyable unité.
La visite débutera par le quartier populaire du Schnoor situé sur les rives de la Weser. Le Schnoor est le plus ancien quartier de Brême, composé d'étroites ruelles, de charmantes petites maisons à colombages et d'une grande église. "Schnoor" signifie fil en vieil allemand et on dit du Schnoor que toutes les maisons y sont enfilées comme des perles sur un fil.
Vous continuerez en direction de la place du marché où se trouvent la cathédrale Saint-Pierre et le magnifique Hôtel de Ville en style Renaissance de la Weser. C'est également sur la Marktplatz que se trouve la statue de Roland, protecteur de la ville, la plus ancienne d'Allemagne datant de 1404.
Derrière l'Hôtel de Ville, se trouve une statue qui fait la renommée de la ville, celles des fameux animaux musiciens de Brême, du conte des frères Grimm, auprès desquels vous pourrez faire un voeu.
La visite se terminera après que vous serez entré dans la "grande rue secrète de Brême", la Böttcherstrasse, qui allie le style médiéval au style expressionniste des années 20, en passant sous un portail sur lequel se trouve une fresque tout en dorure du "Porteur de Lumière", saint Michel.
Temps libre et retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues sont pavées.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Hanovre

Départ en car de la zone portuaire nord de Hanovre en compagnie des guides locaux pour découvrir la capitale du Land de Basse Saxe. À partir du XVIIe siècle, Hanovre joua un rôle politique international considérable : en 1714, le fils d'Ernst-August de Hanovre monta sur le trône de Grande-Bretagne sous le nom de Georges Ier; cette union personnelle entre la couronne britannique et la principauté de Hanovre procura à celle-ci un prestige considérable.
Vous longerez tout d'abord les fameux jardins Baroques de Herrenhausen puis vous vous dirigerez en direction du nouvel Hôtel de Ville, datant du XVIIIe siècle, où vos guides vous ferrons découvrir l'histoire de Hanovre à travers quatre maquettes représentant la ville à différentes époques (1875, 1939, 1945 et aujourd'hui). Vous continuerez par un tour panoramique de la ville pour en découvrir ces principaux monuments : les Nanas de Niki de Saint Phalle sur les bords de la Leine ; le Maschsee, un lac artificiel creusé dans les années 30 par les chômeurs de l'époque afin de créer des emplois ; l'Opéra ; le Grand Théâtre ; les ruines de l'église Aegidien, détruite pendant la guerre dans laquelle se trouve la cloche de la paix et bien d'autres… Vous ferez une halte pour une balade dans la vielle ville, afin d'observer la Marktkirche et ses particularités, l'ancien Hôtel de Ville du XVe siècle et la Maison de Leibniz. Pour terminer cette visite, vous rejoindrez en car la gare routière où votre guide vous quittera, pour profiter de temps libre dans les alentours de la gare centrale et du centre-ville moderne.
Puis vous quitterez Hanovre pour rejoindre le bateau à Hanovre Anderten.

REMARQUES

  • La visite se fait essentiellement en car avec un arrêt dans le nouvel hôtel de ville et un arrêt dans la vieille ville.
  • Le bateau navigue durant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée du Chantier Naval Meyer Werft à Papenburg

Départ en car pour rejoindre la Meyer Werft. Fondé dès 1975, le chantier naval Meyer est la propriété de la famille Meyer depuis six générations. Les premiers navires construits à Papenburg étaient en bois… Moins de cent ans plus tard, la première unité métallique à vapeur fut mise à l'eau, malgré les moqueries des autres constructeurs pour qui le fer ne pouvait pas flotter. Le chantier naval Meyer est l'un des plus modernes du monde et fait construire non seulement certains des plus beaux et plus luxueux paquebots de notre époque, mais également des bacs, des transbordeurs de passagers des navires bétaillers, des portes conteneur et des bateaux de croisières fluviales à travers le monde entier. Situé à 40km de la côte, c'est grâce au barrage de l'Ems que les paquebots peuvent remonter la rivière Ems et rejoindre la mer du Nord.Pendant 1h30, un guide passionné vous fera découvrir tous les secrets de construction de ces monstres flottants. Retour à bord en car après l'écluse de Doerpen ou Delfzijl.

REMARQUES

  • Le bateau navigue durant l'excursion.
  • La visite est entièrement à pied dans les bâtiments du chantier naval. Mais les passagers ne sont pas sur le chantier à proprement parlé, ils voient le chantier à travers de grandes baies vitrées.
  • Certaines informations durant la visite sont en allemand (panneau de l'exposition, petit film d'introduction…).
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Transfert vers le centre-ville de Nienburg

Vous quitterez le bateau en compagnie de l'animatrice en car pour rejoindre le centre ville de Nienburg.
Vous découvrirez librement et à votre rythme cette jolie petite ville de Basse-Saxe, connue pour la culture des asperges et ses fameux petits gâteaux en forme de griffe d'ours, importés par une famille huguenote française.
Nienburg est une charmante petite ville, surnommée « ville rouge » à cause des briques de couleurs rouges, typiques d'Allemagne du nord, utilisées pour la construction de la plupart des maisons du centre ville, l'église Saint Martin et pour le pavage des rues. Vous pourrez vous promener en suivant les « pas de l'ours » puisqu'un sentier pédagogique a été créé par l'office de tourisme et vous découvrirez quelques uns des monuments de la ville : l'Hôtel de Ville en style renaissance de la Weser ; l'église St Martin, devant laquelle trône une statue de Charlemagne qui a combattu les celtes de la région ; la statue de la petite Nienburgerin, personnage principal d'une comptine, l'ancien Office de Poste, qui faisait la liaison entre le Royaume de Hanovre et le Royaume d'Angleterre. Retour à bord en car à Stolzenau.

REMARQUES

  • Le bateau navigue pendant l'excursion.
  • Les passagers sont en temps libre pour cette excursion et pourront découvrir la ville à leur rythme.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Magdebourg

Départ en autocar pour rejoindre Magdebourg où nous aurons rendez-vous avec les guides locaux.
Il fut un temps où Magdebourg était le berceau de la nation allemande. Le premier empereur romain germanique, Otton le Grand, y fit construire une cathédrale aux dimensions imposantes et éleva la ville au rang d'archevêché. Magdebourg devint un centre de l'Occident chrétien et Haute Cour du pouvoir judiciaire du Moyen-âge.
Vous débuterez par la visite de la cathédrale de Magdebourg, première cathédrale gothique érigée sur le sol allemand, qui abrite non seulement le tombeau de l'empereur Otton le Grand mais également quelques curiosités dont un charmant cloître. La ville située sur la "Route Romane" de Saxe-Anhalt s'enorgueillit également de quelques autres édifices religieux : le cloitre Notre-Dame ; l'église Saint-Pierre ; l'église Saint-Jean ; la chapelle Sainte-Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de ville et vous découvrirez la seconde curiosité majeure de Magdebourg, la citadelle verte conçue par Friedrich Hundertwasser qui bizarrement n'est pas verte mais rose bonbon… ! Vous observerez cette ville d'ex-RDA, reconstruite dans un style "soviétique" avec des bâtiments gris et carrés, mais embellie de moulures et reliefs. Vous rejoindrez la place du marché où vous pourrez admirer le cavalier de Magdebourg, une statue équestre dorée représentant Otton Ier ; l'Hôtel de Ville et son portail de bronze ; le monument commémoratif à Otto von Guericke, connu pour avoir inventé la pompe à vide (expérience des demi-sphères de Madgebourg). La visite se terminera par un temps libre avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Nous sommes en ex-Allemagne de l'Est, très peu de guides parlent français, il se peut que le guide soit accompagné d'un traducteur.
  • Selon le niveau de l'eau sur l'Elbe, la bateau ne pourra peut être pas s'amarrer à Magdebourg et s'arrêtera au niveau de l'écluse de Rothensee.
  • Après la visite et un temps libre, le retour à bord se fera soit en car soit à pied selon la navigation et le niveau d'eau sur l'Elbe.
  • Le bateau est en navigation pendant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le Massif Gréseux de l'Elbe
Journée dans l'Elbsandsteingebirge

Départ pour une journée dans l’Elbsandsteingebirge, massif situé sur les rives de l’Elbe dans le Suisse saxonne (Allemagne) et la Suisse bohémienne (République tchèque). Vestige d’une région complètement immergée il y a des millions d’années, vous serez subjugués par ces paysages sauvages agrémentés souvent d’un fabuleux jeu d’ombre et de lumière. Ces innombrables rochers à l’aspect de tours en font un endroit mystérieux, témoin des merveilles de la nature. Vous découvrirez la forteresse de Königstein érigée sur un piton rocheux dominant une boucle de l'Elbe. Surnommée « la Bastille de Saxe », cette forteresse militaire fut utilisée autrefois comme résidence de la Cour de Saxe mais aussi comme prison d’État et camp d’internement pour des officiers prisonniers de guerre notamment durant les deux guerres mondiales. Elle est à présent un imposant musée d’histoire militaire et abrite ponctuellement de nombreuses expositions.

Déjeuner au restaurant. Arrêt au belvédère Bastei, situé au cœur du parc naturel de Suisse Saxonne, d’où vous observerez des formations rocheuses spectaculaires qui semblent surgir d’un profond canyon. Du haut des 305 m d’altitude du « Bastion » vous dominerez la vallée de l’Elbe et profiterez d’un panorama exceptionnel sur l’impressionnant massif gréseux.

Bâtiments au bord de l'eau à Lubeck
Lübeck

Départ en autocar vers Lübeck. Surnommée la "Reine de la Hanse", Lübeck fût fondée en 1143. Ses maisons patriciennes et ses nombreux monuments gothiques en brique rouge lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cerné par les eaux, le centre historique abrite de somptueux monuments d’époques différentes : gothique, Renaissance, baroque et classique qui en font un ensemble unique. Vous découvrirez la Holstentor, c’est la porte d’entrée de la vieille ville, véritable emblème et symbole de la puissance de l’ancienne ville hanséatique, l’église Sainte-Marie véritable joyau gothique de brique, puis le monastère du château. En fin de visite dégustation de la spécialité de la ville dans un salon de thé, le délicieux Marzipan ou Massepain. Retour au bateau.

REMARQUES

  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le marché de Noël sur la gendarmenmarkt à Berlin
Journée Berlin et marchés de Noël

Vous rejoindrez le Scheunenviertel ou « quartier des granges », l’un des quartiers les plus charmants de Berlin. Vous y découvrirez les Hackesche Höfe, une succession de 8 cours intérieures communiquant entre elles et bordées d’immeubles destinés à l’époque aux ouvriers. Vous observerez les vestiges de cet ancien quartier juif avec notamment l'école des garçons, fondée par Moïse Mendelssohn dans les années 1780, l'ancien cimetière et l'impressionnante Nouvelle synagogue.

Déjeuner au restaurant. L’après-midi, vous profiterez de temps libre dans le marché de Noël de l’Alexanderplatz, l'une des places les plus célèbres de Berlin. Vous pourrez y admirer la plus grande pyramide de Noël d'Europe avec ses éclairages roses et dans ces chalets de nombreux objets artisanaux. Enfin, vous rejoindrez la tour de télévision et monterez jusqu’à la plateforme d’observation d’où vous aurez une vue panoramique sur Berlin illuminée.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La porte de Brandebourg à noël
Berlin et marché de Noël

Départ pour un tour panoramique de Berlin qui pendant la période de Noël offre un spectacle féerique avec ses guirlandes et ses lumières. Du Reichstag à l’Alexanderplatz en passant par la porte de Brandebourg et le Check Point Charlie, vous serez fascinés par l’histoire, le patrimoine historique et architectural de la capitale allemande. Pause gourmande pour déguster le traditionnel Kaffee Kuchen, littéralement, café - gâteau. Enfin, arrêt au marché de Noël de la Gendarmenmarkt, l’une des plus belles places de Berlin. Il s’agit du marché de Noël le plus luxueux de Berlin : dans leur chapiteau, les artisans proposent de l'artisanat d'art raffiné et les amateurs de cuisine pourront déguster des spécialités dans une ambiance festive.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Hambourg

Départ en autocar pour la visite facultative de Hambourg. Considérée comme étant une des plus belles villes d'Allemagne, la ville hanséatique a conservé au fils des siècles un riche patrimoine. Nous débuterons notre parcours par un tour panoramique de Hambourg. Vous apercevrez les points principaux de la ville, tels que le centre-ville avec la Mönckerberstrasse, l'Alster, la place du marché de l'hôtel de ville, la bourse ou encore l'église Saint Michel. Continuation à pied à travers son coeur historique. C'est le plus ancien des quartiers de Hambourg. Vous verrez entre autres l'Alster, un grand bassin en plein coeur de la ville, le magnifique hôtel de ville, imposant édifice néo-Renaissance construit en 1897, la Chilehaus, bâtiment en brique de 10 étages, emblème de l'architecture expressionniste, dont la façade orientale évoque la proue d'un bateau, la rue ″Deichstrasse″, une vieille rue commerçante, avec ses comptoirs et ses maisons d'habitation datant du XVIIe et XIXe siècle. Temps libre avant de rejoindre le bateau en autocar.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Lunebourg

Visite guidée de Lunebourg, sans aucun doute l'une des villes hanséatiques les mieux conservées. Au Moyen Âge, c'était l'une des plus riches villes d'Allemagne grâce à son gisement de sel. De cette faste période, la vieille ville a conservé toute son architecture traditionnelle en briques torsadées, formant des pignons à volutes et en escalier. Dans le quartier du port, vous ne manquerez pas l'ancien appareil de levage (Alter Kran, datant du XIVe siècle). Puis vous découvrirez l'hôtel de ville, fleuron de Lunebourg, dont la construction fut étendue du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous admirerez la salle des princes (Fürstensaal) de style gothique, la salle de justice (Gerichtslaube) datant du XIVe siècle possède une voute en berceau et la grande salle du conseil, chef-d'oeuvre de la Renaissance, ornée de fresques du XVIe siècle. Entièrement lambrissée, c'est le symbole même de l'essor de la cité.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le centre coloré de Prague
Visite guidée de Prague - Vieille ville

Prague, en tchèque Praha est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est à la fois l'une des quatorze régions de la République tchèque et la capitale de la région administrative de Bohême-Centrale et de la région historique de Bohême. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).
Prague est située en plein coeur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie. La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.
Visite guidée de la vieille ville à pied : la Place de la vieille ville avec ses jolies maisons à arcades, est aujourd'hui le lieu le plus fréquenté de Prague. Vous apercevrez notamment : la Statue de Jan Hus réformateur qui fût brulé en 1415, l'hôtel de ville avec sa célèbre Horloge Astronomique qui fait apparaître toutes les heures les 12 apôtres, l'Eglise Notre Dame de Tyn, le passage Ungelt, la cours des marchands. Vous verrez également la Maison Municipale qui est le plus beau joyau Art Nouveau de la Ville et enfin la Tour de la Poudrière, monument gothique haut de 75mètres, elle servait jadis à surveiller la route de Kutna Hora.
Retour à bord après la visite.

REMARQUES

  • Visite à pied, prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite du parc de design automobile : l'Autostadt de Volkswagen à Wolfsburg

Vous rejoindrez l'Autostadt à pied (il suffit de traverser un pont sur le Mittelandkanal - 5min) ou en car selon le lieu d'amarrage du bateau et la navigation. Vous aurez rendez-vous avec vos guides dans le hall d'entrée, la Piazza et vous débuterez la visite par le Forum : un espace dédié à la sécurité routière et aux nouvelles énergies. Vous partirez ensuite vers la Maison du Temps, qui est le Musée de l'automobile avec des espaces pédagogiques, puis vous terminerez par le Centre Clientèle situé à côte de l'Auto Türme où les clients qui ont commandé leur Volkswagen viennent les récupérer. Vous aurez encore du temps libre pour visiter les Pavillons des Marques (Audi, Lamborghini, Skoda…) et tester quelques simulateurs de conduite ou un 4x4 Volkswagen sur un terrain accidenté. Retour en car pour rejoindre le bateau à Sülfeld/Fallersleben ou à pied pour rejoindre le bateau à Wolfsburg.

REMARQUES

  • La visite des chaines de montage n'est pas prévue pendant la visite. Les clients peuvent le faire pendant leur temps libre et les commentaires des petits trains sont en allemand.
  • Selon la navigation : soit le départ se fait de Wolfsburg avec un retour à bord en car, soit le départ de l'excursion se fait en car et le retour à bord est à Wolfsburg.
  • Le bateau navigue durant l'excursion.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Noël sous la porte de Brandebourg
Tour panoramique de Berlin

Tour panoramique guidé en autocar de Berlin. Vous apercevrez les principaux quartiers de Berlin, le quartier de Charlottenburg, le quartier gouvernemental, le quartier des ambassades. Poursuite à travers la partie orientale de la ville, où vous verrez (extérieurs), la place de Paris, l'ambassade de France et l'académie des arts, l'avenue Unter den Linden, la porte de Brandenbourg, la bibliothèque, l'université Humboldt, l'opéra, l'arsenal prussien, la cathédrale berlinoise. Puis l'île des musées, la place Alexandre, le quartier Saint Nicolas (le berceau de Berlin), la place du château, le ministère des Affaires Etrangères, la place des gendarmes, la cathédrale allemande et la maison des concerts. Poursuite du tour panoramique vers le quartier de Checkpoint Charlie - le quartier du mur, la place Potsdam et son architecture contemporaine spectaculaire comme le bâtiment Debis ou encore le Sony Centre. Pour finir, vous visiterez l'un des nombreux marchés de Noël de la ville avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Meissen (croisière de Noël)

Tour de ville "Meissen - le berceau de la Saxe". Rendue célèbre par sa porcelaine, la ville s'est développée au bord de l'Elbe au pied d'une forteresse établie par Henri Ier lors de son expansion en territoire slave. Elle devint un évêché en 968. Vous découvrirez le quartier ancien qui a gardé beaucoup de charme avec sa grande place bordée de maisons Renaissance et de deux édifices de style gothique tardif élevé à la fin du XVe siècle : la mairie "Rathaus" et l'église Notre-Dame "Frauenkirche" (extérieurs).Au loin vous apercevez également l'Albrechtsburg. Puis, visite du marché de Noël de Meissen, magnifiquement situé au coeur du centre historique. Dans les chalets sont exposées la célèbre porcelaine de Meissen, mais également des bougies, décorations de Noël, sculptures en bois et la traditionnelle cuisine locale. L'Ancienne mairie se transforme pour l'occasion en énorme calendrier de l'Avent. Retour au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Magdebourg

Vous débuterez par la visite de la cathédrale de Magdebourg, qui abrite le tombeau de l'empereur Otton le Grand. La ville située sur la "Route Romane" de Saxe-Anhalt s'enorgueillit également de quelques autres édifices religieux : le cloitre Notre Dame ; l'église Saint Pierre ; l'église Saint Jean ; la chapelle Sainte Madeleine… Vous continuerez par un tour panoramique de ville et vous apercevrez les principaux monuments de la ville, avec entre autres, la citadelle. Vous observerez cette ville d'ex-RDA, reconstruite dans un style "soviétique" avec des bâtiments gris et carrés, mais embellie de moulures et reliefs. Vous rejoindrez la place du marché où vous pourrez admirer le Cavalier de Magdebourg, une statue équestre dorée représentant Otton Ier ; l'Hôtel de Ville et son portail de bronze. La visite se terminera par un temps libre.
Lors de la croisière de Noël, vous découvrirez le marché de Noël de Magdebourg. Avant de rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Château de Cecilienhof au Nord de Potsdam
Château de Cecilienhof

Le château de Cecilienhof a été bâti dans le style Tudor par Paul Schultze-Naumburg entre 1914 et 1917. Cette bâtisse de briques et à colombages ressemble à une grande maison de campagne anglaise. La princesse héritière Cécile y vécut jusqu'en février 1945. C'est également dans ce château que se tint la conférence de Potsdam entre Staline, Harry S. Truman et Churchill en 1945. Le château est actuellement un musée et un hôtel. En 2007, il avait accueilli le G8 des ministres des Affaires étrangères.
Vous y visiterez le cabinet privé de la princesse héritière, le salon blanc néo-classique, la salle de conférences, les salles des délégations américaine, anglaise et russe. Retour à bord en autocar

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Emblématique Statue de Martin Luther à Wittenberg
Wittenberg (croisières de Noël et du Nouvel An)

Transfert en autocar vers le cœur historique de Wittenberg. Visite guidée de la vieille ville. Vous apercevrez la maison où vécut et mourut Melanchton, le disciple de Luther. Vous visiterez la maison de Luther. Autrefois, monastère augustin, il fut durant 35 ans le lieu de vie et de travail de Martin Luther. Depuis 1883, la maison a été transformée en musée, et est aujourd’hui le plus grand musée du monde consacré à l’histoire de la Réforme protestante. Puis, visite de l’église gothique Sainte Marie où Luther prêcha. Plus loin vous apercevrez également la maison Cranach dont les portraits sont aujourd’hui répartis dans les plus grands musées. Puis vous visiterez l’église château, considérée comme le cœur de la diffusion de la Réforme. Sur les portes sont reproduites les 95 thèses de Luther. De plus, l’église contient les tombeaux de Luther et Melanchthon. Retour au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le majestueux opéra de Dresde
Opera Semper de Dresde

Visite guidée du célèbre opéra Semper de Dresde. Il compte parmi les opéras les plus connus au monde. Ce magnifique édifice baroque est le symbole de la ville. Mondialement connu sous le nom d'Opéra Semper, du nom de l'architecte qui assura les travaux de reconstruction du bâtiment au XIXe siècle. "À Dresde, l'opéra est une nécessité, c'est une partie essentielle de la ville" avait déclaré le chef d'orchestre Franz Konwitschny. Avec une fréquentation avoisinant en moyenne les 95% de sa capacité totale, l'opéra de Dresde est sans conteste le plus dynamique d'Allemagne.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La place du marché de Noël à Dresde
Dresde

Visite guidée à pied de la vieille ville historique de Dresde. Itinéraire à pied, à travers la vieille ville, par la place du théâtre, l'opéra Semper, cours intérieure des "Dresdner Zwinger, aperçu également du château résidence, l'église catholique de la Sainte Trinité, la tour Georges, le long de la célèbre terrasse Bruehl,... Retour au bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.