Avec CroisiEurope, c’est un séjour en Italie véritable que vous choisissez où art, culture et romantisme profond se mêlent et se complètent. Car si l’Italie est beaucoup de chose, c’est avant tout une perle rare et un mausolée en l’honneur de l’Homme et de ce dont il est capable. Les siècles, les époques et les courants artistiques ont traversé et transfiguré l’Italie, jadis Empire, puis cœur de la Renaissance, et aujourd’hui encore pays de l’amour et des passions. Et tout ceci, vous le verrez lors d’une croisière sur le Pô.
Car au programme figure une visite en profondeur de Venise, des plus sombres secrets de l’opulent Palais des Doges aux étriquées ruelles de ce labyrinthe urbain. Nos guides vous mèneront au cœur de la Sérénissime et vous rencontrerez artisans gondoliers et fabricateurs de masques artisanaux. Puis votre voyage vous mènera jusqu’aux îles de Murano et Burano, simplement immanquables, autant pour leur chefs-d’œuvre de dentelle et verrerie que pour leurs villages de pêcheurs aux éclatantes couleurs, terriblement pittoresques.
En poursuivant votre voyage dans les terres, au fil du Pô, vous visiterez aussi Vérone la romantique. Ses arènes, ses ruelles pavée, sa vieille ville ont servi de décor à la célébrissime passion qui lia Roméo à Juliette. Aujourd’hui encore, les visiteurs se pressent pour voir le balcon depuis lequel la belle écoutait la sérénade de son amant.
Tout ceci et bien plus, vous le verrez lors d’une croisière sur le Pô, constituée d’excursions prenantes et étonnantes.
Départ en car de Polesella en compagnie de vos guides pour rejoindre la ville de Ferrare qui se situe environ à 5km du Po, dans la partie est de la plaine italienne.
Ferrare est le siège de l'archevêché et possède également une petite université. La ville était également connue pour avoir été la résidence de la fameuse dynastie des Este ainsi qu'une florissante cité commerciale, un fait reflété par ses larges rues et ses impressionnants palais de style Renaissance.
La visite vous mènera dans les ruelles médiévales de la ville. Vous visiterez l'ancien ghetto juif, la cathédrale avec son impressionnante façade romane et le château Estense (extérieurs), construit pendant la période de la Renaissance et dont les quatre tours dominent le centre-ville. Vous reprendrez le car et vous aurez encore l'occasion d'admirer lors d'un tour panoramique la place des Diamants, la place Ariostea et le Palais Schifanoia (extérieurs). Vous profiterez d'un temps libre avant de rejoindre le bateau à Polesella.
Durée : ~ 4h00
Un tour à pied à travers les « calli » vous invite à découvrir, non loin de la place St Marc, les chefs d'oeuvre cachés d'architecture et de peinture de Venise. Rendez-vous avec les guides au quai des sept martyrs. Vous visiterez l'intérieur de l'église Ste Maria Formosa, de style byzantin, puis Ste Marie du Miracle, un petit bijou de la Renaissance vénitienne, et enfin l'église de St Giovanni et Paolo, dont l'intérieur accueille l'impressionante série de monuments funéraires des Doges, les chefs-d'oeuvre des héros de la République et les sculptures de la Renaissance. Sur le chemin du retour, vous admirerez l'église St Zaccaria (extérieurs), construite entre style gothique et renaissance, dédié à St Zaccaria, père de St Jean-Baptiste dont les reliques y sont préservées. Puis, vous passerez devant l'église de Ste Marie de la Pitié (extérieurs), qui fut fondée en 1346 et qui était un orphelinat pour filles qui connut la gloire à travers l'Europe pour sa musique aux XVIIe et XVIIIe siècles. Retour à bord à pied.
Durée : ~ 3h30
Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut a son apogée et Burano était célèbre partout en Europe pourra voir la production des plus fines dentelles. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaine femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.
Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez l'église St Antoine, immense basilique agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la place aux Herbes et la place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le palais de la Raison (extérieurs) et la place des Seigneurs avec le palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise.
Transfert en autocar de Polesella en direction de Vérone. La magnifique ville de Vérone offre aux touristes de nombreuses possibilités de visite.
Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, Vérone possède une indéniable beauté. Nous vous proposons un circuit insolite à vélo. Vous découvrirez au détour de ses rues et ruelles ses maisons au cachet particulier et les lieux de prédilections de tous les romantiques. Puis vous découvrirez les jardins Giusti. Ce magnifique jardin à l'italienne a été créé en 1570 par Auguste Giusti. Il a conservé intact toutes les structures originales: les fontaines, les grottes, les buis et parterres à l'italienne, les statues, le labyrinthe. De nombreux personnages célèbres ont visité le jardin, tel Goethe qui y laissa sa trace en 1786 en écrivant quelques mots que l'on trouve aujourd'hui gravées sur une plaque à l'ombre de 'son' imposant cyprès. Retour à bord en autocar à Polesella.
Durée: ~06h00
Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le Palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traverserez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied.
Notre itinéraire vous emmènera dans le quartier de Cannaregio, en passant par le quartier de Castello. Vous découvrirez une Venise secrète à travers son vieux quartier Cannaregio, cœur de la ville, zone de commerce et d’activités artisanales. Au centre se trouve le ghetto, îlot complètement entouré par l’eau où durent habiter les juifs pendant trois siècles. Passage devant les églises Madonna dell’Orto et Gesuati, vue sur la lagune et sur l’île de Saint-Michel, puis les Fondamente Nove, quais offrant une vue magnifique sur les premières îles de la lagune nord.
REMARQUES
Départ à pied vers la station la plus proche, puis en vaporetto jusqu’à l’île du Lido. Fin cordon littoral qui sépare la lagune de Venise et la mer Adriatique, l’île s’étend sur une douzaine de km et possède de magnifiques plages. C’est la station balnéaire de Venise. Temps libre pour profiter pleinement de ce moment de détente. Retour au bateau.
REMARQUES
Le lagon vénitien, créé, par les estuaires de 3 rivières et séparé de l'Adriatique par une barre de sable fin, a environ 52km de long. Venise se situe au centre d'une cinquantaine d'autres îles se trouvant dans ce lagon. Pratiquement la moitié d'entre elles sont abandonnées et les deux îles prédominantes du nord sont Murano et Burano. Le tour en vedette commencera à la jetée de Cornoldi et vous aurez la possibilité de visiter ces deux îles. Murano, l'île de la production de verre offre aux visiteurs l'opportunité de voir un maître verrier à l'oeuvre. En 1291, lorsque les fours furent interdits à Venise pour protéger la ville des incendies, la manufacture de verre fut transférée à Murano. Le XVIe siècle fut connu comme le « grand âge » des verres de Murano puisqu'à cette époque l'île accueillait 37 usines et 30 000 habitants. La verrerie a été l'une des premières exportations vénitiennes et les secrets de cet artisanat ont été fermement gardés. La production de verre était considérée comme un privilège et l'on a permis à ses artisans de se marier dans la noblesse. Aujourd'hui cette fabrication de verre n'est plus un secret et les miroirs de verre soufflé, les lustres, gobelets et autres objets d'art complexe sont renommés dans le monde entier. La prochaine île que vous visiterez est celle de Burano. Les maisons peintes de couleurs vives décorent joliment ce village de pêcheurs. Les bords du canal sont plein de dorade et le site est pittoresque. Burano est bien connu pour ses productions de dentelle ; au XVIe siècle cette industrie fut a son apogée et Burano était célèbre partout en Europe. Afin de préserver la production des dentelles traditionnelles, une école a été conçue ; bien que ce ne soit plus très populaire de nos jours, la production de ces dentelles est encore pratiquée par certaines femmes de l'île. Vous aurez également un peu de temps libre pour découvrir Burano à votre rythme ; se perdre dans les rues est un réel plaisir. Retour à bord au bateau.
Durée : ~ 4h00
Vers 07h30 - accueil des clients au port de Livourne par notre accompagnateur et départ en autocar vers Florence, l'une des plus belles villes d'art d'Italie, doucement traversée par l'Arno dans le cadre élégant des collines de Toscane.
Visite guidée de son magnifique centre historique : la Place du Dôme, la cathédrale Santa Maria del Fiore avec la coupole de Brunelleschi (extérieur), la Place de la Seigneurie avec le Palazzo Vecchio (extérieur) et la Loggia des Lanzi et le Ponte Vecchio avec ses célèbres orfèvres.
Déjeuner au restaurant.
L'après-midi, départ pour Pise, la ville qui au Moyen-Age domina la Méditerranée Occidentale grâce à la puissance de sa flotte. Un arrêt (env. 45/50 minutes) est prévu sur la "Piazza dei Miracoli” avec ces célèbres monuments (extérieurs - entrées non incluses): la Cathédrale, le Baptistère et la Tour Penchée, l'un des symboles de l'Italie. Retour au port de Livourne vers 17h40/17h45 et fin de nos services.
Durée: ~ 10h
Départ en car de Polesella en compagnie de vos guides pour rejoindre la ville de Ferrare qui se situe environ à 5km du Po, dans la partie est de la plaine italienne.
Ferrare est le siège de l'archevêché et possède également une petite université. La ville était également connue pour avoir été la résidence de la fameuse dynastie des Este ainsi qu'une florissante cité commerciale, un fait reflété par ses larges rues et ses impressionnants palais de style Renaissance.
La visite vous mènera dans les ruelles médiévales de la ville. Vous visiterez l'ancien ghetto juif, la cathédrale avec son impressionnante façade romane et le château Estense (extérieurs), construit pendant la période de la Renaissance et dont les quatre tours dominent le centre-ville. Vous reprendrez le car et vous aurez encore l'occasion d'admirer lors d'un tour panoramique la place des Diamants, la place Ariostea et le Palais Schifanoia (extérieurs). Vous profiterez d'un temps libre avant de rejoindre le bateau à Polesella.
Durée : ~ 4h00
Départ en autocar jusqu’à Goro point de départ de la randonnée. Vous longerez la mer Adriatique sur la partie méridionale de la réserve naturelle Bosco di Mesola puis vous rejoindrez Cannevié par la petite réserve naturelle et son parcours de découverte. Arrêt pique-nique (panier repas). Transfert en autocar jusqu’à l’abbaye de Pomposa, l’un des édifices romans les plus importants d’Italie. Découverte de cette magnifique bâtisse du IXe siècle. Retour en autocar au bateau.
REMARQUES
La position géographique importante de Vérone a toujours facilité son commerce, transformant la ville en un point de rencontre et un melting pot de groupes ethniques variés. Les romains à Vérone ont érigé la ville au rang officiel de ville romaine en 49 avant J-C., construit des travaux grandioses conçus pour durer des millénaires comme l'amphithéâtre connu par le monde entier comme « l'arène », l'Arc des Gavi, la Porte Borsari. Après les périodes romaines et chrétiennes, les Barbares puis les Francs ont pris le pouvoir. Au XIIe siècle, Vérone a commencé à être une commune libre et la Place de l'Herbe, anciennement le forum romain est devenu un lieu de commerce et d'échange. Mais la période la plus importante se déroula sous les Lords Scaliger qui donnèrent le plus haut prestige à la ville qui devint la capitale d'un grand Etat sous Cangrande. La Place des Seigneurs est devenue l'extension de la Place des Princes utilisée pour les cérémonies et parades. Avec le Palais Communal fut construit le Palais pour le Capitaine du Peuple et le Palais du Cangrande à côté de l'Arc gothique Scaligere. En 1405, à la fin du pouvoir Scaliger, Vérone devint une partie de la république vénitienne et plus tard, au 18ème siècle fut occupée par les troupes napoléoniennes.
Transfert en autocar de Polesella en direction de Vérone. La visite débutera par un tour panoramique de la ville : vous entrerez dans l'enceinte de la ville par la Porte Palio. Vous apercevrez Castelvecchio, château médiéval du XIVe siècle, l'Arc des Gavi. A partir du Pont Neuf, vous découvrirez la ville à pied en compagnie de votre guide et vous aurez l'occasion d'admirer la maison de Juliette (extérieurs) qui d'après la légende inspira Shakespeare pour son immortel tragédie Roméo et Juliette. Puis, vous marcherez dans la rue Mazzini jusqu'aux fameuses arènes. Visite de cet amphithéâtre romain qui a été construit en 30 ap. J.-C. et pouvait accueillir environ 30 000 spectateurs. (En cas de fermeture des arènes pour raison de spectacle, visite des magnifiques jardins à l'italienne Giusti créés en 1570 par Auguste Giusti). . Retour à bord en autocar à Polesella.
Départ en autocar de Chioggia vers Padoue. Padoue, probablement mieux connue comme la ville de St Antoine, est l'une des villes d'art les plus importantes d'Italie. Giotto (1267-1337, peintre, sculpteur et architecte italien) laissa à Padoue certaines de ses pièces de maître ce qui enrichit le panorama artistique de la ville. Vous débuterez par un tour de ville en autocar, puis vous visiterez la basilique Saint-Antoine de Padoue, immense église agrémentée de dômes byzantins et tours de minarets. Elle abrite la tombe de St Antoine, lieu de pèlerinage à travers le monde. Dans le square devant l'église, chacun pourra admirer la statue de bronze du XVe siècle de Donatello, une pièce d'art qui influença énormément les sculptures de la Renaissance italienne. Un tour à pied du centre ville vous permettra de découvrir la Place aux Herbes et la Place aux Fruits où se tient chaque jour un marché de produits frais. Vous apercevez ensuite le Palais de la Raison (extérieurs) et la Place des Seigneurs avec le Palais du Capitaine (extérieurs) qui incorpore la tour dell'Oroliogo et son horloge astronomique datant de 1344. Vous profitez de temps libre pour visiter à votre guise cette petite mais charmante ville. Retour à bord à Venise.
Durée : ~5h00
La visite commencera par la découverte d'ateliers d'artisanats typiques de la cité lagunaire. Vous ferez un premier arrêt dans une fabrique de gondoles, où vous découvrirez la technique authentique de construction de cette barque emblématique de Venise. Elle était à l'origine le moyen de transport coutumier utilisé par tous les habitants de l'île. On comptait plus de 14000 gondoles au XVIIIe siècle, mais elles ne sont plus que 400 aujourd'hui. Puis vous visiterez un atelier de masques de carnaval. Vous découvrirez la fabrication artisanale des masques, entièrement fait à la main. Symbole de Venise depuis 1271, ils étaient à l'origine noirs, mais au fil des siècles les formes changèrent et des couleurs furent rajoutées.
Départ en car de Polesella jusqu'à Bologne. Bologne, vieille ville universitaire est connue pour ses tours, ses palais et ses portiques en arches. Nous vous proposons de découvrir la ville d'une manière originale et insolite, une promenade gustative à travers ses saveurs. Votre guide vous emmènera à travers la Place Majeure, coeur de la ville avec sa magnifique Fontaine de Neptune, les tours penchées "Torre degli Asinelli et Garisenda". Puis, vous irez au célèbre "quadrilatero". Ce vieux marché médiéval au coeur du centre historique vaut le détour. Tous les corps de métiers sont présents offrants les "délicatessens" divers et variés.
C'est ici, au café de la Corte, situé à quelques pas de la magnifique place Saint Stéphane que vous dégusterez les produits typiques. Retour au bateau.
REMARQUES
Les Monts Euganéens, d'origine volcanique, dressent leurs formes coniques au-dessus de la plaine. De nombreuses sources d'eau chaude y ont suscité la création de plusieurs stations thermales déjà fréquentées à l'époque romaine comme en témoignent les vestiges de thermes antiques. Cette région aux collines escarpées est aussi connue pour son vignoble Colli Euganei
Départ en autocar vers les collines euganéennes au point de départ de votre randonnée. Avec votre guide, randonnée vers le Mont Calbarina (136 m) d'où vous profiterez d'une magnifique vue sur le lac Costa. Continuation en forêt vers le Mont Piccolo (316 m). Le chemin vous mènera à Arqua Pétrarque, village médiéval, l'un des plus beaux et pittoresques bourgs d'Italie, situé au pied du Monte Piccolo et du Monte Ventolone. Vous apercevrez (extérieurs) la Maison Pétrarque, où vécut le poète et humaniste François Pétrarque. Le tombeau où il repose se trouve sur la place devant l'église.
(Durée env. 6h dont 2h30 de randonnée - 7 km - dénivelé : 280 m).
Durée: 06H00
Départ en bateau privé pour la visite des deux îles. Le premier arrêt est à l'île de Torcello, qui témoigne de la première civilisation de la lagune. C'est à Torcello que l'on trouve des vestiges byzantins : la cathédrale Santa Maria e Assunta conserve l'austère beauté des mosaïques du XIII siècle. Puis route vers Lazzaretto Nuovo, longtemps abandonnée, elle a été entièrement restaurée. Elle fait aujourd'hui l'objet de recherches archéologiques. Cette île représente un grand intérêt historique et naturel dans la lagune nord de Venise. L'île a pris le nom de Lazzaretto en 1468 lorsque le Sénat Vénitien a décrété d'y instituer un lieu de quarantaine pour les marins et les patrons de navire pour une période donnée avant de leur permettre l'entrée à Venise.
REMARQUES
Rendez-vous avec les guides au bateau. La visite commencera par une introduction historique et artistique de Venise avec la place St Marc puis vous admirerez la célèbre cathédrale St Marc (extérieurs). Les façades de style byzantin de la cathédrale (l'une des plus magnifiques du monde) attireront immédiatement votre attention. A l'origine, elle fut construite au IXe siècle afin d'abriter le corps de St Marc, Saint Patron de Venise. Il ne reste que quelques traces de la structure d'origine et le monument dans son état actuel date des XIIe, XIVe et XVe siècles. L'extérieur, avec ses dômes, pinacles, et chevaux de bois contraste avec les étincelantes mosaïques d'or de l'intérieur. La visite continue par le palais des Doges, résidence des ducs de Venise et siège du gouvernement vénitien du IXe siècle jusqu'à la chute de la République en 1797. Bien qu'il n'y ait plus de traces de structures byzantines du IXe siècle, le palais actuel, richement orné d'extérieur comme d'intérieur, date du XIVe siècle et est considéré par beaucoup comme le plus beau du monde. Une visite en haut du célèbre escalier d'or vous permettra d'admirer les peintures de Tintoretto et de Veronese, de vous promener dans la grande salle du conseil et sur le balcon d'où vous pourrez apprécier un panorama magnifique. Vous traversez la fameuse passerelle décorée, le Pont des Soupirs, qui mène à la prison. Le pont, autrefois connu comme étant l'image du destin qu'il accordait aux prisonniers est aujourd'hui une référence du romantisme. Retour à bord à pied.
Départ à pied du quai des 7 martyrs en compagnie d'un guide local pour rejoindre le théâtre de la Fenice. Cet opéra a été construit à Venise au XVIIIe siècle dans le style néo-classique avec une salle proposant cinq étages superposés de loges finement décorées en rouge et or. Il est, avec la Scala de Milan et le Teatro San Carlo de Naples, l'un des temples les plus prestigieux de l'opéra italien. La Fenice a vu la création des pluws beaux opéras de Verdi, Rossini, Bellini et bien d'autres. Détruit en 1996 lors d'un incendie criminel, la Fenice a été entièrement reconstruit à l'identique et inauguré en 2003. Retour au bateau à pied.
Durée : ~ 2h30
Départ à pied du quai Zattere ou San Basilio. Le quartier Dorsoduro, avec ses ruelles et ses canaux, est un des plus agréables de Venise. C'est le seul quartier de la ville qui ait été construit sur la terre ferme et non sur un marécage. Notre promenade va vous conduire tout le long du quai Zattere jusqu'à l'église Santo Spirito et la douane. De ce point de Venise, la vue est absolument spectaculaire car votre regard embrasse tout le bassin de Saint Marc, l'île Saint Georges et le Grand Canal. Puis nous rejoindrons l'église Santa Maria della Salute (extérieurs), un chef d'oeuvre du baroque vénitien. Elle fut construite au XVIIe siècle après une épidémie de peste. Le trajet nous conduit au pont de l'académie avec ses galeries. Nous nous arrêterons au coeur de Dorsoruro, la grande place du champ Sainte Marguerite, vous serez séduit par ce quartier où il fait bon vivre. Ce quartier chic, où de nombreux palais surplombent le Grand Canal, n'a rien perdu de sa simplicité. Retour à pied au bateau.
Durée: ~03H00 (4h avec le transfert en vaporetto de San Basilio ou Zattere)
Prévoir de bonnes chaussures de marche
L'ordre des visites pourra être modifié.
Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Aucune entrée prévue durant la visite
Si le bateau ne devait pas être amarré au quai San Basilio ou Zattere, prévoir un supplément A/R retour d'env. 15 €/pers. pour le vaporetto. A régler à bord.
Giacomo Casanova naît à Venise en avril 1725, au sein d'une modeste famille de comédiens. Casanova devait être curé. Il sera juriste, soldat, violoniste, voyant, courtisan, économiste, philosophe, écrivain, et grand libertin…
Le guide évoquera durant cette visite du palais des Doges les amours de Casanova et une partie plus sombre de sa vie où il fut emprisonné au palais des Doges et sa rocambolesque évasion.
Giacomo Casanova a connu plus d'une centaine de vies et ses aventures libertines sont restées célèbres. Le guide vous invite à vivre une partie de la vie du plus flamboyant aventurier du siècle des lumières. Puis, nous suivrons un parcours pédestre sur les traces de ce personnage à travers les ruelles de Venise en passant par le Casino Venier (extérieurs) où les nobles de Venise passaient des soirée très intimes au XVIIIe siècle, la maison natale de Casanova aujourd'hui palais Bragadin (extérieurs) et pour finir au pont Rialto. Retour à votre rythme au bateau.
Durée: 03h00
SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION L'ordre des visites pourra être modifié.
Les horaires sont donnés à titre indicatif.