Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Let's go
contact
brochure

Excursions sur le Rhône

MARSEILLE

Départ en autocar vers Marseille pour la visite de la ville. Ville d’art et de culture, Marseille a plus d’une merveille à vous faire partager. Avec ses 26 siècles d’existence, elle conjugue tradition et modernité. La cité reste profondément marquée par son passé et exhume sans cesse les vestiges de toutes les cités qui se sont superposées au fil des siècles. Elle est un véritable parcours qui conduit le visiteur depuis ses origines grecques et romaines jusqu’à la modernité de notre siècle et les grandes réalisations architecturales du XXIe siècle, en passant par les fondations religieuses médiévales, les fortifications du XVIe siècle, les riches demeures des XVIIe et XVIIIe siècles et les nombreux édifices prestigieux construits au XIXe siècle. La ville est riche de monuments, sites et musées à découvrir. Découvrez le quartier de la Canebière, son nom vient du provençal «Canebe», chanvre, qui perpétue le souvenir des cordiers installés ici depuis le Moyen Age. Continuation vers le vieux port, et Notre Dame de la Garde. De style romano-byzantin : coupoles, polychromie des pierres, ors, mosaïques, la basilique répond parfaitement au programme des grandes constructions entreprises à Marseille sous Napoléon III. Retour à bord à Martigues en début de soirée.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.

 

Terrasse de Dole
Dole, visite guidée "le chat perché"

Découvrez Dole, la cité de Louis Pasteur, accompagné de votre guide à travers le circuit insolite du Chat Perché. Ce circuit fait référence à l'écrivain Marcel Aymé, auteur des fameux contes du Chat Perché, qui passa ses premières années d'enfance à Dole. Située au flanc d'un sommet calcaire bordé de canaux, la ville fut la capitale du comté de Bourgogne avant d'être intégrée au royaume de France en 1678. De nombreux monuments historiques, que vous aurez l'occasion de découvrir au fil de votre visite, font de Dole une ville d'Art et d'Histoire. Vous pourrez observer la maison natale de Louis Pasteur qui abrite aujourd'hui un musée retraçant la vie du scientifique, le cours Saint-Mauris qui est un jardin à deux visages avec les méandres de sa partie basse et une terrasse permettant d'admirer le massif de la forêt de Chaux, l'ancien Hôtel-Dieu qui fut un hôpital édifié au XVIIe pour les pauvres de la ville et abrite depuis 2000 la Médiathèque, les Archives Municipales et l'animation du patrimoine de Dole. Vous terminerez votre visite de Dole avec notamment la collégiale Notre-Dame, élevée entre 1509 et 1580, dont le clocher domine le centre historique. De nombreux autres monuments, que vous pourrez admirer tout au long du circuit, vous attendent afin de découvrir cette ville pleine d'histoire. Temps libre. Retour à bord à votre rythme.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Quais de Saint Jean de Losne
Saint Jean de Losne, visite guidée et gourmande

Saint-Jean-de-Losne, cette petite ville possédant de nombreux monuments témoins d'un passé prestigieux est aujourd'hui le premier port fluvial de plaisance de France. Grâce à une visite guidée de la ville avec un guide agréé, vous pourrez admirer le monument Commémoratif du siège de 1636 (extérieurs), l'Hôtel Dieu qui fut un hôpital fondé en 1658 entouré par une grille de fer forgé datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Vous découvrirez également la gare d'eau, l'église Saint Jean-Baptiste construite au XVIe siècle dans un style mêlant gothique et Renaissance ainsi que le Musée de la Batellerie (ou maison de Mariniers) qui est l'une des plus anciennes maisons de la ville datant du XVe siècle et retraçant l'histoire de la navigation. Vous terminerez votre visite dans l'Hôtel de Ville, ancien hôtel particulier construit au début du XVIIe siècle, afin d'y découvrir et déguster les produits locaux.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Visite guidée de Chalon-sur-Saône

Découvrez Chalon-sur-Saône et sa ville ancienne. Née de la Saône en tant que port des Eduens, à l'époque gauloise, Chalon sur Saône connaît ses heures de gloire au début et à la fin du Moyen Age, en tant que capitale du royaume mérovingien de Bourgogne, puis comme lieu de grandes foires internationales. Chalon sur Saône doit également sa renommée à Joseph Nicéphore Niepce, né ici en 1765. Il invente la photographie en 1824 à quelques kilomètres d'ici. Aujourd'hui Ville d'Art et d'Histoire, vous découvrirez la ville ancienne avec les maisons à pans de bois, construites entre les XVe et XVIIe siècles, la cathédrale Saint Vincent et les demeures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Continuation de la visite au centre-ville où vous aurez une dégustation de spécialités bourguignonnes. Retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée d'Arles et visite chez un producteur d'huile d'olive

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conservé un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin.
Puis, départ en car en direction de Tarascon pour rejoindre le domaine du Grand Servan, produisant la fameuse huile d'olive provençale. Au pied de la Montagnette, autour d'une bastide provençale datant du XVIIIe siècle, les propriétaires du domaine ont planté un important verger de 150 000 arbres. C'est assis sur des ballots de paille, installés sur des remorques et tirés par des tracteurs que vous visiterez le domaine. Les propriétaires vous donneront des explications sur la culture des oliviers et la fabrication de l'or jaune de Provence, l'huile d'olive. Après cette découverte, vous aurez l'occasion de déguster les produits du domaine. Retour à Arles en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Pour une organisation optimale, l'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Les maisons de Cassis au bord du Rhône
Excursion à Cassis dégustation de vin

Départ en car pour Cassis qui doit sa renommée à son blanc sec, capiteux et parfumé dont le poète provençal Frédéric Mistral disait : "L'abeille n'a pas de miel doux, il brille comme un diamant limpide et sent le romarin, la bruyère et la myrte qui recouvrent nos collines". Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Petit Ouges
Petit-Ouges

Arrivée à Petit-Ouges en fin d’après-midi. Vous pourrez visiter ce petit village à votre rythme.  Découvrez le petit musée de l’écluse de Petit-Ouges qui rassemble des photos, cartes postales et des objets se rapportant au canal de Bourgogne. Vous passerez un agréable moment en découvrant ces curiosités locales. N’hésitez-pas suivre le "circuit des trois lavoirs" qui vous fera découvrir, tout au long d’une petite randonnée de 4 km, trois lavoirs de styles très différents. Ce circuit vous invite donc à la découverte d’une commune encore méconnue du Grand Dijon qui puise ses origines du VIIème siècle. Retour à bord pour le dîner.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche
  • Pour une organisation optimale, l’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif et pourront être modifiés selon la navigation.
Avignon et le Palais des Papes

Visite guidée d'Avignon et du Palais des Papes, véritable citadelle sise sur un piton de roc et complétée par une ceinture de remparts. Puis passage au marché des Halles (selon ouverture, voir ci-dessous) pour découvrir les spécialités de Noël en Provence. Retour à pied à bord du bateau.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Fabrique de bougies à Tarascon

Rendez-vous sur le bateau avec la guide et départ pour la visite d’une fabrique de bougies à Tarascon. L’atelier de fabrication est un lieu rustique qui offre un voyage à travers le temps grâce à ses vestiges et outils datant de 1904, pour les plus anciens, à 1960, pour les plus récents

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Vue aérienne sur Arles
Arles et les Santonniers

Départ en autocar en direction de Paradou à la découverte du village miniature des Santons. Le musée présente un véritable village provençal peuplé de près de 400 santons reproduits  à 1/6ème de leur taille réelle dans 500m2. Ces personnages en argile sont emblématiques de la Provence et sont mis en scène dans un décor pittoresque digne de l’univers de Daudet et de Pagnol, qui eux-mêmes, s’y seraient trompés en retrouvant leurs personnages aussi vrais que nature. Vous serez étonné par l’authenticité de tout ce qui s’y trouve et par ses remarquables détails. Tout y est : les maisons, les santons, les animaux, les objets... Puis retour à Arles pour la visite du  salon des Santonniers au cloître St Trophime. Ce salon présente une histoire qu’on ne compte jamais, l’histoire complète des santons et des santonniers de 1750 à 2014, des premiers moules de Lagnel, aux dernières créations. De fait ce salon est exceptionnel par la qualité des pièces proposées, certaines d’entre elles sont majeures dans l’histoire de cet art. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les hospices style gothique de Beaune
Beaune

Vous parcourrez la « côte de Beaune » et traverserez de nombreux villages viticoles : Pommard, dont les crus étaient déjà appréciés d'Henri IV et Louis XV ; Puligny ; Montrachet et bien d'autres. Vous rejoindrez la ville de Beaune pour visiter ses célèbres Hospices, qui à l'origine étaient un hôpital fondé par le Duc de Bourgogne pour accueillir les pauvres. Les hospices de Beaune seront fréquentés par les nécessiteux du Moyen Age au XXe siècle et les Soeurs Hospitalières prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu. Vous découvrirez également le musée des hospices, qui accueille une collection de quelques 5 000 objets, dont le plus célèbre est le polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden. L'une des particularités des hospices est leur domaine viticole ; grâce aux dons faits tout au long de leur histoire, les hospices sont propriétaires de plus de 60 hectares de vignes. La plupart de ces parcelles sont situées dans des zones  d'appellations prestigieuses. La visite se terminera bien entendu par une dégustation* de ces fameux crus.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Les jolies vignes de Beaujolais
Beaujeu

Route vers Beaujeu, capitale historique du Beaujolais. C’est ici qu’est donnée le e coup d'envoi pour célébrer chaque année l'arrivée des Beaujolais Nouveaux dans le monde entier lors de la fête internationale des Sarmentelles. A votre arrivée, vous pourrez découvrir les 12 appellations du Beaujolais en musique, et admirer le patrimoine de la capitale historique du Beaujolais. Vous rejoindrez chapiteaux dressés dans le centre de la ville et vous participerez à la fameuse « soirée prestige ». Vous assisterez à un spectacle digne des cabarets et  vous dégusterez un dîner concocté par l’un des meilleurs traiteurs de la région. Enfin, vous partirez pour le défilé aux flambeaux pour accueillir, à minuit, le Beaujolais Nouveau et profitez d’un feu d’artifice.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Dîner gastronomique à l'abbaye de Collonges - restaurant Paul Bocuse

Départ à pied pour rejoindre l’Abbaye-de-Collonges - Paul Bocuse, véritable temple de la gastronomie française. Paul Bocuse, sacré cuisinier du siècle et chef triplement étoilé, s’est imposé en maître incontesté de la gastronomie et du terroir français à l’échelle mondiale. C’est dans son restaurant au cadre unique, que nous vous proposons de déguster un menu sur-mesure réalisé par les Chefs de cette légende de la gastronomie, afin de faire de votre soirée, une véritable expérience culinaire.

EXEMPLE DE MENU

  • Cocktail de l'Abbaye 4 pièces (chaudes et froides)
  • Foie gras frais maison cuit en terrine, chutney et toasts briochés
  • Cassolette de homard aux petits légumes
  • Granité des vignerons du Beaujolais
  • Médaillon de veau, sauce Smitane, épinards sautés au beurre
  • Saint Marcellin affiné de la "Mère Richard", et baratte de chèvre frais
  • Délices et gourmandises
  • Petits Fours & chocolats

FORFAIT BOISSON

  • Apéritif maison (crémant de bourgogne crème de cassis & framboise)
  • "Les Dames Blanches du Sud" - domaine BOUR
  • Lubéron - Michel Chapoutier
  • Eaux Minérales
Les Baux-de-Provence et les carrières de lumières

Départ en autocar vers les Baux de Provence, un des plus beaux villages de France. Il est situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux. Le village domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence. C'est après la seconde guerre mondiale que le tourisme se développe, avec l'arrivée de Raymond Thuillier qui contribue à la renommée internationale des Baux en ouvrant le célèbre "Oustau de Baumanière", un grand restaurant gastronomique où se succèdent les célébrités et personnages politiques importants de l'époque. En 1966, André Malraux inscrit par décret l'ensemble de la commune sous la protection du Ministère de la Culture et de l'Environnement. Une période de renaissance et de réhabilitation débute pour la petite cité, qui avait été oubliée depuis la révolution et qui lui vaudra, en 1998, son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France.

Au pied des Baux dans un lieu chargé de mystère nommé le Val d’Enfer se trouvent les carrières de lumières. Ce sont d’anciennes carrières de calcaire ayant servi à la construction du village. La singularité de ces espaces a stimulé la créativité de nombreux artistes, Dante y trouva le cadre idéal pour l’intrigue de sa Divine Comédie, Gounod y créa son opéra Mireille, Jean Cocteau y tourna Le Testament d’Orphée. Aujourd’hui elles abritent chaque année une exposition numérique immersive consacrée à un grand nom de l’Histoire de l’Art. Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées sur les immenses parois, les piliers et les sols de la carrière. Elles vous transportent en musique dans des mondes colorés. Une centaine de vidéoprojecteurs retranscrivent des images sur plus de 7000 m² de surface. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Arles sur les pas de Van Gogh

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles sur les pas de Van Gogh. Cette ancienne cité romaine. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO compte le plus de monuments romains après Rome avec entre autres l’amphithéâtre romain, le théâtre antique, les thermes romains de Constantin, les Alyscamps, qui sont le départ du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle.  Déprimé par la triste froidure de l’hiver parisien et par l’indifférence des milieux artistiques, Vincent Van Gogh rêvait d’un « soleil plus fort ». Il arriva à Arles le 20 février 1888, et c’est dans la lumière du midi qu’il peignit à partir de là plus de 300 œuvres en l’espace de quinze mois ; ce fût la période la plus productive en toiles et en dessins de sa carrière et l’un des plus grands chapitres de l’Histoire de l’Art. Van Gogh sillonne la ville et ses environs et peint sans cesse les transformations de la nature au printemps, les paysages, les travaux des champs, les hommes du fleuve au travail. Tout ce qu'il voit l'inspire et devient toile. La visite vous mènera sur les différents lieux où il a posé son chevalet, notamment la place du Forum, le quai du Rhône, la place Lamartine et bien d’autres. A chaque lieu des panneaux restituent chacun des tableaux à l’endroit supposé où Van Gogh avait planté son chevalet. Temps libre et retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Aix-en-Provence : le pays de Cézanne

Départ en autocar vers Aix-en-Provence. Au pied de la montagne Sainte Victoire, chère à Cézanne, s’étend la ville d’Aix-en-Provence entourée d’une campagne richement préservée avec d’authentiques bastides provençales. Cette montagne symbolise à elle seule la Provence avec ses paysages verdoyants et bucoliques, source d’inspiration des artistes. Capitale historique de la Provence, la ville doit son nom aux sources thermales découverte à sa fondation en 123 avant JC par les romains. Ville d’eau, d’art et de culture, Aix possède un riche patrimoine architectural superbement restauré et entretenu entre demeures bourgeoises, placette fleuries, hôtels particuliers et fontaines anciennes. C’est ici qu’est né et que vécut Paul Cézanne, considéré comme le père de « l’art moderne ». Un itinéraire pédestre balisé par des clous estampillés “C” vous mènera de la maison natale du peintre jusqu’à sa dernière demeure au cimetière Saint-Pierre. Vous découvrirez les jalons de sa jeunesse (maisons d’enfance, écoles...), ses lieux marquants, les adresses de sa famille et de ses proches, les cafés où il retrouvait ses amis et d’autres artistes... A la fin de votre parcours vous dégusterez les fameux calissons d’Aix.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Palais Idéal du Facteur Cheval

Départ en autocar pour la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval. Unique au monde, le Palais Idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. C'est un palais comme il n'en existe nulle part ailleurs. Un palais que personne ne peut habiter mais qui attire chaque année de nombreux curieux. Son architecture est tellement extraordinaire qu'elle semble tout droit sortie d'une œuvre de fiction. Le "Palais idéal" est bel et bien sorti de l'imagination d'un homme qui a passé trente ans de sa vie à le faire devenir réalité. Ferdinand Cheval était hanté depuis longtemps par des rêves de palais féerique, mais ce n'est qu'à 43 ans qu'il décide d'entreprendre sa construction. Il est alors facteur, sans culture architecturale ou artistique. Pendant sa tournée à pied, il ramasse des pierres qu'il utilisera pour édifier dans son jardin murs, pinacles et gargouilles, et cela pendant 33 ans. Partez à la découverte de cette œuvre insolite et extraordinaire. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Cité médiévale de Pérouges

Départ en autocar de Belleville vers la cité médiévale de Pérouges, classée parmi les plus beaux villages de France. Elle abrite un patrimoine architectural exceptionnel. Vous découvrirez avec émerveillement les ruelles pavées, bordées de maisons médiévales à pans de bois et encorbellement et de demeures Renaissance. La place du Tilleul au centre du village, typique à souhait vous enchantera par son charme d’antan resté intact. Un véritable voyage dans le temps. Dégustation de produits locaux avant le retour à bord à Trévoux.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Mâcon sur les pas de Lamartine

C’est à Mâcon, ville située sur les bords de la Saône que naquît Alphonse de Lamartine en 1790. Poète romantique et homme politique, il contribua fortement à la prospérité de Mâcon. C’est sur ses pas que vous arpenterez la ville en suivant le "Tracé de la Plume", somptueux parcours patrimonial de plumes de bronze, au sol, qui vous guidera des monuments les plus emblématiques aux ruelles typiques du centre-ville. Vous pourrez admirer la statue de Lamartine installée sur les bords de Saône, la maison de Bois, le musée des Ursulines, l’Hôtel de Ville, la cathédrale Saint-Vincent et l’église Saint-Pierre. Temps libre. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée parc national des Calanques

Situé entre Marseille et Cassis, le massif des Calanques offre un paysage calcaire d'une blancheur éclatante et tout hérissé de roches. Il tient son charme exceptionnel des calanques qui cisèlent profondément ses côtes. Incontournables, sont celles de Morgiou et de Sugiton vers Marseille, et celle d'En-Vau près de Cassis, mais aussi celles de Sormiou et de Port-Pin. Selon les conditions météorologiques et les ouvertures du parc national, le parcours sera adapté afin que vous puissiez admirer ces merveilles de la nature.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~4h
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les côtes de Provence

La région vinicole des Côtes de Provence est célèbre pour ses vins rosés et ses paysages magnifiques. Sous l’influence des civilisations méditerranéennes, la Provence a été parmi les toutes premières régions françaises à cultiver la vigne. Aujourd’hui le vignoble s’étend de la côte méditerranéenne au plus profond de l’arrière-pays. Avec 23 000 hectares l’appellation Côtes-de-Provence est la plus étendue de la région. Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Randonnée La Roche de Solutré

Haut-lieu de la Préhistoire et résultant d'un phénomène géologique rare, ce monument de la nature est l'emblème de la Bourgogne du Sud. En parcourant les vignes, vous profiterez de remarquables points de vue sur la Roche de Solutré et la vallée de la Saône. Depuis le de La Roche et par temps clair, vous pourrez apercevoir les Alpes.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~4h
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Randonnée gorges de l'Ardèche

Randonnée dans la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche. Amoureux de la randonnée pédestre, vous serez séduits par les paysages grandioses et uniques que vous offrent les gorges de l'Ardèche.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~4h
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
paysage lavandé de Provence
Randonnée Alpilles et Baux de Provence

La chaîne des Alpilles forme un petit massif calcaire. Probablement les collines les plus célèbres et les plus parcourues de Provence.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~4h
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Lyon, France
Randonnée citadine à Lyon

Lors de cette balade insolite, vous découvrirez les secrets de la capitale des Gaules.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Randonnée : ~3h
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Saint-Rémy de Provence

Vous partirez à la découverte de la superbe région de la chaîne des Alpilles, au pied desquelles sont cultivées les vignes de l’appellation des Baux-de-Provence. Les vins de l’AOC les Baux-de-Provence ont une personnalité très marquée : les rouges sont charnus et charpentés aux parfums de d’épices et de garrigue, quant aux rosés ils sont structurés et accompagnés de notes de fruits. Vous visiterez le charmant village de Saint-Rémy-de-Provence, joyau du Parc Naturel Régional des Alpilles. Haut lieu de culture et d’histoire, le village concentre à lui seul, tout le charme de l’art de vivre provençal. Dégustation* chez l'un des meilleurs producteurs locaux.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. 
Château de Tarascon

Sur les rives du Rhône, se dresse le Château de Tarascon, forteresse édifiée par les princes d'Anjou au début du XVe siècle. Remarquablement conservé, c'est l'un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe. Lors de la visite du Château, vous découvrirez l'apothicairerie de l'hôpital Saint-Nicolas, plus de 30 salles, et un panorama exceptionnel sur le Rhône et la Provence depuis l'immense terrasse surplombant le Château.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les chevaux blanc de Camargue galopant
Jeu de piste en Camargue

Découverte simple et ludique de la Camargue etdes oiseaux, au rythme des enfants. Animation permettant aux enfants dedécouvrir et d'observer la faune et la flore du territoire en cherchant desréponses au jeu. Les questions se présentent sous forme d'un dessin ou d'une photo.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée d'Avignon et du Palais des Papes

Rendez-vous au bateau avec les guides pour un départ à pied vers le centre d'Avignon. Avec le Palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et témoin de son passé de capitale de la chrétienté au Moyen-âge, la ville offre un ensemble monumental grandiose. Dans le passage de l'oratoire, admirez (extérieur) la chapelle, classée monument historique où se déroulent de nombreuses manifestations lors du célèbre festival d'Avignon. Continuation par la rue St Agricol. Vous apercevrez également l'église du diocèse, la plus ancienne de la ville. Arrêt à la place de l'Horloge. Depuis toujours, c'est sur la place de l'Horloge que bat le coeur d'Avignon. L'espace où se tenait le forum romain est occupé aujourd'hui par les terrasses de cafés et les restaurants installés à l'ombre de grands platanes. En face se dressent les façades de l'Hotel de ville et du théâtre construit au 19e siècle. Continuation vers la place du Palais. Cette place est une vaste esplanade de 240 mètres sur 48 mètres. Elle est dominée à l'est par les imposantes murailles du Palais des Papes, auxquelles font face les sculptures baroques de l'Hôtel des Monnaies. Une grande vierge dorée trône, comme pour veiller sur la Cathédrale Notre Dame de Doms tandis qu'au fond de la perspective le Petit Palais expose son élégante façade crénelée de style renaissance. Enfin, visitez le Palais des Papes, le plus important monument du patrimoine d'Avignon. Il comporte deux parties : le palais vieux édifié par Benoit XII (Pape de 1334 à 1342), et le palais neuf construit par son successeur Clément VI « le magnifique » (Pape de 1342 à 1352), dont la façade et la porte des Champeaux donnent sur la place du palais des Papes. La visite permet de découvrir : les grandes salles d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du Pape, les terrasses d'où l'on découvre un merveilleux panorama sur la ville d'Avignon et sur le Rhône. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Il est interdit de prendre des photos dans le Palais des Papes.
  • Il y a environ 500 marches à monter dans le Palais des Papes.
  • Les sacs devront être laissés à la consigne.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  •  
Visite guidée de Lyon

Rendez-vous avec le car et le guide au quai Claude Bernard et départ pour la visite guidée de Lyon. Cette excursion débutera par un tour panoramique de la ville en autocar  jusqu'à la Basilique de Fourvière. Vous profiterez tout d'abord de la magnifique vue sur Lyon des hauteurs de la Basilique puis vous en visiterez l'intérieur. En 1168, une chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, Chanoine de Saint Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à St Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions. La forme que nous lui connaissons actuellement date de 1740 et sa dernière rénovation date de 2008. Retour au car et continuation vers le Vieux Lyon. Vous vous promènerez à pied, accompagné de votre guide, dans le vieux Lyon à la découverte des traboules. On pense que les premières traboules ont été construites au IVème siècle, lorsque les habitants de Lugdunum (nom gallo-romain d'origine celtique de l'actuelle ville de Lyon) manquant d'eau sont descendus s'installer dans la "ville basse", au bord de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône. Petit temps libre dans le quartier de St Jean, le coeur du vieux Lyon. Retour à bord pour le déjeuner.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Une tenue correcte est exigée pour entrer dans la Basilique de Fourvière.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Excursion dans le vignoble Beaujolais et visite du Hameau Duboeuf

Départ en car en compagnie de vos guides de Montmerle pour découvrir le vignoble beaujolais qui s'étend sur 22500 hectares. Vous traverserez de charmants petits villages viticoles avant de rejoindre Romanèche-Thorins pour la visite du "Hameau Duboeuf", musée unique en Europe. Le musée regroupe une collection d'objets des plus rares et anciens, retraçant 2000 ans d'histoire de la vigne et de la viticulture. Vous découvrirez également les procédés actuels de viticulture et de vinification avec la visite de la salle des chais, lieu où les vins vieillissent en fût de chêne.
Implanté en plein coeur des vignobles du Beaujolais, vous découvrirez au travers d'expositions, de théâtre d'automates et de film en relief le savoir faire des vignerons ; vous aurez également l'occasion de vous promener dans le « Oenoparc » en vous laissant envouter par les arômes et parfums de ces surprenants jardins. Un espace pour les amoureux du vin et de la vigne avec ses 30000 m² et 25 halls d'expositions. Avant de quitter le "Hameau Duboeuf", vous aurez, bien entendu, l'occasion de participer à une dégustation* pour découvrir les subtilités des vins de la région. Retour à bord.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Promenade dans la nature de Tain l'Hermitage
Dégustation à Tain l'Hermitage

Départ à pied du bateau pour rejoindre un caveau de Tain l'Hermitage situé à proximité de l'embarcadère.
Vous visiterez tout d'abord la cave. Découvrez les cuves, futs, chais et laissez vous expliquer tout le principe de l'élaboration d'un bon vin. Puis, vous dégusterez* un vin blanc ; un Côte du Rhône Samorens, et deux vins rouges ; un Crozes Hermitage la Martinière et un St Joseph la Source, issus de la production de ce caveau. Retour à bord à pied pour le dîner.

REMARQUES

  • Il sera possible d'acheter du vin, suite à la dégustation, qui vous sera livré au bateau.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée des Baux de Provence

Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite des Baux de Provence, un des plus beaux villages de France. Il est situé au coeur des Alpilles sur un plateau rocheux. Le village domine des paysages exceptionnels sur Arles, la Camargue et les Alpilles et vous offre des panoramas à vous couper le souffle. Cette immense et superbe forteresse de pierre est sans conteste un des must de la Provence. C'est après la seconde guerre mondiale que le tourisme se développe, avec l'arrivée de Raymond Thuillier qui contribue à la renommée internationale des Baux en ouvrant le célèbre "Oustau de Baumanière", un grand restaurant gastronomique où se succèdent les célébrités et personnages politiques importants de l'époque. En 1966, André Malraux inscrit par décret l'ensemble de la commune sous la protection du Ministère de la Culture et de l'Environnement. Une période de renaissance et de réhabilitation débute pour la petite cité, qui avait été oubliée depuis la révolution et qui lui vaudra, en 1998, son classement parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Retour à bord en autocar. 

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche : les rues des Baux de Provence sont pavées et pentues.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Vienne

Rendez-vous avec les guides pour la visite guidée à pied de Vienne, durant laquelle, vous pourrez découvrir cette cité romaine riche en vestiges. L'histoire de Vienne remonte à plus de 2000 ans. La ville est indissociable du Rhône et des collines qui l'entourent. Le peuple des Allobroges en aurait fait sa capitale, mais c'est à partir de l'époque romaine que Vienne prospère sur ses deux rives. Vous apercevrez le théâtre antique ; construit vers 40-50 après J.C., il est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine, avec ses 130 m de diamètre, quant à sa capacité de l'époque, elle est évaluée à 13000 spectateurs. Restauré en 1938, il a retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques. Vous continuerez vers le temple d'Auguste et Livie (extérieur). Ainsi nommé depuis la fin du XVIIIe siècle, ce temple, dédié au culte de Rome et d'Auguste, s'élevait dans une aire sacrée sur le forum. Sa construction a commencé vers 20-10 avant J.C. ; puis il fut transformé au début du Moyen Age en église, et dut enfin sa restauration, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'intervention de Prosper Mérimée. Enfin, pour finir cette visite, découvrirez la cathédrale Saint Maurice (extérieur) qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures même si la ville est très accessible.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée de Viviers

Vous partirez du bateau à pied pour effectuer la visite guidée de Viviers. Troisième secteur sauvegardé de la région Rhône Alpes, résidence des évêques depuis le Ve siècle, Viviers, petite ville de 3500 habitants se parcourt comme un musée d'architecture à ciel ouvert, où chaque page de l'Histoire s'inscrit dans la pierre. Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la Maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la Tour St Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers la nuit. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures : les rues de Viviers sont pavées.
  • Un effort physique est a fournir pour monter jusqu'au belvédère.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite guidée à pied d'Arles

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conserver un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin. Temps libre. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
La Camargue et visite d'une manade

Tour panoramique guidé de la Camargue. Admirez au fil des rivières, marais et étangs de ce paysage, les flamants roses, taureaux et célèbres chevaux de Camargue mais également les nombreuses salines et rizières, production connue de tous. Vous visiterez une manade et découvrirez la vie des Manadiers. Puis vous assisterez à une démonstration du travail à cheval au coeur d'un élevage de taureaux. Cette visite suivie d'un pot d'accueil dans le patio. Retour à l'autocar pour rejoindre le bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Visite de l'Abbaye de Cluny

Départ en car de Macon en compagnie de vos guides en direction de l'Abbaye de Cluny. Fondée en 910 par Guillaume le Pieux, l'abbaye est directement placée sous la protection de Rome et son abbé bénéficie d'un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. L'abbaye bénédictine étendait son rayonnement et son influence dans toute l'Europe du Moyen Âge. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la Chrétienté occidentale avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée, et son église, presque détruite. On peut aujourd'hui encore en admirer les vestiges, témoins de la splendeur passée de Cluny. Retour à bord à Macon.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le grandiose pont du Gard
Balade pédestre au pont du Gard et musée du pont du Gard

Départ en autocar vers le Pont du Gard, admirablement intégré au sein d'un site naturel qui a su garder son charme sauvage, le Pont du Gard fascine chacun de ses visiteurs par son élégance et sa majesté. Deux millénaires après sa construction, cet antique édifice est toujours un véritable chef d'oeuvre, tant pour ses prouesses techniques que par sa simple beauté. Partez à la découverte du sentier de l'aqueduc: 3,5 km de promenade sur le site, le long du tracé de l'aqueduc, avec vues depuis de nombreux belvédères. A la fin de la balade visite du musée, puis retour à bord en autocar.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Paysage du Vercors
Excursion dans le Vercors

Départ en autocar de La Voulte vers Die. Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc naturel régional du Vercors s'étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. L'eau a taillé dans ses falaises des gorges profondes, des cirques majestueux, des grottes et des gouffres parmi les plus célèbres d'Europe. Plateaux boisés et vallons modelés par l'agriculture abritent une faune et une flore remarquables. Arrêt à la cave de Die Jaillance. C'est une histoire d'amour entre les hommes et la vigne. Dégustation*. Poursuite en autocar pour une vue panoramique au col de Rousset. Il se situe dans le coeur du Vercors et son altitude s'élève à plus de 1400 mètres. Le belvédère se trouve à 1245 mètres et de ce point de vue, le paysage est exceptionnel : escarpements arides, route en lacet en contrebas qui accentue la profondeur de l'ensemble. Continuation vers Vassieux-en-Vercors, La Chapelle-en-Vercors et Pont-en-Royans. Découvrez les maisons suspendues de Pont-en-Royans. Ces maisons à l'architecture audacieuse ont une histoire aussi longue que celle du village perché, qui a été bâti dès le XVème siècle pour favoriser le négoce du bois dans la région. Passage à Romans-sur-Isère bien connue pour son industrie de la chaussure pour un retour en autocar à Tain l'Hermitage où nous attend le bateau.

REMARQUES

  • Durant le tour en autocar, les routes sont sinueuses. Attention au mal des transports.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée d'Avignon et du palais des Papes

Rendez-vous au bateau avec les guides pour un départ à pied vers le centre d'Avignon. Avec le palais des Papes, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et témoin de son passé de capitale de la chrétienté au Moyen-âge, la ville offre un ensemble monumental grandiose. Dans le passage de l'oratoire, admirez (extérieur) la chapelle, classée monument historique où se déroule de nombreuses manifestations lors du célèbre festival d'Avignon. Continuation par la rue St Agricol. Vous apercevrez également l'église du diocèse, la plus ancienne de la ville. Arrêt à la place de l'Horloge. Depuis toujours, c'est sur la place de l'Horloge que bat le coeur d'Avignon. L'espace où se tenait le forum romain est occupé aujourd'hui par les terrasses de cafés et les restaurants installés à l'ombre de grands platanes. En face se dressent les façades de l'Hôtel de ville et du théâtre construit au 19e siècle. Continuation vers la place du palais. Cette place est une vaste esplanade de 240 mètres sur 48 mètres. Elle est dominée à l'est par les imposantes murailles du palais des Papes, auxquelles font face les sculptures baroques de l'Hôtel des Monnaies. Une grande vierge dorée trône, comme pour veiller sur la cathédrale Notre Dame de Doms tandis qu'au fond de la perspective le Petit palais expose son élégante façade crénelée de style renaissance. Enfin, visitez le Palais des Papes, le plus important monument du patrimoine d'Avignon. Il comporte deux parties : le palais vieux édifié par Benoit XII (Pape de 1334 à 1342), et le palais neuf construit par son successeur Clément VI « le magnifique » (Pape de 1342 à 1352), dont la façade et la porte des Champeaux donnent sur la place du palais des Papes. La visite permet de découvrir : les grandes salles d'apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les chapelles aux décors peints, les appartements privés du Pape, les terrasses d'où l'on découvre un merveilleux panorama sur la ville d'Avignon et sur le Rhône. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Le marché de Noël éclairé à Vienne
Visite guidée de Vienne

Rendez-vous avec les guides pour la visite guidée à pied de Vienne, durant laquelle, vous pourrez découvrir cette cité romaine riche en vestiges. L'histoire de Vienne remonte à plus de 2000 ans. La ville est indissociable du Rhône et des collines qui l'entourent. Le peuple des Allobroges en aurait fait sa capitale, mais c'est à partir de l'époque romaine que Vienne prospère sur ses deux rives. Vous apercevrez le théâtre antique ; construit vers 40-50 après J.C., il est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine, avec ses 130 m de diamètre, quant à sa capacité de l'époque, elle est évaluée à 13000 spectateurs. Restauré en 1938, il a retrouvé sa fonction initiale en redevenant le cadre de manifestations artistiques. Vous continuerez vers le temple d'Auguste et Livie (extérieur). Ainsi nommé depuis la fin du XVIIIe siècle, ce temple, dédié au culte de Rome et d'Auguste, s'élevait dans une aire sacrée sur le forum. Sa construction a commencé vers 20-10 avant J.C. ; puis il fut transformé au début du Moyen Age en église, et dut enfin sa restauration, dans la seconde moitié du XIXe siècle, à l'intervention de Prosper Mérimée. Enfin, pour finir cette visite, découvrirez la cathédrale Saint Maurice (extérieur) qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
La vieille ville de Lyon de nuit
Visite guidée de Lyon

Rendez-vous avec le car et le guide au quai Claude Bernard et départ pour la visite guidée de Lyon. Cette excursion débutera par un tour panoramique de la ville en autocar  jusqu'à la Basilique de la Fourvière. Vous profiterez tout d'abord de la magnifique vue sur Lyon des hauteurs de la Basilique puis vous en visiterez l'intérieur. En 1168, une chapelle fut construite à Fourvière par Olivier de Chavannes, Chanoine de Saint Jean, sur les ruines du forum romain. La petite chapelle, dédiée tout d'abord à St Thomas puis à la Vierge, a connu des destructions et des reconstructions. La forme que nous lui connaissons actuellement date de 1740 et sa dernière rénovation date de 2008. Retour au car et continuation vers le Vieux Lyon. Vous vous promènerez à pied, accompagné de votre guide, dans le vieux Lyon à la découverte des traboules. On pense que les premières traboules ont été construites au IVème siècle, lorsque les habitants de Lugdunum (nom gallo-romain d'origine celtique de l'actuelle ville de Lyon) manquant d'eau sont descendus s'installer dans la "ville basse", au bord de la Saône, au pied de la colline de Fourvière. Les traboules servaient alors à rejoindre rapidement la Saône. Petit temps libre dans le quartier de St Jean, le coeur du vieux Lyon. Retour à bord pour le déjeuner.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Une tenue correcte est exigée pour entrer dans la Basilique de la Fourvière.
Visite guidée à pied d'Arles

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conserver un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin. Temps libre. Retour au bateau à pied.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Excursion en Camargue

Tour panoramique guidé de la Camargue. Admirez au fil des rivières, marais et étangs, les flamants roses, taureaux et célèbres chevaux de Camargue mais également les nombreuses salines et rizières qui égayent ce paysage.
Un arrêt est prévu aux Saintes-Maries-de-la-Mer où vous vous laisserez envoûter par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques. Retour au bateau en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Excursion à Tournon

Tournon vous accueille au coeur de la Vallée du Rhône, aux portes de la Provence et de ses parfums. Vous débuterez la visite par une découverte à pied à travers ses principaux sites d'intérêts, monuments historiques…Arrêt au château-musée où vous aurez l'occasion de découvrir la collection permanente retraçant l'histoire de la batellerie sur le Rhône. Ce majestueux château vous surprendra sur son rocher de granit, fief de la baronnie des comtes de Tournon. Au pied du château, profitez d'une agréable promenade dans les ruelles du centre historique qui vous transporteront au Moyen Âge. Nous clôturerons cette visite par une dégustation* de vins et de produits régionaux. Retour à pied (à votre rythme) au bateau.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • *L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Visite guidée de Viviers

Vous partirez du bateau à pied pour effectuer la visite guidée de Viviers. Troisième secteur sauvegardé de la région Rhône Alpes, résidence des évêques depuis le Vème siècle, Viviers, petite ville de 3500 habitants se parcourt comme un musée d'architecture à ciel ouvert, où chaque page d'histoire s'inscrit dans la pierre. Vous pourrez admirer la plus petite cathédrale de France dans cette somptueuse cité médiévale. Vous verrez entre autres : la Maison des Chevaliers avec sa superbe façade de la Renaissance, la Tour St Michel, le grand séminaire, le belvédère avec vue imprenable sur Viviers.
Transfert en autocar vers Montélimar. Visite d'une fabrique de nougat. Balade gourmande au pays du nougat. Depuis le XVIIe siècle la renommée de Montélimar pour ses nougats est internationale. A l'époque les premiers amandiers furent introduits dans la région par Olivier De Serre et les premières récoltes permirent le développement de la production du nougat. Visite ludique de la plus ancienne nougaterie artisanale. Vous plongerez dans les racines de ce produit, de la fabrication artisanale dans des chaudrons en cuivre jusqu'à la dégustation de cette savoureuse confiserie.
Retour en autocar à Viviers.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
Tain l'Hermitage cité du chocolat

Départ à pied vers la cité du chocolat à Tain l'Hermitage. Cette visite vous permettra de découvrir l'histoire et les secrets de fabrication des célèbres chocolat Valrhona. Le parcours interactif et multi sensoriel vous mènera dans le carré des, sens, au comptoir des recettes, dans les plantations de cacao, à la chocolaterie et à l'atelier du chocolat. Et pour finir vous dégusterez ces délicieux chocolats. Retour à bord à pied.

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Gorges de l'Ardèche

Rendez-vous au bateau avec votre car et votre guide. Départ pour un tour panoramique en autocar à travers les Gorges de l'Ardèche, un territoire qui recèle de trésors pour les amateurs d'authenticité. Vous aurez le souffle coupé devant les reliefs marqués de vallées profondes, de végétation dense, de la présence permanente de rochers granitiques et volcaniques.
Jusqu'à Vallon-Pont-d'Arc, l'Ardèche est un fleuve sauvage, il en résulte une arche naturelle grandiose : le Pont d'Arc haut de 34 mètres. Après un arrêt sur les hauteurs d'un belvédère, continuation du tour panoramique jusqu'à la Grotte de la Madeleine où l'autocar fera un arrêt. Retour au bateau.

REMARQUES

  • Durant le tour panoramique en autocar les routes sont tortueuses. Attention au mal des transports.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les bords de la ville de Lyon
Lyon balade gourmande

Partez pour une visite guidée à pied du quartier de la Presqu’île lyonnaise. Au cours de cette promenade, découvrez Lyon au gré d’arrêts dédiés à la dégustation. Les pralines et la charcuterie seront les stars de cette visite. Les pralines roses lyonnaises sont de vrais symboles de gourmandise qui se déclinent à de multiples usages : bonbons, pâtisseries, boulangeries… Lors d’une visite de Lyon, on peut difficilement résister à l’appel de ces sucreries colorées. Puis, arrêt dégustation de charcuterie. Votre guide vous parlera des grands chefs lyonnais ainsi que de la ville que vous traversez au fil de votre escapade gourmande pour vous proposer une immersion complète dans la capitale de la gastronomie.

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Le palais des papes à Avignon
Le palais des Papes raconté aux petits et aux grands.

Le palais des Papes raconté aux petits et aux grands. Le palais des Papes fait rêver les parents et les enfants. Les grands sont impressionnés par sa majesté, les petits intrigués et curieux des secrets que détient ce très grand édifice. Est-ce un château, un palais, une forteresse ? Partez à sa découverte avec votre guide qui vous propose une visite ludique tout au long du parcours.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • Il est interdit de prendre des photos dans le Palais des Papes.
  • Il y a environ 500 marches à monter dans le Palais des Papes.
  • Les sacs devront être laissés à la consigne.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Ruelle dans la ville d'Arles
Visite guidée d'Arles et d'un domaine de fabrication d'huile d'olive

Départ à pied pour la visite guidée d'Arles. Arles deux fois millénaire a su conserver un patrimoine monumental exceptionnel qui en fait un véritable musée de plein air. Ce haut lieu touristique et culturel vous ouvre ses portes. Vous apercevrez au cours de cette visite guidée l'Amphithéâtre Romain (les Arènes), le Théâtre Antique, la place St Trophime avec son cloître et son église qui font partie du chemin d'Arles, l'une des trois voies menant à St Jacques de Compostelle. Nous continuerons notre visite par la place du Forum et enfin, les Thermes Romains de Constantin.

Puis, départ en car en direction de Tarascon pour rejoindre un domaine produisant la fameuse huile d'olive provençale. Au pied de la Montagnette, autour d'une bastide provençale datant du XVIIIe siècle, les propriétaires du domaine ont planté un important vergers de 150 000 arbres. C'est assis sur des ballots de paille, installés sur des remorques et tirés par des tracteurs que vous visiterez le domaine. Les propriétaires vous donneront des explications sur la culture des oliviers et la fabrication de l'or jaune de provence, l'huile d'olive. Après cette découverte, vous aurez l'occasion de déguster les produits du domaine. Retour à Arles en autocar.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche.
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Les flamants roses en Camargue
La Camargue en 4x4

Loin des sentiers touristiques, découvrez la Petite et la Grande Camargue en 4x4 en compagnie d'un guide du Pays qui vous fera partager sa passion pour cette terre mythique. Vous traverserez le Parc Naturel Régional de Camargue et découvrirez étangs, marais, limicoles, flamants roses, aigrettes, hérons... Une autre manière d'être au coeur de la nature. 

REMARQUES

  • SE DOTER D'UN EQUIPEMENT EN CONDITION
  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
L'abbaye Sénanque et ses champs de Lavande
Gordes et l'abbaye de Sénanque

Départ en autocar pour une excursion dans le Luberon. Passage par le village de Gordes l’un des “Plus Beaux Villages de France”. Situé au cœur des monts du Vaucluse et du parc naturel du Luberon, Gordes et son château veillent majestueusement sur la vallée. Arrêt panoramique d’où vous pourrez admirer toutes les caractéristiques de ce village perché au-dessus des falaises de calcaire habillées de maisons en pierre sèche qui caractérisent les villages perchés de la région. Dès l’époque gallo-romaine, Gordes servit de sentinelle afin de protéger la cité de Cavaillon. C’était un refuge pour les populations fuyant invasions et guerres de religion. Le château datant de  1031 puis remanié à la Renaissance ainsi que l’église à contreforts avec sa silhouette imposante servaient à défier les assaillants potentiels. Continuation vers l’abbaye de Sénanque, magnifique illustration de l'art cistercien. C’est en 1148 que fut fondée Notre-Dame de Sénanque par des moines cisterciens venant de l’abbaye de Mazan, en Ardèche. Trente ans plus tard, l’église est le premier édifice étaient construits et ce de manière inhabituelle. En effet, la coutume voulait que les églises soient orientées à l’est : or, celle de l’abbaye pointe vers le nord. L’édification du monastère a duré une soixantaine d’années. Les bâtiments les plus anciens issus du monastère de l’époque sont construits à l’aide de pierres du pays. La vie monastique à l’abbaye de Sénanque est aujourd’hui toujours très dure et rythmée principalement par l’alternance d’offices et de temps de travail. La communauté de moines se rassemble sept fois par jour pour prier. Chaque frère travaille également et aide dans la culture du lavandin. En effet, la production de cette fleur bleue est une des caractéristiques de la communauté de Sénanque. Elle est ramassée lors de la floraison en juillet/août : les moines en extraient ensuite son huile essentielle. À partir de cette huile, ils produisent différents produits (eau de toilette, brume d’oreiller, etc.).

En fin de visite retour à bord.

REMARQUES

  • Prévoir de bonnes chaussures de marche, le village de Gordes est pavé et pentu.
  • En cas d'indisponibilité, la visite de l'abbaye sera remplacée par une visite du musée de la lavande.
  • L’ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.
MACON

Mâcon est la ville la plus méridionale de la région Bourgogne, ce qui lui donne avec ses toits de tuiles romanes et ses façades colorées un petit air de ville du sud.

Elle est dotée de monuments à l'architecture imposante et diversifiée. Au cœur de la cité, maisons anciennes et hôtels particuliers s'éparpillent dans le vieux Mâcon...

REMARQUES

  • L'ordre des visites pourra être modifié.
  • Les horaires sont donnés à titre indicatif.