Seine
Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s'intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle, les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, puis, l'église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Départ en autocar vers la Côte Fleurie. Déjeuner en cours de route. Route vers Deauville, station balnéaire la plus glamour des côtes françaises, Deauville symbolise l'élégance, le prestige et le raffinement. Promenez-vous sur ses célèbres planches, créées en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. Continuation en autocar vers le château du Breuil. Il est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région. Aujourd'hui, le château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes étapes de production du fameux Calvados, du Pommeau et du Cidre. La visite s'achèvera par une dégustation. Retour à bord.
REMARQUES
Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s’intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, certainement l'endroit le plus charmant de la ville ! Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons... La seule règle : se laisser bercer ! Continuation vers l’église Sainte-Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Puis visite des greniers à sel, vastes bâtiments en pierre datant du XVIIe siècle. Ils furent les quatrièmes et derniers grands entrepôts de sel en Normandie. Enfin, terminez cette visite complète de la ville par l’église Saint-Léonard. Son beau portail flamboyant peut être considéré comme une dernière expression de l’art médiéval. Retour à pied.
REMARQUES
Visite guidée du Vieux Montmartre*. La basilique du Sacré-Coeur surprend par son style byzantin. Élevée à la fin du XIXe siècle, elle fut achevée en 1914. Situé en plein coeur d'un village du XIXe siècle, Montmartre, le Sacré-Coeur reste le décor privilégié des peintres, sculpteurs et poètes de tout temps. La Butte Montmartre reste l'un des points culminants de la capitale, offrant ainsi un remarquable panorama sur Paris.
REMARQUES
Départ pour la visite guidée de Paris. Ce tour de ville permet de voir les grands sites de la capitale comme le Louvre ou la Madeleine. A partir du palais Royal, nous commençons la visite guidée à pied inédite et insolite des passages couverts à Paris. Raccourcis, pour les piétons, les passages sont autant de lieux hors du commun au coeur de la capitale. Puis, reprise en autocar et transfert jusqu'au bateau.
REMARQUES
Ce musée rassemble la plus grande collection de tableaux de Claude Monet et permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'évolution de son travail, de ses toiles de jeunesse aux nymphéas, oeuvres de maturité. (Musée fermé les lundis, dans ce cas, visite de l'Orangerie).
REMARQUES
Découvrez les différents lieux où les artistes ont peint des toiles aussi prestigieuses que la série des cathédrales de Monet, le pont Boieldieu de Pissarro et bien d'autres encore. Vous visiterez le Musée des Beaux-Arts : Rouen détient la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec de nombreuses oeuvres très célèbres de Monet et Sisley…(musée fermé les mardis et jours fériés, remplacé par le musée Eugène Boudin à Honfleur (escale du jour 6)).
REMARQUES
Départ en car depuis le Trocadéro pour rejoindre Saint-Germain-des-Prés tout en longeant la voie triomphale. Vous pourrez notamment y admirer l'Arc de Triomphe, les Champs-Élysées et la place de la Concorde, autant de lieux chargés d’Histoire. Une flânerie à pied dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés vous permettra de découvrir l’histoire, architecture, art et mondanités dans ces lieux mythiques qui symbolisent Paris. Autour de la plus ancienne des grandes églises Parisiennes, reconstruite en l’an 1000 et dont le chœur gothique est antérieur à Notre-Dame, un lacis de rues et placettes conservent des immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles. On y ressent encore une atmosphère un peu villageoise comme au marché de la rue de Bucci. Vers l’Odéon ce sont toutes les figures de la Révolution qui nous attendent : Danton, Marat, le Docteur Guillotin, mais aussi le plus vieux café de Paris. Vers la Seine artistes et hommes de lettres se succèdent entre antiquaires et boutiques de luxe.
Retour à bord en autocar.
Pour les croisières de noël et nouvel an : temps libre autour de l’un des marchés de Noël parisiens.
REMARQUES
Départ en autocar vers Troyes, l’une des plus belles villes médiévales de France. Visite guidée de la ville. Vous serez enchantés par les charmes d’antan du coeur historique composé de belles maisons colorées à colombages du XVIe siècle, d’hôtels particuliers Renaissance, de ruelles moyenâgeuses, de passages secrets et de cours intimes. Dans cet écrin de pierres et de bois sont précieusement serties une majestueuse cathédrale et des églises aux trésors cachés. Véritable kaléidoscope, Troyes est surnommée la ville aux mille couleurs. Son coeur historique a hérité de l’époque médiévale, comme un heureux présage, sa forme si caractéristique du bouchon de champagne qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l’on cultive aux portes mêmes de la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi continuation vers la route touristique du champagne. Vous découvrirez des paysages étonnants, où
se mêlent vignes, forêts et plateaux à travers des villages de caractère. Visite d’une cave et dégustation de champagne. Retour à bord.
REMARQUES
Visite guidée de la capitale*. Ce tour de ville vous emmènera voir les grands sites de Paris, vous verrez entre autres les Champs-Elysées, l’Opéra Garnier, Notre-Dame et ses îles, la Rive Gauche et ses universités, la Tour Eiffel et bien d’autres lieux à découvrir. Retour à bord quai de Grenelle.
REMARQUES
Visite guidée de Paris. Départ en autocar pour un tour de ville qui vous mènera voir les plus grands sites de la capitale. A partir du palais Royal, nous vous invitons à une promenade insolite à travers les plus beaux passages couverts de Paris. Raccourcis pour les piétons, les passages sont autant de villages au cœur de la capitale. A la période de noël, les passages couverts sont de véritables merveilles de lumières.
REMARQUES
Départ pour la visite guidée du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l’un des berceaux de la culture parisienne avec ses petites librairies, ses commerces divers et variés, ses galeries d’arts… sans oublier les plus grands pâtissiers, chocolatiers et cavistes tels Pierre Hermé, Ladurée et bien d’autres. Puis balade à la Grande Épicerie, épicerie fine et véritable institution de la gastronomie parisienne. C’est plus de 25000 références, des produits d’exceptions, rares ou traditionnels pour le plaisir des yeux et du palais. Note sucrée de cette visite ; remise d’un coffret dégustation.
REMARQUES
Départ pour la visite guidée du Cimetière du Père Lachaise, l’un des plus célèbres dans le monde. Il doit son nom à François d’Aix de La Chaise, le confesseur de Louis XIV. C’est ici, dans ce cimetière aux allures de parc que reposent de nombreuses célébrités. Cette balade dans les allées vous mènera à la rencontre de personnages célèbres, de leur histoire, à leurs anecdotes et aux cultes parfois étonnant dont ils font l’objet. C’est aussi un extraordinaire musée de sculptures en plein air, vous pourrez admirer le décor de certains mausolées et la diversité des statues qui animent ces lieux.
REMARQUES
Départ pour un voyage guidé dans le temps au cœur de l’Île de la Cité. Autrefois Lutèce, l’Île est à l’origine de Paris et Notre-Dame en est le symbole, même meurtrie. Vous flânerez parmi les monuments qui témoignent de la grandeur royale d’antan : la Sainte-Chapelle, la Conciergerie, le Palais de Justice mais aussi la charmante Place Dauphine et le légendaire Pont Neuf. Vous serez captivé par l’étonnante histoire de ses rives et de ses ponts.
REMARQUES
Départ pour la visite guidée du Panthéon. Dominant le quartier Latin, ce monument majestueux vous éblouira par sa grandeur. Il fut construit par l’architecte Soufflot sous Louis XV afin de rendre gloire à la monarchie. Cette ancienne église dédiée à la sainte patronne de Paris abrite dans sa crypte, depuis la Révolution française, une nécropole de grands personnages de la république ayant marqué l’Histoire, dont Victor Hugo,
Marie Curie, Alexandre Dumas et à l’été 2018 Simone Veil.
REMARQUES
Départ en autocar pour la visite guidée du charmant village de Barbizon. Endroit mythique de la peinture pré-impressionniste, lieu de vie des premiers paysagistes, initiateurs du courant impressionniste, vous serez plongés dans l’ambiance festive de peintres opposés au romantisme et à l’académie. Dès 1830, ce qui était encore un hameau de bûcherons accueillît en effet à l’auberge Ganne, tous les peintres qui venaient chercher l’inspiration auprès de la nature intacte. En 1875, Barbizon comptait une centaine d’artistes. Avec ses charmantes maisons de pierres, recouvertes de tuiles, auberges restaurées ou anciens ateliers réhabilités, sa petite route pavée, ses murs fleuris et son odeur de térébenthine entêtante, trace actuelle des peintres contemporains, Barbizon est le lieu idéal pour les amateurs d'histoire et de peinture et vous charmera autant qu’il a charmé tous ces artistes. Après avoir arpenté le sentier des peintres sur les traces de Corot, Millet, Rousseau et bien d’autres, vous visiterez l’auberge Ganne : les salles du rez-de-chaussée, salles à manger et l’épicerie où sont exposés les meubles et panneaux décorés par les artistes ainsi que les objets du quotidien qui restituent l’atmosphère du lieu au temps des « Peint’à Ganne », comme les appelaient familièrement à l’époque les habitants du village.
Temps libre pour flâner dans les rues pavées et pousser la porte des petites boutiques, des ateliers et galeries d’art.
REMARQUES
Départ en autocar* accompagné d'un guide pour découvrir les lieux mythiques de la capitale. Depuis la fondation de Lutèce sur l'île de la Cité, deux mille ans d'histoire se sont écoulés au fil desquels Ecclésiastiques, Souverains, Chefs d'Etats ont imprimé leurs marques, bâtissant des églises, érigeant monuments et palais, créant de prestigieux musées, traçant de somptueuses perspectives, dont les plus célèbres sont les Champs Elysées, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, le Palais du Louvre, l’Opéra Garnier et bien d’autres. Paris bénéficie d'une réputation de goût et d'élégance dont elle est largement redevable à ses couturiers, parfumeurs, joailliers ; elle est aussi la ville des fêtes, de la vie théâtrale, des célèbres cabarets, et du scintillement des paillettes de ses fameuses revues. Nous nous dirigerons ensuite vers les vitrines de rêve des célèbres grands magasins parmi lesquels, les Galeries Lafayette ou encore le Printemps Haussmann... Chaque année depuis 1909, les grands magasins de Paris font appel aux plus grands décorateurs. Laissez-vous émerveiller et voyagez dans le monde magique de Noël au rythme des automates animés et des décors féeriques. Votre guide vous contera la fabuleuse histoire de ces grands magasins qui, sous leurs magnifiques verrières Art Nouveau, sont devenus des monuments incontournables. Ils se visitent comme de véritables musées tant leur architecture est remarquable ; ils conjuguent Art Nouveau, style contemporain ou Art déco pour éblouir leurs clients. Dômes, verrières, escaliers majestueux, dorures et mosaïques donnent une ampleur extraordinaire à ces temples du shopping parisien. Retour à bord.
REMARQUES
Surplombé par la basilique du Sacré-Cœur, d’où la vue sur la capitale est imprenable, ce quartier typique au charme incomparable reste le décor privilégié des peintres, sculpteurs et poètes. Montmartre, c’est le Paris authentique du XIXe siècle, avec ses ruelles pavées, ses cafés et ses cabarets, ses échoppes et ses tréteaux, la place du Tertre et ses célèbres caricaturistes, le Moulin-Rouge, Pigalle... Au mois de décembre, la place des Abbesses se métamorphose en marché de Noël féerique au cœur de ce quartier pittoresque qui se pare de ses plus beaux atours lumineux. Chalets de bois, artisanat 100% made in France, et gourmandises de Noël sont au rendez-vous.
REMARQUES
Départ en autocar avec votre animatrice pour la visite du château de Versailles. Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'Humanité, le château de Versailles constitue l'une des plus belles réalisations de l'art français au XVIIe siècle. L'ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu'à la Révolution française, les rois s'y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château. A votre arrivée, vous partirez en compagnie de votre guide à la découverte des grands appartements du Roi. Cette enfilade prestigieuse de sept salons devait servir d'appartement de parade c'est-à-dire de cadre aux actes officiels du souverain. C'est pourquoi il fut décoré avec le summum de richesse et selon le modèle des palais italiens de l'époque. Durant la journée, il était ouvert à tous, Français et étrangers, qui venaient y voir le roi. Trois soirs par semaine, il était réservé à la Cour. Puis, vous traverserez la galerie des Glaces, nommée au XVIIe siècle « Grande Galerie » et qui servait quotidiennement de lieu de passage, d'attente et de rencontres, fréquenté par les courtisans. Terminée par Mansart en 1687, longue de 75m, large de 10m, haute de 12m, elle est éclairée par de grandes fenêtres auxquelles correspondent autant de panneaux de glace. Vous terminerez la visite par les appartements de la Reine, où la souveraine recevait les dames de la cour le matin à son lever et accordait des audiences privées. Après la visite du château, vous aurez encore un peu de temps libre pour découvrir les fabuleux jardins à la française créés par André Le Notre sur demande de Louis XIV. Retour à bord en autocar.
REMARQUES
Départ en autocar accompagné de votre animatrice. Nous traversons le Petit Andelys en passant devant l'église St Sauveur (église du XVIe siècle possédant encore aujourd'hui un orgue d'époque) Après 40 min de trajet à travers différents villages qui borde l'Andelle (rivière traversant la vallée), nous arrivons au Château de Martainville. Ce château fut construit à la fin du XVe siècle par Jacques Le Pelletier, et racheté par l'État en 1906 puis transformé en musée en 1961. Parcourez, en 2h, 500 ans d'histoire de la Normandie rurale. Voyagez au coeur des traditions normandes (costumes de travail, coiffes, bijoux, tissages…), revivez votre passé grâce aux objets de la vie quotidienne (cuivres, poteries, vanneries…) Découvrez la plus importante collection de mobilier de Haute Normandie « LES FAMEUSES ARMOIRES NORMANDES ». Transfert retour vers Rouen en début de soirée.
REMARQUES
Départ de Honfleur en autocar pour la journée d'excursion aux plages du débarquement. Arrivée à la Pointe du Hoc qui fut le théâtre d'une des opérations du débarquement du 6 Juin 1944. Visite. Ensuite passage par Omaha Beach, Colleville-sur-Mer et son cimetière Américain. Déjeuner. L'après-midi continuation vers Arromanches, célèbre lieu de bataille notamment pour son port artificiel installé pour permettre de débarquer les troupes d'invasion et leur matériel. Arrêt à Arromanches 360° où vous visionnerez dans une salle circulaire le film : Le prix de la Liberté mêlant images d'archives inédites filmées en Juin 1944 par les correspondants de guerre, et images actuelles tournées sur ces mêmes lieux. Retour vers Honfleur en passant par Gold Beach, Juno Beach (Gray sur mer - Courseulle sur Mer - St Aubin sur Mer), Sword Beach (Ouistreham-Lion sur Mer - Luc sur mer). Arrivée à Honfleur en début de soirée.
REMARQUES
Rendez-vous avec votre guide et départ pour la visite guidée à pied. Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le XIe siècle. Ville fortifiée, elle joue un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans. Les XVIe et XVIIe siècles voient s'intensifier son développement commercial et maritime et au XVIIIe siècle, les chantiers de construction navale se développent. Vous commencerez la visite par le vieux bassin, certainement l'endroit le plus charmant de la ville ! Ecouter le cliquetis de l'eau sur les coques des bateaux de pêches, admirer les fines maisons... La seule règle : se laisser bercer ! Continuation vers l'église Sainte Catherine, la plus grande église de France construite en bois par les charpentiers de marine. Son clocher est directement édifié sur la maison du sonneur. Enfin, terminez cette visite complète de la ville par l'église Saint Léonard. Son beau portail flamboyant peut être considéré comme une dernière expression de l'art médiéval. Retour à pied.
REMARQUES
Départ en autocar pour la Fondation Claude Monet à Giverny. Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit près de quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables oeuvres, il a même dit : « J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas… Je les cultivais sans songer à les peindre… Un paysage ne vous imprègne pas en un jour… Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle. » En se promenant dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme. La maison de style normand tourne le dos à la rue. Découvrez sa façade rose en pénétrant dans le jardin. A l'intérieur, on découvre la prédilection de l'artiste pour les tons chauds : la cuisine est d'un bleu soutenu, tout comme le petit salon. La salle à manger dont la couleur jaune s'étend à la cheminée, aux chaises et au plafond, est décorée d'estampes japonaises, que l'artiste collectionnait. Dans la grange a été restitué l'atelier de l'artiste. On y a remplacé les toiles originales par des reproductions. Retour à bord à Vernon en fin d'après-midi.
REMARQUES
Départ de Honfleur en autocar pour l'excursion de la côte fleurie. Premier arrêt à Deauville. Grande dame du bord de la mer et station balnéaire la plus glamour des côtes françaises, Deauville symbolise l'élégance, le prestige et le raffinement. Promenez-vous sur ses célèbres planches, créées en 1923 le long de la plage, pour permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. C'est devenu au fil du temps, un endroit à la mode, où il est bon d'être vu. Découvrez également son Casino Barrière (extérieur), classé parmi les plus beaux Casinos d' Europe, il porte l'héritage de sa splendeur passée. Continuation en autocar vers le Château du Breuil. Blotti dans un écrin de verdure au coeur du Pays d'Auge, le Château du Breuil, dans sa parure de colombages et de tuiles roses, est un des plus beaux exemples de l'héritage architectural de cette région. Aujourd'hui, le Château du Breuil est aussi une des plus prestigieuses distilleries de Calvados (créée en 1954). Vous aurez l'occasion de découvrir les différentes étapes de production du fameux Calvados, du Pommeau et du Cidre. La visite s'achèvera par une dégustation*. Retour à bord en autocar à Honfleur.
REMARQUES
Départ en autocar accompagné d'un guide pour découvrir les lieux mythiques de la capitale. Depuis la fondation de Lutèce sur l'île de la Cité, deux mille ans d'histoire se sont écoulés au fil desquels Ecclésiastiques, Souverains, Chefs d'Etats ont imprimé leurs marques, bâtissant des églises, érigeant monuments et palais, créant de prestigieux musées, traçant de somptueuses perspectives. Paris bénéficie d'une réputation de goût et d'élégance dont elle est largement redevable à ses couturiers, parfumeurs, joailliers ; elle est aussi la ville des fêtes, de la vie théâtrale, des célèbres cabarets, et du scintillement des paillettes de ses fameuses revues. Durant ce tour, en compagnie de votre guide, profitez des hauts lieux de la capitale parmi lesquels le Quartier latin, St Germain, l'Opéra Garnier, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, les Invalides, le Trocadéro et bien sûr la célèbre Tour Eiffel. Retour à bord quai de Grenelle.
REMARQUES
L'excursion débutera par la visite de l'abbaye de Jumièges. Fondée en l'an 654 lors de la christianisation de la région, détruite par les Vikings, elle fut restaurée au XIe siècle par leurs descendants. Avec la mode romantique, l'église connaît une renommée importante grâce à Victor Hugo qui parlera de « plus belle ruine de France ». Vous apercevrez également le cloître et les ruines de l'église Saint Pierre. Puis, visite de Saint Wandrille (extérieurs) haut lieu spirituel qui fut fondé le même siècle. Vous admirerez comme la somptueuse architecture classique s'harmonise aux splendeurs de l'héritage médiéval. A la différence de Jumièges, une congrégation de moines bénédictins s'y est réinstallée en 1931, la communauté compte aujourd'hui une quarantaine de moines. Retour à bord en autocar.
REMARQUES
Au départ du quai de Grenelle, balade le long des bords de la Seine. Inscrites depuis 1990 sur la liste du patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, les berges de la Seine sont l'un des paysages parisiens les plus majestueux et les plus étonnants à découvrir. C'est dans ce cadre que nous vous proposons une randonnée insolite d'une rive à l'autre, avec des surprises et des points de vue étonnants. Vous comprendrez ainsi les rapports étroits et complexes que les Parisiens ont entretenus avec leur fleuve depuis le Moyen âge. La Seine fut tout à la fois utilisée pour la navigation, les activités commerciales portuaires, l'alimentation en énergie de moulins flottants, le nettoyage des peaux, le lavage du linge, l'évacuation des eaux usées et... l'approvisionnement en eau « potable » jusqu'au XIXe siècle !
Des histoires vous seront contées tout au long de cette flânerie ouverte à tous et pour tous les niveaux de marcheurs. En effet vous pourrez quand vous le souhaiterez quitter le groupe après 1h, 2h ou 3h de promenade. Vous aurez en poche un ticket de transport en commun que vous pourrez utiliser à tout moment pour rentrer au port d'attache en bus ou en métro. Votre guide se fera un plaisir de vous aiguiller.
REMARQUES
Départ d'Honfleur en autocar pour l'excursion de la Côte d'Albâtre, classée site Natura 2000 depuis 2009. Ce voyage sera pour vous l'occasion de découvrir le patrimoine naturel du Pays de Caux et de l'estuaire de la Seine. Passage en cours de route par le Havre. Les toiles de Claude Monet ont su populariser les hautes falaises de craie blanche bordées de plages de galets. Les vallées suspendues de petits fleuves côtiers, le Pont de Normandie et Étretat sont les sites incontournables jalonnant la côte que vous contemplerez à l'issue de cette croisière avec un autre regard. Laissez-vous émerveiller par la beauté de la Côte d'Albâtre, la diversité de sa faune et de sa flore. A Etretat une randonnée sur les falaises vous permettra d'apprécier les magnifiques paysages façonnés par le temps et l'érosion. Les falaises d'Étretat offrent les phénomènes d'érosion les plus spectaculaires de la côte d'Albâtre. Puis découverte libre de la ville. Retour à bord en autocar.
REMARQUES
Au départ des Andelys balade à pied jusqu'à Château Gaillard. Venez découvrir les vestiges majestueux de ce Château qui surplombe depuis plus de 800 ans, la ville des Andelys et l'une des plus belles boucles de la Seine normande. Afin de barrer la route de Rouen par la vallée de la Seine au roi de France, Richard Coeur de Lion, duc de Normandie et roi d'Angleterre, décida de construire en 1196 cette solide forteresse sur la falaise qui domine la Seine. Les travaux furent vivement menés et l'année suivante, Château-Gaillard était debout et Richard pouvait s'écrier : « Qu'elle est belle, ma fille d'un an !».
A la fin de la visite transfert en autocar pour retour à bord.
REMARQUES
Départ en autocar à l'aube pour la visite guidée du célèbre marché de Rungis (fermé les samedis, dimanches et lundis). Véritable vitrine de la gastronomie française, c’est le plus grand marché de produits frais au monde. Il est composé de cinq univers gastronomiques (poissons, viandes, fruits et légumes, produits laitiers et fleurs). Après avoir arpenté les allées du marché et ses halls, qui s’étendent à perte de vue, un délicieux brunch clôturera la visite. Retour à bord.
REMARQUES
Départ d'Honfleur en autocar pour l'excursion de la Côte d'Albâtre, classée site Natura 2000 depuis 2009. Ce voyage sera pour vous l'occasion de découvrir le patrimoine naturel du Pays de Caux et de l'estuaire de la Seine. Passage en cours de route par le Havre. Les toiles de Claude Monet ont su populariser les hautes falaises de craie blanche bordées de plages de galets. Les vallées suspendues de petits fleuves côtiers, le Pont de Normandie et Étretat sont les sites incontournables jalonnant la côte que vous contemplerez à l'issue de cette croisière avec un autre regard. Laissez-vous émerveiller par la beauté de la Côte d'Albâtre, la diversité de sa faune et de sa flore. Arrêt à Etretat. Autrefois, village de pêcheurs, Etretat se transforme en station balnéaire au XIXe siècle et devient un lieu d'inspiration pour les artistes (Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet), écrivains (Gustave Flaubert et Guy de Maupassant, Maurice Leblanc) et personnes célèbres (J. Michelet, F. Faure, des Reines d'Espagne, J. Bonaparte...). Etretat est le lieu de villégiature de nombreux compositeurs et chanteurs d'opéras célèbres du XIXe siècle qui y ont leurs villas où qui résident régulièrement dans ce décor d'opéra-comique. La ville compte plusieurs châteaux, manoirs ou villas remarquables, tels que le Manoir de la Salamandre (une maison admirée des touristes et située dans la rue principale près de la halle), Le Clos Lupin, ou Le château des Aygues qui fut la résidence balnéaire des reines d'Espagne Marie-Christine et Isabelle II. Retour à bord en autocar à Honfleur.
REMARQUES
Départ à pied pour la visite guidée de Rouen. A 5 minutes à pied de l'embarcadère, se trouve le centre historique de la ville et sa célèbre cathédrale. Malgré les bombardements des guerres passées, Rouen a conservé au coeur de son quartier historique, sillonné de rues piétonnes, de nombreux bâtiments de l'époque médiévale. La Cathédrale est un très bel exemple d'architecture gothique flamboyant, édifié entre le XIIe et le XVIe siècle, elle fut gravement endommagée en 1944. Restaurée à grand-peine, elle connaît en 1986 sa dernière phase de travaux. Pour rejoindre la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d'Arc, vous emprunterez la rue du Gros-Horloge. Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle. Enfin, inaugurée le 27 Mai 1979, vous visiterez l'église Sainte Jeanne d'Arc, vaste monument contemporain qui s'élève sur la place du Vieux Marché, et qui répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer Sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. Retour à bord à pied à Rouen en fin d'après midi.
REMARQUES
Partez pour une visite à pied inédite au cœur des jardins des rois. Découvrez le domaine de Versailles autrement à travers les vastes perspectives associées aux Bosquets, le nombre des sculptures, la richesse de la flore et l’abondance des eaux et leur histoire. Dès 1660, Louis XIV charge Le Nôtre de créer ce style de jardins « à la Française » qui va inspirer les grandes Cours d’Europe au XVIIIe siècle. Le Roi Soleil prend un tel plaisir à explorer ses jardins qu’entre 1689 et 1705 il rédige tout un recueil intitulé « une manière de montrer les jardins de Versailles ». C’est en suivant les conseils du roi lui-même que vos guides vous raconteront histoires, anecdotes et secrets de ce lieu unique, ou du plus beau et plus grand musée du monde en plein air.
REMARQUES
Départ à pied pour la visite guidée de Rouen. A 5 minutes à pied de l'embarcadère, se trouve le centre historique de la ville et sa célèbre cathédrale. Malgré les bombardements des guerres passées, Rouen a conservé au coeur de son quartier historique, sillonné de rues piétonnes, de nombreux bâtiments de l'époque médiévale. La Cathédrale est un très bel exemple d'architecture gothique flamboyant, édifié entre le XIIe et le XVIe siècle, elle fut gravement endommagée en 1944. Restaurée à grand-peine, elle connaît en 1986 sa dernière phase de travaux. Pour rejoindre la place du Vieux Marché où fut brûlée Jeanne d'Arc, vous emprunterez la rue du Gros-Horloge. Le Gros-Horloge est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVe siècle. Enfin, inaugurée le 27 Mai 1979, vous visiterez l'église Sainte Jeanne d'Arc, vaste monument contemporain qui s'élève sur la place du Vieux Marché, et qui répond à une double reconnaissance : c'est à la fois une église pour honorer Sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. Retour à bord à pied à Rouen en fin d'après midi.
REMARQUES
Départ en autocar accompagné d'un guide pour découvrir les lieux mythiques de la capitale. Depuis la fondation de Lutèce sur l'île de la Cité, deux mille ans d'histoire se sont écoulés au fil desquels Ecclésiastiques, Souverains, Chefs d'Etats ont imprimé leurs marques, bâtissant des églises, érigeant monuments et palais, créant de prestigieux musées, traçant de somptueuses perspectives. Paris bénéficie d'une réputation de goût et d'élégance dont elle est largement redevable à ses couturiers, parfumeurs, joailliers ; elle est aussi la ville des fêtes, de la vie théâtrale, des célèbres cabarets, et du scintillement des paillettes de ses fameuses revues. Le car passera devant Bercy, la bibliothèque nationale F. Mitterrand, la Bastille, le Marais, le Quartier latin, St Germain, le Louvre, la Pyramide, l'Opéra Garnier, la place Vendôme, la Concorde, les Champs Elysées, l'Arc de Triomphe, les Invalides, le Trocadéro et bien sûr la célèbre Tour Eiffel. Retour à bord quai de Grenelle.
REMARQUES
Départ en autocar accompagné d’un guide à la découverte du Havre, située au bord de la Manche en Normandie. La ville a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Elle obtient la plus haute reconnaissance patrimoniale qui soit. Son centre reconstruit par Auguste Perret est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Cette distinction apporte une nouvelle dynamique, un nouveau regard sur Le Havre. Les qualités architecturales de la ville, longtemps décriées, sont désormais mises en lumière. Le Havre est exceptionnel pour son unité et son intégrité, associant un reflet du schéma antérieur de la ville et de ses structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d’urbanisme et de technologie de construction. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre, fondé sur l’unité de méthodologie et le recours à la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire, et l’exploitation novatrice du potentiel du béton.
Enfin, nous ne pouvons pas parler d’architecture sans mentionner le plus ancien édifice de la ville : l’Abbaye de Graville. Elle est un chef d’œuvre de l’art roman, dont les parties les plus anciennes remontent au XIe siècle. L’abbaye est entourée de jardins paysagers aménagés en terrasses et offre un panorama superbe sur l’estuaire de la Seine et Le Havre.
REMARQUES
L'ordre des visites pourra être modifié.
Les horaires sont donnés à titre indicatif.
Départ en car en direction du Château de Malmaison. C'est au château que vous retrouverez vos guides pour débuter la visite. Construit au XVIIe siècle, le château de Malmaison est acquis par Joséphine en 1799. En 1800 ce lieu devint siège du gouvernement, lieu de réunion et de travail. La bibliothèque restitue l'atmosphère studieuse dont Bonaparte aimait s'entourer. La salle du conseil a la forme d'une tente militaire, réceptions, bals et jeux champêtres s'y succédèrent. Le salon de musique expose les tableaux « troubadour » de Joséphine et sa fameuse harpe. On retrouve en ces lieux de nombreux tableaux d'époque. Après son divorce, en 1809, Joséphine continue à vivre dans sa maison où elle meurt en 1814. Le musée napoléonien est inauguré en 1906, il est meublé, décoré, orné de tableaux achetés et aimés par Joséphine. La fascination exercée par ce petit château provient du charme et de l'authenticité qu'il a conservé. Retour à bord.
REMARQUES
Départ en autocar accompagné de votre animatrice. Nous traversons le Petit Andelys en passant devant l'église St Sauveur (église du XVIe siècle possédant encore aujourd'hui un orgue d'époque) Après 40 min, de trajet à travers différents villages qui borde l'Andelle (rivière traversant la vallée), nous arrivons au Château de Martainville. Ce château fut construit à la fin du XVe siècle par Jacques Pelletier, et racheté par l'État en 1906 puis transformé en musée en 1961. Parcourez, en 2h, 500 ans d'histoire de la Normandie rurale. Voyagez au coeur des traditions normandes (costumes de travail, coiffes, bijoux, tissages…), revivez votre passé grâce aux objets de la vie quotidienne (cuivres, poteries, vanneries…) Découvrez la plus importante collection de mobilier de Haute Normandie « LES FAMEUSES ARMOIRES NORMANDES ». Transfert retour vers Rouen en début de soirée.
REMARQUES