Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 12/04/2018

Le Rhin, une croisière à (re)découvrir


Le Rhin arrive en tête des fleuves préférés de adeptes de la croisière fluviale chez CroisiEurope, ex aequo avec le Danube. Près de 43 000 passagers ont embarqué en 2017 sur nos bateaux pour partir à la découverte de ses paysages pittoresques, de son romantisme légendaire, de ses châteaux et cathédrales, de ses vignobles, de ses villes et villages accueillants bâtis sur une longue histoire. Coup de projecteur sur une destination fascinante à découvrir ou à redécouvrir en 2018, au départ de notre gare fluviale à Strasbourg.


"Le Rhin réunit tout. Le Rhin est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide et vert comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d’or comme un fleuve d’Amérique, couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d’Asie". 


Un parcours fluvial de 1320 km


Le Rhin est aujourd’hui la voie navigable la plus fréquentée par les bateaux de tourisme et de marchandises. Faisant frontière entre la Suisse et l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, la France et l’Allemagne, il permet de découvrir toute la diversité culturelle et géographique des pays qu’il traverse depuis Bâle (il prend sa source dans les Grisons suisses) jusqu’à la mer du Nord en Hollande. Un parcours de 1320 km que CroisiEurope met à profit pour le plaisir de ses passagers.


Les débuts de CroisiEurope en 1976


Le Rhin est le fleuve emblématique de la compagnie qui y propose des croisières depuis 1976.

Le premier bateau " l’Alsace 1 ", naviguait de Strasbourg à Lauterbourg et retour, en une journée. Avec l’acquisition de bateaux à cabines, l’itinéraire s'allongea jusqu’à Rüdesheim, avec nuit à bord. En 1991, la compagnie devient armateur avec son premier bateau " Le MS Liberté ", conçu et construit pour naviguer sur le Rhin. D’autres suivront pour répondre à la demande et explorer toutes les richesses de ce fleuve roi et de ses affluents : le Neckar, le Main, la Moselle et la Sarre. Aujourd’hui, plus d'une dizaine de navires sont dédiés à ce fleuve que l’on peut découvrir dans une grande variété d’itinéraires, de thèmes et de durées de séjour.


Choisir sa croisière en 2018


  • De Mayence à Coblence, où on l’appelle " Rhin romantique", le Rhin est classé Patrimoine Mondial de l’Unesco. La Lorelei, sirène légendaire juchée sur son rocher près de Saint-Goar, en est toujours la vedette. Sur fond de vignobles plantés sur des pentes escarpées et de forteresses médiévales dressées sur des massifs rocheux surplombant le fleuve, voici quelques-unes des escales inscrites au programme de nos croisières de 5 à 9 jours. Elles combinent pour certaines d’entre elles 2, 3, 4 ou 5 fleuves.
  • Rüdesheim, le village viticole mythique allemand avec sa fameuse " Drosselgasse " et ses guinguettes toujours en fête.
  • Boppard, haut lieu culturel et site d’une beauté exceptionnelle avec ses châteaux forts et ses enceintes fortifiées de l’époque romaine.
  • Coblence, le plus grand centre viticole d’Allemagne et son " Deutsche Eck ", à la confluence du Rhin et de la Moselle. Cette jolie ville est dominée par l’impressionnante forteresse Ehrenbreitstein, l’une des plus grandes d’Europe.
  • Mayence, ville universitaire et grande capitale du vin allemand. On y trouve le musée Gutenberg et un amphithéâtre romain. Son carnaval est aussi réputé que celui de Cologne.
  • Cologne, et sa cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est la plus grande église de la chrétienté et le monument le plus visité en Allemagne.
  • Spire, ancienne ville impériale et sa cathédrale romane, monument majeur de l’art du Saint-Empire romain.
  • Heidelberg, ville universitaire dès le XIVe siècle, haut-lieu du romantisme allemand et du dynamisme culturel et son château Renaissance.


Sur la Moselle pittoresque, sertie de paysages viticoles:


Cochem et Trèves et leurs vestiges romains.

Remich, ville luxembourgeoise appelée " perle de la Moselle " et ses caves souterraines.

Francfort-sur-le-Main, cinquième ville d’Allemagne et quatrième place financière d’Europe est une puissance économique d’une grande richesse culturelle. On y visite la Main Tower (40 m de haut) et sa plate-forme panoramique.

Luxembourg, capitale du Grand-Duché et ses fortifications médiévales.


D’Amsterdam à Bâle en 9 jours


C’est la croisière la plus complète pour découvrir le Rhin sur tout le long de son cours de la région des trois pays jusqu’à la Hollande. Elle passe par Colmar avec la visite du musée Unterlinden et donne un coup d’oeil spectaculaire sur les chutes du Rhin. Elle peut être combinée avec des itinéraires à vélo.


La tradition du " Rhin en flammes " en été


Le "Rhin en flammes" est un spectacle son et lumière féérique qui a lieu chaque été sur le Rhin, à la hauteur de Boppard. Une soixantaine de bateaux illuminés y défilent groupés pendant que des feux d’artifice sont tirés depuis les rives. CroisiEurope y prendra part dans le cadre de deux croisières de 5 jours avec départ les 5 juillet et le 9 août. À voir !


Les gastronomiques


Deux croisières sont dédiées à la gastronomie. L’une avec Marc Haeberlin, chef " 3 étoiles " de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, et Serge Dubs, " meilleur sommelier du monde 1989 ". L’autre intitulée " Le tour du monde des délices " propose des déjeuners et des dîners mexicain, hongrois, marocain, italien et espagnol au fil de l'eau.


Autour de Strasbourg…


L’Alsace pittoresque et authentique se découvre en 5 jours au départ de Strasbourg, capitale européenne, que l’on visite. Eguisheim et Riquewihr, sur la route du vin, et Munster au coeur du massif des Hautes-Vosges, en sont les temps forts.


Retrouvez toutes ces croisières dans le catalogue ou sur notre site internet.


CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".