Vous êtes en United States ? Visitez notre site français.
Publié le : 03/03/2016

Visiter la France autrement : zoom sur Lyon


Parcourir la France en croisière offre l’opportunité de savourer les paysages au fil de l’eau, d’apprécier la nature mais aussi de redécouvrir des villes que l’on croyait pourtant bien connaitre. La semaine passée nous vous entrainions à Bordeaux, aujourd’hui nous vous faisons visiter Lyon !


Lyon, une ville aussi célèbre que mystérieuse


Bouillonnante et chaleureuse, située au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon possède un charme inégalable. Ses multiples toits rouges orangés, ses rues sinueuses et pavées, ses ponts aux architectures diverses, ses places caractéristiques en font une ville aussi étonnante qu’agréable. Si quelques heures suffisent pour s’y repérer, on pourrait passer une vie entière à découvrir tous ses secrets ! Vieille de 2000 ans, Lyon ne se révèle pas si facilement. C’est une ville qui se dévoile petit à petit à ceux qui prennent le temps de la découvrir.



Depuis les hauteurs de la Basilique de la Fourvière qu’on peut rejoindre en funiculaire, une vue permet d’apprécier toute les splendeurs de Lyon, tantôt éclatante au soleil, tantôt mystérieuse par temps couvert. Dans le Vieux-Lyon, il est possible de découvrir des « traboules », des passages traditionnels menant d’un immeuble à un autre, qui servaient au IVe siècle à rejoindre la Saône rapidement. Peu visible, ces traboules permettent pourtant de plonger au cœur d’un autre Lyon, plus ancien, et à deux pas du centre-ville. On y trouve des lieux chargés d’histoire, des architectures anciennes et d’agréables promenades. On pourra notamment citer le quartier Saint-Georges et sa fameuse église, le quartier Saint-Jean avec sa cathédrale et sa tour rose, ainsi que le quartier Saint-Paul et le temple du Change.



Si Lyon ne révèle ses mystères qu’aux visiteurs les plus curieux, cette cité sait aussi se mettre en valeur sous les projecteurs, et notamment à l’occasion de la Fête des Lumières qui se déroule habituellement en décembre. Durant 4 jours, la ville se pare de mille feux et attire des millions de personnes. Plus de 8 millions de lumignons sont vendus et s’associent aux œuvres de jeunes créateurs lumière pour mettre en valeur les sites et monuments de la ville. Un moment unique et féerique à vivre au moins une fois dans sa vie.


La gastronomie lyonnaise


Capitale mondiale de la gastronomie depuis 1935, Lyon et ses célèbres bouchons sait plaire aux amoureux de la table. Ces restaurants typiques proposent des plats simples, composés essentiellement de charcuterie et de viande de porc, le tout accompagné de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône. Parmi les spécialités culinaires, on pourra nommer les grattons, qui sont des petits morceaux de couenne de porc grillés ; la quenelle, une préparation à base de farine, ou de semoule, en forme allongée, cuite à l’eau et parfumée avec de la volaille ou du veau ou encore du brochet ; les bugnes, réalisées à partir de farine, beurre, sucre et parfois de fleur d’oranger, qui ne sont pas sans rappeler les merveilles du Sud-Ouest de la France.


Les fleuves de France vous mèneront dans les plus beaux coins de l’hexagone ! Vacances réussies garanties ! Découvrez vite nos croisières sur le Rhône et sur la Saône ainsi que nos croisières en France !

CroisiEurope utilise des cookies afin de vous permettre de profiter de services et offres adaptés à vos besoins. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Pour plus de détails, cliquez sur "En savoir plus".